Idée voyage 100% personnalisable
Polynésie - Gambier - Société - Tuamotu - Marquises
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, bref transfert privé et installation pour la nuit dans votre adresse d'étape, perchée sur une colline qui jouxte l'aéroport international de Tahiti-Faa. De par sa situation, l'établissement est idéal pour prendre ses quartiers rapidement après un long vol et, surtout, pour le départ matinal du lendemain. Présent 24h/24, le personnel de l'hôtel est à pied d'œuvre pour accueillir les hôtes et les mener jusqu'à leur chambre climatisée. Un petit déjeuner simple est servi sur place.
Transfert privé pour l'aéroport voisin et vol vers Mangareva, au cœur des îles Gambier. À l'arrivée, transfert et installation pour trois nuits au bord de la baie Gatavake, au sein d'une adresse familiale tout en simplicité – comme un miroir de l'atmosphère de ce bout d'archipel. Deux bungalows aménagés dans un jardin arboré, deux autres face au lagon, quelques terrasses pour s'éveiller au son des vagues, un ponton de bois qui s’étire jusqu’à l'eau et un accueil chaleureux : voilà le programme de ce petit havre de paix. Difficile de croire que l'on se trouve à seulement 5 minutes à pied de Rikitea, le chef-lieu de l'archipel. Ceux qui trouvent encore cela trop long emprunteront un vélo à l'établissement. Les autres fileront sur le lagon en kayak.
À 1600 kilomètres au sud-est de Tahiti, Mangareva hisse haut et fort ses couleurs : dans les terres, un relief que viennent draper cinquante nuances de vert ; ourlant la côte, marquant la frontière entre végétation et eau, une jolie ligne de sable blond ; et, au-delà, cernant le territoire de toute part, un dégradé de bleu qui, translucide, laisse entrapercevoir ce qui se trame là-dessous.
À voir, à faire - Enfourcher la bicyclette de l'établissement pour partir sillonner le territoire ; entreprendre l'ascension du mont Mokoto ou du mont Duff afin de bénéficier d'un perchoir sur les jolis paysages ; s'accorder une pause baignade sur les grains d'une plage isolée ; être initié au tressage, à la sculpture sur nacre ou à la fabrication de couronnes de fleurs par les artisans locaux ; embarquer avec un pêcheur traditionnel pour apprendre ses techniques ; savourer poisson frais et autres produits locaux au cours d'un dîner traditionnel en soirée.
Notre suggestion pour la journée - Prendre le large pour quelques heures relève de la bonne idée ; d'aucuns diront même que c'est la meilleure manière d'aborder la Polynésie. Installé à la proue du bateau, le regard glissant sur les eaux bleues, on se prend rapidement au jeu – celui des explorateurs. Terre en vue ! Troisième île des Gambier par la taille, Akamaru renferme davantage que ses plages isolées : perchée sur le relief, l'église Notre-Dame-de-la-Paix fut édifiée dans la première moitié du XIXe siècle sur le modèle de sa lointaine cousine, la cathédrale de Chartres. Plus loin, Taravai sert de refuge à une poignée de familles. Elle aussi porte les traces de la grande mission d'évangélisation des Gambier. Entre les arrêts, on profite du moyen de transport du jour pour s'adonner au snorkeling au fil de récifs coralliens exceptionnels.
Également possible - La visite d'une ferme perlière. Dans l'imaginaire, la Polynésie est indissociable de ses incontournables perles. La surface miroitante de ce petit corps solide glisse sous le doigt, déjà pleine de promesses, encore embellie par le travail minutieux des artisans locaux. Inspecter une ferme, c'est entrer dans les coulisses de ce trésor local.
Transfert pour l'aéroport et vol retour vers Tahiti. À l'atterrissage, prise en charge de la voiture de location et traversée en ferry avec le véhicule vers Moorea, à 45 minutes de là. Depuis le pont, l’île magique se signale par ses reliefs abrupts et sa végétation extraordinaire : forêts de tecks, acajous, acacias et manguiers s'érigent majestueusement sur les flancs des montagnes.
