Vous aimerez
    • Redécouvrir la Grèce des îles en conjuguant deux voisines confidentielles de la mer Ionienne : eaux azur, vieilles pierres, nature préservée
    • Séjourner dans les meilleures adresses des deux îles : élégance, confort, bien-être et situations privilégiées 
    • Location de voiture, Ithaque sur les traces du légendaire Ulysse, c’est prévu ; astronomie, sortie en mer, de belles options
    • Absorption carbone, appli mobile & GPS, bonnes adresses personnalisées, conciergerie francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Grèce 02 543 95 50

Contrastes et luxe discret 

Céphalonie est la plus grande des îles Ioniennes. Une terre spectaculaire tout en espace et en reliefs, comme l’Ainos, auxquels s'ajoutent des plages de toutes catégories. Des merveilles géologiques, telle la grotte Melissani, et d’immenses falaises blanches. Un contexte assez protégé aussi pour que les tortues caouannes viennent y pondre. On s’emploie d’ailleurs de plus en plus à leur garantir pour cela les meilleures conditions possibles. Et les villages sont ravissants. Bref, trois jours ne sont pas de trop pour faire le tour des appâts de Céphalonie. Quelques kilomètres à peine au large de cette île plutôt extravertie, Ithaque semble un peu réservée, gardant timidement ses distances.
C’est une partie de son charme. L’ombre relative dans laquelle elle a vécu l’a préservée. Et son statut d’île d’Ulysse n’a pas provoqué d’envahissement. Il faut dire que L’Odyssée indique qu’on n’arrive pas à Ithaque comme cela. Si l’on cherche une île grecque authentique, encore peu sollicitée par les facilités d’un tourisme rabâcheur, embaumée des meilleures odeurs de la Méditerranée, ponctuée de plages vraiment libres, c'est Ithaque qu'il faut viser. Trois journées là aussi. C’est mérité. Elle a son propre jeu. Et vous vous enchanterez rapidement d’une complémentarité qui tient aux différences. On la quitte heureux, comme Ulysse, d’avoir fait un beau voyage.

Votre voyage

Vraiment, on pense avoir fait le tour de ce que propose l’hôtellerie grecque. Eh bien, non. Il y a encore des hôtels à part, moins conventionnels, plus en phase avec le voyage. Et toujours profondément grecs. Des hôtels qui n'éclipsent pas les sites mais qui les mettent en valeur, dans les villes ou au bord de l’eau. Nous avons donc réservé pour vous trois établissements dont le luxe tient à une certaine discrétion. À une certaine façon d’habiter et de concevoir les plaisirs. À une certaine empathie. Certes différents, mais liés par un esprit d’harmonie. Si les deux premiers ne sont pas très loin de la mer, le dernier, lui, est directement sur la plage, ouvert sur l'horizon. Sur place, vous disposez d’une voiture. Les distances sont courtes mais les reliefs parfois prononcés, c’est la meilleure formule. Elle vous donne un accès aisé à chacune des îles. Entre les deux, le ferry, sans lequel un périple dans les archipels grecs ne serait pas ce qu’il doit être. Nous avons inscrit à votre agenda une visite d'Ithaque sur les traces du mythe d'Ulysse, roi de l'île et héros grec de l'Odyssée. Si vous souhaitiez en plus explorer Ithaque, cette fois-ci par la mer, ou encore observer le ciel nocturne en astronome, il suffirait de nous en parler. Et si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place. En collaboration avec votre conseiller, ce dernier peut également ajuster votre voyage selon vos préférences au fur et à mesure de son déroulement. 

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Céphalonie - Argostoli (Céphalonie)

Prise en main de la voiture de location puis route pour la capitale de l’île, Argostoli. Nuit sur la place principale. Le bâtiment datait de 1780 et fut, à partir du milieu du XIXe siècle, le seul hôtel de Céphalonie jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Le tremblement de terre de 1953 faillit lui être fatal. C’était sans compter sur l’esprit de décision des propriétaires qui ont pris le temps de rendre son lustre à la maison. Les chambres ont une élégance simple et classique. Elles sont bien équipées et parfaitement confortables. Le restaurant est réputé pour son petit déjeuner particulièrement soigné et généreux. Cependant, la version qu’il donne aux autres repas de la cuisine méditerranéenne n’est pas à négliger. Des massages sont proposés aux clients ; ils sont administrés avec précision par des professionnels confirmés. La terrasse sur le toit est idéale pour profiter de l’air doux du soir.

