Vous aimerez
    • Une entrée en matière culturelle à Valence, ville historique et avant-gardiste
    • L’Aragon confidentielle, la Toscane espagnole, ses villages médiévaux et ses écrins naturels préservés
    • Explorer Valence avec un local, une balade gourmande, déjà prévus ; atelier paella et l'Albufera : de belles options
    • Voiture de location, bonnes adresses, conciergerie francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Espagne 02 543 95 50

De la Costa de Valencia à l’Aragon

Un voyage au cœur d'une Espagne moins évidente en deux temps, pour deux facettes, différentes mais étonnament complémentaires. Tout d’abord, Valence, la troisième ville du pays, tournée vers la Méditerranée, entre la Costa de Azahar au nord et la Costa Blanca au sud. Ville historique dotée d’un patrimoine architectural remarquable, ce sont pourtant les courbes des édifices futuristes de sa Cité des Arts et des Sciences qui la définissent le mieux aujourd’hui. Un étonnant contraste entre passé et avenir. La ville, imprégnée de culture valencienne aux accents catalans, vibre au rythme espagnol – en témoignent ses nombreux restaurants et bars à tapas,
dévoilant une myriade de saveurs et de spécialités locales, dont la célèbre paella, aux couleurs nationales, mais pas seulement. Valence séduit par son charme évident, invitant les visiteurs à penser et à agir aussitôt, sans trop réfléchir mais, au contraire, en se laissant emporter par les envies du moment. "Pensat i fet", comme disent les locaux. Puis vient l’Aragon, voisine de la communauté valencienne et de la Catalogne avec lesquelles elle partage quelques traits. Des villages médiévaux, des châteaux et des monastères figés dans le temps, parsèment ses paysages variés, entre déserts arides, falaises escarpées, collines verdoyantes, forêts luxuriantes et cimes pyrénéennes. Sa gastronomie rend hommage à la terre, mettant en valeur la truffe et le fameux jamón de Teruel. Des attraits qui suscitent des comparaisons, notamment à Matarraña, gratifiée du surnom de "Toscane espagnole", partageant avec la regione italienne une certaine douceur de vivre. Le décor est planté.

Votre voyage

Vos hôtels sont le reflet des régions parcourues. Le premier, au cœur de la Ciutat Vella de Valence, combine habilement intimité, romantisme et proximité avec l'effervescence de la ville. Le second, à Matarraña, une ancienne demeure bordée de vignes, d'oliviers et de cyprès, transporte instantanément dans une autre Espagne, rurale et médiévale. Le troisième vous accueille pour une courte escale au cœur du village de Mora de Rubielos. Son restaurant réputé pour la préparation des truffes invite à conclure le voyage sur une note gastronomique typiquement aragonaise. Pour profiter au mieux et vous mettre rapidement au diapason, nous avons inscrit à votre carnet de route une visite de Valence en compagnie d’un local ainsi qu’une balade gourmande à travers la ville, au fil des fameux bars à tapas. Et si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place. En collaboration avec votre conseiller, ce dernier peut également ajuster votre voyage selon vos préférences au fur et à mesure de son déroulement.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Valence

Installation pour trois nuits dans l'une des rues emblématiques du quartier de la cathédrale, plus communément appelée La Seu, à côté de l'impressionnant bâtiment néoclassique de La Nau, le plus ancien de l'université de Valence. Cet hôtel de charme est un petit cocon résolument intimiste et contemporain. À l'intérieur, des chambres lumineuses, une décoration épurée, de magnifiques parquets, quelques touches de couleurs savamment disposées et un mobilier design. Le restaurant propose une cuisine internationale, fraîche et saine, élaborée avec des produits du terroir.

