Vous aimerez
    • Explorer par la mer un archipel méconnu et plonger dans certains des plus beaux spots du monde
    • Naviguer une semaine sur un bateau de charme, conclure par trois jours sur une île sauvage
    • Randonnées nature, dîners sur la plage, ferme perlière, plongées avec un professionnel certifié PADI : c'est prévu
    • Absorption carbone, lounge à Roissy, accueil à l'arrivée, appli mobile : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Indonésie 02 543 95 50

D'île en île

L’archipel des Raja Ampat, frontalier avec les eaux de la Nouvelle-Guinée, a saupoudré de ses 1500 îlots un territoire aquatique de plus de 45 000 km². Ce royaume du vivant dont le nom signifie "les quatre rois", situé dans le Triangle de Corail, est réputé pour ses formations karstiques et sa grande richesse sous-marine qui en fait l'un des spots les plus prisés au monde pour la plongée. Mais sur terre aussi, le spectacle est grandiloquent : ses îles souvent sauvages abritent une faune et une flore tropicales hors du commun, dont le plus bel ambassadeur est le rare oiseau de paradis aux charmes bigarrés se révélant à l'aurore. Seule la voie marine pouvait vous permettre d'explorer aussi librement tout cela.
C'est donc à bord d'un superbe phnisi - bateau de pêche traditionnel - que vous embarquez pour une semaine. Penemu, Wayag, Kawe, Waigeo, Wofoh, Pulau Pef, Gam... Chaque jour, vous vous réveillerez flottant à quelques brasses d'une nouvelle île, pleine de promesses et de découvertes. Vous ferez de nombreuses rencontres, dès la navigation durant laquelle il n'est pas rare d'être accompagnés de dauphins, requins et baleines. Les eaux cristallines de l'archipel vous révèleront, partageuses, des récifs coralliens et les silhouettes mystiques des raies mantas, barracudas, trevallys et requins wobbegong ou requins-tapis. Vous plongerez plusieurs fois, en bouteille ou avec de simples masque et tuba. La beauté du monde sous-marin n'est pas réservée aux plongeurs chevronnés. Puis vous retrouverez la terre ferme sur l'île de Birie, et profiterez d'autres rencontres et d'autres balades à pied et en kayak, à travers mangroves, forêts et cascades...

Votre voyage

Si l'archipel des Raja Ampat est resté aussi sauvage, c'est qu'il n'est pas très facile d'accès. Mais on oublie vite ce détail, tant l'expérience sur place est fabuleuse. D'autant que nous avons tout prévu pour que votre arrivée soit la plus douce possible. A l'aéroport de Jakarta, vous êtes accueillis et accompagnés pour passer les formalités et monter dans l'avion direction Sorong. Là, vous embarquez à bord du Tiger Blue, un bateau construit dans l'esprit des phinisi traditionnels, goélettes utilisées par les marins bugis au sud de l'île de Sulawesi. A bord, un capitaine, un moniteur de plongée certifié PADI, trois personnes en cuisine, deux en charge des cabines ainsi que des matelots et ingénieurs se chargent du confort et du bien-être des passagers. Le bateau ne peut en accueillir que douze, l'atmosphère est donc à l'intimité. Les espaces sont à la fois pleins de charme et d'une élégante simplicité : de jolis sols en bois, des chaises longues pour se détendre et des cabines cosy. Deux annexes permettent de rejoindre les îles depuis le bateau et d'organiser plusieurs activités en même temps, selon les envies : randonnée, plongée, paddle, ski nautique... Ou farniente ! Les repas, servis sur le pont, sont variés et de très bon niveau. Au moment d'entamer la seconde partie du voyage, après la croisière, nous avons sélectionné un hôtel collant parfaitement à l'esprit de Birie Island. Vous logez dans un refuge bohème construit sur l'eau, au joli toit de palme. C'est sobre mais ravissant, et l'on ne perd jamais de vue les eaux paradisiaques. Durant ces trois jours, libre à vous d'organiser vos journées comme vous le souhaitez, explorant, nageant, plongeant, pagayant, lisant, rêvant...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Jakarta

Vol international pour Jakarta. Nuit à bord, arrivée le surlendemain.

JOUR 2

Jakarta - Sorong - Croisière dans les Raja Ampat

Accueil à l'aéroport de Jakarta, assistance au passage des formalités et à la correspondance pour Sorong. A l'arrivée, transfert jusqu'au port. Vous vous installez pour sept nuits dans l'une des cinq cabines élégantes, cosy, climatisées et équipées de leur propre salle de bains. Le bateau, tout en bois, à la coque bleue et aux voiles rouges reconnaissables, a été construit dans le style des phinisi traditionnels. Différents espaces occupent les deux ponts : un restaurant et une jolie terrasse où les chaises longues se font garantes des moments de contemplation. Durant une semaine, vous allez caboter d'île en île, découvrant chaque jour une nouvelle facette de cet éden préservé, alternant snorkeling et plongée sous-marine, randonnées nature et belles rencontres humaines. L'occasion notamment d'observer le très rare oiseau rouge de paradis et d'échanger avec les habitants de petits villages vivant de la pêche.

JOUR 3

Croisière dans les Raja Ampat

Merveilles méconnues d'Indonésie, les Raja Ampat se trouvent dans le Triangle de Corail entre l'Indonésie, les Philippines et la Nouvelle Guinée. L'archipel est composé d'un millier de petits îlots couverts d'une végétation luxuriante et d'îles quasi inhabitées. Il s'agit d’un sanctuaire marin et de l’un des plus beaux sites de plongée au monde. Ses eaux, propices à tous types de plongée, regorgent d'une faune marine exceptionnelle avec plus de 1600 espèces de poissons et 600 espèces de coraux.
La première escale de la croisière est l'île de Penemu, dont on découvre l'incroyable vie sous-marine à l'occasion d'une première plongée avec bouteille ou simplement masque et tuba. En surface, on peut également s'adonner aux plaisirs du wake board, du ski nautique et du kayak ou profiter d'un moment de détente sur la terrasse du bateau.
En fin d'après-midi, départ en annexe vers une baie confidentielle pour une courte randonnée dont l'issue offre une vue panoramique sur les îles alentour, baignées par la lumière dorée du soleil couchant.
Navigation vers Wayag Island.