Installation pour trois nuits à la pointe nord-ouest de l'île, à 5 minutes à pied de la plage des Tipaniers. Ambitionnant de faire aborder l'art polynésien "autrement", la propriété est divisée en deux parties, l'une privée, l'autre publique. La zone privée consiste en une jolie pension de famille. Derrière sa façade triangulaire rappelant le whare maori, trois chambres seulement, chacune dédiée à l'univers d'un artiste polynésien. La zone publique comprend un café-bar où les visiteurs se régalent de boissons et/ou de glaces. Derrière les essences florales, un jardin fruitier a été mis sur pied pour délecter les hôtes. On retrouve ainsi sur la table du petit déjeuner les produits du verger, le miel de la propriété et, parfois, quelques gâteaux maison. Un régal pour les yeux comme pour les papilles.
Deux jours pour profiter de Moorea, l’île sœur de Tahiti. La beauté de son lagon, la douceur de la vie qu’on y mène, la gentillesse de ses habitants et ses délices culinaires ont séduit plus d’un artiste et d’un navigateur. Véritable joyau insulaire, elle protège une flore et une faune marines exceptionnelles qui méritent bien une rencontre en bonne et due forme.
Notre suggestion - Snorkeling avec les raies pastenagues et les requins à pointe noire, en liberté. Il s'agit tout d'abord de vous dégoter une embarcation. Un kayak fera l'affaire. Cela tombe bien, nous avons un contact qui en loue. Ainsi équipé, direction le large pour rejoindre le spot où se croisent raies pastenagues et requins à pointe noire. Accrochez votre embarcation à l’une des bouées présentes sur le site, le temps de l’observation. Puisque la profondeur de l’eau n’excède pas deux mètres, il est facile de nager avec ces fascinants animaux marins. Seul impératif : ne pas oublier masques et tubas avant de prendre le large.
Déjà prévue, pour le déjeuner - La réservation de votre table les pieds dans l’eau, sur un motu à proximité, également accessible en kayak. L'une de nos adresses coup de cœur !
Notre suggestion - La randonnée de la Montagne Magique. On ne résiste pas à entreprendre cette marche au nom si prometteur. La pente glisse sous les pas, le soleil réchauffe la nuque, les arbres fruitiers parfument le chemin. Une fois au sommet, à 200 mètres d’altitude, on est récompensé par un panorama envoûtant : le lagon, la baie d'Opunohu, l'île de Tetiaroa. Sans oublier quelques bateaux qui mouillent à l'horizon.
Autres possibilités, pour les détracteurs de la randonnée - Plonger au Tiki ou dans les canyons d’Opunohu ; sillonner quelques recoins de l’île à vélo ; savourer un mahi-mahi cuit au feu de bois sur la plage ; assister au spectacle quotidien du coucher du soleil.
Votre rendez-vous, le soir - Dîner local à la Roulotte Eden avec une association de protection de l'environnement.
En option - Sortie en bateau à la rencontre de la faune marine.
Ferry retour vers Tahiti, restitution de la voiture de location et vol pour Mataiva, dans les Tuamotu – un véritable pas de côté par rapport aux sentiers touristiques. Atoll de poche, on ne l'aperçoit que quelques instants avant l'atterrissage. À l'arrivée, transfert et installation pour trois nuits dans l'une des deux pensions qu'accueille le motu, celle dotée du meilleur emplacement : au bord d'une plage dorée, perdue dans un jardin où s'épanouit le tiaré tahiti. Perpétuellement de bonne humeur, le personnel assure une ambiance pour le moins conviviale. Au nombre de six, les bungalows, dont certains ouvrent sur le lagon, sont simples mais bien climatisés. On passe en tout état de cause la majorité du temps en extérieur, à profiter des vélos et kayaks mis gracieusement à disposition, ou se laissant volontiers emporté par les activités organisées par l'adresse. Petit déjeuner, lunch et dîner : le restaurant ne laisse pas d'impressionner avec des produits de qualité (poisson et langoustes notamment) et une belle technique.
Deux jours pour profiter de Mataiva, bijou d'atoll posé sur un lagon aux lumineuses couleurs azur. Avec ses plages de sable blanc (parfois rose) frangées de palmiers, ses eaux peu profondes et ses magnifiques récifs coralliens, c'est un paradis pour la baignade. Vu de l'avion, le lagon était déjà spectaculaire – il a la particularité d'avoir un aspect "réticulé", composé de plusieurs dizaines de piscines naturelles peu profondes délimitées par des cloisons de corail affleurant à la surface. Il s'agit désormais de partir inspecter cela de plus près.