JOUR 2

Valence

Ville aux origines anciennes, Valence se réinvente aujourd'hui avec une architecture résolument contemporaine, voire futuriste, créant un captivant mélange de styles. Le jardin du Turia, tracé sur l'ancien lit de la rivière éponyme, s'étire sur plus de neuf kilomètres à travers la ville, établissant une liaison harmonieuse entre le centre historique de la Ciutat Vella et la cité futuriste des Arts et des Sciences. Conçu par l'architecte valencien Santiago Calatrava, ce complexe architectural abrite des icônes du nouveau Valence telles que l'Hemisfèric, le musée des Sciences, le palais des Arts, l'Umbracle, et l'Ágora. Orientée vers la mer, Valence révèle ses charmes côtiers au fil de ses plages, dont Cabanyal, Malvarrosa et Patacona. Sa réputation s'appuie également sur sa scène gastronomique florissante. Si la célèbre paella, originaire d'Albufera, en est l’emblème (et même un symbole national), la richesse culinaire de Valence s'explore davantage en parcourant les quartiers du Carmen, de Cabanyal, de Ruzafa ou encore de Benimaclet, au rythme des bars à tapas.
Au programme - Valence en compagnie d’un local. Explorez la richesse du patrimoine historique de Valence en vous promenant dans les ruelles de la Ciutat Vella, depuis La Seu et son Miguelete (le campanile), fusion harmonieuse des styles roman, baroque et gothique, jusqu'à l'église de San Nicolás de Bari et San Pedro Mártir, parée de remarquables fresques murales qui lui valent le flatteur surnom de "chapelle Sixtine valencienne". Poursuivez votre périple à travers la Lonja de la Seda, une halle de la soie gothique, puis explorez le marché central, véritable vitrine culinaire de la ville, une ode à l’exploration des sens. Plongez également dans le dédale de ruelles pavées du Carmen, un quartier enchanteur débouchant sur les portes de Serranos et de Quart. Ce quartier a pris vie entre les murs musulmans et chrétiens, débordant d'édifices médiévaux, de palais, de boutiques, et de restaurants typiques.
En option - Valence à vélo.

JOUR 3

Valence

Au programme - Balade gourmande dans les rues de Valence. Quoi de mieux pour s'initier à la gastronomie valencienne que de déambuler dans le labyrinthe de ruelles de la Ciutat Vella, explorant les boutiques locales et les fameux bars à tapas ? Chaque arrêt, soigneusement sélectionné par votre guide, qu'il soit confidentiel ou évident, promet une expérience culinaire à la fois étonnante et délicieuse.
En option - Visite du marché et atelier paella à Valence ; le parc de l’Albufera.

JOUR 4

Valence - Matarraña

Prise en charge du véhicule de location, puis cap vers l’Aragon et Matarraña, à la frontière des terres catalanes. Ce petit territoire de la province de Teruel, souvent surnommé "la Toscane espagnole", évoque la région italienne à travers des paysages bucoliques verdoyants, jalonnés de villages médiévaux sculptés dans la pierre, tels que Calaceite et Valderrobres. Pour votre séjour de trois nuits, une demeure du XVIIIe siècle vous ouvre ses portes, restaurée et agrandie avec des matériaux locaux et durables, transformée avec élégance en un hôtel de caractère. Dès votre arrivée, le charme opère instantanément : les extérieurs, entourés de vignes, d'oliviers, d'amandiers et de cyprès, créent un décor romantique. À l'intérieur, l'atmosphère d'antan est soigneusement préservée. Les chambres, conjuguant confort et esthétisme, vous accueillent avec élégance. La piscine invite à la contemplation tandis que le spa prolonge délicieusement la détente. Quant au restaurant, il célèbre le local et le circuit court ; une partie des produits provient directement du potager de l'établissement.

JOUR 5

Matarraña

À voir - Le parc national d’Ordesa, niché au cœur des majestueuses Pyrénées espagnoles, dévoilant quatre vallées verdoyantes et la silhouette imposante du mont Perdu ; les Mallos de Riglos, formations géologiques exubérantes qui révèlent toute leur grandeur depuis le mirador de los Buitres (le mirador "des vautours", qui doit son nom aux nombreux rapaces qui le survolent) ; la muraille naturelle de Finestras, où d’étonnantes parois rocheuses parallèles abritent les ruines d'un château et d'une chapelle ; les villages médiévaux d'Alquézar, d'Albarracín et de Torla, figés, dans le temps, parsemant l'Aragon.

