Vous aimerez
    • Embarquer dans votre propre 4x4 et sillonner la Namibie en famille, de Windhoek au Namib via Etosha
    • Safaris, VTT, randonnée, rencontres, nuit à la belle étoile et activités tout au long de la route
    • Rhinocéros, lions, léopards, oryx, autruches, koudous : la faune sauvage pour voisine
    • Adresses adaptées aux familles, appli GPS et bonnes adresses, conciergerie sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Namibie 02 543 95 50

La Namibie en tribu

Les adolescents aiment l'instantanéité. On entre donc sans attendre dans le vif du sujet avec Omaruru et la région d'Erongo suivis du célèbre parc national d’Etosha, que l’on parcourt à loisir durant deux jours. Rest camp, paysages somptueux et premières rencontres animales. A Palmwag, dans le Kunene, on passe côté désert - territoire des rhinocéros noirs, la plus grande population en liberté d'Afrique. Puis ce sera le Sptizkoppe, relief emblématique du Damaraland, et Swakopmund sur la côte atlantique. Flamants, pélicans, cormorans, et deux jours dans la fraîcheur de l’air marin avant de retrouver les terres intérieures.
Le Namib, ensuite, plus vieux désert du monde, dont les dunes plongent dans l’océan. Dernières étapes à Solitaire, aux airs de bout du monde, et Sesriem, où l’espace s’approfondit. On y explore des paysages dantesques, gravissant des dunes himalayennes couleur abricot. Cet itinéraire, vous le suivez en chef de bord officiel et conducteur broussard aguerri. Chemin faisant, vos ados sont sollicités de toutes les manières possibles, la découverte passant par des activités originales, le rythme du voyage émoussant la curiosité de tous. La Namibie ne laisse pas indifférent. Par sa géologie, sa faune, sa flore, ses populations et son histoire, elle renouvelle les idées, élargit le champ de vision.

Votre voyage

Il y a de la route, certes, mais les distances ont été mesurées et les temps de trajet estimés au plus juste. Le rythme est soutenu, c’est vrai, mais on ne passe pas tout son temps en voiture, loin de là ! Vous serez même surpris. De plus, vous disposez d’un véhicule parfaitement adapté. N’allez pas imaginer pour autant des reliefs ou des pistes apocalyptiques, mais certaines portions peuvent se révéler un peu rugueuses. L’application mobile intègre un GPS qui vous indique la route à suivre à tout moment ainsi que les adresses utiles. A chaque étape, un lodge ou un camp - hormis à l'arrivée à Windhoek, où un petit hôtel avec piscine est le bienvenu. Les Namibiens sont inventifs et parviennent à créer de véritables cocons au milieu des paysages les plus bruts : le confort est constant, même en plein désert. Les activités que nous avons inscrites à votre agenda sollicitent la tête et les jambes. Elles permettent la découverte de la nature namibienne sous toutes ses facettes, et des rencontres époustouflantes avec une faune magnifique, des éléphants aux coléoptères. La jeunesse apprécie, d’autant que cela se fait en véhicule d’observation, à pied ou à VTT, toutes les sorties pouvant être effectuées par la famille au complet. Vous disposez d’un téléphone portable local et des coordonnées de notre concierge sur place. Ainsi, si d’aventure un contretemps ou, au contraire, un désir nouveau apparaissait, vous pourriez obtenir rapidement des réponses et propositions.
Nos conseils - Voyage recommandé à partir de 12 ans, à réserver idéalement plusieurs mois à l’avance.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Windhoek

Vol international. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Windhoek

Accueil personnalisé à l’aéroport, prise en charge du véhicule de location et installation pour la nuit au sein d'une nouvelle référence en matière de refuge luxueux dans la capitale namibienne. L'hôtel ne dispose que d'une quarantaine de chambres, garantissant à ses hôtes un service sur mesure, attentif et axé sur les détails. Son style mélange harmonieusement splendeur d'antan et lignes modernes. Son architecture élégante s'enroule autour d'un bâtiment patrimonial et d'une cour centrale. Les chambres ont vue sur la cour avec fontaine ou sur la montagne.

