Voyage estival au sud du Groenland, entre fjord et collines verdoyantes - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Sous la neige arctique, les fleurs Aux beaux jours au sud du Groenland

Groenland - Sud - Qaqortoq - Narsarsuaq - Igaliku

Le renouveau de la nature arctique

Suggestion de 9 Jours de 4800 à 5900€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Sous un franc soleil estival, se laisser surprendre par la douceur et la beauté sauvage du Groenland méridional
  • Randonner sans difficulté à travers fjords, lacs, collines et prairies fleuries ; se déplacer à pied et en bateau
  • Sources chaudes d'Uunartoq ; village historique de Qassiarsuk ; itinéraires de randonnée – c'est déjà prévu !
  • Absorption carbone, conciergerie francophone, wifi nomade, appli mobile : les + Voyageurs
Groenland signifie littéralement "terre verte". Pourtant, on a généralement de ce grand territoire du nord une image blanche et glacée. On oublie que l'été existe aussi aux extrêmes et que le sud du pays se trouve à peine plus au nord que l'archipel écossais des Orcades, et nettement plus au sud que l'Islande. C'est dans ce Groenland méridional que ce voyage vous propose de passer un petit bout d'été, à l'heure où les températures sont propices aux balades au grand air, les prairies en fleurs, les collines tapissées d'un vert franc et les lacs baignables (pour les plus téméraires). De tout cela se détache le rouge caractéristique des maisons nordiques que viennent, dans certaines bourgades, concurrencer le vert, le jaune, le bleu. Vous avez rendez-vous avec Qaqortoq, l'une des villes les plus au sud du pays et considérée par beaucoup comme l'une des plus belles. Si elle est appelée "la Blanche", ce n'est certainement pas en raison de la neige ou des icebergs qui flottent ici et là, mais en référence aux nombreuses fleurs qui tapissent les environs aux beaux jours. À quelques encablures, dans les méandres des fjords, se trouve l'île d'Uunartoq qui conserve les seuls bains d'eau naturellement chaude du pays où l'on peut se baigner – une petite cabane, deux bassins à 35°C et une vue imprenable sur les icebergs et l'horizon marin. C'est par la voie de l'eau que l'on rejoint ensuite Narsarsuaq, port d'attache idéal pour explorer les vallées verdoyantes de ce bout du pays. Les itinéraires de randonnée, accessibles, mettent le cap ici sur le sommet de Signal Hill, à 226 mètres d'altitude, là sur un glacier, là encore sur un vallon luxuriant où s'épanouit la végétation à la faveur de l'été arctique ou encore sur les alentours de Qassiarsuk – le très beau fjord de Sermilik. On embarque ensuite pour Igaliku, ancienne colonie viking où vit encore une soixantaine d'habitants, bien connue des randonneurs et naturophiles. On randonne d'ailleurs jusqu'à l'hôtel, installé du côté d'Ittileq, en empruntant une portion de la King's Road. Les sentiers qui sillonnent le coin mènent à des cascades, des lacs et de superbes points de vue. Une nuit à Qaqortoq puis une autre en Islande, nécessités logistiques et sas bienvenus entre les mondes, clôturent le voyage en douceur. 

Votre voyage

Partir dans le sud du Groenland aux beaux jours reste un projet à contre-courant. À ce titre, on jouit d'une grande intimité et d'un contact privilégié et facile avec les habitants... mais pas d'un choix immense en matière d'hôtellerie. Les établissements que nous avons sélectionnés sont cependant les plus confortables de la région et sont parfaitement situés – le principal, donc. Hormis les vols internationaux, les trajets se font, eux, quasi exclusivement en bateau. Seul un transfert véhiculé est nécessaire entre Igaliku et Ittileq, avec l'option de marcher entre l'un et l'autre (4 km). Quant au programme, il est bien rempli mais pas arrêté. Vous en choisissez le contenu et l'agencez à votre guise : une randonnée matinale et un après-midi contemplatif ; une matinée au musée suivie d'un pique-nique au bord du fjord ; une journée entière de randonnée clôturée par un dîner réconfortant aux saveurs locales. Seul rendez-vous incontournable : un long moment aux sources d'Uunartoq, expérience délicieuse du bien-être made in Groenland. Et puis, pour tout ce que vous souhaiteriez organiser, ou pour toute question sur un itinéraire de randonnée, une sortie en mer, etc., vous pouvez compter sur l'assistance de notre conciergerie francophone à destination, joignable à tout moment du voyage.
Fleurs - Groenland © Unsplash.com
Fleurs - Groenland © Unsplash.com
Groenland © Aningaaq R. Carlsen / Visit Greenland
Groenland © Aningaaq R. Carlsen / Visit Greenland
Cuisine - Groenland © Peter Lindstrom / Visit Greenland
Cuisine - Groenland © Peter Lindstrom / Visit Greenland
Groenland © Chris Tonnesen / Visit Greenland
Groenland © Chris Tonnesen / Visit Greenland
Iceberg - Narsaq - Groenland © Peter Lindstrom / Visit Greenland
Iceberg - Narsaq - Groenland © Peter Lindstrom / Visit Greenland
Thermes - Groenland © Magnus B. Trolle / Visit Greenland
Thermes - Groenland © Magnus B. Trolle / Visit Greenland
Baleines - Groenland © Jobbe Pilgaard / Visit Greenland
Baleines - Groenland © Jobbe Pilgaard / Visit Greenland
Groenland © Peter Lindstrom / Visit Greenland
Groenland © Peter Lindstrom / Visit Greenland
Fjord  - Groenland © Aningaaq R. Carlsen / Visit Greenland
Fjord - Groenland © Aningaaq R. Carlsen / Visit Greenland

