Vous aimerez
    • Un voyage actif au pays de la biodiversité, pour esprits aventureux et amoureux de la nature
    • Rafting, marche nocturne dans la jungle, apéritif perché, asso de protection des tortues, kayak dans la mangrove : c'est prévu
    • Des lodges au cœur de la forêt tropicale, au pied des volcans ou à deux pas des plages
    • Voiture de location, appli mobile, wifi nomade, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Costa Rica 02 543 95 50

Aventure costaricienne

C’est en rafting que vous rejoignez votre premier lodge, accessible uniquement par le fleuve. Serpenter au gré des berges, virer à droite, à gauche, accroché aux rebords du pneumatique, se laisser porter par le cours d’eau - loin, très loin du quotidien, des embouteillages et du métro aux heures de pointe. Voilà qui donne le ton du voyage. Car c'est bien de cela dont il s'agit ici : s'enfoncer pleinement dans la nature, jungle, volcans, vagues... Se mettre en mouvement, marcher, nager, pédaler, pagayer... Se sentir vivre. Le Costa Rica est l'un des meilleurs endroits pour cela, car il vibre d'une énergie particulière, celle d'une nature qui n'a jamais vraiment perdu ses droits face à l'homme.
Des animaux, oui, mais aussi des arbres, généreux, des volcans, majestueux, des plages, merveilleuses. Après une nuit de repos à San José, on prend la direction du río Pacuare, en rafting, donc. Forêt tropicale, canyons aux hautes parois rocheuses parcourues de chutes et cascades. Torrent, remous impétueux : l'eau vive propose un nouveau chemin d'exploration. Ensuite, direction la région du parc national du volcan Arenal qui s'explore à fleur de canopée, à pied ou en tyrolienne, et en se plongeant dans les sources naturellement chaudes. Après avoir vu un autre volcan, le Tenorio, mais aussi des singes, des paresseux, des toucans et une foultitude d’oiseaux, vous rejoignez San Bernardo de Bagaces, au bord du río Perdido. Un lieu magique aux airs d'oasis fabuleuse, où domine une nature luxuriante qui sied aussi bien à l'hyperactivité qu'au repos total. Cap enfin vers la côte Pacifique et la péninsule de Nicoya. Après une nuit dans la douceur de Playa Negra, dernière escale à Nosara, capitale costaricienne du surf. Dans la mangrove, les entrelacs des racines des palétuviers abritent hibis, hérons, crabes et caïmans ; et sur la belle plage de Nosara viennent pondre les tortues marines.

Votre voyage

Parce que ce voyage est intimement lié à la nature, nous avons sélectionné, à chaque étape, une adresse vous permettant d'en être le plus proche possible - hormis à San José , capitale oblige. Un bungalow au toit de palme ouvert sur la forêt ; un magnifique hôtel avec vue sur l'Arenal ; un lodge ambassadeur du tourisme durable, construit avec des matériaux recyclés, en lien direct avec ce qui l'entoure ; un refuge avec terrasse privée au cœur de la jungle, les singes hurleurs pour voisins ; un lodge au sein de sa propre réserve naturelle, tout près de l'océan. Sans oublier de jolis bonus : une piscine, un spa, une plateforme surplombant la canopée, une table quasi-gastronomique, un bar panoramique, la nature au bout du lit... Pour vous rendre de l'un à l'autre, le rafting, certes, mais surtout une voiture de location à votre disposition durant tout le périple - application mobile et GPS personnalisé à l'appui. Et, pour nous assurer que vous profitiez pleinement de chaque région, nous avons d'ores et déjà prévu plusieurs temps forts : la descente en rafting du río Pacuare ; un apéritif à fleur de canopée et en surplomb du río Perdido ; une marche d’observation nocturne dans la forêt près de San Bernardo de Bagaces, le retour se faisant en tyrolienne ; la visite d'une association dédiée à la protection des tortues à Playa Negra ; et une balade en canoë-kayak au cœur de la mangrove de Nosara. Enfin, pour tout ce que nous ne pouvons pas prévoir, envies soudaines et petits contretemps, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment du voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour San José

A l'arrivée, transfert privé et installation pour la nuit dans un hôtel du centre-ville, à quelques minutes du marché central. De l'extérieur, l'immeuble se signale par une grande fresque aux couleurs vives. A l'intérieur, avec tout de même moins d'exubérance, l'effort graphique se poursuit. Dans les parties communes, de beaux parquets ; dans les chambres, des équipements de bon niveau. Au restaurant, on a droit à une cuisine simple mais bien exécutée. Le soir, la terrasse sur le toit est parfaite pour profiter de l'air doux.

JOUR 2

San José - Río Pacuare

Départ matinal jusqu’au río Pacuare, l’une des cinq meilleures rivières du monde en classe III et IV pour pratiquer le rafting.
A voir en chemin - La cathédrale Notre-Dame des Anges, qui accueille chaque année un important pèlerinage.
Au programme - Rafting sur le río Pacuare, LE spot de sports en eaux vives par excellence. Des kilomètres de descente tonique en rafting, entre gorges encaissées, parois de canyons abrupts, tonnerres de cascades et forêt pluvieuse. Après un copieux petit déjeuner en route, les présentations avec le guide naturaliste anglophone et un brief sur les techniques de rafting et consignes de sécurité, à l’eau ! Vous voilà partis pour une heure trente de mise en bras déjà intense au milieu de paysages magnifiques, afin de rejoindre votre adresse pour les deux prochaines nuits, un lodge plein de charme qui se fond dans la nature, accessible uniquement par la rivière. Le service est discret et personnalisé ; les vastes bungalows, aux toits de feuilles de palmier, ouverts sur la jungle. Pas d’électricité pour la plupart d’entre eux, mais cela fait partie du charme. Mention particulière pour la table quasi-gastronomique, avec la possibilité de dîner au bord de la rivière ou sur la cime d’un arbre (avec accès par tyrolienne !).

JOUR 3

Río Pacuare

Une journée pour vivre pleinement l’expérience en profitant du lodge et des nombreuses activités sur place. Cette adresse, sans doute l’une des plus singulières du pays, est un véritable coup de cœur.
A votre agenda, selon vos envies - Une balade à cheval, une randonnée sur les cimes pour explorer la canopée en tyrolienne, un massage aux pierres chaudes au bord de la rivière, un soin d’aromathérapie...

JOUR 4

Río Pacuare - Parc national Arenal

Au programme - Départ matinal du lodge pour quatre heures de descente en rafting, une balade exceptionnelle entre canyons, berges sauvages et chutes d’eau, des paysages à couper le souffle dont l’on profite pleinement lorsque, de temps à autres, les eaux se calment. Arrivés à Siquirres, entre plaines et champs de bananiers, vous récupérez vos bagages et votre voiture de location direction le volcan Arenal et son parc national.
Vous vous installez pour deux nuits au sein d'une grande propriété, dans l'un des plus beaux hôtels de la région. Les chambres, spacieuses, offrent toutes une vue imprenable sur le majestueux volcan. A l'intérieur, les matériaux utilisés sont aussi bruts que nobles et prévus pour résister à la forte humidité de la zone. Les hôtes, traités en privilégiés, profitent de la piscine, d'un soin relaxant au spa ou d'un délicieux repas dans l'un des restaurants ayant adopté le style farm-to-table.

