DES VOYAGES ZÉRO CARBONE
Désormais les émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de chaque voyage réalisé par Voyageurs du Monde et Terres d’Aventure, sont compensées à 100%. Afin d’atteindre cet objectif, les deux entreprises participent, aux côtés de huit groupes européens, au nouveau fonds d’investissement Livelihoods Carbon Fund représentant 100 millions d’euros, destiné à lutter contre le réchauffement climatique avec un fort impact social et économique local. Parmi les nouveaux projets financés par ce fonds, deux ONG travaillent à la replantation de mangrove dans la région des Sundarbans en Inde, et au nord de l’île de Sumatra, en Indonésie.
Retrouvez le détail des projets sur LIVELIHOODS
« En contribuant à replanter des milliers d’hectares de mangrove et de forêt, nous assurons chaque année la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, cela neutralise l’ensemble des émissions liées aux voyages de nos clients ainsi que ceux de nos salariés. »
Jean-François Rial, P.-D.G. de Voyageurs du Monde.
“On ne peut plus fouler les terres du monde entier sans les entretenir, les préserver et permettre aux populations de continuer à vivre. Nous devons penser demain.” précise Lionel Habasque P.D.G de Terres d’Aventure
UNE SITUATION URGENTE
“La dégradation de l’environnement, liée notamment au réchauffement climatique, à l’agriculture industrialisée intensive et au transport présente des conséquences catastrophiques sur la biodiversité, et ce à moyen terme.” constatent ensemble Jean-François Rial et Lionel Habasque. Face à l’urgence de cette réalité, les leader français du voyage sur-mesure et du voyage d’aventure se sont engagés dès 2010, par le biais de leur fondation d’entreprise “Insolite Bâtisseur Philippe Romero”, en finançant différents projets de reforestation à travers le globe (notamment au Sénégal et au Pérou). À ce jour, les investissements permettaient de compenser jusqu’à 20% des émissions de CO2 liées au déplacement de chacun de ses voyageurs et 100% des ses salariés. Aujourd’hui, Voyageurs du Monde et Terres d’Aventure vont plus loin dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Crédits : ©J. Mignot / Voyageurs - Inde / Marion Osmont