JOUR 3

Windhoek - Omaruru

Route pour Omaruru, dans la superbe région de l'Erongo. On trouve là de splendides formations granitiques qui font partie d’un volcan éteint depuis plusieurs millions d’années. Avec le désert du Namib à l’ouest et un terrain de savane mixte à l’est, ces montagnes forment une combinaison d’écosystèmes incroyables où trouver une grande biodiversité et où s'épanouissent plantes, reptiles, mammifères et oiseaux endémiques.
Au programme - Journée dans la réserve naturelle des montagnes d'Erongo. On parcourt en 4x4 les magnifiques paysages parsemés d'imposants rochers de granit dans les contreforts de la chaîne de montagnes Erongo. Imprégnées d'histoire, ces formations rocheuses érodées sont les vestiges d'un complexe de cratères volcaniques vieux d'environ 130 millions d'années, et qui abrite une biodiversité sans pareille. On explore certains des innombrables sites de peintures rupestres de la réserve naturelle, où notre guide nous explique l'histoire, la technique et les interprétations de l'art rupestre bushman.
Installation pour la nuit dans un joli lodge entouré de roches et peintures rupestres. Sur la propriété, un point d'eau invite les phacochères à venir se rafraîchir aux heures les plus chaudes de la journée. Une aubaine pour les observateurs de passage...

JOUR 4

Omaruru - Parc national d'Etosha

Route pour le parc d’Etosha. Installation pur deux nuits dans un lodge unique qui semble vouloir recréer un township sud-africain d’avant l’indépendance. Lorsque l'on rentre, on ne sait plus où donner de la tête ! C’est un véritable enchevêtrement du sol au plafond : morceaux de tôles ondulées, affiches de propagande anti-apartheid, publicités, guirlandes de fils électriques, bidons, vélos, lampes… Tous les objets du quotidien africain s’amoncellent dans un recyclage gai et coloré. Même dans les bungalows, beaucoup plus sobres, on découvre des peintures (au mur et sur le sol), du mobilier de métal ou de céramique, des sculptures en perles réalisés par des artistes locaux. C’est toute la créativité de l’Afrique urbaine qui est ici mise à l’honneur. L’atmosphère est à la détente, à la convivialité et au partage : des coins braai sont aménagés (le barbecue de l’Afrique australe) ; pour manger, on s’assoit où l’on veut dans des endroits gentiment arrangés. Et puis le soir venu, on s’installe dans la grande cour autour du feu de bois pour écouter les musiciens jouer et chanter l’histoire passée du pays.

JOUR 5

Parc national d'Etosha

A vivre - Un safari dans le parc national d'Etosha. Ce parc constitue l’une des plus grandes réserves animalières du monde avec ses 22 270 km². Avec votre voiture et à votre rythme, vous parcourez l’immense plateau de sel de l’Etosha Pan, dans une végétation rase qui laisse une vue dégagée sur les animaux sauvages. A la saison sèche, ces derniers se rassemblent autour des points d’eau. Pour avoir le maximum de chances de les croiser, il faut donc orienter votre itinéraire vers les trente puits d’eau qui parsèment la réserve. Avec de la chance et selon le rythme de la nature et des migrations, on pourra observer des éléphants, rhinocéros noirs, lions, oryx, léopards, girafes, autruches, koudous, springboks ou encore guépards. Autour, de fascinants arbres fantômes, ceux d’une forêt pétrifiée qui se dresse au milieu du désert et vers le fort de Namutoni. Ce vieux fort allemand blanchi à la chaux abritait en 1897 une base allemande qui constituait un poste frontière infranchissable pour les Owambos. Le fort tomba en 1904 puis fut reconquis par les Allemands et les Sud-Africains, avant d’être classé monument national en 1950. Le donjon principal offre une jolie vue sur la brousse.

JOURS 6 & 7

Parc national d'Etosha - Palmwag

Route pour la concession de Palmwag, une immense réserve naturelle située entre le parc d’Etosha et le parc de la Skeleton Coast, au cœur du Kunene. On y profite de paysages désertiques sublimes où vivent de nombreux animaux adaptés au climat aride des environs : éléphants, hyènes, antilopes de toutes sortes (dont l’emblématique Oryx) et, bien sûr, les rhinocéros noirs qui constituent ici la plus grande population en liberté d’Afrique.
Installation pour deux nuits dans un camp de tentes écoresponsable intégré à l'environnement désertique du massif du Grootberg, au nord du Damaraland. On profite ici d'une situation privilégiée pour observer la faune environnante. Rhinocéros noirs, lions, girafes, zèbres des montagnes et troupeaux d'oryx évoluent à proximité. Les tentes, abritées sous un toit de bois, disposent de vrais lits ainsi que d'une salle de douche privative et extérieure.. Les repas sont servis autour d'une grande table commune. Toute une expérience !

