Vous aimerez
    • Des contreforts des Andes aux plages du Pacifique, opter pour un itinéraire loin des foules : un Equateur privilégié
    • Hacienda historique, écolodge tropical, pépite design, cocon gastronomique : vos très belles adresses
    • Balades à cheval, randonnées d'observation, sortie snorkeling : c'est prévu
    • Transferts privés, salon Air France, conciergerie, wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Equateur 02 543 95 50

L'Equateur autrement

Des Andes aux volcans mythiques, de la capitale perchée aux villes coloniales, de la forêt amazonienne à la côte accueillante, l'Equateur multiplie les atouts. Pourtant, il n'existe pas un, mais mille Equateur, chacun répondant à un imaginaire personnel, à une collection d'envies et de rêves. Ce voyage s'adresse aux rêves de nature, d'immersions végétale et littorale, aux personnes mettant l'intimité et l'esthétique sur un piédestal, jetant les lieux bondés et les checklists aux oubliettes. Pourtant, il ne s'agit pas ici de passer à côté des richesses équatoriennes, mais de les aborder autrement, en backstage, en privé, en douceur. Et cela passe par un choix d'étapes bien réfléchi.
Dès l'arrivée, on file à Ibarra, "ville blanche" posée au pied du volcan Imbabura et baignée de nature. On y déconnecte instantanément du quotidien, plongés que l'on est dans la magnificence des paysages andins. Forêts, lacs, cascades, maisons d'adobe et champs en patchwork dessinent le paysage, apaisant. Direction ensuite la réserve naturelle de Mashpi, dans la région de Mindo, au cœur de la forêt tropicale. Un paradis de nature exubérante et un havre protecteur pour colibris, toucans et autres oiseaux bigarrés. On y vole nous-mêmes au-dessus de la canopée, flirtant avec une vie sauvage épatante que l'on sent déjà nous régénérer. Puis voici, sur la côte pacifique, Manta et l'ancien village de pêcheurs de Santa Marianita. Si les pêcheurs officient toujours, ils sont désormais concurrencés sur l'eau par une horde pacifique de kitesurfeurs. Sous leurs planches, des eaux énergiques qu'apprécient aussi les tortues et les baleines à bosse, visiteuses estivales. On se met à l'heure littorale, les pieds dans le sable de plages infinies. Puerto Cayo, légèrement plus au sud, se charge de clore le voyage en beauté. On y prolonge les plaisirs balnéaires, profitant des merveilles sous-marines, d'écosystèmes préservés, de ceviche tout juste pêché, de la douceur de vivre qui semble ici jeter un sort à tout et à tous.

Votre voyage

Vos étapes, en marge des circuits touristiques classiques, s'appuient sur des adresses uniques, dont la discrétion n'a d'égale que l'esthétique. Elles sont admirablement situées, souvent en pleine nature, à l'abri des regards humains, avec pour seul vis-à-vis les Andes, la forêt tropicale, le Pacifique... A Ibarra, c'est une hacienda historique pleine de charme, au domaine interminable, à l'accueil irréprochable. On y mène une vie de ranch élégante et douce, la quiétude n'étant interrompue que par un hennissement joyeux, par le bruit dépaysant des sabots en approche. Du côté de Mindo, on loge au beau milieu d'une réserve naturelle, dans un écolodge dont le parti pris contemporain s'accorde à merveille avec son environnement tropical. Tout espace semble vouloir ne faire qu'un avec l'extérieur. On passe sa vie à observer, écouter. Explorer, aussi, jusqu'aux lacs, jusqu'aux cascades, jusqu'à la photo parfaite d'un colibri en plein vol. A Santa Marianita, votre refuge cache son respect de l'environnement sous des angles design, un minimalisme sublime, photogénique promesse d'intimité. On dort également tout près du Pacifique à Puerto Cayo, dans un petit hôtel verdoyant, posé entre forêt et plage. Là, dans une atmosphère tropical-chic des plus réussies, on succombe à l'extrême détente et au plaisir d'une table d'excellence. Chaque étape et chaque adresse étant un petit voyage en soi, on y passe plusieurs jours, sans se presser, se déplaçant en véhicule avec chauffeur ou en avion lorsque nécessaire. Des rendez-vous ont été pris un peu partout : une balade à cheval à Ibarra, des randonnées en forêt à Mindo, une sortie en mer, la découverte à pied et à cheval du parc Machalilla, près de Puerto Cayo. Et si vous souhaitiez ajouter à cela un cours de cuisine ou de kitesurf, vous disposez à tout moment du voyage des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Quito - Ibarra