JOUR 4

Croisière dans les Raja Ampat

Journée sur Wayag Island, connue pour ses atolls magnifiques et ses plages de sable corallien. Une marche incontournable à flanc de falaise mène au point culminant de l'île. L'accès est difficile mais l'effort récompensé par un spectacle à 360° d'une beauté renversante. L'après-midi, on explore les fonds marins ou on lézarde sur l'une des plages de sable blanc, entre deux baignades en eaux cristallines.
Déjà prévue - Une soirée autour du feu de camp sous le ciel étoilé.

JOUR 5

Croisière dans les Raja Ampat

Navigation matinale vers l'île de Kawe.
Au programme - Plongée bouteille ou snorkeling avec les raies mantas.
On reprend ensuite la mer pour rallier Waigeo Island et amarrer dans la magnifique baie d'Aljui, spot tout indiqué pour la plongée de nuit, une expérience surréaliste.

JOUR 6

Croisière dans les Raja Ampat

Cap vers Wofoh Island.
Au programme le matin - Visite d'une ferme perlière où l'on se familiarise avec la culture des fameuses huîtres.
Après avoir déjeuné à bord, on navigue paisiblement dans la baie pour apprécier la diversité de la flore et la richesse de la faune animale et ornithologique. Wofoh abrite également un magnifique mur de corail et une vie marine dense et diversifiée. On profite donc de l'après-midi pour plonger ou pratiquer d'autres sports nautiques.
Prévu le soir - Barbecue sur la plage et navigation nocturne vers Pulau Pef.

JOUR 7

Croisière dans les Raja Ampat

Pulau Pef est une petite île constellée de criques, baies et lagons cristallins, offrant un cadre idéal aux balades en kayak. Longeant la mangrove et ses arbres anciens à la taille démesurée, les coups de pagaie nous mènent jusqu'aux racines des palétuviers et aux peintures rupestres que l'on découvre au fil des falaises calcaires. En mettant la tête sous l'eau, on se confronte à des fonds marins à la faune extrêmement riche, à des cavernes mystérieuses et à de nombreux coraux. Après le déjeuner, cap sur Yang Efo pour plonger avec tortues, raies, bancs de vivaneaux et poissons fusiliers.
Navigation de nuit vers Gam Island.

JOUR 8

Croisière dans les Raja Ampat

Le bateau a jeté l'ancre dans la superbe baie Yen Besser.
Au programme - Départ à l'aube pour une randonnée sur la trace des oiseaux rouges de paradis. Cette espèce rare est connue pour réaliser une étonnante parade nuptiale au lever du soleil. Tout en gonflant leurs plumes, vibrant et bourdonnant, les mâles penchent la tête en bas pour montrer les longues plumes courbes de leur queue qui forment alors un coeur autour de leur tête. Tout un spectacle ! On profite de la balade pour admirer les arbres endémiques et la riche faune qui peuple la jungle.
Cap sur Meoscon où l'on déjeune, puis plongée en compagnie des raies mantas.
Navigation de nuit vers Birie Island, au large de Sorong.

JOUR 9

Croisière dans les Raja Ampat - Birie Island

Fin de la croisière mais pas du voyage. Vous posez vos valises pour trois nuits sur l'une des îles du parc marin des Raja Ampat : Birie Island. Votre hôtel est une belle promesse de dépaysement avec une quinzaine de jolis bungalows construits sur pilotis à fleur d'eau. Avec leurs toits de chaume, ils arborent un look très bohème et une sobriété qui va bien à l'atmosphère insulaire. Du bois partout, à travers diverses essences et formes, et tout le nécessaire au confort : un lit douillet, un hamac et des chaises longues face aux eaux paradisiaques. Les salles de bains sont elles aussi ouvertes sur la mer et les îles voisines. Au restaurant, produits locaux à gogo.

JOURS 10 à 12

Birie Island

Si l'on est loin de tout, on nage - littéralement - en plein rêve et les journées se remplissent d'elles-mêmes. Si l'on est plongeur, on apprécie d'avoir à portée de palmes certains des plus beaux spots de plongée sous-marine au monde. Cependant, masques et tubas permettent déjà d'admirer d'innombrables merveilles du monde sous-marin. Sur terre, les possibilités de balades à pied ou en kayak ne manquent pas et l'on explore à loisir le village voisin, la mangrove et la forêt jusqu'à de féériques cascades. Au coeur d'une nature aussi brute, les rencontres sont nombreuses et sont souvent ailées, toucans et oiseaux de paradis étant ici chez eux.

JOURS 13 & 14

Birie Island - Vol retour

Transfert pour l'aéroport de Sorong et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte


Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 7.200 € à 9.800 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8.000 €/personne.

  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les vols domestiques Jakarta-Sarong-Jakarta
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon Paul Maxence à Roissy (départs de Paris)
  • L’accueil et l’assistance à l'aéroport de Jakarta à l'arrivée
  • Les transferts mentionnés au programme
  • Les 7 nuits de croisière à bord d'une goélette, en cabine double et pension complète, avec activités incluses
  • Les 3 nuits à Birie Island, en bungalow double et pension complète, avec activités incluses
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
Réf: 1644234
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Indonésie