Vous aimerez
    • Volcans, jungle tropicale, mangroves, plages dorées et faune fabuleuse : incroyable Costa Rica
    • La pura vida, philosophie promue par une nature sauvage et une infinie douceur de vivre
    • Tyroliennes sur canopée, centre et asso animaliers, parc Manuel Antonio en privé, observation du quetzal, marche nocturne : c’est prévu
    • Appli mobile, wifi nomade, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Costa Rica 02 543 95 50

Pura vida

Le Costa Rica, trait d’union des deux Amériques, déploie ses chaînes de montagnes entre mer des Caraïbes et océan Pacifique. Eden vert, conservatoire du monde vivant, il abrite, sur un territoire à peine plus vaste que la Bretagne et la Normandie, 6 % de la biodiversité mondiale. Chaque année, de nouveaux spécimens y sont découverts - la petite dernière est une grenouille vert pomme au ventre translucide, débusquée dans la cordillère de Talamanca. Un foisonnement du vivant, dû à la mosaïque d’écosystèmes que dessinent les variations de reliefs et de climats - mille et un environnements que vous partez explorer. Après une courte escale à Alajuela, dans la Vallée Centrale tapissée de plantations de café, direction le parc national du volcan Arenal.
Ce cône que l'on a longtemps cru éteint s'est réveillé tonitruant en 1968. On a depuis appris à l'apprivoiser et ses environs, sillonnés de ponts suspendus et de tyroliennes, se prêtent à de merveilleuses balades sur la canopée. On file ensuite du côté de la côte pacifique. Les villages décontractés de Playa Negra et Montezuma, sur la péninsule de Nicoya, se chargent des présentations avec l'océan, que vénèrent ici les surfeurs. Un peu plus bas se trouve l'un des incontournables du pays : le parc national Manuel Antonio. Véritable petit condensé de Costa Rica, il abrite une faune incroyable s'épanouissant entre forêt tropicale, plages de sable blond, eaux translucides et fonds coralliens. Chaque recoin de cet écrin de nature est l'occasion d'une rencontre avec un paresseux, un raton laveur ou une grenouille. En poursuivant vers le sud, vous vous aventurez loin des itinéraires touristiques, jusqu'au Golfo Dulce et ses belles plages tranquilles, préservées des foules. Une région méconnue et pourtant si riche, où l'on découvre un autre Costa Rica. Puis vous ferez vos adieux au Pacifique pour rejoindre l'autre côte costaricienne : direction les Caraïbes ! En chemin, vous vous arrêterez brièvement à San Gerardo de Dota, dans la vallée du río Savegre, région de forêt épaisse cernée de brumes où vit le mythique quetzal, puis à Turrialba, territoire d'eaux vives. Enfin, vous passerez trois nuits dans la douceur de Puerto Viejo de Talamanca : mer calme, noix de coco et rythmes reggae, où vous goûterez toute la langueur des Caraïbes, sur les longues plages de sable noir et aux terrasses protégées des cafés aux accents créoles. Sur la route retour, vous ferez un dernier arrêt en pleine nature, du côté de Guácimo, l'occasion de profiter une dernière fois des paysages époustouflants du Costa Rica.

Votre voyage

Ce voyage qui vous entraîne tout autour du Costa Rica se devait d'offrir une grande flexibilité, c'est pourquoi vous disposez dès le lendemain de votre arrivée d'une voiture de location - avec appli mobile et GPS personnalisé à l'appui. Vous ralliez ainsi facilement vos étapes et êtes libres de faire autant de digressions que souhaitées. Votre véhicule embarque même avec vous sur le ferry reliant la péninsule de Nicoya à Puntarenas. Partout, nous avons prévu des hébergements à la personnalité bien trempée, affichant une réelle cohérence avec ce qui les entoure : des lodges et anciennes demeures coloniales en pleine nature, flirtant avec plantations de café, forêts, plages et versants volcaniques. Certains ont fait le choix de ne se doter ni de la climatisation, ni de la télévision, encore moins d'une connexion Internet. Pour une déconnexion totale. A votre agenda, nous avons inscrit plusieurs temps forts, loin des activités touristiques dépourvues de sens. Au programme : un parcours en tyrolienne sur les pentes du volcan Arenal ; la visite d'une association de protection des tortues à Playa Negra ; la visite du parc Manuel Antonio avec un guide privé ; celle d'un centre animalier offrant un refuge aux animaux malades, blessés et aux orphelins ; une balade matinale à la recherche du majestueux quetzal ; et enfin une marche nocturne dans la nature sauvage des environs de Guácimo. Et si, chemin faisant, un désir ou un petit contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour San José - Alajuela

A l'arrivée, transfert privé et installation pour la nuit en marge de la capitale. Votre pied-à-terre est un charmant ensemble contemporain construit dans un style colonial, perché sur une colline. Les chambres y sont spacieuses et confortables. Depuis les hauteurs, on a une jolie vue sur le volcan Poas, la vallée et la ville de San José. En prime, vous vous réveillez au cœur des plantations de café, que vous pouvez d'ailleurs arpenter facilement depuis le sentier partant de l'hôtel.