A l'arrivée, transfert privé pour Ibarra (1h40) et installation pour trois nuits dans une authentique hacienda posée sur les contreforts des Andes. Cette propriété du XVIe siècle appartient depuis un siècle à la famille d'un ancien président équatorien. Le cachet indéniable de l'hacienda historique a été conservé et chacune des chambres a sa propre personnalité, qui s'exprime à travers une décoration élégante, chaleureuse et colorée - et une cheminée ! Diablement cosy. Les meubles en bois ont été fabriqués tout près, ainsi que la vannerie et les tableaux, réalisations d'artisans locaux. Du côté des cuisines, on se met rapidement à l'heure équatorienne grâce à d'excellentes recettes familiales et ancestrales préparées à partir de produits locaux. Le soir, on prend plaisir à bouquiner ou rêvasser au coin du feu, dans sa chambre ou dans l'un des agréables petits salons intimistes de l'hacienda.

JOURS 2 & 3

Ibarra

Posée au pied du volcan Imbabura, Ibarra était autrefois la ville la plus au nord de l'Empire inca. Victime de plusieurs tremblements de terre destructeurs, elle affiche un style architectural éclectique mêlant baroque, néogothique et néoclassicisme et de belles façades coloniales immaculées qui lui ont valu son surnom de "ville blanche". En plus de nombreux marchés pittoresques, on ne manque pas d'y visiter la cathédrale, aux douze chapelles, abritant des tableaux de l'école de Quito et des autels décorés à la feuille d'or, mais aussi l'église Jesús del Gran Poder ou encore la basilique de La Merced.
Au programme - Une balade à cheval à travers l'immense domaine de votre hacienda. En chemin, vous verrez le lac de La Cocha, traverserez des forêts, atteindrez des cascades insoupçonnées et des moulins à eau - avec de superbes panoramas de montagnes en toile de fond. Vous pourrez également découvrir le pittoresque village de Zuleta, avec ses petites boutiques d'artisanat et, tout autour, un patchwork de champs verdoyants, ponctués ici et là de petites maisons traditionnelles d'adobe.

JOURS 4 & 5

Ibarra - Réserve de Mashpi (Mindo)

Transfert privé pour la région de Mindo et la réserve de Mashpi (3h30). Vous posez vos valises pour deux nuits au sein d'un écolodge à l'architecture contemporaine, qui se fond en douceur dans la forêt tropicale. Les chambres s'ouvrent toutes sur une vue panoramique des environs, promettant de magnifiques réveils au son de la nature exubérante. Le rooftop est quant à lui le spot idéal pour observer les oiseaux au petit matin, après une séance de yoga, par exemple. Au cœur d'un tel havre de vie sauvage et de biodiversité, les journées sont naturellement rythmées par les balades et explorations.
Au programme - Visite du jardin aux colibris où vivent près de 19 espèces de colibris - la réserve en compte, elle, près de 32 - mais aussi de magnifiques toucans, des tangaras, des écureuils... Un paradis pour les photographes qui tenteront de repartir avec un cliché de ces fascinants petits oiseaux au battement d'ailes incessant ; marches nocturnes ; observation d'oiseaux ; excursions en nacelle au-dessus de la canopée ; randonnées sur les différents sentiers de la réserve, menant à des cascades, des rivières, des points de vue exceptionnels sur la nature...

JOUR 6

Réserve de Mashpi (Mindo) - Santa Marianita (Manta)

Transfert privé jusqu'à l'aéroport de Quito et vol pour Manta. Nouveau transfert vers le quartier de Santa Marianita et installation pour trois nuits dans un hôtel design posé en face du Pacifique. Construit dans le respect de son environnement à l'aide de matériaux locaux, il brille par son emplacement mais aussi par son esthétique unique, misant sur un minimalisme à l'élégance folle. Du béton brut, des plantes, des matières végétales, une piscine, des jeux de lumière... Les espaces sont ouverts, aérés, laissant toute leur place à la nature et à la vue. Un projet qui, selon le souhait des propriétaires, s'appuie à la fois sur les communautés locales et sur les voyageurs pour protéger le littoral d'un développement immobilier mettant en danger les écosystèmes.

