Vous aimerez
    • Aborder par son bel art de vivre l’une des plus séduisantes régions d’Italie, côté terre et côté mer
    • La métamorphose hôtelière des fermes du sud : oliviers, vignes et âme des vieilles maisons
    • La ville médiévale d’Otrante et les quartiers troglodytes de Matera en privé, c’est déjà prévu !
    • Appli mobile avec GPS, absorption carbone intégrale, conciergerie : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 02 543 95 50

Le talon de la botte

C’est une péninsule, il Salento, qui s’enfonce dans le bleu intense de la Méditerranée : à l’ouest, le golfe de Tarente ; au sud, la mer Ionienne ; à l’est, le détroit d’Otrante et l’Adriatique. Et donc le talon de la botte italienne, sorte de gruyère calcaire, bordé de falaises et de plages blanches. Pays sauvage, où l’art baroque a trouvé dans la pierre fine l’occasion de toutes les virtuosités, où l’élevage se pratique sur de grands espaces ouverts, où l’olivier et la vigne donnent des huiles parfumées et des vins capiteux, ce dont profite la table. Pays du sentiment solide et de la sieste. Ce voyage dans les Pouilles, qui fait une judicieuse première fois, commence à Otrante, vieux port d’échanges entre l’Orient et l’Occident, qui a fasciné l’Europe romantique.
A Manduria, vous profitez, après avoir salué les volutes tridentines de Lecce, de l’atmosphère balnéaire du golfe de Tarente. Ostuni vient ensuite, la ville immaculée, qui est aussi la porte de la vallée d’Itria - conservatoire des trulli, motif saillant de l’architecture populaire méridionale. Toute différente est Matera, moins extravertie, en partie troglodyte, archaïque et émouvante. Andria, enfin, vous offre un château fort inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Castel del Monte, et des accès au parc naturel des Hautes Murge. Ainsi en va-t-il par ici, l’art et la nature s’appellent et se reconnaissent. Ce qu’illustrent joliment les masserie qui vous attendent.

Votre voyage

Vos hôtels sont donc tous aménagés dans les bâtiments de ces fermes, les masserie, chevilles ouvrières des latifundia d’antan (grands domaines agricoles typiques du sud de l’Italie). L’histoire de votre hébergement court du XVIe siècle au début du XXe. Cependant, le goût et l'esprit sont désormais tout à fait contemporains. Ces hôtels se trouvent donc, non pas en centre ville mais à l’écart, au calme dans de superbes oliveraies, et pas trop isolés non plus car les masserie devaient avoir un accès aisé aux marchés. Tout cela exprimant un aspect renouvelé de la façon de recevoir italienne et résultant en une situation excellente pour le voyageur. Lequel ne manque en général ni de piscine, ni d’accès commode à la mer. La voiture de location vous permet de sillonner le Mezzogiorno oriental tout à votre aise et selon l’inspiration du jour. Nous avons toutefois inscrit à votre agenda deux rendez-vous indispensables : les trésors médiévaux d’Otrante et les Sassi, l’habitat troglodyte de Matera. Des guides francophones privés vous fournissant les données utiles et facilitant les accès. Souhaiteriez-vous visiter Lecce, les trulli d’Alberobello ou Castel del Monte dans les mêmes conditions, il suffirait de nous en parler. Et avant de repartir, Bari offrira in extremis, au pied de la passerelle, quelques beautés encore. Si, chemin faisant, un désir non prévu, ou un léger contretemps, survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Brindisi - Otrante

Prise en main de la voiture de location puis route pour Otrante et ses plages. Installation pour deux nuits dans l’arrière-pays. La ferme, puisque c’est, à l’origine, de cela qu’il s’agit, date du XIXe siècle. Les bâtiments ont l’allure sobre que confère un fonctionnalisme spécifique. D’une nécessité, on a fait une esthétique : dedans dehors, le blanc claque, un peu de bleu pastel lui faisant un discret contrepoint. Le jardin encadre de vert franc et de ces notes argentées des oliviers chenus. La piscine hésite elle entre bleu et vert. Votre chambre ne vous laisse manquer de rien, pas même d’une atmosphère. A la table de la maison, la cuisine du Salento conquiert les convives par une robustesse qui n’est pas sans finesse. Le service de spa sait se mettre au diapason de l’ensemble et opérer juste.

