Road-trip en famille sur l’île de Vancouver et la Sunshine Coast - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Baleines à bosse et ours noirs Cet été, l’île de Vancouver en famille

Canada - Vancouver - Sunshine Coast - Madeira Park - Parksville - Ucluelet - Victoria

Vancouver en tribu

Suggestion de 14 Jours de 3900 à 5200€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • De la Sunshine Coast à l’île de Vancouver, embarquer en famille pour un road-trip estival entre forêts, plages blondes et bribes de Pacifique
  • Entre deux parenthèses urbaines, poser vos valises dans des refuges kids friendly, au vert et au bord de l'eau
  • Vancouver à vélo, rendez-vous avec les ours noirs, sortie en bateau à la rencontre des baleines : c'est déjà prévu !
  • Vols directs, absorption carbone, voiture de location, conciergerie francophone et bonnes adresses : les + Voyageurs
Pensé pour les familles d’aventuriers épris de très grands espaces, cet itinéraire se dessine à l'écart des parcours classiques. De la ville de Vancouver à l’île éponyme, on papillonne librement d’une côte à l’autre au fil d’un road-trip en terres sauvages. Un voyage qui ravit tout le monde : les enfants pour les explorations, la liberté et la faune absolument grandiose de l’Ouest canadien ; les parents pour la déconnexion, les panoramas et le grand air. Le périple s'ouvre à Vancouver dont les gratte-ciels s'élèvent face au Pacifique. À cheval entre nature brute et énergie urbaine, la cité joue à merveille son rôle de passeur vers la beauté pure des paysages qui l'enveloppent. Après en avoir pris le pouls et s’être remis du vol, on file en voiture jusqu’à la célèbre Sunshine Coast en adoptant pour base le hameau de Madeira Park. Un territoire superbe composé d'îles tapissées d'épineux, de forêts, de baies et de criques où évolue en liberté une faune riche. Puis l'heure vient de quitter le continent. À quelques encablures de ferry s'étire l’île de Vancouver. Une terre vierge, sauvage et préservée. On jette d'abord l'ancre à Parksville, le temps de s'acclimater au rythme insulaire. Face à la mer des Salish, les jolies plages gardent la trace des châteaux de sable bâtis et déconstruits ; petits et grands ne résistent pas à l'envie d'apporter leur contribution. La traversée de l'île de part en part pour gagner la côte ouest sonne l'heure des grandes rencontres. À Ucluelet, c'est celle des ours noirs. Ils descendaient sur la rive se repaître de saumons bien avant l'arrivée des pionniers – et perpétuent ce rituel, longtemps après leur disparation. À Victoria, ce sont les baleines qui sont à la fête. Les mammifères, particulièrement actifs quand percent les beaux jours, flirtent avec le littoral sous les yeux émerveillés des spectateurs. Et puis, la capitale de la Colombie-Britannique fait aussi office de caution culturelle au voyage. Elle est réputée pour ses jardins et musées, son mode de vie à l’anglaise et sa gastronomie. On y reprend ses esprits avant un dernier saut de puce jusqu’à la ville de Vancouver, et le retour.

