Vous aimerez
  • Au volant de votre 4x4, parcourir les étendues vierges du Zimbabwe : nature verdoyante, faune sauvage et sites archéologiques
  • Vos adresses toujours bien situées et confortables ; l’expérience privilégiée des nuits dans la savane
  • Safaris guidés de jour et de nuit, croisière sur le Zambèze : c’est prévu
  • Assistance à l’arrivée, appli mobile avec GPS, concierge francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Zimbabwe 02 543 95 50

Le Zimbabwe révélé

Du Zimbabwe, on connaît principalement les célèbres Chutes Victoria. Ces merveilles valent à elles-seules le voyage, tant elles comptent parmi les sites naturels les plus mythiques au monde. Dans un collet de végétation dense, le Zambèze fait le grand saut et offre là l’un des plus majestueux spectacles qui soit. Les chutes sont le clou de ce voyage, un clap de fin en grande pompe. Avant cela, on prend le temps de s’imprégner des paysages époustouflants du Zimbabwe, par endroits étonnamment verdoyants, d’y guetter une faune abondante – éléphants et rhinocéros en têtes d’affiche – et de se familiariser avec son histoire riche. Après une entrée par Harare, l’agréable capitale,
direction les hauts plateaux de l'Est et la région de Mutare, qui abritent notamment le parc national de Nyanga et ses spectaculaires chutes Mtarazi. En retournant vers le cœur du pays, on croise la route du site culturel le plus important du pays, le Great Zimbabwe. Ses ruines de pierre, classées à l'Unesco, sont les vestiges d’un immense royaume. Plus à l’ouest, le parc national de Matobo Hills, lui aussi classé, dévoile de surprenantes formations rocheuses et toute une série de peintures rupestres. C’est aussi l'un des derniers bastions du rhinocéros noir et blanc. Le parc national de Hwange, quant à lui, offre l’expérience ultime du safari en Afrique australe. Les Big Five évoluent ici librement – les éléphants sont tellement nombreux qu’on est assurés de croiser leur chemin. De là, les chutes ne sont plus très loin. Au fil des pistes sauvages, des parcs nationaux et des grands sites culturels, le Zimbabwe aura révélé ses plus beaux atouts. Et force est de constater qu’il n’a décidément rien à envier à ses voisins renommés.

Votre voyage

Pour assurer la fluidité du périple, nous gérons tous les aspects logistiques : vous êtes accueillis à l’arrivée à l’aéroport et vos déplacements sont déjà organisés. Sur la majeure partie du voyage, c'est vous qui conduisez : un 4x4 de location est à votre disposition. Dans le parc national de Hwange, vos transferts se font en train typique – l’Elephant Express – qui évolue à vitesse réduite dans la savane et permet déjà l’observation d’animaux. Ailleurs, les transferts sont assurés en véhicule privé avec chauffeur. Pour l’hébergement non plus, rien n’a été laissé au hasard. Les trois mots d’ordre : confort, situation privilégiée et service prévenant. Par endroits, du charme en plus, de belles surprises côté table, une vue panoramique. Des activités sont d’ores et déjà inscrites à votre agenda, pour vivre intensément les sites et équilibrer temps libre et explorations accompagnées. Dans les Matobo Hills : un safari à pied à la recherche des rhinocéros, la découverte des peintures rupestres et un apéritif au coucher du soleil. Dans le parc de Hwange : trois safaris guidés à pied ou en 4x4, dans une zone qui abrite une faune extrêmement riche. Du côté des chutes enfin : un déjeuner-croisière sur le Zambèze, en toute quiétude. Voudriez-vous prolonger le voyage du côté de Gonarezhou ? Vous offrir une expérience inoubliable en survolant les Chutes Victoria ? Il suffit de nous en parler. Et pour tout conseil ou besoin de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone à destination, joignable tout au long de votre voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Harare

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Harare

Accueil francophone à l’arrivée, transfert privé et installation pour la nuit dans un lodge paisible entouré d’un joli parc. Les chambres sont simples mais confortables et agréables, l’atmosphère décontractée, le service aux petits soins.
Connue jusqu’en 1982 sous son nom colonial de Salisbury, Harare prend son rôle de capitale très à cœur. Architecturalement parlant, elle mêle l’incontournable skyline citadine du XXIe siècle aux vestiges coloniaux des siècles passés. Peu connue, Harare compte pourtant parmi les plus agréables cités d’Afrique Australe avec sa végétation fleurie, ses tables raffinées, ses musées et autres marchés artisanaux.