JOUR 2

Otrante

Déjà prévu au programme - La mosaïque d’Otrante. Bien sûr, la densité castrale du château d’Otrante impressionne mais, ce qui étonne, c’est que toute cette pierre blanche ait lancé la vogue du roman noir : The Castle of Otranto, Horace Walpole, 1764. Avec votre guide francophone privé, vous allez aussi visiter la cathédrale di Santa Maria Annunziata. Le monument, exceptionnel à bien des égards, conserve notamment un sol en mosaïque du XIIe siècle qui, par ses dimensions et la richesse de ses thèmes, se situe au premier rang de l’art médiéval de la tesselle. Les restes des martyrs d’Otrante - exécutés en août 1480 par Gedik Ahmed Pacha - occupent plusieurs armoires et cet ossuaire en vitrine donne à l’église quelque chose de bouleversant. Ensuite de quoi, une glace rééquilibre les humeurs.

JOUR 3

Otrante - Manduria

Route vers le nord par Lecce, baroque city des Pouilles. Installation pour deux nuits au sud de Manduria, à nouveau dans une masseria nichée au milieu des oliviers. Et des vignes. A ce propos, c’est ici que furent plantés les premiers pieds régionaux de primitivo, cépage destiné à faire parler de lui. Les bâtiments sont construit dans une pierre dont la patine grise s’éclaircit à la lumière jusqu’à sembler blanche. La cour dallée est splendide et de nombreux détails d’architecture dénotent un sens esthétique étonnant sur la longue durée. Les chambres bénéficient de tout cela. Le restaurant maison utilise de nombreux ingrédients issus de la propriété, auxquels une technique sophistiquée fait honneur. Des massages et des cours de yoga sont proposés sur place. Pas de piscine mais, à quelques minutes de route, les plus belles plages du coin : Punta Prosciuto et Torre Borraco.
En option - Baroque de Lecce et pasticciotto.

JOUR 4

Manduria

Le centre historique de Manduria abrite des palais et sanctuaires sobres et équilibrés. Autour de la Chiesa Madre, l’ancien quartier juif, la giudecca. Via Maruggio, le Calvaire est la réalisation d’une espèce de facteur Cheval catholique, Giuseppe Renato Greco. Le parc archéologique documente l’antiquité de la ville ; les remparts donnent une haute idée du génie civil messapien. Quant à la vigne régionale, elle produit pour la cave, mais aussi pour la table : le raisin d’Apulie jouit d’une ancienne réputation d’excellence. Au nord de Manduria se trouve Oria. La ville est une première occasion de contact avec l’œuvre de bâtisseur de Frédéric II de Hohenstaufen. Celui-ci a commandé la construction du château, auquel les Angevins n’eurent qu’à ajouter deux tours rondes. Autour, églises Renaissance - Saint Dominique, Saint François de Paule - et baroques - cathédrale de l’Assomption de la Vierge, Saint François d’Assise, Saint Jean Baptiste.

JOUR 5

Manduria - Ostuni

Poursuite de la route vers le nord. Installation pour deux nuits au sud-est d’Ostuni, dans un ancien dépôt de sel. Les bâtiments datent du début du XVIIIe siècle. On est familier désormais de cette ample et belle architecture. Alors, pierre et chaux parmi des oliviers dont le tronc renflé fait penser à des pieds de cèpes. La rusticité ici sait être élégante et douce sans cesser d’être vigoureuse. Les chambres avec vieux dallage ont quelque chose de plus, vraiment. Le restaurant tire son huile d’olive, ses fruits et ses légumes des sept hectares de la propriété. Les viandes sont fournies par des producteurs sûrs. Avec tout cela et ce qu’il faut de savoir-faire, la cuisine apulienne - orecchiette, lapin au four, purée de fèves, etc. - intègre le grand répertoire italien. Le plaisir gustatif est sans remord, d’autant que vélos et piscine permettent de se donner une activité balançant les agapes.