JOUR 8

Palmwag - Spitzkoppe (Damaraland)

Route pour le Spitzkoppe qui, au sud du Damaraland, démontre majestueusement que le désert du Namib n’est pas qu’une vaste plaine aride, en faisant émerger ses 1730 mètres de roches granitiques depuis le sol. Il offre ainsi un paysage splendide, notamment aux premières et dernières heures du jour, quand la lumière le rend d’un ocre de carte postale. C’est ici le territoire des Bushmen, comme en attestent leur présence contemporaine ainsi que les peintures rupestres de leurs ancêtres. C’est aussi un terrain fabuleux pour randonner et observer de nombreux animaux.
Installation pour une nuit dans un lodge établi au pied du Grösse Spitzkoppe (spectaculaire formation granitique), adossé à un bel amoncellement de boulders. Un contexte minéral époustouflant. La situation des chalets, leur conception, pilotis, passerelles, tout a été étudié pour limiter l'impact de l'établissement sur l'environnement. Pas de climatisation, ni de chauffage : emplacement et circulation d'air suffisent à entretenir une atmosphère agréable jour et nuit. Les logements sont spacieux, confortables, décorés dans un esprit design africain élégant. Tons sable, beige, ocre, que relèvent des touches de bleu cobalt ou de rouge. Ils sont dotés chacun d'une terrasse privée couverte. Les parties communes sont au diapason. Le restaurant est une surprise bien agréable. De la cuisine arrivent des assiettes superbes, savoureuses, contemporaines. La vue à 360° ne gâche rien. La petite piscine non plus !

JOUR 9

Spitzkoppe (Damaraland) - Swakopmund

Route vers le sud-ouest à travers des paysages de plateaux et de montagnes érodées, jusqu'à Swakopmund, station balnéaire posée sur l’océan Atlantique.
A voir sur la route - Le Brandberg, ancien volcan et point culminant du pays (2 573 mètres) ; faire un crochet par Cape Cross pour rendre visite à sa célèbre colonie d'otaries (narines sensibles s’abstenir !).
Au programme - Surf sur les dunes. En position debout ou allongée, et quel que soit son niveau, on dévale les pentes des majestueuses dunes de sable du désert du Namib, sur une planche de surf de sable pouvant atteindre jusqu'à 70 kilomètres à l'heure. De quoi faire le plein d’adrénaline !
Installation pour deux nuits dans à quelques minutes du centre de Swakopmund, au sein d'un lodge au cadre exceptionnel. Derrière vous la ville, et devant... l'immensité du désert. Tous les chalets sont dotés d'une petite terrasse avec vue sur cette plaine de sable infinie. Le matin, le lit est orienté de manière à vous laisser réveiller par la lumière incandescente. Les chambres sont prolongées de jolies et spacieuses salles de bain. Dans le coin salon, une cheminée - et une bouteille de vin sud-africain. Le lodge se situe à quelques minutes seulement de la plage de Swakopmund.

JOUR 10

Swakopmund

Ville balnéaire prisée des Européens, Swakopmund aurait bien des peines à dissimuler son riche héritage germanique. Ses bâtiments rappellent ceux construits au bord de la mer Baltique au début du XXe siècle, et ces mots qui parviennent de temps à autres à vos oreilles au coin d’une rue, c’est bien de l’allemand !
Au programme - Une balade à VTT dans le parc du Namib. Dûment équipés, vous partez pour une balade de 16 à 18 km au sud de Walvis, dans l'un des derniers sanctuaires marins de l'Afrique Australe : Sandwich Harbour. Cette réserve naturelle protégée promet un spectacle magique et inoubliable : la rencontre entre les dunes géantes du Namib et l'océan Atlantique. Un refuge pour flamands roses et autres oiseaux qui offre d'extraordinaires points de vue aux amoureux de photographie.
En option - Survol du désert du Namib.

JOUR 11

Swakopmund - Solitaire

Route pour Solitaire, bourgade isolée de l'ouest de la Namibie où règne une impression de bout du monde.
Installation pour une nuit sur la crête d'anciennes dunes de sable, dans un camp intime de neuf cabines seulement d'où l'on a une vue spectaculaire sur les paysages du désert du Namib. Un soin particulier a été apporté à la conception et la construction de ce camp écologique pour s'assurer d'une empreinte minimale sur l'environnement. Après avoir partagé un délicieux dîner préparé par un chef, vous rejoignez votre guide pour observer les étoiles. Il vous en dira un peu plus sur les constellations visibles à l’œil nu. Puis, de retour dans votre cabine, poussez votre lit - il est sur roulettes - jusqu'à la terrasse. Pour s'endormir avec le meilleur des spectacles devant les yeux...