JOUR 2

Argostoli (Céphalonie) - Ithaque

Traversée en ferry pour Ithaque, patrie bien-aimée du mythique Ulysse, héros du poème épique d'Homère, L'Odyssée. Installation pour trois nuits sur le petit port de Vathy. Votre adresse : un manoir néoclassique du XIXe siècle, d’un bleu typiquement ionien, transformé en hôtel dans le respect de ses formes. Les chambres sont généralement blanches, rehaussées de touches orange ou anis, de couleurs vives ou de peintures murales. Elles arborent un mobilier ludique et design ainsi que des œuvres et pièces d’artisanat contemporaines, principalement d’artistes grecs. Les terrasses rappellent quelque peu les riads marocains avec, qui plus est, de jolies vues sur le port. Le petit déjeuner – gâteaux, tartes et confitures maison – est servi sur place. Un bar permet de prendre tranquillement un verre. Et une piscine à débordement de se délasser avant de partir en promenade, ou après. L’établissement loue des vélos pour les explorations à rayon d’action moyen, notamment vers les plages environnantes comme la jolie Loutsa ou celles un peu plus éloignées de Minimata, Skinos ou Gidaki. En habitant ici, on éprouve très rapidement le sentiment de n’être pas étranger à la ville. Ce qui ajoute encore à l’agrément des lieux.

JOUR 3

Ithaque

C’est le relatif abandon dans lequel s’est longtemps trouvée Ithaque (simple métairie de Céphalonie) qui fait aujourd’hui sa force et son charme. Littoral chantourné, relief costaud, avec un dévers est-ouest et des montagnes. Les falaises de la côte orientale ont beaucoup d’allure. Aujourd’hui, Ithaque vit de la pêche et de l’élevage, de l’olivier et de la vigne. Les parties sauvages sont couvertes de pins et de cyprès. La charpenterie de marine a un temps porté l’économie de l’île, mais cette époque est révolue. L’histoire a laissé à Vathy quelques ouvrages militaires, des murs vénitiens, un fort français. À l’entrée de la baie, l’îlot Lazareto, avec son église de la Transfiguration du Sauveur (1668), fut un lieu de quarantaine pour les bateaux désireux de gagner le port. Ce qui semble indiquer une activité assez soutenue. Le mythe d’Ulysse, dont L’Odyssée avait Ithaque pour but, a jusqu’ici mis en mouvement les quelques touristes ayant fréquenté ces parages. Désormais (et sûrement Homère y sera-t-il encore pour quelque chose), le bel état de la nature, un air d’authenticité partout répandu et l’impression de renouer avec l’Ionie par-delà le boom touristique, détermineront les voyageurs à cocher Ithaque sur leur feuille de route.

JOUR 4

Ithaque

Au programme - Sur les traces de l’Ulysse. Patrie d’Ulysse, Ithaque regorge de sites qui font écho à l’épopée de L’Odyssée, du pittoresque village de Stavros à la baie de Polis, de la mystérieuse grotte de Loizos au lieu-dit "l'école d'Homère", au sommet de la colline de Pilikata, vestige présumé du palais du roi et héros mythologique. Une journée active pour s’immerger pleinement dans le récit indissociable de l’île, source de fascination intemporelle.
En option - Sortie en mer le long des côtes d’Ithaque.

