En famille à la Toussaint au Costa Rica : vacances actives à l'est - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Tous ensemble au Costa Rica Pour la Toussaint, cap sur la côte Caraïbe et la jungle

Costa Rica - San José - Parc national de Tortuguero - Puerto Viejo De Talamanca - río Pacuare

Hamacs et explorations aquatiques

Suggestion de 10 Jours de 4200 à 5400€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Aborder le Costa Rica par l'est et vivre, en eaux douces et en eaux salées, d'inoubliables aventures tropicales
  • La ponte des tortues à Tortuguero, les récifs coralliens de Cahuita, les rapides du río Pacuare : au plus près de la nature
  • Villa sur la côte Caraïbe, balades sur l'eau et dans la jungle, visite d'un refuge animalier, rafting, cours de cuisine... c'est déjà prévu !
  • Vols directs, salons VIP aux aéroports, conciergerie, guides naturalistes, wifi nomade : les + Voyageurs
Parce qu'il semble tenir dans un mouchoir de poche, on pense à tort que le Costa Rica se visite en deux temps trois mouvements. Mais il est si riche – deux côtes, des volcans, des plages, des mangroves, des forêts primaires, des villages de pêcheurs, des spots de surf... – qu'on pourrait y passer des années et n'avoir pas tout vécu. Car au-delà de voir, il s'agit bien de vivre, de ressentir tous ensemble. Allant dans ce sens, ce voyage se concentre volontairement sur une partie du pays : l'est. À une saison particulièrement propice et pas prise d'assaut : la Toussaint. En une dizaine de jours, après une nuit à San José, on pénètre dans des écosystèmes extrêmement différents. À commencer par celui de Tortuguero. Ce parc national situé au nord-est du Costa Rica est une immense zone humide s'étirant le long de la mer des Caraïbes. Un écrin de nature préservée creusé de canaux paisibles que l’on arpente en pirogue, à petits coups de pagaies pour ne pas effrayer le monde qui vit ici à l’année : crocodiles, grenouilles, singes et une multitude d’oiseaux épatants. C'est aussi ici que la nuit, de juin à octobre, a lieu un ballet magique : celui des tortues vertes venues déposer leurs œufs sur le sable, avec pour seuls guides leur instinct et le clair de lune. On revient ensuite à la "civilisation", tout du moins à une communauté balnéaire incarnant à merveille la décontraction caribéenne : Puerto Viejo de Talamanca. Un ancien village de pêcheurs aux rues de terre et aux maisons colorées entre lesquelles résonnent des airs de reggae, à quelques pas de plages blondes et sauvages. On touche ici à un mode de vie cool né du métissage des cultures afro-caribéennes et indigènes bribri. Les sodas, petits restaurants traditionnels, ont chacun leur version du gallo pinto, accompagnement naturel du poulet caraïbe, arrosé de jus de tamarin. Puerto Viejo est le tremplin idéal vers le parc national de Cahuita – maritime à 95 % – qui protège notamment les superbes récifs coralliens entourant la Punta Cahuita. Sur la terre ferme, il grouille de plumes, de poils et d'écailles. Singes, paresseux, ratons laveurs ou encore ibis verts nous observent, pas toujours en silence. Puis on fait ses au revoir à la côte pour s'enfoncer dans les entrailles vertes du pays. Hasta luego eau salée, hola eau douce du río Pacuare. Là, au cœur de la province de Limón, se détache de la végétation une gorge au fond de laquelle coule le fleuve, tantôt paisible, tantôt bouillonnant, se transformant ici et là en rapides et cascades. Le rafting est une évidence et une manière vivifiante et ludique d'observer la fascinante faune des alentours, des plus grands singes, ocelots et iguanes aux plus petits papillons et grenouilles. Du beau monde.

Votre voyage

Si un petit pays signifie souvent des distances raisonnables, c'est sans compter sur la nature qui, fort heureusement, est encore souveraine au Costa Rica. Aussi, sans aller très loin, la logistique reste-t-elle cruciale. Tous vos déplacements ont été préparés et les moyens de transport employés sont adaptés aux besoin du terrain. Des chauffeurs privés pour quitter et rejoindre l'aéroport puis, pour atteindre la région de Tortuguero, un transfert par la route suivi d'une petite virée en bateau, seule manière d'accéder au parc national. Pour la suite du voyage, vous disposez d'une voiture de locationwifi nomade et appli GPS à l'appui. Acteurs majeurs de votre voyage, vos hébergements ont été sélectionnés pour leur emplacement, au contact direct de la nature, et les activités proposées. À Tortuguero, vous logez dans un lodge paisible au joli look tropical tourné vers la laguna. C'est le point de départ de belles balades à pied et en bateau. À Puerto Viejo de Talamanca, vous jouissez de votre propre maison à l'esprit caribéen, à quelques pas de la plage. Elle est cosy, bien pensée et dotée de deux chambres – voilà qui va faire plaisir aux tribus ! Du côté du río Pacuare, vous posez vos valises au sein d'un lodge s'ouvrant sur le canyon et les montagnes. On y vit au rythme et au son de la nature. Quant à la nuit à San José, elle est reposante, assurée par un hôtel central tout confort prolongé d'une agréable terrasse. À chaque endroit, c'est l'environnement qui dicte le programme : explorations en compagnie de guides naturalistes, sur terre et sur l'eau ; rafting. Cela ne nous a pas empêché d'ajouter à votre agenda la visite d'un refuge animalier et un cours de cuisine caribéenne au sein d'une famille locale à Puerto Viejo de Talamanca. Ce qui vous laisse amplement le temps d'organiser vos propres découvertes et de vous ménager de beaux moments de farniente et jeux en famille. Et pour tout ce que vous souhaiteriez improviser, ajouter, réserver, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment du voyage.

À l'est du Costa Rica, ils vont adorer...


Le gallo pinto, incontournables haricots rouges et riz accompagnant à peu près tous les plats ; les hamacs, suspendus partout, toujours près à nous bercer ; s'endormir au son de la jungle, être réveillés par le tohu-bohu d'un singe insomniaque ; vivre en maillot de bain ; être témoins de l'arribada, moment magique où les tortues viennent pondre sur la plage de Tortuguero ; se retrouver au calme ; pique-niquer dans la jungle ; se faire arroser en descendant le río Pacuare à toute allure ; les oiseaux multicolores qui semblent nous observer de loin...
tortue © luke greenwood/pexels
tortue © luke greenwood/pexels
Costa Rica © Valentine Dreyfus / Hauser
Costa Rica © Valentine Dreyfus / Hauser
Costa Rica © Pia Riverola
Costa Rica © Pia Riverola
Tortuguero - Costa Rica © Droits réservés
Tortuguero - Costa Rica © Droits réservés
Costa Rica © Jessica Lynn Culver/Getty Images
Costa Rica © Jessica Lynn Culver/Getty Images
Costa Rica © Roberto Nickson/Unsplash
Costa Rica © Roberto Nickson/Unsplash
Arenal - Alajuela - Costa Rica © Maxime Vige/Getty Images/iStockphoto
Arenal - Alajuela - Costa Rica © Maxime Vige/Getty Images/iStockphoto
Tortuguero - Costa Rica © Droits réservés
Tortuguero - Costa Rica © Droits réservés
Tortuguero - Costa Rica © Droits réservés
Tortuguero - Costa Rica © Droits réservés
Puerto Viejo de Talamanca - Costa Rica © Droits réservés
Puerto Viejo de Talamanca - Costa Rica © Droits réservés
Costa Rica © Lisa Van Vliet/Unsplash
Costa Rica © Lisa Van Vliet/Unsplash
Costa Rica © Gary Parker - Stocksy / Adobe Stock
Costa Rica © Gary Parker - Stocksy / Adobe Stock
Jungle © Faustine Poidevin-Gros
Jungle © Faustine Poidevin-Gros
Tortuguero - Costa Rica © Droits réservés
Tortuguero - Costa Rica © Droits réservés
Puerto Viejo de Talamanca - Costa Rica © Jaime Reimer / Pexels.com
Puerto Viejo de Talamanca - Costa Rica © Jaime Reimer / Pexels.com
Costa Rica © Victor/stock.adobe.com
Costa Rica © Victor/stock.adobe.com
Parc national de Tortuguero - Costa Rica © Juan Carlos Munoz/stock.adobe.com
Parc national de Tortuguero - Costa Rica © Juan Carlos Munoz/stock.adobe.com
Plage - Costa Rica © Fabian Marin Zuniga / Unsplash
Plage - Costa Rica © Fabian Marin Zuniga / Unsplash

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, transfert privé et installation pour la nuit en plein centre de la capitale. Votre hôtel se signale par une grande fresque aux couleurs vives. À l'intérieur, moins d'exubérance mais un effort graphique indéniable avec de beaux parquets, de la lumière et des œuvres d'art ici et là. Dans les chambres, de la modernité et beaucoup de confort. Le soir, la jolie terrasse arborée est parfaite pour profiter de l'air doux.

Transfert pour Tortuguero aux côtés d'un guide naturaliste qui va vous accompagner durant les deux prochains jours. Pour rejoindre cette zone reculée, une partie du trajet se fait par la route et une autre en bateau, sur les canaux du parc national. À l'arrivée, vous posez vous valises pour deux nuits au sein d'un lodge paisible, entouré d'une végétation abondante. Les bungalows arborent un joli look tropical, tout en simplicité. Les espaces sont tournés vers les eaux calmes (mais habitées...) de la laguna de Tortuguero, garantissant de jolies vues sur la nature. Tout ici est doux et relax – et notamment l'impact du lodge sur son environnement, réduit par de nombreuses bonnes pratiques – les hamacs oscillant dans la brise à quelques pas de l'eau invitent à la sieste, la piscine au délassement entre deux explorations. Chaque matin, les délicieux fruits frais du petit déjeuner permettent d'entamer la journée avec une belle énergie.

La région de Tortuguero, petite Amazonie costaricienne, est l'une des plus humides du pays. Accessible uniquement par l'eau, elle est sillonnée de cours d'eau labyrinthiques servant de miroir à tout un monde tropical. Là, entre canaux et mer des Caraïbes, un petit village coloré vivote au rythme de la nature et des visiteurs, à quelques pas du parc national où, entre forêt tropicale, marais, plages et lagons, s'épanouissent une faune et une flore exceptionnelles. Au hasard des promenades, sur terre et sur l'eau, on côtoie ainsi crocodiles, jaguars (bien cachés), singes, paresseux, toucans, iguanes et, bien sûr, tortues. Car la région porte bien son nom : chaque année, entre juin et octobre, le crépuscule met en scène l'arribada, ballet magique des tortues vertes venues pondre sur la plage. Ces dernières sont heureusement habilement protégées. 
Depuis votre lodge et en compagnie d'un guide, vous vous baladez dans le village de Tortuguero et sur la plage voisine où la baignade est possible. Vous faites également plusieurs sorties en bateau sur les canaux du parc national dans l'espoir d'observer quelques uns de ses ambassadeurs à écailles, plumes ou poils. Vous aurez également la possibilité de visiter le musée de la tortue et d'assister à la ponte des tortues sur la plage.

Retour en bateau puis par la route jusqu'au lieu de prise en charge de votre voiture de location. Une fois tout le monde confortablement installé, vous rejoignez Puerto Viejo de Talamanca où vous vous installez pour quatre nuits. Votre maison, entourée de nature, se situe à quelques pas de la plage. Douillette et très bien équipée, elle est parfaitement adaptée aux familles – les enfants sont ravis d'avoir leur propre chambre. Quant à la décoration, elle fait écho à ce qui se trouve à l'extérieur : les bois clairs se mêlent aux œuvres d'artisans locaux en une harmonieuse esthétique caribéenne. Entre deux balades et baignades sur la plage, on goûte à une très bonne cuisine locale au restaurant, on profite du calme qui règne autour de la piscine, on prend part à un cours de yoga...