JOUR 3

Harare - Mutare

Livraison du véhicule 4x4 de location à l’hôtel puis route pour les Eastern Highlands (comptez environ 4h). A l’arrivée à Mutare, installation pour deux nuits un peu à l’écart de la ville, dans les collines verdoyantes du Miombo. Le lodge est idéalement situé pour explorer les parcs des hauts plateaux de l'Est, les montagnes de la Vumba ou encore le parc national de Nyanga et la vallée de la Honde. Les lodges ou les petites cases au toit de paille ont des airs de cabanes du bout du monde. A l'intérieur, simplicité et confort sommaire. Le restaurant mélange la cuisine d'Europe centrale à celle d'Afrique australe. Piscine et chemins de randonnée (à vélo ou à pied, notamment pour l’observation des oiseaux) sont bien agréables. Le parc animalier de Chikundu et le barrage d'Osborne sont facilement accessibles depuis le lodge.

JOUR 4

Mutare

A quelques kilomètres de la frontière avec le Mozambique, la région de Mutare ferait presque plus penser à l’Ecosse qu’à l’Afrique telle qu’on se l’imagine, avec ses paysages verdoyants, ses lacs, ses chutes et ses rivières. Au volant de votre 4x4, profitez de la journée pour partir explorer le parc national de Nyanga, qui abritent notamment les chutes de Mtarazi. Les vues sur les chutes et la vallée depuis les ponts suspendus (ou la tyrolienne pour les plus courageux) sont impressionnantes.
A ne pas manquer également : les nombreuses ruines de fortification, les gorges de Pungwe ou encore la vallée de Honde, avec ses plantations de bananes et de thé.

JOUR 5

Mutare - Great Zimbabwe

Route vers le sud-ouest en direction de Masvingo et du Great Zimbabwe, le site culturel le plus important du pays (comptez environ 4h). Ses ruines de pierre, inscrites à l’UNESCO, sont un témoignage de la civilisation bantoue des Shona et de leur immense royaume, développé entre le XIe et le XVe siècles. Selon la légende, le site aurait servi de capitale à la reine de Saba. Le site archéologique peut se visiter en liberté ou en compagnie d’un guide local anglophone – un interlocuteur avisé pour se repérer parmi les édifices, se représenter la vie de la cité et apprécier le savoir-faire architectural des Shona.
Nuit dans une adresse perchée en surplomb du lac Mutirikiwi, entre collines et forêt, à quelques minutes des célèbres ruines. L'établissement abrite quelques chambres et bungalows aux intérieurs simples mais impeccablement tenus. Belle surprise du côté de la table.

JOUR 6

Great Zimbabwe - Matobo Hills

Poursuite de la route vers l’ouest en direction du parc national de Matobo Hills (environ 5h). Si l’Unesco a classé la région dans sa prestigieuse liste de sites protégés, c’est bien parce que les Matobo Hills présentent un intérêt aussi bien géologique qu’anthropologique. Cette chaîne montagneuse prend les traits de surprenantes formations rocheuses (Matobo signifie « beaucoup de pierres » en ndebele), dont l’une d’elle abrite la tombe de Cecil John Rhodes.
Installation pour deux nuits dans un domaine familial dont les bungalows affichent une décoration pittoresque et chaleureuse aux influences locales. Depuis la terrasse ou depuis la piscine, on profite d’une vue magnifique sur la nature environnante.
Déjà prévu - L’apéritif au coucher du soleil sur le site du « Lightning Rock », pour un panorama exceptionnel sur le parc et ses formations rocheuses.

JOUR 7

Matobo Hills

Au programme - Safari à pied, à la recherche des rhinocéros. Les Matobo Hills sont l'un des derniers bastions du rhinocéros noir et blanc. C'est à pied que l'on progresse dans ce parc de 400 km² pour approcher les rhinocéros dans leur milieu naturel – une rencontre assurément inoubliable.
Egalement prévue - La découverte des peintures rupestres des Matobo Hills. Les monts Matobo sont également associés à la présence humaine en Afrique australe depuis le début de l’âge de pierre. En témoignent une série de peintures rupestres incontournables. Les lieux sont encore aujourd’hui chargés d’une mysticité prégnante et les habitants se servent de sanctuaires naturels pour leurs cérémonies traditionnelles.

JOUR 8

Matobo Hills - Hwange

Route pour Bulawayo (45 min), où vous restituez votre 4x4 de location. De là, transfert privé pour la gare de Hwange (environ 3h30) et embarquement à bord de l’Elephant Express. Ce petit train typique (un wagon unique, une capacité de 22 passagers, un guide à bord) longe le parc national de Hwange et relie les différents camps du parc. A mesure que l’on progresse à vitesse réduite à travers la savane, on peut observer les animaux qui évoluent librement autour des rails.
Installation pour deux nuits dans un lodge établi sur une concession privée du parc, dans les plaines de Ngamo. Les tentes et bungalows avec salle de bain privative assurent un bon niveau de confort. Mention spéciale pour la gentillesse et le professionnalisme de toute l'équipe ; ainsi que pour la qualité de la cuisine.

JOUR 9

Hwange

Au programme - Deux safaris guidés en petit groupe, un le matin et un autre l’après-midi. Des safaris quotidiens sont organisés par le lodge de jour comme de nuit, à pied ou en 4x4. Et entre les safaris, une vaste terrasse permet d'observer les innombrables oiseaux et animaux venant s'abreuver et se baigner près du lodge.

