Vous aimerez
    • Un road-trip à travers l'Italie iconique, de Florence aux collines de vignes, des villes d'art aux champs d'oliviers
    • Notre sélection d'adresses pleines de charme, d'histoire et de bonnes tables, pour éprouver l'art de vivre toscan
    • Vos entrées coupe-file pour le Museo dell'Opera del Duomo et la visite privée de Sienne : c'est déjà prévu
    • Absorption carbone, voiture de location, bonnes adresses, conciergerie francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 02 543 95 50

La Toscane, puis l'Ombrie

Florence d'abord, l'emblématique. De part et d'autre des eaux tranquilles de l'Arno, les palais et les musées, les rues s'entremêlent joyeusement, dévoilant cafés, fontaines et places ombragées. Les six jours qui suivent, vous arpentez les collines verdoyantes de Toscane et d’Ombrie. De San Gimignano à Pérouse, en passant par Sienne et San Martino in Campo, on voyage dans l’espace mais aussi à travers le temps, du Moyen Âge à la Renaissance. On s’habitue à pousser les portes de vieilles églises décorées a fresco, à escalader les murs des forteresses qui défendaient les intérêts des grandes familles, à longer les cyprès et les champs de vignes.
Dans les assiettes et dans les verres, l’Italie sait y faire. On goûte aux saveurs bien marquées et aux textures serrées de ces régions encore authentiques – trippa et bistecca alla fiorentina, chianti riserva, pâtes à la truffe blanche, huiles d’olive, fines tranches de lardo di Colonnata et de prosciutto, ou encore minestrone et pappa al pomodoro


Votre voyage

Les Italiens se révèlent plus disciplinés sur la route que ne le prétend la légende, et les distances demeurent toujours relativement courtes. Alors, en voiture ! À chaque étape, on découvre ce mélange d'histoire, de sophistication et de quiétude qui confère tout son charme à l'hôtellerie italienne. À Florence, vous surplombez la piazza della Santissima Annunziata depuis une chambre intimiste et confortable. Dans la campagne toscane, aux abords de San Gimignano, vous posez vos valises dans une ancienne ferme, transformée en un hôtel familial préservant le charme rustique d'antan. Nouvelle expérience dans un petit hôtel niché au cœur des paysages ondulants des environs de Castiglione d'Orcia. En guise de douce note finale, à une dizaine de kilomètres au sud de Pérouse, vous êtes chaleureusement accueillis dans l'ancienne maison d'été d'une noble famille du XVIIe siècle. Chaque départ s'accompagne du regret de ne pas prolonger le séjour. Afin de ne rien manquer d'essentiel, nous avons organisé pour vous une visite privée de l'incontournable Sienne depuis San Gimignano. Quant aux billets pour le museo dell'Opera del Duomo de Florence, ils sont déjà en poche. En cas d'imprévu ou d'envie de dernière minute au cours du voyage, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place. En collaboration avec votre conseiller, ce dernier peut également ajuster votre voyage selon vos préférences au fur et à mesure de son déroulement.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Florence

Transfert privé et installation pour deux nuits en plein cœur de la vieille ville florentine, face à l'Hôpital des Innocents, sur la piazza della Santissima Annunziata – chef-d'œuvre de l'architecture de la Renaissance. Votre hôtel a investi les murs d’une demeure historique. Chambres, salon et salles de séjour y sont meublés avec élégance, dans le plus pur style florentin, reflétant tout le charme et le confort de l’hospitalité italienne du XVIe siècle. Situé comme on l'est, au cœur de Florence, il ne reste plus qu'à se laisser happer par les beautés de la ville.

JOUR 2

Florence

Florence élève ses toits rouges et le dôme de Santa Maria del Fiore entre les rives paisibles de l'Arno et les collines de Toscane. Elle fut profondément marquée par la famille de Laurent de Médicis, dit "Le Magnifique", surnom évocateur et adjectif flatteur partagé avec la cité florentine qui connut son âge d'or sous leur règne. Aujourd'hui encore, elle dévoile des palais et églises Renaissance, abritant une myriade de musées et de galeries d'art, pour le plus grand plaisir des curieux. Les gourmands, quant à eux, ne manqueront pas les savoureuses trippa alla fiorentina, l'épaisse bistecca, ni les pâtes à la truffe blanche, spécialités locales incontournables.
Déjà prévus - Les billets coupe-file pour le museo dell'Opera del Duomo. Cet ensemble d'histoire et d'art se compose des plus beaux monuments religieux de la ville : la cathédrale Santa Maria del Fiore et sa coupole, le campanile de Giotto, le baptistère de Saint-Jean, la crypte de Santa Reparata et le musée. Chacun des monuments a su conserver le style gothique florentin, privilégiant les lignes horizontales et les volumes amples. Vous y entrez avec des billets coupe-file qui vous feront gagner un temps précieux, pour mieux apprécier la grandeur de ces édifices historiques.
En option - Sur les pas de Michel-Ange.