Votre voyage

Lors de cette aventure familiale, vous filez au volant d'une voiture de location que nous avons réservée pour vous, application mobile avec GPS et bonnes adresses à l’appui. C'est la manière la pus libre d'éprouver la grande nature canadienne – la logistique, bien rodée, laissant toute sa place à l'émerveillement. À chaque étape, nous avons sélectionné des adresses confortables et chaleureuses, au plus près des grands sites naturels et avec vue sur le large dès que possible. Votre route est ponctuée de temps forts déjà inscrits à votre agenda, de belles introductions aux régions traversées sans pour autant négliger les moments de détente en famille. À Vancouver, vous pédalez en liberté à travers la ville, carte des (nombreuses !) pistes cyclables en main. Sur l’île éponyme, vous partez en bateau à la rencontre des ours noirs mais aussi des phoques et oiseaux marins ici dans leur habitat naturel. Puis, au départ de Victoria, vous reprenez la mer pour rendre visite aux baleines de passage dans les environs de juin à octobre. Une expérience inoubliable pour les voyageurs de tous âges. Enfin, en cas d'envies soudaines ou d'ajustements de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, disponible tout au long du voyage. Ce dernier, en lien avec votre conseiller, peut même contribuer à faire évoluer votre périple en cours de route.
Colombie-Britannique - Canada © Grant Harder
Colombie-Britannique - Canada © Grant Harder
Canada © Grant Harder
Canada © Grant Harder
Colombie-Britannique - Canada © Destination BC/Sean Scott
Colombie-Britannique - Canada © Destination BC/Sean Scott
Colombie-Britannique - Canada © Olivier Romano
Colombie-Britannique - Canada © Olivier Romano
Canada © Grant Harder
Canada © Grant Harder
Baleine - Norvège © Anastasia Miseyko / Kintzing
Baleine - Norvège © Anastasia Miseyko / Kintzing
Ucluelet - Canada © Droits réservés
Ucluelet - Canada © Droits réservés
Canada © Grant Harder
Canada © Grant Harder
Parksville - Colombie-Britannique - Etats-Unis © Droits réservés
Parksville - Colombie-Britannique - Etats-Unis © Droits réservés
Vancouver - Canada © Samantha Faivre
Vancouver - Canada © Samantha Faivre
Vancouver - Canada © Grant Harder
Vancouver - Canada © Grant Harder
Ucluelet - Canada © Droits réservés
Ucluelet - Canada © Droits réservés
Canada © Grant Harder
Canada © Grant Harder

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, transfert privé pour le centre-ville de Vancouver et installation pour deux nuits dans un hôtel au charme contemporain. L’accent est mis ici sur le confort et l’élégance, que l’on retrouve du lobby au restaurant et jusque dans les chambres, spacieuses et cosy. Le soir, on se détend dans le bain à remous, au sauna ou devant un verre en écoutant du jazz live. Tout cela est parfait pour atterrir.

Déjà prévus - Des vélos à disposition pour sillonner Vancouver. Carte des pistes cyclables à l'appui, conseils et bons plans en tête, vous patrouillez les rues de la ville à votre rythme, en adaptant vos haltes à vos affinités. Sur la route se dressent quelques incontournables : l’imposant Fairmont Hotel et son style Château, comme tout droit sorti d’un film des années 1930 ; les entrepôts joliment réhabilités de Yaletown ; le classicisme de la néogothique Christ Church Cathedral. Sans oublier le marché de Granville Island, quartier bobo et arty apprécié pour son marché aux stands débordant de fromages régionaux, fruits de mer, vins, viande, pain, pâtisseries et autres gourmandises. Et si vous n'avez pas le cœur au pique-nique, vous pourrez pousser la porte de l'un des sympathiques restaurants des environs.
À ne pas manquer - Le Stanley Park, 400 hectares de nature préservée entre ville et baie. Le domaine est majestueux, les jardins et la roseraie ravissants. Le Seawall, spectaculaire promenade littorale, permet de faire le tour du parc sans quitter l'eau des yeux. Quant aux sentiers de randonnée, ils s'étendent sur des kilomètres accueillant marcheurs, joggeurs et cyclistes venus profiter du cadre verdoyant. À Brockton Point, la pointe nord-est du parc, les totems rappellent la vivacité des cultures des Premières Nations en Colombie-Britannique. Le parc, qui prolonge le quartier de West End, est relié par un pont et par bateau-taxi à celui de North Vancouver ou "North Van". Ici, contre toute attente, la nature reprend ses droits. On y traverse le pont suspendu de Capilano, long de 137 mètres et perché 70 mètres au-dessus de la rivière. On pourra ensuite emprunter les parcours aménagés à la cime des arbres ou bien le Cliffwalk, une impressionnante passerelle construite à flanc de falaise. Un peu plus au nord, on pourra se lancer dans l'ascension de la Grouse Mountain – à pied, via le sentier de Grouse Grind notamment, ou en téléphérique. Les amateurs de vues panoramiques monteront également au sommet de The Eye of the Wind, une éolienne équipée en son sommet d'une cabine ouverte au public, offrant un point de vue insolite sur la région. Enfin, on ne manquera pas de s'arrêter à Deep Cove, un village plein de charme, lové entre mer et montagnes.

Prise en charge de la voiture de location, brève traversée en ferry entre Horseshoe Bay et Langdale puis route jusqu’à Madeira Park. Installation pour deux nuits dans un havre de paix posé entre la forêt et le joli port de Pender Harbour. Les chambres tournées vers la marina se révèlent particulièrement spacieuses et confortables. On profite des activités auxquelles nous invitent l'hôtel et la nature environnante – balades au grand air, cours de yoga ou même massage au spa – pendant que les enfants rêvent aux rencontres à venir avec les grands de ce monde sauvage.

Bienvenue sur la Sunshine Coast ! Ce joli ruban côtier se déroule au sud-ouest de la Colombie-Britannique entre plages désertes, eaux fraîches et futaies exubérantes. Plantée sur la rive, ceinte de bleu, Madeira Park est une petite enclave urbaine idéalement positionnée pour patrouiller les parcs naturels alentour – vous avez la journée pour ce faire.
À voir, à faire - Rejoindre les îles de Thormanby et alterner, quelques heures durant, entre rive sablonneuse et parc marin ; à marée basse, aller à pied d'un morceau de terre à l'autre en admirant au passage les piscines naturelles fraîchement formées ; partir en quête des impressionnants rapides de Skookumchuck Narrows à travers la forêt ; explorer le parc provincial de Smugglers Cove en poussant jusqu'à la crique qui lui conféra son nom.
En option - Balade en kayak dans le détroit de Sechelt.

Se déplacer dans ces terres, dont on ne sait plus s’il s’agit d’îles ou non, a quelque chose de singulier et d'exaltant. Pour rejoindre Parksville, sur l’île de Vancouver, on n’emprunte non pas un mais deux ferries. Le dernier débarque à Comox d’où l’on rallie notre nouveau refuge en moins d’une heure en dévalant la côte le long du détroit de Géorgie. Installation pour deux nuits face à la mer des Salish dans une adresse qui, sous ses allures un peu rustiques, constitue un site de villégiature confortable. Disséminés à travers la forêt, les chalets apportent un repos apprécié avant une virée au spa, sur la plage voisine ou au cœur des parcs environnants.

Vous disposez de la journée pour explorer à votre rythme le superbe parc provincial de Rathrevor Beach, plage devant son nom à William Rath, un Irlandais qui s'est installé ici avec sa famille au moment de la ruée vers l’or, à la fin du XIXe siècle. Situés à moins de quatre kilomètres de Parksville, l’étendue de sable et ses environs ont été désignés parc provincial en 1967. Cette façade de l’île de Vancouver tournée vers le continent est particulièrement abritée. En été, les locaux viennent s’y baigner en famille. À marée basse, le lieu se transforme en terrain de jeu infini. De quoi prendre un grand bol d’air. Et de jolies photos !

Traversée de l'île de Vancouver d'est en ouest pour gagner Ucluelet. Vous posez vos valises pour trois nuits légèrement en marge du village au sein de chalets éparpillés au bord de l'eau. Les constructions de bois bleu se déclinent sur deux étages ; elles hébergent des suites bien équipées toutes prolongées par un balcon. De ce perchoir privilégié, il n'est pas rare de voir passer au large loutres et lions de mer qu'il est d'usage de saluer, en bons voisins.

Nichée sur sa petite péninsule, Ucluelet arbore un visage serein. La jolie bourgade plonge le visiteur dans un décor fascinant, l’océan pour toile de fond. Ici, place à l’aventure et au grand air : les balades nature et sports nautiques sont rois, tout comme les animaux marins et terrestres qui peuplent la côte où s'égrènent des points de vue à couper le souffle. 
Au programme - Un safari en bateau pour observer les ours noirs. Ces derniers descendent de la montagne afin de se nourrir sur les rives du Clayoquot Sound, à la végétation luxuriante. À marée basse, on navigue le long du rivage pour tenter de s’en approcher. En chemin, il n'est pas rare de faire la rencontre d'autres sympathiques résidents de la région – lions de mer, aigles chauves et hérons notamment.

À voir, à faire - Pour qui veut prendre la pleine mesure de la majesté ambiante, on fait difficilement mieux dans ce coin de pays que le Wild Pacific Trail. Ce sentier légendaire se scinde en deux itinéraires de longueur et de difficulté variables. La boucle de Lighthouse Loop permet d’observer, au dénouement de la journée, le coucher de soleil s'éteindre sur le Pacifique. Quant au chemin qui relie Brown’s Beach à Artist’s Loop, il mène à flanc de falaise, là où les flots viennent se fracasser sur la côte, juste sous les pieds. Dans les environs, le Sea Lions Pool, un point de vue unique sur les phoques qui surfent sur les vagues, figure également parmi les immanquables.
En option - Sortie en kayak dans la baie de Ucluelet.

Route pour Victoria en longeant la côte ouest. À l'arrivée dans la capitale de la Colombie-Britannique, on s'installe pour deux nuits dans le quartier résidentiel de James Bay, à quelques minutes du centre-ville. On loge ici dans de vastes suites à la décoration contemporaine et cosy. La cuisine équipée permet d’organiser ses journées librement et le balcon de profiter d’une vue superbe sur la ville ou le port.
Il fut un temps où le chercheur d’or avisé entamait sa prospection en Colombie-Britannique par un séjour ici, à l’extrémité sud de l’île de Vancouver. Le climat humide et doux favorise une végétation exubérante, symbolisée par les grands conifères prisés des sculpteurs de totems. On se met à l’heure anglaise, le temps d’un afternoon tea ou d’un fish and chips amenés de Grande-Bretagne par des colons nostalgiques.

Avis aux adeptes de balades artistiques et architecturales : Victoria présente ses plus beaux atours lors d’une promenade le nez en l'air. Les rues Government et Johnson sont de beaux exemples de l'architecture victorienne. Au cœur du Inner Harbour, l’architecture néo-gothique du Parlement marque les esprits. À la nuit tombée, l'édifice, illuminé, se reflète dans les eaux du port. À quelques minutes à pied, on reste bouche bée devant l’imposant et mythique Fairmont Empress, hôtel construit en 1908 pour la Canadian Pacific – adresse tout indiquée pour un afternoon tea dans les règles de l'art. En descendant vers le quartier de James Bay, les amateurs d’art apprécieront la visite de la maison d’Emily Carr, peintre renommée. On profitera de la proximité du parc Beacon Hill pour constater l’excellence anglaise en matière de jardins, avant de remonter vers le Royal BC Museum. Non loin de là, le parc Thunderbird mérite lui aussi une halte : il est truffé de totems des Premières Nations gitxsan, haïda et kwakwaka'wakw. D'ailleurs, si vous souhaitiez en apprendre davantage sur le sujet, nous vous conseillons les galeries d’art Mark Loria Gallery et la Leaf Modern Gallery. Le Royal British Columbia Museum expose, lui, pas moins de 65 000 objets et spécimens de sciences naturelles. Enfin, s'il vous reste de l'énergie, ne manquez pas le plus vieux quartier chinois du Canada.
Déjà prévue - Une croisière d’observation des baleines au large de l’île de Vancouver. En compagnie d'un guide biologiste et naturaliste, on s'élance entre l'Alaska et la mer de Cortès à la recherche de ces fascinants animaux marins au format démesuré. En chemin, les chances de rencontrer phoques, loutres, tortues de mer et oiseaux sont grandes, alors on garde les yeux bien ouverts malgré la vitesse, le vent et l'eau qui, par moments, surgit sans crier gare pour éclabousser les passagers hilares.

Route retour vers la ville de Vancouver. La traversée en ferry du détroit de Géorgie depuis Swartz Bay offre un panorama exceptionnel sur ces paysages de bout du monde. Installation pour cette ultime nuit dans le même hôtel qu'à l'arrivée, idéalement situé afin de pouvoir profiter efficacement des derniers instants du voyage.
À voir, à faire -
Passer votre ultime soirée à Steveston, ancien village de pêcheurs fondé en 1880 par William Herbert Steves, à 20 minutes du centre-ville de Vancouver. On peut y admirer le ballet incessant des bateaux de pêcheurs dans le port, s'attabler en terrasse face à la marina ou encore visiter le site historique national Gulf of Georgia Cannery, une ancienne conserverie de poissons, industrie cruciale dans la région à la fin du XIXe siècle.

Route pour l'aéroport, restitution du véhicule de location et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

En kayak...

... dans le détroit de Sechelt - Les divers écosystèmes de l'île de Vancouver font de cette région l'une des meilleures zones d'observation de la vie sauvage en Colombie-Britannique. Au départ d’Egmont, à une demi-heure de Madeira Park, on vogue, pagaie en main, sur le fjord de Sechelt – un lieu particulièrement propice à l’observation des phoques qui y ont élu domicile. Oisifs, ceux-ci peuvent généralement être observés en train de se prélasser au soleil.
... dans la baie de Ucluelet - Abritées, les eaux du port de Ucluelet fournissent un cadre paisible à une sortie familiale en kayak, moyen pratique d'accéder aux îles de la réserve du parc national de Pacific Rim. Devant les yeux des pagayeurs défilent côtes escarpées, plages de sable blanc et lagons, habitats de phoques, aigles, anémones et étoiles de mer que l'on repère facilement grâce à l'aide du guide qui nous accompagne.

Avec quelques jours de plus : Telegraph Cove

Au nord-est de l'île de Vancouver, des conifères vertigineux se dressent le long d'une pente douce, glissant jusqu'aux eaux fraîches du Pacifique nord. Ils dissimulent une bourgade aux bâtisses colorées. À la quiétude de l'hiver succède la ferveur de l'été. Les pêcheurs ont rangé leurs filets pour se tenir prêts à accueillir les visiteurs désireux d'observer les baleines qui tiennent lieu de vedettes locales. À quelques encablures en bateau, la baie de Knight officie, elle, comme le royaume des robustes grizzlis.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Canada ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Canada

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 900 € à 5 200 €/personne.*

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 400 €/personne.*

*Le Canada étant l’un des pays hôtes de la Coupe du Monde de football en 2026 (juin et juillet), les prix et l'itinéraire sont susceptibles de varier.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 11 jours
  • Les traversées en ferry avec votre véhicule mentionnées au programme
  • Les 2 nuits à Vancouver, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 2 nuits à Madeira Park, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 2 nuits à Parksville, en suite quadruple (logement seul)
  • Les 3 nuits à Ucluelet, en suite quadruple (logement seul)
  • Les 2 nuits à Victoria, en chambre quadruple (logement seul)
  • La dernière nuit à Vancouver, en chambre quadruple (logement seul)
  • La location de vélos pour la journée à Vancouver
  • La sortie d'observation des ours noirs en bateau à Ucluelet en compagnie d'un guide
  • La sortie d'observation des baleines en bateau au départ de Victoria, en compagnie d'un guide biologiste et naturaliste
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1782067
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.