JOUR 6

Ostuni

La Citta Bianca a fière allure sur ses collines. Elle a de quoi lever le fronton, car c’est l’une des plus jolies villes des Pouilles. Les ruelles dallées grimpent à travers l’imbrication des maisons anciennes, où de nombreux artisans ont leur atelier. La cathédrale gothique de l’Assomption, souplement coiffée, couronne le tout. Contre le carmel, l’église di San Vito Martire présente une façade baroque où la manière de Lecce met de virevoltantes ornementations - XVIIIe siècle. L’église dello Spirito Santo, etc. Au nord-ouest d’Ostuni, la vallée d’Itria recèle des gorges spectaculaires, des grottes et peut, à juste titre, revendiquer le surnom de vallée des Trulli, tant ils marquent le paysage. Les rapaces nocturnes, chouettes et hiboux, y vivent nombreux.
En option - Trulli d’Alberobello et produits du terroir.

JOUR 7

Ostuni - Matera

Route pour Matera. Installation pour deux nuits dans la campagne. A l’époque de sa plus grande activité, le ferme hébergeait une quarantaine de familles de massari. C’était un village à part entière. Rien de cet art de faire cohabiter les gens ne s’est perdu. On retrouve l’esprit masseria, mais avec cette fois une option déco plus délibérée. Les chambres y gagnent une touche de sophistication auxquels les vieux murs prêtent volontiers leur calcaire. Elles sont au demeurant équipées pour répondre à toutes les exigences des voyageurs d’aujourd’hui. Le restaurant propose de délicieux petits déjeuners, de savoureux déjeuners et des dîners succulents. Dans le style régional, est-il besoin de préciser ? Au jardin, une belle piscine. Des massages administrés par des praticiens confirmés sont proposés aux hôtes. On peut aussi louer des vélos.

JOUR 8

Matera

Déjà prévu au programme - Eglises rupestres des Sassi. Lorsque Pasolini est allé à Jérusalem faire des repérages pour son film L’Evangile selon saint Matthieu, il a trouvé le site un peu moderne. Il a alors pensé aux Sassi de Matera. C’est dire que cet ensemble est archaïque et plein d’esprit, d’âme. Ermitages, monastères, maisons, citernes ont été aménagés dans le tuf calcaire au fil du temps. Des moines byzantins, installés là pendant le Haut Moyen Age, ont décoré leurs églises de fresques dont on peut encore apprécier la splendeur fervente, ainsi à San Nicola dei Greci ; ils firent des émules, à Santa Maria de Idris, à Santa Barbara, notamment. Visite avec un guide francophone privé.

JOUR 9

Matera - Andria

Route pour Andria. Installation pour deux nuits juste au nord du parc national des Hautes Murge. Bio-agriculture (oliviers, vigne, amandiers, cerisiers) et feng shui (accueil des voyageurs) sont les principes mis en action pour l’aggiornamento récent du domaine. La ligne de quarante cheminées qui couronne une des ailes, correspondant à autant de logements destinés aux ouvriers agricoles, marque l’importance du domaine au début du XXe siècle. L’intérieur met bien entendu à profit les qualités esthétiques et techniques du bâti. Dans votre chambre, matelas en latex naturel (sur un lit disposé au nord, c’est mieux), draps de coton non traité, savon à l’huile d’olive, etc. En cuisine, le chef travaille des ingrédients green avec maestria et engagement. Résultat terroir et succulent. Chaises longues et hamacs font à la piscine un nimbe de bonne paresse. Afin d’explorer la campagne, vous louez des vélos. Et, pour vous distraire le soir, vous poussez la porte de la salle de cinéma.