Puerto Viejo de Talamanca, ancien village de pêcheurs, incarne l'essence même du métissage des cultures afro-antillaises, latinos et indigènes bribri. On y vit au rythme du reggae, dans des maisons bariolées au charme typiquement caribéen avec, à portée de tongs, une faune et une flore exceptionnelles et des plages sauvages de sable noir ou blanc. Si l'on vous invite à une "salsa brava", attention : il ne s'agit pas de la dernière danse locale mais de la fameuse vague qui attire les surfeurs du monde entier. 
Au programme - Visite du Jaguar Rescue Center, en privé. Ce parc animalier offre un refuge aux animaux malades, blessés et aux orphelins, avec l’objectif de les réintroduire dans leurs habitats naturels. Le centre est en particulier spécialisé dans l'accueil des petits primates, oiseaux, reptiles et amphibiens. On va donc à leur rencontre en compagnie de bénévoles du refuge, la visite étant considérablement enrichie par leurs explications passionnées.

À ne pas manquer - Le parc national de Cahuita. Il a été créé en 1998 avec la volonté de préserver le récif de corail qui ceint la Punta Cahuita. Encore aujourd'hui, 95 % de ce parc de poche (10 km²) sont maritimes. Pour autant, la richesse de la faune dans les terres – singes hurleurs, ratons laveurs, paresseux – ne cesse de surprendre.

Au programme - Un cours de cuisine caribéenne, en privé. La gastronomie est peut-être le meilleur véhicule d'une culture. C'est en tout cas un merveilleux prétexte pour échanger et passer du temps avec une famille locale. Cette dernière vous reçoit dans sa cuisine d'été, ouverte sur l'extérieur, et vous guide dans la préparation de votre repas typiquement caribéen. Celui-ci se composera à n'en pas douter de riz et de haricots, des incontournables, mais aussi de poulet ou de poisson. L'occasion de se familiariser avec les différents types de noix de coco et les secrets d'un bon lait de coco, autre ingrédient essentiel de la région. Une expérience conviviale qui se clôt par le partage d'un agréable dîner.

Route pour Siquirres, restitution du véhicule de location et transfert pour Pacuare en compagnie d'un guide naturaliste. Après avoir accosté sur les rives du río, vous marchez une dizaine de minutes à travers la jungle pour rejoindre le lodge où vous allez passer la nuit. Celui-ci propose des vues sublimes sur le canyon et les montagnes alentour. Ouvertes sur l'extérieur, les chambres, simples mais confortables, font la part belle au bois, s'inscrivant parfaitement dans leur environnement.
Au programme - Le río Pacuare est un merveilleux terrain de jeux et le théâtre de sensations fortes. On le dévale notamment en raft, entre deux balades et pique-nique au cœur de la jungle. De retour au lodge, on peut prolonger la montée d'adrénaline en se balançant sur une corde à 60 mètres du sol, ou s'accorder un peu de calme avant de dîner, enveloppé par les bruits de la nature.

Au programme - Nouvelle session de rafting et pique-nique en pleine nature. 
En fin d'après-midi, transfert vers l'aéroport de San José et vol international retour direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Comme chez vous, partout

Parce que, pour certains, se sentir comme chez soi à l'étranger fait aussi partie de l'expérience, nous pouvons nous assurer que vous jouissiez, tout le long du voyage, d'un logement indépendant : une grande cabane dans la jungle, une villa les pieds dans l'eau... Autant de lieux destinés aux tribus, à s'approprier pour vivre de beaux moments, avec plus d'espace et d'intimité.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Costa Rica ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Costa Rica

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Base 4 personnes
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 200 € à 5 400 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 800 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • L'accès au salon Santamaría à l'aéroport de San José au retour
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location d'une voiture (4x4) pour 4 jours
  • La nuit à San José, en chambre familiale avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Tortugero, en bungalow quadruple, pension complète, transferts, droits d'entrée et activités inclus
  • Les 4 nuits à Puerto Viejo de Talamanca, en maison privative (2 chambres), avec petits déjeuners
  • La nuit sur le río Pacuare, en chambre quadruple, pension complète, transferts, droits d'entrée et activités inclus
  • En compagnie d'un guide, la visite du village de Tortuguero, la balade en bateau et plusieurs marches ludiques
  • La visite d'un refuge animalier à Puerto Viejo de Talamanca
  • Le cours de cuisine caribéenne à Puerto Viejo de Talamanca, en privé
  • Deux sessions de rafting sur le río Pacuare, avec un guide naturaliste
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1763172
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.