JOUR 2

Alajuela - Parc national Arenal

Prise en charge de la voiture de location et route vers le parc national du volcan Arenal (2h45).
En option, en chemin - Le parc national du volcan Poas.
Le parc Arenal offre, outre son magnifique volcan et la richesse écologique de sa flore, des sources d’eau chaude à 38°C et un lac de 85 km², idéal pour les sports nautiques. Le « colosse Arenal », comme il est surnommé par les locaux, a pendant longtemps trompé son monde en se présentant comme une simple montagne. Son réveil n’en fut que plus spectaculaire lors de l'éruption dévastatrice de 1968. Il n’a depuis jamais cessé son activité volcanique mais s'est un peu assagi. Le pied de l’ancienne coulée est l’endroit parfait pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le cône presque intact du volcan - souvent drapé d'une écharpe de nuages - et le lac éponyme.
Vous posez vos valises pour deux nuits aux abords de La Fortuna, dans une petite adresse de charme composée d'une vingtaine de chalets spacieux, aux lignes épurées et décorés de teintes naturelles. Sur place, un restaurant et une piscine, mais aussi (et surtout) des bassins à différentes températures alimentés par une source thermale, réservés aux hôtes.

JOUR 3

Parc national Arenal

Au programme - Parcours de tyroliennes au cœur de la canopée, niveau supérieur des cimes de la forêt dense et humide du Costa Rica. Partie la plus exposée au rayonnement solaire, elle est par conséquent très riche en biodiversité. Des petits téléphériques à ciel ouvert permettent d’accéder à une plateforme depuis laquelle les vues sur le volcan Arenal et le lac du même nom sont à couper le souffle. Le trajet donne l’occasion de scruter la cime des arbres pour tenter de découvrir, au détour d’un tronc ou d’une branche, un singe ou un paresseux. La descente se fait via plusieurs tyroliennes s’enchaînant à plusieurs centaines de mètres de hauteur et atteignant parfois les 60 km/h. Sensations - et vues - garanties !
A ne pas manquer - Les ponts suspendus de l'Arenal qui permettent de se balader sur les sentiers de la réserve privée, au sein d'un écosystème sauvage extrêmement riche. Le tunnel, les sentiers et les ponts pénètrent ainsi au cœur de la forêt tropicale, offrant des vues imprenables sur l'imposant volcan Arenal.

JOUR 4

Parc national Arenal - Playa Negra

Vous faites route pour Playa Negra, sur la péninsule de Nicoya, côté Pacifique (4h). Installation pour la nuit dans un bungalow indépendant posé au cœur de plus de sept hectares de jungle. Les chambres s'ouvrent sur la nature grâce à de grandes baies prolongées de larges terrasses qui invitent naturellement à la détente. Si l'on a de la chance, on pourra observer singes hurleurs et oiseaux colorés en pagaille sans même se lever de son lit, ou en lézardant autour de la jolie piscine.
Au programme - Visite d'un centre de protection des tortues. C'est sur la plage de Junquillal que cette association locale lutte pour la sauvegarde de plusieurs espèces de tortues, dont on commence par vous présenter les différentes caractéristiques. Vous vous rendez également jusqu'à l'endroit où son gardés les œufs et, si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être assister à l'un des plus beaux spectacles orchestrés par la nature : l'éclosion des œufs suivie de la libération des bébés sur la plage.

JOUR 5

Playa Negra - Montezuma

Route pour l'extrémité sud de la péninsule de Nicoya et Montezuma (3h40), petit village perdu à l'ambiance bohème où vous vous installez pour deux nuits. Votre hôtel est niché dans un petit écrin de nature, à deux pas de la jolie plage de sable blond. La décoration, contemporaine, est harmonieuse et subtile. Des chambres, cosy, à la piscine, entourée de verdure, en passant par l’espace dédié à la pratique du yoga, la détente est ici le maître mot. Au restaurant, le chef prépare une cuisine moderne mettant les techniques internationales au service d'ingrédients locaux.

JOUR 6

Montezuma

A voir, à faire - Pousser les portes des petites boutiques d’artisanat le long de la rue principale de Montezuma ; surfer, bien sûr ; guetter la faune de la réserve de Curu et la flore du Cabo Blanco ; plonger à Isla Tortuga ; se balader à cheval ; paresser sur l’une des nombreuses plages secrètes des environs.