JOUR 5

Ithaque - Leivathos (Céphalonie)

Nouvelle traversée en ferry pour regagner Céphalonie. Non loin de Leivathos, installation pour trois nuits au bord de l’eau. Le bleu de la mer et du ciel, le blanc de la roche et le vert intense de la végétation composent un paysage édénique. Votre hôtel pousse un concept dans ses derniers retranchements : le naturel sophistiqué. Tout est bio, durable, réutilisé et tout est impeccable, esthétisé, pesé. Lignes et espaces ont cet équilibre qui ne s’improvise pas. On privilégie tons et nuances de couleurs. Sous ses aspects techniques, la maison ne laisse rien à désirer. Le confort n’est pas ici l’effet du hasard. Les chambres assurent une intimité parfaite. Au restaurant, le chef travaille – pour l’une et l’autre de ses tables – des ingrédients sélectionnés avec soin. Et il les propose healthy sous le patronage d’Hippocrate, lequel était, comme ses contemporains, tout naturellement farm-to-table. Le spa prolonge avec professionnalisme la démarche holistique et s’entoure de piscines, d’une salle de gym, d’un studio de yoga. Quelques pas et l’on est sur la plage. Les canoës invitent à partir au large. Au retour, on peut se faire masser, avant d’assister à une séance de cinéma en plein air.

JOURS 6 & 7

Leivathos (Céphalonie)

Les plages sont réparties équitablement sur l’ensemble du pourtour de l’île, elles s’intercalent entre les secteurs rocheux. Celle de Myrtos, sur la côte ouest, passe pour la plus belle, ce que conteste Antisamos, sur la côte est. Voyez vous-mêmes ! Les routes longent la côte de plus ou moins près selon le relief. À l'est, la voie passe entre le massif de l’Ainos et de petits monts littoraux. La forteresse de Krani, VIIe siècle avant J.-C., aligne des blocs de pierre blanche à l’est d’Argostoli, près du village de Razata. Du château Saint-Georges, capitale vénitienne de Céphalonie (car la Sérénissime avait des comptoirs dans toute la Méditerranée), à Peratata, on a un point de vue splendide au sud et à l’ouest. Quant au monastère Agios Andreas, un peu plus méridional, il possède une belle collection d’icônes anciennes. Tout au sud, au cap Mouda, une villa romaine du IIIe siècle après J.-C., aux mosaïques de qualité, a été mise au jour. Au nord, on va jusqu’à Fiskardo, ravissant port vénitien épargné par le séisme qui a chamboulé l’île en 1953. Dans l’échancrure de la côte est, au village de Karavomylos, la grotte de Melissani est un site naturel célèbre : refuge des nymphes pour les anciens, formation karstique en partie à ciel ouvert pour les contemporains, qui la visitent en barque.
En option - Observation des étoiles avec un astronome.

JOUR 8

Leivathos (Céphalonie) - Vol retour

Route pour l’aéroport, restitution du véhicule et vol retour.

A la carte

Astronomie à Céphalonie

En compagnie d’un expert en corps célestes, anglophone et privé, on se rend sur le mont Ainos, ou au-dessus de la plage d’Avithos près de Svoronata, pour planter un télescope et entrer dans l’intimité du ciel nocturne. Car si les étoiles sont belles à l’œil nu, leur fourmillement devient intelligible grâce à l’outil et aux connaissances qu’il permet d’acquérir. Enfin, la mythologie témoigne des efforts que les anciens ont produit pour comprendre le monde stellaire et les relations que celui-ci entretient avec les hommes. Elle est le résultat d’observations qui ne manquaient pas de précision empirique. Votre guide du ciel ne manque pas de faire le lien entre ce que vous discernez et ces très vieilles histoires.
En option

Sortie en mer à Ithaque

On embarque à Vathy sur un zodiac, avec un skipper anglophone et un interprète francophone. La météo commande, bien sûr, en partie l’itinéraire. L’idée est de naviguer vers le nord, de passer le cap Saint-Jean pour rallier la baie d’Afales. En chemin, falaises, petites criques, plages isolées, mer aux eaux cristallines et aux reflets émeraude. Un endroit plaît ? On s’y arrête pour en profiter : baignade, snorkeling, sable chaud ou café frappé. Une petite croisière plaisir et particulière. Et, avec cela, une façon tout à fait grecque d’aborder la terre par la mer.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2.300 € à 3.400 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2.900 €/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 7 jours
  • Le ferry aller et retour entre Céphalonie et Ithaque
  • La nuit à Argostoli (Céphalonie), en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Vathy (Ithaque), en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Leivathos (Céphalonie), en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite privée d’Ithaque sur les traces d’Ulysse, avec un chauffeur guide anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1697859
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure