La lecture a ce pouvoir extraordinaire de nous transporter aux confins du monde sans quitter son canapé – ou, aux beaux jours, son transat. Parfois source d’inspiration, souvent compagnon d’aventure et, dans certains cas, transfert bien utile pour aborder des lieux où l’on ne posera jamais le pied. Cet été, la librairie Voyageurs, miroir de notre cité parisienne, met en lumière six coups de cœur fraîchement publiés, et autant de pistes pour s’échapper depuis son transat.
Le saviez-vous ? Adresse phare de la rue Sainte-Anne, la librairie Voyageurs, située en face de notre Cité parisienne, est la passerelle idéale vers une destination qui se dévoile à travers son paysage littéraire. Nos libraires vous proposent une vaste collection de guides, cartes, romans, BD, livres photo, cuisine ou encore jeunesse, classés par régions du monde.
1
Coyote
Sylvain Prudhomme, Minuit, 2024
Après avoir écrit son livre Par les routes, l'auteur a réalisé un reportage en parcourant la frontière mexicaine des États-Unis en autostop. Il relate les rencontres qu'il a faites et les conversations échangées à cette occasion avec les automobilistes, des femmes et des hommes ordinaires, qui incarnent cette région limitrophe et liminaire. Son texte a reçu le Prix Nicolas Bouvier 2025 au festival Étonnants Voyageurs.
2
Mesopotamia
Olivier Guez, Grassat, 2024
Née en 1868 dans une famille richissime, Gertrude Bell est devenue la femme la plus influente de l'Empire britannique au début des années 1920. À la fois exploratrice, archéologue, écrivaine et espionne, elle incarne une forme d'héroïsme porté par son amour de l'Orient, de l'émancipation et de la diplomatie internationale. L'auteur relate ses mésaventures et rend justice à cette femme puissante. Un roman historique riche et éblouissant et qui réussit la gageure de rendre accessible une des situations les plus complexes du XXe siècle. Un texte essentiel.
3
Chagrin d'un chant inachevé
François-Henri Désérable, Gallimard, 2025
En 1951, Ernesto Guevara et son ami Alberto Granada, âgés de 23 et 29 ans, traversent l'Amérique latine à moto. C'est ce voyage légendaire de 8 000 kilomètres, de Buenos Aires à Caracas, que l'écrivain a décidé de suivre. Multipliant les notations décalées et les observations inattendues, il raconte ce périple de cinq mois à moto, en stop, en bateau, d'abord avec un ami puis seul.
4
Le rêve du jaguar
Miguel Bonnefoy, Rivages, 2024
Recueilli par une mendiante muette de Maracaibo, un jeune orphelin se livre à de basses besognes avant de devenir, grâce à sa détermination, l'un des plus célèbres chirurgiens de son pays, aux côtés de son épouse Ana Maria. Leur fille Venezuela part vivre à Paris, sans pour autant oublier sa terre natale. Son fils Cristobal relate l'histoire extraordinaire de leur famille dans ses carnets. Une grande fresque familiale comme on les aime ! La langue de Bonnefoy nous entraîne très loin, au cœur du Venezuela !
5
L'Inventaire des rêves
Chimanda Ngozi Adichie, Gallimard, 2025
Issue d'une riche famille nigériane, Chiamaka est une écrivaine installée à Washington. Rattrapée par la solitude, elle fait l'inventaire des hommes qu'elle a aimés. Sa meilleure amie, Zikora, se retrouve seule avec son fils à Lagos, sa cousine Omelogor combat pour les droits des femmes et Kadiatou, qui a émigré de Guinée, est recrutée comme femme de chambre dans un hôtel de luxe américain.
6
La petite lumière
Antonio Moresco, Verdier, 2025
Un homme a choisi de s'isoler dans un hameau abandonné. Intrigué par une petite lumière aperçue chaque soir, il entreprend d'aller jusqu'à sa source. Après de nombreuses recherches, il découvre une maison où vit un enfant. Un tout petit texte, au pouvoir magique et envoûtant, qui nous fait osciller entre effroi et émerveillement. Le monde entier est inscrit dans cette petite lumière.
Photographie de couverture : Ana Kutija