JOURS 7 & 8

Santa Marianita (Manta)

En marge du centre-ville de Manta, l'ancien village de pêcheurs de Santa Marianita est résolument tourné vers le Pacifique. On y profite d'une superbe plage de plusieurs kilomètres de long, où les kitesurfeurs côtoient une faune exceptionnelle. Car c'est ici que, chaque année, les baleines à bosse se donnent rendez-vous, que les tortues viennent pondre sur le sable, que les oiseaux viennent se dorer la pilule... On profite durant trois jours de cet environnement unique, tantôt explorant, tantôt lézardant.
En option - Cours privé de kitesurf ; découverte, en privé, de la réserve de Pacoche, l'une des dernières forêts tropicales semi-sèches de la côte équatorienne, abritant une faune et une flore d'une grande richesse.

JOUR 9

Santa Marianita (Manta) - Puerto Cayo

Transfert privé pour Puerto Cayo et installation pour trois nuits entre forêt et plage. Votre hôtel, un petit établissement intimiste, est composé d'à peine dix chambres disséminées dans un cadre verdoyant et fleuri. Le chef a été formé chez Alain Ducasse. De quoi attendre l'heure du repas avec impatience ! L'atmosphère des lieux est au tropical-chic, avec palmiers évocateurs, confort contemporain et hamacs sur la terrasse...

JOURS 10 & 11

Puerto Cayo

Au programme - Sortie en mer jusqu'à l'île de Salango. Cette dernière est le fief de nombreux oiseaux indigènes tels que les pattes bleues, les pélicans et les goëlands. Là, au large d'une belle plage de sable blanc, on plonge avec masque et tuba pour aller observer la multitude de poissons - clowns, cornac... - qui vivent ici dans un ballet perpétuel de nageoires colorées.
Egalement prévue - Une balade à cheval dans le parc Machalilla, l'une des plus grandes zones protégées de la côte équatorienne. Ce magnifique sanctuaire naturel possède les écosystèmes d'une forêt tropicale sèche et d'une forêt nuageuse. On y trouve des plages sublimes, comme celle des Frailes, mais aussi de petits îlots et des vestiges de la culture Manta. Des richesses insoupçonnées que l'on découvre à cheval et à pied.
En option - Un cours de cuisine en compagnie de l'un des chefs les plus connus d'Equateur.

JOURS 12 & 13

Puerto Cayo - Vol retour

Transfert privé à l'aéroport de Guayaquil et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Santa Marianita - Cours de kitesurf, en privé

En compagnie d'un instructeur diplômé, vous vous initiez à la pratique du kitesurf, sport particulièrement adapté à la longue et belle plage de sable de Santa Marianita.
En option

Santa Marianita - Découverte de la réserve de Pacoche

Cette réserve de dix hectares de la province de Manabí possède un microclimat fascinant qui sert d'habitat à d'innombrables espèces d'oiseaux et de mammifères. Deux sentiers permettent d'explorer la réserve, de se familiariser avec sa faune, dont les arbres shawl et cady à partir desquels sont fabriqués les chapeaux de paille et les objets artisanaux en tagua. Après un déjeuner local, vous vous rendez au phare de San Lorenzo, l'un des plus beaux sites de la région.
En option - Avec guide anglophone privé

Puerto Cayo - Cours de cuisine

Votre professeur du jour n'est pas n'importe qui : il s'agit de l'un des chefs les plus réputés d'Equateur, rendu célèbre notamment par sa participation au concours gastronomique "The Final Table". La journée commence par la récolte de fruits et légumes dans le potager et dans la forêt. Le chef vous ouvre ensuite les portes de son restaurant et vous livre les secrets de préparation de plusieurs plats typiquement équatoriens. Le cours se conclut, cela va de soi, par une dégustation.
En option

Puerto Cayo - Observation des baleines à bosses (de juillet à août)

Chaque année, en été, les baleines à bosse et leurs petits se donnent rendez-vous le long de la côte pacifique. Puerto Cayo est un de leurs endroits favoris. On embarque donc à bord d'un bateau pour aller leur rendre visite...
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 6.600 € à 9.100 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7.900 €/personne.

  • Le vol international aller vers Quito, retour depuis Guayaquil, sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur Quito-Manta, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accès au salon Air France à Roissy (pour les départs de Paris)
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Ibarra, en chambre double et pension complète
  • Les 2 nuits à Mindo, en chambre double et pension complète
  • Les 3 nuits à Santa Marianita, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Puerto Cayo, en suite double avec petits déjeuners
  • La balade à cheval à Ibarra, en privé
  • La sortie en bateau et snorkeling sur l'île de Salango, avec guide anglophone et traducteur
  • La balade à cheval dans le parc national Machalilla, avec guide anglophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1643125
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Equateur
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Equateur