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, installation pour deux nuits dans un hôtel contemporain surplombant le petit port de Qaqortoq. Les chambres y sont douillettes et parfaitement équipées ; la vôtre a, en prime, vue sur la baie.

Elle a beau se trouver dans la région la plus verte du Groenland, Qaqortoq signifie "la Blanche", nom qu'elle doit à ses parterres de linaigrette et pavot d'Islande qui apprécient les températures étonnamment clémentes pour ces latitudes. Des conditions qui semblent plaire aussi aux trois mille Groenlandais logés à flanc de colline dans de jolies habitations colorées. Et aux quelques visiteurs venus admirer cette jolie bourgade qui doit son dynamisme à la pêche, un chantier naval et une tannerie, la dernière encore en activité dans le pays.
Au programme - Les sources chaudes d'Uunartoq
. Accompagnés d'un guide, direction la petite île d'Uunartoq, à 1h30 de bateau du littoral. Cette dernière a le privilège de posséder les seuls bains d'eau naturellement chaude du Groenland où l'on peut se baigner. Sur place, une cabane, un bassin naturel d’une dizaine de mètres de diamètre où l’eau atteint une température moyenne de 35 °C et la nature, grandiose, tout autour. La vue sur le fjord et les icebergs dérivant au loin est tout simplement magique. Depuis le ponton, on rejoint la source via un petit sentier.

Traversée en ferry pour Narsarsuaq, petit village ouvrant les portes des vallées verdoyantes du sud du Groenland. Installation pour deux nuits au sein d'un établissement agréable où se côtoient équipements modernes et références à la culture du pays. Le chef, talentueux, opère dans le même esprit : ses très bons plats allient mets traditionnels et inspirations de son temps.
À ne pas manquer - Les alentours de Narsarsuaq se prêtent merveilleusement à la randonnée. Le Signal Hill (226 mètres), tout d'abord, se rejoint à l'issue d'une marche brève et facile d'accès. Le sommet décline de jolies vues sur la calotte glaciaire et les environs. La Flower Valley, quant à elle, permet de se familiariser avec la végétation luxuriante de l’été arctique avant de rallier le glacier Kiattut via un sentier bien indiqué.

Au programme - Journée autour de Qassiarsuk. De l'autre côté du fjord, à une quinzaine de minutes de bateau de Narsarsuaq, les habitants de Qassiarsuk élèvent leurs moutons sur les terres qu’Erik le Rouge avait déjà choisies pour son établissement il y a plus de 1000 ans. Le village nous plonge dans l'histoire du Groenland, tout en vivant à la mode d'aujourd'hui. Sur place, le musée en plein air de Brattahlid présente des répliques de l’église de Tjodhilde et d’une maison longue norroise. Il est également possible de partir en randonnée le long de la route de gravier menant au fjord de Sermilik. À mi-parcours, par beau temps, le panorama sur les deux fjords est spectaculaire : Sermilik est généralement parsemé de glaces flottantes et le paysage ponctué de petits lacs bleus.