JOUR 5

Parc national Arenal

Le parc national Arenal offre, outre son magnifique volcan et la richesse écologique de sa flore, des sources d’eau chaude à 38°C et un lac de 85 km², idéal pour les sports nautiques. Le "colosse Arenal", comme le surnomment les locaux, a pendant longtemps trompé son monde en se présentant comme une simple montagne. Son réveil n’en fut que plus spectaculaire lors de l'éruption dévastatrice de 1968. Il n’a depuis jamais cessé son activité volcanique mais s'est un peu assagi. Le pied de l’ancienne coulée est l’endroit parfait pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le cône presque intact du volcan - souvent drapé d'une écharpe de nuages - et le lac éponyme.
A ne pas manquer - Les ponts suspendus de l'Arenal qui permettent de se balader sur les sentiers de la réserve privée, au sein d'un écosystème sauvage extrêmement riche. Le tunnel, les sentiers et les ponts pénètrent ainsi au cœur de la forêt tropicale, offrant des vues imprenables sur l'imposant volcan.
En option - Rencontre avec les paresseux, en privé ; parcours de tyroliennes au cœur de la canopée.

JOUR 6

Parc national Arenal - San Bernardo de Bagaces

Route pour San Bernardo de Bagaces (3h) et installation pour deux nuits en totale immersion dans la nature, au bord du río Perdido. Votre lodge, atypique et estampillé "tourisme durable", a été bâti en harmonie avec son environnement, dans un esprit contemporain et à base de matériaux recyclés. On y vit une expérience unique, en lien direct avec ce qui nous entoure.
A ne pas manquer - Le parc national du volcan Tenorio. On y chemine sur l’un des plus beaux sentiers du pays entre jungle, cascades et sources naturelles d’eau chaude. On y découvre notamment le río Celeste, qui prend naissance au point de rencontre de deux rivières, traverse des sources chaudes volcaniques, des sources soufrées, avant de former une magnifique cascade. Il est réputé pour son irréelle couleur bleu turquoise, que l’on doit aux minéraux de ses eaux qui contrastent avec le vert intense de la végétation tropicale - ou, selon la légende, au fait que Dieu, après avoir peint le ciel, y lava ses pinceaux.
Prévu en soirée - Un apéritif perché sur la plateforme de l'hôtel, suspendue au-dessus du río Perdido.

JOUR 7

San Bernardo de Bagaces

Au cœur de la province de Guanacaste, le río Perdido prend racine dans les eaux d'une adorable rivière, prenant des airs d'oasis de charme en terres sauvages. Aux alentours, on se détend dans les piscines naturelles et artificielles et l'on profite de nombreuses activités en plein air, au cœur de la jungle tropicale.
Au programme, le soir - Marche nocturne dans la forêt. Accompagnés d'un guide, vous vous enfoncez dans la forêt tropicale jusqu'au mirador de Mesa Norte d'où, par temps clair, on peut admirer un merveilleux ciel étoilé, tout en voyant se profiler les trois volcans les plus proches à l'horizon. En chemin, on rencontre quelques espèces animales. Quant au retour, il se fait non pas en marchant, mais en tyrolienne !
En option - Randonnée à VTT, en privé.

JOUR 8

San Bernardo de Bagaces - Playa Negra

Route pour Playa Negra, sur la péninsule de Nicoya (2h30), et installation pour la nuit dans un bungalow indépendant, posé au cœur de plus de sept hectares de jungle. Les chambres s'ouvrent sur la nature grâce à de grandes baies prolongées de larges terrasses qui invitent naturellement à la détente. Si l'on a de la chance, on pourra observer singes hurleurs et oiseaux colorés en pagaille sans même se lever de son lit, ou en lézardant autour de la jolie piscine.
Au programme - Visite d'un centre de protection des tortues. C'est sur la plage de Junquillal que cette association locale lutte pour la sauvegarde de plusieurs espèces de tortues, dont on commence par vous présenter les différentes caractéristiques. Vous vous rendez également jusqu'à l'endroit où son gardés les œufs et, si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être assister à l'un des plus beaux spectacles orchestrés par la nature : l'éclosion d'un œuf suivie de la libération des bébés sur la plage.

