Vous aimerez
    • Aborder la Norvège par le Nord et le prisme de l’eau, des renommées Lofoten aux îles plus confidentielles
    • Vos adresses au cœur des ports, esprit scandinave et cabane de pêcheur sur pilotis
    • Rencontre avec les baleines, randonnée en montagne, nuit à bord de l'Express Côtier : c’est prévu
    • Véhicule de location, conciergerie, bonnes adresses à tester, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Norvège 02 543 95 50

Au Nord, la Norvège de l'eau

Rendez-vous au-delà du Cercle Polaire. Pour un voyageur, c’est un peu comme franchir l’équateur ou le Cap Horn. Un mythe d’eau, de terre et de glace. De ces contrées septentrionales, on connaît déjà les Lofoten, carte postale esthétique d’une Scandinavie rêvée. Vous y passerez quelques jours bien sûr. Mais avant cela, l’île de Senja et l’archipel des Vesterålen offrent eux aussi une nature vierge, des étendues de paysages à couper le souffle et l’avantage d’être moins fréquentés. Avec leurs reliefs entaillés de fjords, leurs prairies onduleuses et leurs villages de pêcheurs blottis dans les criques, les îles du Nord répondent parfaitement à ce qu’elles suggèrent.
C’est une destination complète, qui semble exister pour le simple plaisir de la contemplation. Mais elle est aussi tout indiquée pour les sportifs à la recherche de sensations outdoor, les voyageurs sensibles au charme de jolies adresses et les passionnés de cétacés en liberté. Et les quelques pluies passagères - auxquelles on doit cette végétation d'un vert intense - sont rapidement balayées par un ciel bleu pur ! Entre mai et juillet, c'est même un soleil de minuit qui vous accompagne une grande partie de la journée, multipliant vos chances de capter de délicieux rayons.

Votre voyage

Il y a d’abord ces vols plein nord, internationaux et domestiques, qui vous conduisent aux confins du pays. Sur terre vous attend un véhicule de location, condition nécessaire à une liberté dont on ne pourrait faire l'impasse dans ce cadre nature. Entre temps, vous embarquez sur un ferry de Gryllefjord à Andenes. Côté hébergements, difficile de faire plus local, du fait de leur situation, leur décor scandinave et même leur aspect traditionnel avec une ancienne cabane de pêcheur sur pilotis. Pour relier les îles Lofoten à Tromsø en fin de périple, vous passez même une nuit à bord de l'Express Côtier, navire historique s'il en est, ce qui confère encore une autre dimension à l'exploration ! Une partie du programme a déjà été pensée par nos spécialistes, afin de vous amener au cœur des choses : une sortie en zodiac à la rencontre des baleines à Andenes et l’ascension du Mont Vetten avec un guide averti. Enfin, pour satisfaire aux envies impromptues ou faire face à d’éventuels imprévus, vous disposez des coordonnées de notre service conciergerie sur place, joignable à tout moment de votre voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Tromsø

A l'arrivée, prise en charge du véhicule de location. Route jusqu'à votre première adresse, dont l'allure moderne allie le verre et le métal. Elle est idéalement placée sur le port de Tromsø, à quelques minutes à pied des commerces et de la rue principale. A l'intérieur, la décoration est moderne et recherchée. Mention spéciale pour le restaurant, qui sert une cuisine norvégienne réinventée et succulente.

JOUR 2

Tromsø - Skaland

Route pour Skaland (environ 3 heures), sur l’île de Senja, où vous vous installez pour deux nuits. Les suites de l'hôtel font face à la baie. Tout est en parfait état. La décoration est élégante tout en restant dans le style traditionnel nordique ; le restaurant tout aussi remarquable. Morue en hiver, lieu en été, le poisson règne en maître dans les assiettes. Cerise sur le gâteau : l’hôtel possède un phare sur le port. On s’y installe pour regarder les aurores boréales pendant la saison hivernale.

JOUR 3

Skaland

Vous vous réveillez dans un décor magique : un calme absolu, un petit port, des pontons desquels on pêche, des maisons noires ou blanches... Plus loin, à 2500 km au large, c’est le Groenland ! Sur la façade nord de l’île de Senja, la deuxième plus grande du pays, Skaland est perdu entre les montagnes et les fjords. Cet archipel encore peu visité vous offre d’immenses espaces où randonner en liberté.

JOUR 4

Skaland - Andenes

Route vers l’ouest et le port de Gryllefjord pour emprunter le ferry. Celui-ci navigue jusqu’à Andenes, sur l’archipel voisin des Vesterålen. C’est ici, dans des cabanes dotées d’une terrasse avec vue sur le port, que vous posez vos valises pour deux nuits. A quelques minutes à pied de l’hôtel dont elles dépendent, les cabanes présentent des intérieurs simples et fonctionnels. Une solution adaptée pour ceux qui cherchent un peu d’autonomie et une situation agréable.

JOUR 5

Andenes

Au programme - Une balade en zodiac à la rencontre des baleines. Andenes est situé au nord des îles Vesterålen, tout près du Bleik-canyon, une vallée sous-marine abritant toute l’année une grande variété d'espèces de baleines. Votre guide collabore activement avec des chercheurs marins locaux, notamment le Norwegian Orca Survey, et dispose donc d’un sérieux réseau lui permettant d’identifier avec précision l’emplacement des cétacés.