JOUR 3

Florence - San Gimignano

Prise en charge de la voiture de location et route pour la petite ville médiévale de San Gimignano. Installation pour deux nuits aux abords de celle-ci, au milieu des collines verdoyantes composant un paysage typiquement toscan. Le charme de votre hôtel familial évoque celui d’une ferme authentique. Dans les chambres, cette apparente rusticité rencontre le design et le confort moderne. Il en va de même au restaurant. Le chef a une vision contemporaine des recettes traditionnelles et les adapte admirablement aux impératifs de l’époque. Les vins qui accompagnent les plats proviennent des vignes alentour, cela va de soi. Le repas est servi dans la salle à manger ou dans une belle cour. Dans le parc, une piscine assez grande pour nager. Comment dit-on "cerise sur le gâteau" en italien ?

JOUR 4

San Gimignano

La petite ville de San Gimignano est l'un des plus beaux ensembles urbains des XIIIe et XIVe siècles. Parfaitement préservée, elle arbore fièrement le sceau de l'Unesco. À l'intérieur de ses doubles remparts, des maisons-tours médiévales élèvent encore vers le ciel leurs silhouettes caractéristiques. Sur la piazza del Duomo, la collégiale Santa Maria Assunta respire l'atmosphère du XIe siècle. À l'intérieur, la fresque du Jugement dernier de Taddeo di Bartolo (1363-1422) est une merveille, tout comme les Storie del Nuovo Testamento (1338-1340) de Lippo et Federico Memmi.
Au programme - Visite privée de Sienne. La rivale historique de Florence, s'impose comme sa quasi-antithèse. Contrairement à sa voisine, joyau de la Renaissance italienne, Sienne a préservé son aspect médiéval. Ses ruelles sinueuses serpentent à l'intérieur de remparts d'une ampleur surprenante avant d'aboutir à la piazza del Campo, où bat le cœur de la cité. Chaque année, c'est sur cette place que se déroule le Palio, une course de chevaux effrénée opposant les dix-sept contrades (quartiers) de la ville. La visite lève le voile sur les édifices incontournables de Sienne, tels que la basilique Saint-Dominique, la façade du palazzo Salimbeni, siège de la Banque Monte dei Paschi di Siena (le plus ancien établissement bancaire italien, fondé en 1472), le palazzo Tolomei, le palazzo Chigi Saracini, la piazza del Campo et la cathédrale.
En option - San Gimignano avec un guide privé.

JOUR 5

San Gimignano - Castiglione d'Orcia

Route pour Castiglione d’Orcia. Installation pour deux nuits dans les environs du petit village médiéval, au cœur des collines du Val d'Orcia. Votre petit hôtel intimiste est géré par un couple de Milanais. L’emplacement isolé, entouré de paysages pittoresques, crée une atmosphère relaxante. À l'intérieur, une combinaison harmonieuse de contemporain et de traditionnel. Votre chambre s'ouvre sur le charmant jardin. Le restaurant de la cour, adjacent à la piscine, propose une cuisine toscane revisitée avec goût, accompagnée de vins locaux judicieusement sélectionnés.

JOUR 6

Castiglione d'Orcia

Petit village hors du temps, Castiglione d'Orcia se trouve au cœur du paysage du Val d'Orcia, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il se niche parmi les collines, les ravins et les cyprès emblématiques qui s'érigent en solitaires ou suivent avec élégance les routes tracées en rangées bien ordonnées. Son monument emblématique, la Rocca Aldobrandesca, se dresse majestueusement avec d'importants vestiges de murs et la majeure partie du donjon, témoin silencieux de l’histoire fascinante du lieu.
En option - Montepulciano et dégustation de vins.