JOUR 7

Montezuma - Manuel Antonio

Vous rejoignez l’embarcadère à Paquera (1h20). La traversée en ferry parmi les pélicans et les frégates offre un dernier moment d’une grande sérénité et, après une heure de cabotage sous le soleil, vous débarquez à Puntarenas où des noix de coco fraîchement découpées étancheront votre soif. Puis, cap au sud en direction de l'incontournable parc national Manuel Antonio (2h30).
Installation pour deux nuits légèrement en marge de l'océan, en pleine jungle. Les chambres, confortables, offrent des vues superbes sur la végétation luxuriante. Bonus réservé aux hôtes : un accès au spa permettant de se relaxer après une journée d'exploration dans le parc national.

JOUR 8

Manuel Antonio

Au programme - Visite privée du parc national Manuel Antonio. Il a beau être le plus petit des parcs du pays, Manuel Antonio n'en est pas moins l'un des plus éblouissants et des plus variés. Petit condensé de Costa Rica, il abrite ainsi des plages de sable blanc, des récifs coralliens, des montagnes, des îles, des forêts secondaires, une mangrove... Ainsi qu'une faune et une flore à l'abondance surprenante. A vos jumelles, les paresseux, grenouilles et singes capucins et hurleurs ne sont jamais très loin...

JOURS 9 & 10

Manuel Antonio - Golfito

Route pour le sud du pays, direction la région méconnue et pourtant si riche du Golfo Dulce (2h45). Loin des itinéraires touristiques, on y découvre un autre Costa Rica. Et pour pousser l’expérience jusqu’au bout, vous vous installez pour trois nuits dans un ecolodge isolé du monde, entre forêt pluviale et plage, accessible uniquement par bateau. Les chambres et les bungalows sont nichés dans une végétation luxuriante, à quelques centaines de mètres de la plage. Pas de climatisation ni de télévision, pas d’accès Internet. On est là pour déconnecter. De larges moustiquaires remplacent les fenêtres des bungalows en bois clair, permettant de vivre au rythme de la nature et du chant des oiseaux. Les repas se partagent autour de la généreuse table d’hôtes, des séances de yoga en plein air sont proposées tous les jours, de même que des balades dans la mangrove, dans la forêt et dans le parc de Piedras Blancas. Mention particulière enfin pour le professionnalisme sans faille du personnel et l’engagement responsable du lodge.
A votre agenda - Trois expériences 100 % nature parmi lesquelles : une sortie en kayak sur le Golfo Dulce ; une balade au fil de l’eau dans la mangrove du río Esquinas ; la visite d’un jardin botanique ; une séance snorkeling ou pêche dans le Golfo Dulce ; une randonnée dans le parc national Piedras Blancas.

JOUR 11

Golfito - San Gerardo de Dota

Route pour San Gerardo (4h30), au cœur de la vallée du río Savegre, région de forêt épaisse cernée de brumes, sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux dont le fameux quetzal. Installation pour la nuit dans un lodge niché au cœur d'une nature luxuriante, le refuge idéal pour les amoureux de la nature. On s’y repaît des bruissements de la forêt.

JOUR 12

San Gerardo de Dota - Turrialba

A votre agenda - Une promenade matinale pour observer les quetzal. Si la région est le sanctuaire de cet oiseau bariolé, il n’est pas aisé de l’observer : de nature craintive, il vit caché dans la canopée. C’est donc accompagné d’un guide naturaliste que vous partez en quête de cette créature mythique.
Route pour la vallée de Turrialba (2h30) via Cartago, l'ancienne capitale coloniale du pays, prisée des adeptes de rafting qui viennent y dompter les eaux vives du río Pacuare. Installation pour la nuit en bordure du lac Angostura, non loin de la réserve écologique La Marta, dans une ancienne demeure coloniale reconvertie en hôtel de charme, au cœur de magnifiques jardins peuplés de perroquets et de toucans.

JOUR 13

Turrialba - Puerto Viejo de Talamanca

En option - Descente en rafting du río Pejibaye.
Cap sur la côte Caraïbe et Puerto Viejo de Talamanca. Les plages sont immenses, bordées de sable noir ou blanc, et la jungle omniprésente. Ambiance surf et reggae, là où déferle la fameuse Salsa Brava, vague mythique pour les surfeurs. C'est l'endroit idéal pour s'initier à ce sport devenu institution au Costa Rica, ou pour flâner dans les rues en terre bordées de maisons colorées, d’échoppes en tous genres, de gargotes relax...
Vous vous installez pour trois nuits dans un lodge au charme feutré, aux jardins magnifiques, qui séduira les voyageurs en quête de quiétude. Le service est discret et professionnel. Pas de climatisation ni de télévision, mais des bungalows en bois précieux ventilés naturellement, joliment décorés, avec terrasse et hamac où il fait bon se prélasser. Coup de cœur pour les salles de bains ornées de mosaïques colorées. Un petit sentier mène à une superbe plage de sable blanc.

