Comment participer ?

Jusqu'au 15 décembre 2018, tentez de remporter un Leica CL et un voyage :
1 - Postez sur Instagram vos plus belles photos sur le thème « Street Photo »
2 - Mentionnez en légende le hashtag #ConcoursVoyageurs et notre compte @voyageursdumonde
3 - Suivez notre compte Instagram @voyageursdumonde

Le thème Street Photo

La rue, éternel terrain de jeux photographiques, a donné son nom à un genre. La « street photography » en anglais, photographie de rue, considéré par beaucoup de professionnels de l'image comme le plus pur de tous. Depuis les années 20, quel que soit le continent ou la ville où elle se trouve, la rue amuse, fascine et nourrit le travail de générations de photographes. D'André Kertész à William Klein, d'Henri Cartier-Bresson à Matt Stuart : ils y ont patiemment saisi des instants uniques. Alors comme le dit Joel Meyerowitz, l'un des papes du genre, à votre tour : « vous devez aller dans la rue et saisir les moments de hasard. »

LEICA ET LA RUE

Les années 20 marque aussi l'apparition du premier appareil 35 mm lancé par la marque allemande Leica. Un appareil argentique doté d'une grande ouverture, nécessitant un temps d'exposition très court qui permet de saisir l'instant au plus précis. Ainsi Leica est devenue la référence des photographes qui témoignent de leur époque en immortalisant des scènes de rue uniques.

Les prix

PRIX DU JURY
Un voyage pour 2 personnes
d'une valeur de 5000 euros
+ un Leica CL
+ un abonnement d'un an
au magazine LFI

PRIX VOYAGEURS DU MONDE
Un voyage pour 2 personnes
d'une valeur de 5000 euros
+ un abonnement d'un an
au magazine LFI

PRIX LEICA
Un Workshop Leica
d'une valeur de 400 euros
+ un abonnement d'un an
au magazine LFI

Le jury

Fred Stucin

Portraitiste rodé aux grands acteurs, Fred Stucin aiment aussi ceux du quotidien. Des passants de la gare Saint Lazare à ceux du Strip de Vegas, il balade ses objectifs à la recherche de l'instant : un regard, une expression captée à la volée. Un travail au long cours, toujours à mi-chemin entre la fiction et le documentaire

Julien Mignot

Des coulisses de la mode au Festival de Cannes, ses images habillent les pages du Monde, de Grazia, du New-Yorker. Portraits, reportages, publicité : Julien Mignot refuse de se limiter à un seul domaine. Un style vif et cinématographique (il s'attaque aussi à la réalisation), et un gout assumé pour le voyeurisme qui collent parfaitement à la rue

Cédric Roux

Le déclic s'est produit au cours d'un voyage à New-York. Depuis ces premières images de Time Square, Cédric Roux sillonne les villes américaines, européennes, cubaines, en quête de moments de vie, ces belles coïncidences entre l'être urbain et son environnement. Un travail tout en couleur et bienveillance, aujourd'hui reconnu.