À voir, à faire - Contempler les hoas, ces chemins connectant l'océan au lagon ; goûter au ipo, le pain de coco des îles Tuamotu ; chercher les formes d'une tortue dans le rocher Ofai Tau Noa ; caboter jusqu'à papa Mataiva, site légendaire supposé être le nombril (pito) de l'atoll ; tremper les pieds dans les piscines naturelles et s'étonner du peu de profondeur ; s'intéresser à la production de coprah, cet albumen séché de la noix de coco ; se laisser porter par la pension complète de l'établissement.
Après avoir profité jusqu'à la dernière minute de Mataiva et de son lagon, transfert vers l'aéroport du motu et vol à destination de Tahiti. À l'atterrissage dans cet aéroport désormais bien connu, transfert privé et installation pour la nuit dans le même hôtel qu'à l'arrivée, perché sur sa colline en surplomb de l'aéroport. L'occasion de faire le bilan sur les évènements des derniers jours avant d'embarquer pour de nouvelles aventures polynésiennes.
Transfert privé rapide vers l'aéroport et vol à destination de Hiva Oa, dans le groupe des Marquises. À l'arrivée, transfert et installation pour trois nuits à une dizaine de minutes d'Atuona, chef-lieu de l'île et centre administratif des Marquises du Sud. L'adresse surplombe le port et Ta'a 'Oa, plus communément désignée sous le nom de "baie des Traîtres", qui ouvre le rivage sud du territoire. Le mont Temetiu, point culminant du territoire, surgit également dans le panorama. L'ambiance est typiquement marquisienne, l'accueil sympathique ; on y est bien.
À voir , à vivre - C'est à Hiva Oa que s'établirent le peintre Paul Gauguin et le chanteur Jacques Brel. Une balade sur les traces des deux artistes débute au cimetière du Calvaire, où ils sont enterrés face à la baie de Ta'a'oa, et remonte le fil, passant par la reconstitution de la "Maison du Jouir" et les petits musées qui leur sont consacrés.
Dans la légende de la création des îles marquisiennes, Hiva Oa est la poutre maîtresse de la "grande maison" des dieux. Lovée au fond de la grande baie de Ta'a'oa, elle étire à perte de vue des étendues de nature sauvage.
Au programme - Le site archéologique de me'ae à Puama'u. Également connu sous le nom de "Lipona" en référence à la vallée verdoyante qui l'abrite, il contient les vestiges les plus importants de l'île. Le guide francophone vous présente les tikis en tuf gris clair qui s'alignent non loin d'un torrent et du seul piton des environs. Ils figurent parmi les plus élevés des Marquises, notamment Takai, le chef guerrier, qui culmine à 2,53m de hauteur. L'autre temps fort de la visite est l'apparition de Makai'i Taua Pepe, déesse de la fertilité représentée horizontalement (une rareté) car en train d'accoucher. Selon certaines légendes locales, les femmes de l'époque donnaient naissance sur la pierre. La journée comprend également un déjeuner dans une maison typiquement marquisienne et un temps libre pour profiter de la mer.
Au programme - Virée sur l'île de Tahuata. Large d'à peine quelques kilomètres, la plus petite île – habitée – de l'archipel est séparée d'Hiva Oa par le canal du Bordelais que l'on emprunte à bord d'un bateau de pêcheur, escorté par les dauphins et raies manta. Ne vous laissez pas tromper par sa modeste apparence : elle fut la première "découverte" par des explorateurs espagnols en 1595 et accueillit la colonie française originelle en 1842. Bâtie par le Vatican, l'église de Tahuata, avec ses superbes sculptures et vitraux, témoignent de ce riche passé, que le guide francophone privé se charge de vous expliquer. La rencontre avec la communauté résidente de l'île est suivie d'un déjeuner pique-nique et d'une escale sur sable fin afin de s'adonner à la baignade. À la fin de journée, retour le long des côtes. Gardez l'œil ouvert : il n'est pas rare d'observer les chevaux sauvages des Marquises se dépenser dans le relief escarpé.
Transfert pour l'aéroport et vol à destination de Tahiti. À l'arrivée, transfert privé pour le centre-ville.
À voir, à faire à Papeete avant le départ - Flâner au gré des étals des marchés, entre objets d’artisanats et mets locaux ; se laisser happer par un spectacle de rue sur les places de To'ata et de Vaiete ; grignoter sur le pouce du côté du front de mer ; s’accorder un temps calme dans les jardins verdoyants de Paofai, en bord de mer...
Transfert privé pour l'aéroport. Vol international, arrivée le surlendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.