JOUR 12

Solitaire - Sesriem (Désert du Namib)

Cap vers le sud direction Sesriem. La route entre dunes et océan traverse d’abord le désert puis des paysages de schiste. Votre objectif : les dunes couleur abricot et les falaises rouges qui se dessinent déjà à l’horizon.
En chemin - Exploration du parc national du Namib-Naukluft. Une fois entrés par la porte de Sesriem, les paysages ne sont que dunes immenses, canyons, cuvettes asséchées, arbres fantomatiques et animaux sporadiques.
A voir, à faire - Gravir la dune 45, d’un esthétisme parfait ; se balader en fin d’après-midi dans le canyon de Sesriem, vieux de plus de 15 millions d’années ; s’aventurer dans la cuvette asséchée de Dead Vlei, photogénique à souhait ; capter la présence furtive d’un oryx, d’un springbok ou d’une autruche...
Installation pour la nuit au sein d'un petit village de vingt adorables maisonnettes offrant une vue à 180° sur les plaines du Namib. Les repas, aux saveurs africains, sont préparés sur place, dans un cadre décoré dans la tradition locale. Un logement tout en simplicité, en plein cœur de la nature.

JOUR 13

Sesriem (Désert du Namib) - Windhoek

Route vers les environs de Windhoek et installation pour une dernière nuit à une quarantaine de kilomètres de la capitale namibienne. Cette petite adresse nichée au coeur de la savane et des montagnes est établie sur une ancienne ferme de 1500 hectares. Des chambres aux parties communes, tout est mis en œuvre pour préserver l'intimité de chacun. Depuis sa terrasse privée comme depuis le restaurant, on jouit d'une jolie vue sur les environs.
Au programme - Balade animalière dans la réserve. Cette promenade vous en apprend beaucoup sur les animaux de la réserve et leur alimentation. Lions, léopards, chiens sauvages, babouins, caracals, guépards... Tous ont une histoire à raconter, des comportements singuliers, et doivent être nourris d'une façon bien précise par les guides. Passionnant.

JOURS 14 & 15

Windhoek - Vol retour

Restitution de la voiture. Vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Survol du Namib en avion

Quel meilleur endroit que le ciel pour apprécier dans sa globalité la beauté du désert du Namib ? Vous prenez donc place à bord d'un Cessna pour un survol de plus de deux heures au-dessus des reliefs ocre, des anciennes mines de diamants, des épaves de bateaux et des salines de Walvis Bay, pour finir avec le spectacle fascinant des dunes qui se jettent dans l'océan...
En option - Avec pilote anglophone

Kayak avec les otaries de Pelican Point

On part pour une belle balade en kayak ans le lagon de Walvis Bay, site naturel magique et véritable paradis abritant otaries, pélicans, cormorans et flamands roses. Il n'est pas rare que les dauphins pointent eux aussi le bout de leur nez un peu plus au large. Une belle expérience ponctuée par une collation sur la plage.
En option - Avec guide anglophone.

Avec quelques jours de plus... Le Damaraland en lodge

En prolongeant le voyage, il est possible de passer un peu plus de temps et de loger au cœur de la nature du Damaraland. Cette incroyable région est idéale pour l'observation des éléphants du désert et de bien d'autres animaux sauvages.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4.200 € à 5.900 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4.800 €/personne.

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location d’un véhicule pour 12 jours, avec glacière et pains de glace rechargeables
  • La nuit à Windhoek, en chambres doubles avec petit déjeuner
  • La nuit à Omaruru, en chambres doubles et demi-pension
  • Les 2 nuits dans le parc national d'Etosha, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Palmwag, en chambres doubles et pension complète
  • La nuit à Spitzkoppe, en chambres doubles et demi-pension
  • Les 2 nuits à Swakopmund, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • La nuit à Solitaire, en chambres doubles avec petit déjeuner
  • La nuit à Sesriem, en chambres doubles et demi-pension
  • La nuit dans les environs de Windhoek, en chambres doubles et pension complète
  • La balade dans la réserve naturelle des montagnes d'Erongo, avec guide anglophone
  • La sortie surf sur les dunes du désert du Namib, près de Swakopmund, avec instructeur anglophone
  • La balade à VTT autour de Sandwich Harbour, avec guide anglophone privé
  • La balade d'observation des animaux autour du lodge dans les environs de Windhoek, avec guide anglophone
  • Un téléphone portable local
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1612476
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Namibie
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la Namibie