Traversée pour Igaliku, tout petit village qui résiste encore et toujours... à sa disparition. Car avec une soixantaine d'habitants, la destinée de cette bourgade miniature pourrait sembler pour le moins compromise – elle a d'ailleurs déjà disparu une fois, au XVe siècle. Oui, mais c'est sans compter sur le fait qu'Igaliku jouit d'une tranquillité sans pareil et d'un cadre naturel grandiose qui séduisent, outre les irréductibles locaux, les randonneurs de tous horizons.
Pour rejoindre l'hôtel, on emprunte une courte portion de la King's Road (4 km), agréable promenade bien balisée traversant prairies et petits cours d'eau et ponctuée de vestiges contant la vie agricole de la région (vos bagages sont amenés à bon port par l'hôtel). Ici et là, le regard se pose sur les fjords et même sur le village d'Igaliku, blotti au fond de la vallée. Installation pour deux nuits au sein d'un petit chalet de bois rouge aux fenêtres blanches prolongé d'un joli porche. À l'intérieur, des lits, une table et une salle de bains modernes. Il dépend d'un hôtel à taille humaine dont le restaurant met en lumière les produits groenlandais. Parce que l'on se trouve légèrement en hauteur, on jouit de très jolies vues sur le fjord. La nature se trouve juste au pas de la porte.

À ne pas manquer - Arpenter les sentiers qui sillonnent les environs et mènent à des lacs adaptés à la baignade, des collines verdoyantes, des zones rocheuses, des reliefs escarpés, des cascades, de superbes points de vue sur le fjord de Tunulliarfik et invitent à se frotter à la vie agricole locale, inaugurée par les Vikings qui avaient ici établi l'une de leurs nombreuses colonies. 

Transfert jusqu'à Ittileq puis traversée pour Qaqortoq et installation pour la nuit dans le même hôtel qu'à l'arrivée. On a le temps d'explorer la petite ville.
À voir, à faire - L'église luthérienne Gertrud Rasch (1971-1973) à l'étonnante architecture de béton blanc, dont les motifs du retable s'inspirent de la flore du sud du Groenland ; pique-niquer sur la place du village, aux côtés des locaux ; pousser la porte du Qaqortoq Museum, installé dans l'un des plus vieux bâtiments de la ville (1804), où sont visibles d'anciens costumes et embarcations traditionnelles, ainsi que les chambres où ont dormi les célèbres Knud Rasmussen et Charles Lindbergh, respectivement anthropologue et aviateur ; boire un café ou une bière brassée localement, avec vue sur le fjord ; grimper tout en haut des escaliers qui courent à flanc de colline et bénéficier de l'un des plus beaux panoramas sur les environs.

À ne pas manquer - Randonner jusqu'au lac Tasersuaq, à une vingtaine de minutes de marche du centre-ville. Le sentier, facile et accessible, longe les berges du lac, alternant passages herbeux et zones rocheuses, avec plusieurs points de vue sur les collines environnantes. Le retour vers la ville s’effectue tranquillement, avec une belle perspective sur Qaqortoq et le fjord.
Dans la soirée, vol pour Keflavik et installation pour la nuit dans un hôtel confortable situé à quelques minutes de l'aéroport. Idéal pour grapiller quelques précieuses minutes de sommeil avant le vol retour.

Vol matinal direct.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Avec quelques jours de plus : l'île de Nanortalik

Blottie à l'est de l'île du même nom et facilement accessible en bateau depuis Qaqortoq, Nanortalik est une agréable petite ville dont les maisonnettes colorées bordent la mer du Labrador depuis 1797. Y séjourner deux nuits permet d'approfondir encore davantage sa connaissance (et son amour) des paysages du Groenland méridional mais aussi de la culture groenlandaise, grâce au musée en partie à ciel ouvert où sont exposés outils et vêtements traditionnels inuits, matériel de pêche, huttes et objets datant de la période coloniale. Quant au fjord de Tasermiut, l'un des plus spectaculaires du Groenland (70 km de long), il est le cadre de superbes randonnées et d'une croisière dévoilant des vues époustouflantes sur les vallées, les lacs et les célèbres montagnes Suikkassuaq, Nalumasortoq et Ulamertorsuaq, façonnées par les glaciers. Au fond du fjord, un glacier. Si les conditions le permettent, une halte est prévue pour s'en approcher.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Groenland ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Groenland

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 4 800 € à 5 900 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5 300 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol  international via Keflavik, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les trajets en ferry mentionnés au programme
  • Les transferts mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Qaqortoq, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Narsarsuaq, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Igaliku, en chalet double avec petits déjeuners
  • La nuit à Qaqortoq, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Keflavik, en chambre double avec petit déjeuner
  • L'escapade jusqu'à la source chaude de l'île d'Uunartoq, avec guide anglophone
  • La journée en liberté autour de Qassiarsuk (traversées en ferry incluses)
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1780092
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.