JOUR 10

Hwange - Chutes Victoria

Au programme - Un dernier safari matinal dans le parc de Hwange, avant de remonter à bord de l’Elephant Express pour le trajet retour. Ensuite, transfert privé en voiture pour rejoindre les Chutes Victoria (environ 2h30) et installation pour deux nuits à quelques encablures des chutes. Les chambres, chaleureuses et joliment meublées, sont en nombre limité, ce qui garantit calme et intimité, même en ce lieu fréquenté. Au retour des chutes ou d’un safari, la piscine se fait le point de rendez-vous détente avant le repas. Puis, à la nuit tombée, on monte au sommet de la petite tour où sont disposées de confortables banquettes. Alors, cocktail à la main, on admire le ciel coloré.

JOUR 11

Chutes Victoria

Le spectacle est grandiose, le bruit assourdissant. A la saison des pluies, ce sont 550 000 m3 d’eau qui se déversent chaque minute dans les gorges 100 mètres plus bas. Joyau naturel du fleuve Zambèze, les Chutes Victoria sont l’une des sept merveilles du monde, et cela ne surprendra personne.
Au programme - Découverte libre des chutes Victoria et déjeuner croisière sur le Zambèze. A bord d’une petite embarcation à moteur sur laquelle est dressée une ravissante table, on profite d’une navigation tranquille le temps d’un déjeuner. Au menu : la beauté du Zambèze et de ses rives sur lesquelles s’observe une faune à l’état sauvage venue s’abreuver dans le fleuve.
A voir, à faire - Parcourir les chutes en marchant le long de la cataracte - découvrir à VTT les petits villages alentour - faire du rafting dans la gorge de Batoka - se balader à cheval le long du Zambèze et dans les forêts de tecks environnantes.
En option - Survoler les chutes en hélicoptère, une expérience sublime qui marque à vie.

JOURS 12 & 13

Chutes Victoria - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Survol des chutes Victoria en hélicoptère

Survoler les chutes permet d’apprécier leur taille, impressionnante, et la force incroyable de l’eau qui se fraye un passage à travers 8 km de gorges sinueuses. On ressent jusque dans son for intérieur cette liberté d’oiseau, la seule à offrir ce point de vue que l’on a en volant tout près des chutes puis au-dessus de la rivière jusqu’au parc national du Zambèze.
En option - Survol de 12 min environ

Avec quelques jours en plus : le parc national de Gonarezhou

En quittant les Eastern Highlands et avant de rejoindre le Great Zimbabwe, partez découvrir le parc national de Gonarezhou. A l’extrême sud-est du pays, ce parc forme, avec le Kruger sud-africain et le Limpopo mozambicain voisins, le Greater Limpopo Transfrontier Park. En marge des circuits touristiques, ce parc magnifique vaut surtout la visite pour ses falaises, les Chilojo Cliffs, dont les teintes jaunes et ocre varient selon les changements de lumière – elles sont particulièrement impressionnantes au coucher du soleil. Le parc abrite également plusieurs lacs et plans d’eau, où observer une faune riche.
En option - 3 jours/2 nuits

En famille aussi !

Avec son faible décalage horaire, ses possibilités de transferts courts et ses expériences multiples, le Zimbabwe est une destination tout adaptée aux voyages avec les enfants (à partir de 6-7 ans). Dans les lodges et au cours de chaque activité, ces derniers seront particulièrement choyés - certains camps possèdent même des kids clubs. Dormir sous la tente, survoler les immensités de brousse en avion-taxi, guetter les éléphants, lions, hippos et autres animaux fantastiques... Nul doute que ce pays à grand spectacle laissera des souvenirs indélébiles à toute la famille !
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 6500€ à 8000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7000€/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au salon Air France de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle
  • L’accueil francophone et l’assistance à l’aéroport de Harare
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location d’un 4x4 pour 6 jours
  • Le trajet en train à bord de l’Elephant Express dans le parc national de Hwange, aller et retour
  • La nuit à Harare, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Mutare, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La nuit à proximité du Great Zimbabwe, en chambre double et demi-pension incluse
  • Les 2 nuits aux Matobo Hills, en chambre double et demi-pension incluse
  • Les 2 nuits dans le parc national de Hwange, en tente double, pension complète et activités incluses
  • Les 2 nuits aux Chutes Victoria, en chambre double avec petits-déjeuners
  • L’apéritif au coucher du soleil dans les Matobo Hills
  • Un safari à pied à la recherche des rhinocéros, avec guide anglophone, en groupe
  • La découverte des peintures rupestres des Matobo Hills, avec guide anglophone, en groupe
  • Les 3 safaris guidés dans le parc national de Hwange, en petit groupe
  • Un déjeuner-croisière sur le Zambèze, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1603487
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Zimbabwe
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Zimbabwe