JOUR 10

Andria

La cathédrale d’Andria combine roman, gothique et baroque ; elle possède une Sainte Epine, comme, par exemple, Saint Sernin à Toulouse ou Santa Maria del Fiore à Florence ; elle abrite le tombeau d’Isabelle II de Jérusalem, femme de l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen, XIIIe siècle. De Castel del Monte, château fort octogonal construit par Frédéric à quelques km de la ville, émane une certaine idéalité géométrique. Inscrit au patrimoine mondial. Autre titre de gloire, Andria serait le berceau de la burrata. Vers l’est, Barletta associe littoral adriatique et patrimoine. Immédiatement à l’ouest, le parc national Alta Murgia. L’érosion d’un plateau calcaire (dolines, ravines, grottes) et le pastoralisme l’on configuré. Les trulli, abris à toit de lauses conique, caractéristiques du pays, témoignent de cet élevage transhumant. La seule race de cheval purement italienne, le solide Murgese, est née ici. Au nombre des résidents sauvages, il faut compter le loup, le sanglier, l’outarde canepetière ou la coccinelle.
En option - Castel del Monte.

JOUR 11

Andria - Bari - Vol retour

Route pour Bari. Laquelle a bien sûr beaucoup à offrir. On a le temps de voir les remparts du château normand ; la cathédrale Saint Sabin et la basilique Saint Nicolas, toutes deux romanes et immaculées ; le palais Mincuzzi, construit dans les années 1920 et qu’on pourrait qualifier d’architecture commerciale flamboyante. Et puis, restitution de la voiture à l’aéroport et vol retour.

A la carte

Baroque de Lecce et pasticciotto

Accompagné par un guide francophone privé, on se promène sur les places et le long des rues les plus emblématiques du barocco leccese. La virtuosité qui se déploie sur les façades parle d’une époque - les XVIe-XVIIIe siècles - que la paix avait rendue propice au jeu et à l’optimisme plastique. Chemin faisant, on ne manque pas de goûter à la pâtisserie salentina n° 1, les pasticciotti : chaussons de pâte brisée fourrés de crème pâtissière. Il fallait bien toutes ces églises pour ne pas se damner à commettre à répétition le péché de gourmandise !
En option

Ostuni - Trulli d’Alberobello et produits du terroir

Il faut bien dire que les trulli d’Alberobello - bergeries à toit conique qui sont, comme le baroque de Lecce, des effets du calcaire - composent un paysage mi-urbain mi-rural des plus étonnants. L’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco ne pouvait pas manquer. Un guide francophone privé fournit les explications nécessaires. Ensuite, direction une masseria des environs pour faire le point sur les productions laitières régionales : mozzarella di Gioia del Colle, au lait de vache, et burrata di Andria notamment. Une dégustation conclut la présentation. Ces fromages sont désormais bien connus des amateurs mais, dans leur berceau, c’est autre chose !
En option

Andria - Castel del Monte

Ce château construit au XIIIe siècle par l’empereur Frédéric II est une énigme. Non conforme à l’architecture militaire de l’époque, on s’interroge sur sa fonction. Peut-être fut-il une espèce de chef-d’œuvre d’architecture, une somme de savoir, une vue de l’esprit traduite en pierre. Pour ne pas parler d’une ornementation depuis lors disparue. Toujours est-il que la rigueur mathématique de son plan - un octogone flanqué de huit octogones - la précision de ses repères astronomiques, la force et l’équilibre qui en émanent en font une réalisation majeure du Moyen Age. Et l’une de celles à propos desquelles l’imagination s’emballe. On peut aussi bien s’en tenir à une constatation simple : c’est très beau. Pour se remettre de son émotion, on va ensuite goûter au vin de la région et déjeuner terroir. Un guide francophone privé vous accompagne au château et pour la dégustation.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2.300 € à 3.200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3.000 €/personne.

  • Le vol pour Brindisi et retour de Bari, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location d’une voiture pour 10 jours
  • Les 2 nuits à Otrante, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Manduria, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Ostuni, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Matera, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Andria, en chambre double avec petits déjeuners
  • La mosaïque d’Otrante, avec un guide francophone privé
  • Matera : les églises rupestres des Sassi, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisée, etc.), disponible aussi sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations, et la réservation éventuelle de certains restaurants
Réf : 1640699
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Italie