JOUR 6

Andenes - Ringstad

Cap vers l’ouest jusqu'à Ringstad, où vous vous installez pour deux nuits. Ancré dans un paysage sublime, votre hôtel propose plusieurs formules : des maisons traditionnelles au confort simple, quelques appartements convenablement aménagés mais aussi des chambres modernes, largement ouvertes sur l'extérieur. D'un côté, l'Eidsfjord ; de l'autre, les montagnes. On ne perd pas de vue le paysage et les variations de lumière. Le restaurant de la maison sert une cuisine qui fait la part belle à la pêche locale. On profite du large choix d'activités proposées sur place. Aux beaux jours, on randonne à pied, à vélo ou à cheval, on pagaie, on prend le large, on guette les oiseaux. En hiver, on chausse les raquettes et on s'émerveille des aurores boréales.

JOUR 7

Ringstad

Au programme - L’ascension du Mont Vetten. Avec ses minuscules îlots mais aussi certaines des plus grandes îles de la Norvège, la région offre de multiples contrastes avec des plages et des champs paisibles, mais aussi des sommets alpins à pic et des fjords spectaculaires. L'ascension du Mont Vetten (467m) offre des panoramas magnifiques sur cette nature si riche. Du sommet, on profite notamment d'une vue privilégiée sur les fjords entourant l'île Langøya.

JOUR 8

Ringstad - Nusfjord

Direction le sud-ouest, vers un autre archipel, celui des Lofoten. Vous atteignez Nusfjord, l’un des villages de pêcheurs les mieux préservés de Norvège et inscrit comme tel au patrimoine de l’Unesco. A l'intérieur de votre rorbu (cabane de pêcheur traditionnelle) pour deux nuits, les couleurs sont douces, les murs recouverts de bois et les meubles évidemment scandinaves. Le soir venu, alors que l'agitation provoquée par l'afflux de touristes perd en intensité, on s'imagine seuls au monde. Les propriétaires de l'hôtel ont également sous leur responsabilité deux restaurants au cœur du village, où déguster une cuisine généreuse.
En option - En kayak dans les Lofoten.

JOUR 9

Nusfjord

La taille minuscule du village contraste avec la majesté des falaises rocheuses qui l'entourent. Niché au fond d'un fjord étroit, son petit port en fer à cheval se voit bordé de rorbuer rouges et d'entrepôts jaunes reliés entre eux par des plateformes de bois.
A voir - Les plages de l'archipel. A l’évocation des Lofoten, on pense naturellement à des reliefs escarpés. On ne se doute pas alors que de belles plages se nichent entre les falaises, nappées de sable blanc et bordées d’une eau turquoise leur donnant des faux airs de Seychelles. Certaines sont plus confidentielles en raison d'une accessibilité limitée, tandis que d'autres rassemblent les surfeurs les plus courageux (la température de l’eau dépasse rarement les 10°C).

JOUR 10

Nusfjord - Express Côtier

Route pour le port de Stamsund. Dans la soirée, vous embarquez (vous et votre véhicule) sur un navire qui, depuis plus d'un siècle, sillonne la côte norvégienne. A sa mission de transport de marchandises s'est s'ajoutée aujourd'hui celle de croisiériste, justifiée par la beauté du parcours. Les cabines et les suites aménagées à l'intérieur conviennent en tout point à ce que recherche le voyageur moderne. Les salons sont spacieux et offrent des vues panoramiques. Un voyage contemplatif dont on se souviendra longtemps.

JOUR 11

Express Côtier - Tromsø

Arrivée à Tromsø en début d'après-midi, où vous retrouvez la première adresse de votre périple. Vous profitez d'une dernière journée dans ce décor splendide, entre montagnes, fjords et îles. Les paysages grandioses qui entourent la capitale de l'Arctique sont autant de terrains de jeux pour les activités de plein air. Randonnée, canoë-kayak, pêche, golf en été ; ski de fond, ski alpin, snowboard, raquettes en hiver. Sans parler de la vie culturelle dense de la ville.

JOUR 12

Tromsø - Vol retour

Restitution de la voiture de location à l'aéroport de Tromsø, vol pour Oslo puis vol international retour.

A la carte

Une sortie en kayak dans l'archipel des Lofoten

L'archipel est renommé pour ses cabanes de pêcheurs sur pilotis, ses longues plages blanches et ses fjords majestueux. Le kayak de mer est un moyen fantastique pour explorer et profiter de ces paysages uniques. L'embarcation permet de se déplacer très facilement et d'accéder aux petites criques sans aucun problème. C'est aussi un moyen idéal pour approcher discrètement la faune et la flore locales.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3.200 € à 4.300 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3.800 €/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location d’un véhicule pour 10 jours
  • Les 2 nuits à Tromsø (premier et dernier jours), en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Skaland, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Andenes, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Ringstad, en appartement avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Nusjord, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à bord de l'Express Côtier entre Nusfjord et Tromsø, en cabine double, avec dîner et petit déjeuner
  • La sortie en zodiac à la rencontre des baleines à Andenes
  • L’ascension du Mont Vetten avec un guide anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1649241
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Norvège
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la Norvège