JOUR 9

Playa Negra - Nosara

Route pour Nosara (1h40) que l'on rallie en longeant la côte vers le sud. Installation pour deux nuits dans un lodge isolé entre jungle et océan, à proximité des plages de Nosara et Ostional. Dans cette adresse intimiste et sans prétention, le luxe réside avant tout dans le cadre, exceptionnel. Les chambres, spacieuses, offrent tout le confort moderne ; la table est également de qualité. Et, parce que le lodge possède sa propre réserve naturelle, on peut observer sur place toutes sortes d'espèces animales. Le must : siroter un cocktail au bar panoramique face au coucher du soleil... Magique !

JOUR 10

Nosara

Haut lieu du surf et du yoga au Costa Rica, le village de Nosara, sur la péninsule de Nicoya face à l'océan Pacifique, a su conserver une ambiance relax.
A votre agenda - Une balade en canoë-kayak dans la mangrove de Nosara. Les 50 hectares de la réserve écologique de Nosara abritent singes, crocodiles, coatis, chats sauvages et quelque 270 espèces d’oiseaux. Vous faites halte sur la belle plage de Nosara, l’un des sites de ponte des tortues marines les plus importants au monde.

JOURS 11 & 12

Nosara - Vol retour

Vous rejoignez l’embarcadère à Paquera. La traversée en ferry parmi les pélicans et les frégates offre un dernier moment d’une grande sérénité et, après une heure de traversée sous le soleil, vous débarquez à Puntarenas où des noix de coco fraîchement découpées à la machette étancheront votre soif. Route vers San José, restitution du véhicule et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Parc national Arenal - Parcours de tyroliennes

Niveau supérieur des cimes de la forêt dense et humide, la canopée est la partie la plus exposée au rayonnement solaire ; elle est par conséquent très riche en biodiversité. De petits téléphériques à ciel ouvert permettent d’accéder à une plateforme depuis laquelle les vues sur le volcan Arenal et le lac du même nom sont à couper le souffle. Le trajet donne l’occasion de scruter la cime des arbres pour tenter de découvrir, au détour d’un tronc ou d’une branche, un singe ou un paresseux. La descente se fait via plusieurs tyroliennes s’enchaînant à plusieurs centaines de mètres de hauteur et atteignant parfois les 60 km/h. Sensations - et vues - garanties !
En option

Parc national Arenal - Rencontre avec les paresseux

Enroulés sur leur branche, ils ont l’air mélancolique avec leurs taches noires tombant en virgule autour des yeux et la langueur infinie de leurs gestes. Mais ils ne sont pas si faciles à repérer, à cause de leur pelage qui se confond avec les branches. Heureusement, votre guide, expérimenté, a l'œil et saura vous montrer où se cachent ces attendrissants animaux.
En option - Avec guide naturaliste privé

San Bernardo de Bagaces - Randonnée en VTT

Ce parcours à travers la nature alterne entre différents types de terrains : roche, sable, terre... En route, on est aussi amenés à traverser des ponts et des berges, admirant au passage cascades, grottes et sources d'eau. Tout un programme !
En option - Avec guide privé

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5.800 € à 8.700 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7.500 €/personne.

  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Le transfert privé aéroport-hôtel à l’arrivée à San José
  • La location de voiture pour 9 jours au départ de Siquirres
  • La traversée en ferry Paquera/Puntarenas
  • La nuit à San José, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits au río Pacuare, en chambre double et pension complète
  • Les 2 nuits à Arenal, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à San Bernardo de Bagaces, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Playa Negra, en chambre double vue océan avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Nosara, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les deux descentes en rafting à Pacuare, avec un guide naturaliste anglophone
  • L'apéritif en privé sur une plateforme suspendue, à San Bernardo de Bagaces
  • La marche d’observation nocturne dans la forêt près de San Bernardo de Bagaces, avec un guide hispanophone et anglophone
  • La visite d'une association de protection des tortues, à Playa Negra, avec un membre de l'association
  • La balade en kayak dans les canaux de la réserve écologique de Nosara avec un guide naturaliste hispanophone et anglophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1659534
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Costa Rica