Envie d’un chalet pour cocooner, de soleil au bout du monde... Bien sûr qu’il fait froid dans toute l’Europe, mais le temps est superbe partout ailleurs. C’est le plein été tropical dans l’hémisphère Sud ! La planète est calme, nul cyclone, pas de mousson. Sri Lanka, Cap Horn, Maldives, Maurice... C’est exactement le bon moment pour s’offrir une croisière de prince sur le Nil. Et une bonne astuce… vous serez seuls, tranquilles et bien reçus partout début décembre !

Décembre

C’est le plein été à Buenos Aires, en Argentine, l’air bruisse au son des bandonéons. Pour qui préfère la salsa au tango, Cuba est une parfaite alternative latina... Au Kenya, on hésite entre pieds dans l’eau à Lamu, pieds de nez aux lions dans le Masai Mara et pieds au mur en randonnant dans le Nyandarua. Mais Noël arrive : côté chrétien en Israël, à Bethléem ; côté païen en Finlande, chez le Père Noël, avec rennes et lutins.

Où partir en décembre

Janvier

C’est l’époque idéale pour aller voir les manchots en Antarctique : on y est au cœur de l’été. Pour autant, on n’y enfile pas le masque et les palmes : préférez les Maldives. Si vous allez en Birmanie, ne quittez pas la plaine de l’Irrawady, les collines du nord peuvent s’avérer vraiment très fraîches. Les alizés caressent la Guadeloupe, on coupe la canne, les alambics de cuivre rosissent.

Où partir en janvier

Février

Carnaval à Rio, évidemment, mais pas seulement : tout le Brésil explose de danses et de musique. Essayez donc Bahia, vous ne le regretterez pas. En Thailande, c’est la saison sèche : il ne pleut pas, l’air reste doux, presque frais. On se promène dans les marchés. En Inde, vous êtes en plein hiver : 23° C de moyenne au Rajasthan, un tout petit plus dans le Kerala. A Oman non plus, il ne pleuvra pas trop, juste ce qu’il faut pour rendre le désert agréable. Finalement, le Carnaval reste une bonne idée : en République Dominicaine, il dure presqu’un mois.

Où partir en février