JOURS 14 & 15

Puerto Viejo de Talamanca

Au programme - La visite du Centro de Rescate Jaguar, parc animalier offrant un refuge aux animaux malades, blessés et aux orphelins, avec l’objectif de les réintroduire dans leurs habitats naturels. Le centre est spécialisé dans les petits primates, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens.
En option - Découverte de la culture et de la gastronomie locales, en privé.

JOUR 16

Puerto Viejo de Talamanca - Guácimo

Route pour Guácimo (2h40) et installation pour la nuit en pleine forêt, dans un hôtel de bois et de verre laissant entrer la lumière et les bruits de la nature. Mention spéciale à la cuisine du restaurant qui fait la part belle aux produits frais et locaux.
Au programme - Marche nocturne dans la propriété, 65 hectares de nature tropicale sauvage. L'occasion d'observer, grâce aux conseils avisés d'un guide, quelques animaux ne se laissant apercevoir qu'à la nuit tombée.

JOURS 17 & 18

Guácimo - Vol retour

Route pour l'aéroport de San José (2h20), restitution de la voiture de location et vol international retour. Nuit à bord et arrivée le lendemain.

A la carte

Vos billets pour le parc national du volcan Poas

Ce site naturel est l'un des rares endroits au monde où il est possible d'observer de tout près un volcan en pleine activité. Le Poas, très actif, compte près de 40 épisodes d'éruption depuis 1828, le dernier datant de 2009. On peut d'ailleurs observer qu'en certains endroits, la végétation n'a pas encore repris ses droits, d'où les fascinants paysages lunaires du sommet. Autre panorama magnétique, le cratère du volcan, très vaste (1,7 km de large pour 300 m de profondeur), où un lac bleu glacier est alimenté d'eau de pluie, chauffée à 40°C par l'activité volcanique.
En option

Turrialba - Descente en rafting du río Pejibaye

Au programme, quelques sensations fortes... Vous descendez en rafting des rapides de classes II et III, sur la rivière Pejibaye et la portion Finca La Cruz de la rivière Pacuare (selon les niveaux d'eau). En chemin, on pourra se jeter à l'eau et nager dans des coins plus calmes, profitant de la beauté de la nature environnante.
En option

Puerto Viejo de Talamanca à travers sa gastronomie

Quelle meilleure manière d'appréhender une ville qu'à travers sa gastronomie ? Cette dernière en dit long sur l'histoire, la culture et l'origine des habitants. Et la gastronomie de la province de Limón est l'une des plus riches du pays, mêlant à la fois traditions culinaires autochtones, héritage des colons espagnols et apports des différentes vagues de migration venues de Chine, d'Italie, de Jamaïque et d'autres territoires afro-caribéens. A pied, en compagnie d'un guide local lui-même chef et chocolatier, on se balade en faisant halte dans de petits restaurants du coin pour déguster six plats différents, représentatifs de l'identité culturelle de Puerto Viejo.
En option - Avec guide local francophone privé

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5.400 € à 8.000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6.900 €/personne.

  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs de Paris)
  • Le transfert privé aéroport-hôtel à l’arrivée
  • La location d'un véhicule pour 16 jours au départ d'Alajuela
  • La traversée en ferry Paquera/Puntarenas (avec véhicule)
  • La nuit à Alajuela, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Arenal, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Playa Negra, en chambre double vue océan avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Montezuma, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Manuel Antonio, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Golfito, en chambre double et pension complète
  • La nuit à San Gerardo de Dota, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Turrialba, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Puerto Viejo de Talamanca, en bungalow double avec petits déjeuners
  • La nuit à Guácimo, en chambre double avec petit déjeuner
  • Le parcours en tyroliennes dans le parc national Arenal, encadré par professionnel anglophone
  • La visite d'une association de protection des tortues à Playa Negra, avec membre de l'association
  • La visite du parc national Manuel Antonio, avec guide anglophone et hispanophone privé
  • Trois excursions dans la mangrove, dans la forêt ou dans le parc de Piedras Blancas à Golfito, avec guide naturaliste anglophone
  • La séance d’observation du quetzal à San Gerardo de Dota, en privé, avec un guide hispanophone et anglophone
  • La visite d’un refuge vétérinaire pour primates, oiseaux, reptiles et amphibiens, à Puerto Viejo de Talamanca, en privé, avec un bénévole du refuge, hispanophone et anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1660815
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Costa Rica