JOUR 6

Matarraña

À voir - Saragosse, ville imprégnée de plus de 2 000 ans d’histoire, dont les origines remontent à la Rome antique. De Caesaraugusta, ne restent que les vestiges de la muraille, du théâtre, du forum et des thermes. Saragosse est aujourd’hui sous l’égide du Pilar, sa colossale basilique, et de sa voisine, la cathédrale du Salvador. Cette dernière est un bel exemple de l’architecture mudéjare, témoignant de l'influence mauresque sur l'art chrétien dans l'Espagne post-Reconquista. Une influence qui s’est étendue jusqu’à l’Aragon, comme en témoigne l'Aljaferia, le palais arabe le plus septentrional d'Europe, que l’on s’attendrait plutôt à trouver en Andalousie. La ville célèbre également la mémoire de l'illustre graveur et peintre local, Francisco de Goya, faisant la fierté des Maños. Au-delà de son riche passé, la capitale aragonaise est une destination vivante, typiquement espagnole, renommée pour sa scène gastronomique florissante, où les bars à tapas foisonnent dans le quartier du Tubo.

JOUR 7

Matarraña - Teruel

En route vers la région truffière de Gúdar Javalambre, vous faites escale pour une nuit à Mora de Rubielos, un village enchanteur au tracé médiéval où le style gothique imprègne l'ancienne collégiale de Santa Maria et l'imposant château du XIIe siècle. Les chambres élégantes et raffinées de l'hôtel reflètent avec délicatesse les courbes et le charme de la bâtisse en pierre. Un spa comprenant une piscine intérieure et un hammam promet des moments de détente et de bien-être. Le restaurant de renom met à l'honneur les truffes, ingrédient phare de la cuisine traditionnelle aragonaise, revisitée ici avec audace.
À ne pas manquer - Le monasterio de Piedra. En traversant Nuévalos, la rivière Piedra crée dans cette contrée aride un écrin naturel des plus exubérants, ponctué de cascades et de végétation luxuriante, tout autour d'un monastère érigé par des moines cisterciens au XIIe siècle.

JOUR 8

Teruel - Valence - Vol retour

Route pour Valence, restitution de la voiture de location puis vol retour.

A la carte

Valence à vélo

À votre disposition, un vélo pour explorer Valence cheveux au vent, en toute liberté. Profitez ainsi agréablement des attraits de la ville, passant rapidement du centre historique à la Cité des Arts et des Sciences, en traversant le jardin du Turia, sans oublier le front de mer.
En option

Visite du marché et atelier paella

Plongez dans une visite immersive du marché central, véritable vitrine culinaire de la ville, et déambulez entre les étals de fruits et légumes, de poissons avant de vous atteler à la préparation de LA recette emblématique de la gastronomie espagnole, mais aussi typiquement valencienne : la paella. Tout cela sous les conseils avisés d’un chef, dans une ambiance décontractée et conviviale.
En option

Le parc de l’Albufera

La visite débute à El Palmar, gardien de l’âme de l’Albufera, posé sur les rives du parc naturel. Une brève halte au musée ethnologique permet de s’immerger dans le quotidien des agriculteurs et pêcheurs locaux, ainsi que de se familiariser avec les origines de la gastronomie valencienne et de ses plats typiques, comme la fameuse paella et ses différentes déclinaisons, ou le all i pebre (ragoût à base d’anguilles et de pommes de terre). Après cette incursion culturelle et culinaire, l’itinéraire se poursuit à travers les rizières, révélant les spécificités de l'écosystème du parc, riche en faune et en flore. La découverte se prolonge avec la visite d'une barraca, petite maison traditionnelle de la région, et se conclut par une paisible promenade en bateau sur les eaux du lac.
En option

Avec quelques jours de plus : Madrid

La capitale espagnole dévoile une diversité fascinante à travers ses quartiers, chacun porteur d'une ambiance unique. Autour de la Plaza Mayor et de la Puerta del Sol, on se laisse emporter par le rythme de vie madrilène. On déambule dans les ruelles sinueuses de La Latina, ponctuées de churrerías et de bars à tapas, ainsi que dans celles de Malasaña, berceau de la Movida des années 1980. On se cultive aux musées du Prado et de la Reina Sofia, gardiens de l’art espagnol. On flâne, enfin, dans les allées verdoyantes du parc du Retiro, véritable poumon vert au cœur de cette effervescence urbaine.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2.000 € à 2.700 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2.300 €/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 4 jours
  • Les 3 nuits à Valence, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Matarraña, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Mora de Rubielos, en chambre double avec petit déjeuner
  • La découverte de Valence dans les pas d’un local francophone, en privé
  • Une balade gourmande à Valence, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

Réf: 1684187
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Espagne