JOUR 7

Castiglione d'Orcia - San Martino in Campo

Route pour San Martino in Campo, au cœur de l'Ombrie. Vous posez vos valises pour deux nuits dans la résidence d’été d’une grande famille, construite au XVIIe siècle et régulièrement embellie depuis. Des éléments précieux comme les plafonds ornés de fresques, les poutres apparentes et les lits à baldaquin confèrent au lieu un grand prestige. Les chambres relèvent de l'art italien d'harmoniser les époques et les impératifs. À table, l'accent est mis sur la valorisation des produits locaux. Les créations du chef marient avec finesse créativité, saisonnalité, qualité, recherche et tradition. La cave à vins propose une vaste sélection d'étiquettes régionales et italiennes. Le spa offre des bienfaits biowellness grâce à des installations de pointe et des praticiens compétents.

JOUR 8

San Martino in Campo

Sur la rive ouest du Tibre, Pérouse, la capitale de l’Ombrie, s'impose comme une alternative crédible à la Toscane et à Florence. Elle rivalise aisément en tant que cité majeure de la Renaissance italienne. Flânez dans ses ruelles enserrées de remparts, ponctuées de musées d'art, de palazzi, de boutiques, de bars et de cafés branchés. 
En option - Pérouse historique en privé.

JOUR 9

Pérouse - Vol retour

Route pour l’aéroport de Rome, restitution de la voiture de location et vol retour.

A la carte

Sur les pas de Michel-Ange 

Au programme : une visite privée du quartier où grandit le plus éminent sculpteur de Florence et probablement de la Renaissance. Transformée en musée, la Casa Buonarroti renferme des souvenirs de famille et des collections réunies par le petit-neveu du maître. Découvrez des anecdotes sur sa vie, ses œuvres de jeunesse et son lien avec la puissante famille Médicis et plongez dans l'intimité d’un artiste de génie.
En option

San Gimignano en privé

San Gimignano fut jadis un point de passage essentiel pour les pèlerins en route vers Rome ou de retour par la Via Francigena. Les familles nobles, maîtresses de la cité, y érigèrent soixante-douze maisons-tours, emblèmes de leur opulence et de leur pouvoir. Si seulement quatorze d'entre elles subsistent aujourd'hui, San Gimignano a préservé l'essence de son atmosphère médiévale. Au cours de la visite, la porte San Giovanni, la piazza della Cisterna, la piazza del Duomo avec la collégiale, le palazzo del Popolo et sa majestueuse Torre Grossa – dernière et plus haute des tours de la cité – ainsi que l'église Sant'Agostino et ses fresques du XVe siècle réalisées par Benozzo Gozzoli se dévoilent, révélant l'héritage captivant de la ville.
En option

Montepulciano ville & vins

Remarquablement niché sur la crête d'une colline de tuf qui sépare les vallées de la Chiana et de l'Orcia, Montepulciano charme par son caractère typiquement Renaissance tout en conservant l'âme médiévale qui le distingue. Ce typique village toscan trône en tant que capitale incontestée du vino nobile, un cru d'une couleur rubis renommé dans toute l’Italie. Son cœur historique se dévoile à travers la piazza Grande, la cathédrale, le palazzo Comunale, le palazzo Contucci, le palazzo Nobili-Tarugi ou encore l'église San Biagio. En clôture de cette demi-journée, une dégustation dans les caves de la Villa Sant'Anna, petite entreprise familiale située à dix kilomètres de Montepulciano, vient parachever l’expérience.
En option

Pérouse historique

Pérouse a conservé de son passé des murs étrusques témoignant de sa grandeur antique, aux côtés de nombreux vestiges du Moyen Âge et de la Renaissance. Centre industriel et commercial, cité universitaire animée, elle se distingue également comme étant le berceau de l'école ombrienne de peinture. La ville dévoile ses attraits au fil de la découverte de quelques incontournables tels que la fascinante Rocca Paolina et ses vestiges souterrains, la Porta Marzia, l'effervescent Corso Vannucci, la Fontana Maggiore – joyau incontesté de la sculpture gothique italienne –, la cathédrale San Lorenzo et, enfin, la Porta Sole.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2.000 € à 3.000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2.600 €/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 7 jours de location de voiture
  • Les 2 nuits à Florence, en chambre double avec petit déjeuners
  • Les 2 nuits à San Gimignano, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Castiglione d'Orcia, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à San Martino in Campo en chambre double avec petits déjeuners
  • Les billets coupe-file pour le Museo dell'Opera del Duomo de Florence (comprenant le Duomo, la coupole, la crypte, le baptistère et le musée)
  • La visite de Sienne, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1692167
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure