Vous aimerez
  • Le Sikkim : sanctuaires et monastères tibétains sur les contreforts de l’Himalaya
  • Rhododendrons arborescents, orchidées flamboyantes et pentes fertiles plantées de théiers : des paysages époustouflants
  • Cours de cuisine, visite d’une plantation de thé bio, déjeuner à la ferme : c’est prévu
  • Visites privées, chauffeur & guides particuliers, conciergerie, routeur wifi : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Inde 02 543 95 50

DARJEELING & SIKKIM, AUX SOURCES DU BONHEUR

Darjeeling, bâtie le long de crêtes entre 1 800 et 2 800 mètres d'altitude, domine collines plantées et vallées encaissées. La ville est toute en étages, ses ruelles bruyantes reliées entre elles par des escaliers abrupts ; la rumeur des marchés monte jusqu’à la ville haute, jadis réservée aux plus belles demeures britanniques. Et si loin que se pose le regard, pentes plantées des petits buissons vert tendre des théiers. Le Sikkim, ancien royaume à la croisée du Népal, du Tibet et du Bhoutan, enserré par les chaînes montagneuses, a vécu dans la quiétude du bouddhisme tibétain jusqu’au milieu du XXe siècle - l’Inde en a fait son vingt-deuxième Etat en 1975.
Des terres riches plantées de rhododendrons arborescents et d’orchidées flamboyantes, des sanctuaires bouddhistes, monastères, ermitages et temples, installés au détour de chemins chaotiques : le piémont himalayen si proche, si loin de l’Inde, de sa moiteur lourde, de son désordre, et qui, selon la tradition, abrite le Shangri-la, d’où jaillissent les sources du bonheur. A Gangtok, sa capitale, où les bannières de prières flottent au-dessus des allées parcourues par moines et moinillons, on savoure la beauté souveraine des montagnes dans les petits matins frileux - une extase chaque jour recommencée. Puis, c’est la découverte émerveillée, à plus de 2000 mètres d’altitude, de Pemayangtse, « sanctuaire du sublime et parfait lotus ». Celle de Rumptek et Phodang, aux murs peints de couleurs flamboyantes et motifs tantriques, où Alexandra David-Néel fit étape. Kalimpong, noyée dans les fleurs et la verdure - allées étincelantes de mica, forêt de rhododendrons géants et de pins - est une ville cosmopolite, qui bruisse de l’activité affairée des Tibétains, Népalais, Bengalis, Bhoutanais, Lepchas et Bhotias qui la peuplent.

VOTRE VOYAGE

Il s’ouvre sur la visite du quartier tibétain de Delhi, suivie d’un déjeuner avec un spécialiste du bouddhisme tibétain, qui vous en rappellera l’histoire et les principes - bonnets rouges, bonnets jaunes, tantras, ascèse et yoga. Après une virée by night dans Chandni Chowk pour humer une ambiance différente de nuit, vous quittez Delhi pour Darjeeling. A votre agenda : lever de soleil sur le Kangchenjunga, puja au temple, déambulation à pied dans la ville, visite de monastères haut perchés et de centre pour réfugiés tibétains. Sans oublier la découverte de toutes les étapes de la culture du thé noir le plus réputé au monde, auprès d’un petit producteur certifié biologique. Vous faites ensuite route pour le Sikkim, et les monastères de Pemayangtse et de Sanga Choeling. Une matinée au Spa, pour se faire du bien face aux sommets himalayens, suivie d’un cours de cuisine chez l’habitant, pour apprendre à confectionner les mets traditionnels tibétains. A Gangtok, vous visitez les monastères de Rumtek, de Phodang et Labrang et l’Institut de tibétologie. A Kalimpong, vous découvrez l’ancien Thongsa Gompa, avant de partir en randonnée dans les villages environnants. Côté logistique, un transfert en avion pour rejoindre Darjeeling ; les autres déplacements se font en voiture privée avec chauffeur - moyen souple et sûr d’aller d’un point à un autre. Villes, temples et monastères, les visites se font en privé et en compagnie de guides anglophones. Nous avons sélectionné vos adresses pour leur situation privilégiée, leur atmosphère et la qualité de l’accueil qu’elles réservent à leurs hôtes. Et d’un bout à l’autre de votre voyage, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place, joignable à tout moment : francophone, très au fait des circonstances du voyage dans ces régions qui lui sont familières, elle a des capacités d’intervention étendues.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

VOL POUR DELHI

Accueil à l’aéroport, transfert privé et installation pour deux nuits dans un établissement de légende. Le luxe déployé est étourdissant, dans les salons, dans les immenses corridors, dans les vastes salles à manger, dans les suites. L’Angleterre a reçu là les têtes couronnées, elle y a négocié l’indépendance du Pakistan. L’Inde contemporaine a hérité de cette grande machine à éblouir, qu’elle a minutieusement maintenue en état de marche. Les collections d’art colonial de l’hôtel sont les plus importantes du pays. Les restaurants sont un enchantement.

JOUR 2

DELHI

A votre agenda - Vous entamez votre voyage par un déjeuner-rencontre avec un spécialiste du bouddhisme tibétain, qui vous en rappellera l’histoire et les principes. L’introduction du bouddhisme au Tibet date du VIIe siècle. Il existe quatre écoles bouddhiques au Tibet : l’école Nyingma, ou secte des bonnets rouges, s’appuie sur l’enseignement des tantras et la pratique du yoga. L’école Kagyu, fondée par le poète, ermite et magicien tibétain Milarépa (1040-1123), prône la méditation et l’ascèse. L’école Sakya est réputée pour la qualité d’érudition de ses membres. Enfin, l’école Gélug, à laquelle appartient le Dalaï-lama, est celle des bonnets jaunes, dont les adeptes se soumettent à une stricte discipline monastique. La visite privée du quartier tibétain - au nord-est de la capitale, quelques milliers de réfugiés tibétains ont élu domicile dans le quartier de Majnu Ka Tila, qui se distingue par le calme de ses petites ruelles, à l’écart du tumulte de la ville. Les drapeaux de prière colorés flottent au-dessus des maisons. Après la visite d’un temple et d’un monastère, où vous rencontrerez M. Sonam Gyatso, en charge des lieux, vous pourrez flâner au marché, entre marchands ambulants de momos et étals de textiles en poils de yaks. En soirée, vous avez rendez-vous pour une virée by night dans Chandni Chowk. La nuit, vous découvrez une atmosphère toute différente, de temples sikh en mosquées, de confiseries en gargottes à chai, vous vous perdez dans les ruelles du grand bazar, dont les échoppes sont ouvertes jusqu’aux petites heures du matin. La balade se clôt face à la mosquée Jama Masjid, la plus vaste du pays.

JOUR 3

DELHI - DARJEELING

Transfert privé à l’aéroport et vol pour Bagdogra. Prise en charge de votre voiture avec chauffeur et route vers Darjeeling (3 heures) le long de collines verdoyantes, plantées de thé. Installation pour trois nuits dans votre hôtel, au cœur de la ville, dont les vastes chambres s’ouvrent sur les montagnes et le massif du Kangchenjunga.
Au programme - La visite à pied de Darjeeling. Dominée par le plus haut sommet d'Inde avec ses 8586 mètres, l’ancienne villégiature des Britanniques de Calcutta, qui y prenaient leurs quartiers d’été pour échapper aux fortes chaleurs des plaines, s’étage aux flancs d’une colline couverte de théiers. Fleurie de rhododendrons flamboyants et de magnolias blancs, et cernée de collines ondulant à l’infini, de buissons de thé vert émeraude en forêts de conifères, elle conserve les traces de la présence britannique : cottages, manoirs et églises « british ».

JOUR 4

DARJEELING

Au programme - Le lever de soleil sur le Kangchenjunga. Troisième plus haut sommet du monde, le Kangchenjunga domine la région frontalière avec le Népal. Vous prenez la route à l’aube pour rejoindre le Tiger Hill à 2590 mètres, pour admirer le lever de soleil sur la chaîne himalayenne. Une expérience à partager avec une foule d’Indiens aussi enthousiastes que les touristes. Sur la route, vous faites halte au temple hindou pour assister à la cérémonie de puja - avant de rentrer à l’hôtel pour un petit-déjeuner. Vous embarquez ensuite à bord du Darjeeling Himalayan Railway, train à vapeur mis en service par les Britanniques en 1878 et désormais classé patrimoine mondial de l’UNESCO, qui grimpe de 121 à 2076 mètres d’altitude. Entre Darjeeling et Ghoom, le train gravit les courbes à travers plantations de thé à 10km/h. A Ghoom, vous visitez le minuscule musée ferroviaire, avant de rejoindre le monastère Yiga Choeling - à 2225 mètres d’altitude, c’est le premier monastère bouddhiste tibétain, construit en 1875, affilié à la secte des bonnets jaunes. Vous y observez une haute statue de bouddha, des textes bouddhiques et des objets représentatifs de l’art tibétain.
En option - Une séance de méditation au monastère, accompagnée par un moine.

JOUR 5

DARJEELING

A votre agenda - La visite du musée de la montagne. Fondé en 1954, The Himalayan Mountaineering Institute est un lieu chargé d’histoire. Lieu de formation pour les passionnés d’alpinisme, l’Institut est également un musée qui retrace les différentes expéditions himalayennes au travers de coupures de presse, photos et échantillons du matériel utilisé au fil des années pour les ascensions, et notamment les expéditions vers l’Everest. Egalement prévue : la visite de la plantation d’un petit producteur de thé, certifié biologique. On dénombre près de 90 plantations de thé dans la région, sur des superficies de 80 à 500 hectares. Le thé de Darjeeling compte parmi les plus prestigieux au monde et les plus appréciés des thés noirs, pour son corps léger, ses arômes floraux, son amertume et ses notes épicées. Après la visite de la plantation, en compagnie d’un membre de l’exploitation, vous déjeunez à la ferme. L’après-midi, vous visitez le centre de réfugiés tibétain, crée en 1959 par Gyalo Thondup, belle-sœur du Dalaï-lama. Ce centre de réfugiés a permis à de nombreux Tibétains exilés de vivre dans le respect de leur culture. On y trouve aujourd’hui une école, un hôpital, un gompa. Autosuffisant, le centre commercialise des objets d’artisanat. Vous visitez les ateliers de confection de tapis, où sont réalisées, avec des machines datant d’une autre époque, des pièces uniques principalement dédiées à l’exportation.

JOUR 6

DARJEELING - PELLING

Route pour le Sikkim (4 heures), sur les contreforts orientaux de la chaîne himalayenne. Installation pour deux nuits dans votre hôtel, dont les vastes chambres et la terrasse offrent une vue superbe sur le Kangchenjunga.
Au programme - La visite du monastère de Pemayangtse, de la secte des bonnets rouges du Sikkim, fondé au XVIIIe siècle. A plus de 2000 mètres d’altitude, le « sanctuaire du sublime et parfait lotus » abrite des peintures murales et une bibliothèque trois fois centenaire, qui témoigne d’un passé artistique d’une exceptionnelle richesse. C’était autrefois aux moines de Pemayangtse que revenait le privilège d’accomplir les cérémonies royales. Le monastère de Sanga Choeling, le plus ancien du pays, est accroché au sommet d’une aiguille surplombant la ville de Pelling - on marche une heure pour le rejoindre, avec une vue somptueuse sur le Kangchenjunga.

JOUR 7

PELLING

A votre agenda - Une matinée au spa. Traitements ayurvédiques, hydrothérapiques, massages et soins du corps, pour se faire du bien, face aux sommets himalayens. Ensuite, cours de cuisine et déjeuner chez l’habitant. Le momo, ou mok-mok, mets traditionnel emblématique de la cuisine tibétaine, est un ravioli farci à la viande de yak, de porc ou de bœuf, cuit à la vapeur et accompagné d’une sauce épicée. Sa réalisation requiert un savoir-faire certain, que votre hôte se propose de partager avec vous. Vous vous essayez à la confection des savoureux croissants de lune, avant de vous attabler, et de vous régaler.

JOUR 8

PELLING - GANGTOK

Route pour Gangtok, la capitale du Sikkim, le long d’une route bordée de jungle exubérante et de gorges sauvages aux flancs tapissés de champs de cardamome. Installation pour deux nuits dans votre hôtel au cœur de Gangtok, cerné de verdure. Un établissement qui date de 1932, récemment restauré, tout en conservant son charme d’antan.
A votre agenda - La visite du monastère de Rumtek. A quelques kilomètres à l’ouest de la ville, monastère datant du XVe siècle, lieu de résidence du grand lama du Tibet en exil en Inde. C’est le plus important monastère de l’Himalaya oriental, principal centre de formation des moines de la lignée Kagyu. Il abrite un stupa doré contenant les cendres du seizième Gyalwa Karmapa, une bibliothèque, une salle de prière.

JOUR 9

GANGTOK

Au programme - A l’aube, vous assistez au lever du soleil sur le Kachenjunga. Vous poursuivez par la visite de l’Institut de tibétologie, le plus important du pays. Réputé dans le monde entier, il est spécialisé dans les recherches sur les traditions, la langue et la religion tibétaine. Il rassemble de précieuses collections de manuscrits, objets d’art, thangkas et statuaires. Dans les jardins de l’Institut, vous pourrez aussi admirer quelques belles variétés d’orchidées. Vous visitez ensuite le monastère de Phodang, habité par 300 moines, et réputé pour ses fresques du XVIIIe siècle, qui illustrent, du sol au plafond, les différentes étapes de l’enseignement de bouddha. Un peu plus loin, sur la colline, la chapelle de Labrang est un joyau de l’art himalayen, restaurée dans les années 90 par des artisans venus du Bhoutan.

JOUR 10

GANGTOK - KALIMPONG

A votre agenda - La visite de l’ancien Thongsa Gompa, le plus ancien monastère de la ville, édifié en 1692. La découverte de l’artisanat - en contrebas de la rue principale où se serrent multitude d’échoppes, le marché matinal est joyeusement coloré. Assis au sol, les vendeurs attendent le client en sirotant une tasse de thé. Des baraques en bois débordent de saris de soie et de grands châles tissés au naturel.
Route pour Kalimpong et installation pour deux nuits dans votre hôtel, retiré à quelques kilomètres de la ville - six bungalow noyés dans la nature. On aime la véranda qui offre une vue exceptionnelle sur la chaîne himalayenne.

JOUR 11

KALIMPONG

Déjà prévue - Une balade dans le village de Hee Bermiok. Longeant des forêts de rhododendrons géants et de pins, vous faites route pour le village de Hee Bermiok. La promenade à travers le village permet de rencontrer des habitants et d’échanger sur leur mode de vie. La balade se clôt par un déjeuner chez l’habitant.

JOUR 12

KALIMPONG - BAGDOGRA - DELHI - VOL RETOUR

Route pour l’aéroport, vol pour Delhi puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

AVEC QUELQUES JOURS EN PLUS


CALCUTTA

A l’aube, pâleur diaphane, marché aux fleurs sous le pont Howrah, abondance de lotus d’hibiscus, de jasmin - les marchands préparent les offrandes, les pèlerins affluent le long des ghâts. On grimpe dans un tram pour un tour d’horizon plus vaste - siège du gouvernement du Bengale oriental ; édifices Art nouveau, marbre et boiseries ; temples jaïn, immense parc Maidan ; vitraux colorés de la Cathédrale Saint-Paul. Dans la « ville noire », colonnes et chapiteaux corinthiens, balcons ornés de statues grecques : les anciennes demeures des Babus, marchands bengalis enrichis au temps des Indes britanniques, exhibent le faste passé de l’empire. Au Crafts Council of West Bengal, on admire les merveilles de l’artisanat aborigène de l’Orissa - poteries, tissus et bijoux. Et on passe la fin de l’après-midi au Coffee House, sur College Street - salle mythique, où les ventilateurs s’épuisent à brasser un air obstinément moite, et où des générations d’étudiants, de poètes et d’intellectuels se sont attablés pour faire et défaire le monde sous le grand portrait de Tagore, prix Nobel de Littérature 1913.
En option

BHOUTAN

Le Bhoutan, sanctuaire du bouddhisme lamaïque, cultive ses rites et traditions millénaires sur les flancs des hauts sommets himalayens, loin des fracas du monde. Malgré son ouverture progressive au monde, le royaume demeure un univers médiéval où les moines perpétuent des rites anciens et inchangés. De forêts de rhododendrons en rivières et glaciers, de sanctuaires en monastères fortifiés, un voyage dans une bulle de tradition préservée.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4800€ à 5500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5000€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Delhi et les vols intérieurs sur compagnie régulière
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Delhi, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Darjeeling, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Pelling, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Gangtok, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Kalimpong, en chambre double et petits-déjeuners inclus, avec chambre à disposition jusqu’à votre départ tardif le dernier jour
  • La mise à disposition d’un véhicule privé de catégorie A, avec chauffeur pour 10 jours
  • La visite du quartier tibétain de Delhi, avec guide privé anglophone
  • Le déjeuner-rencontre sur le bouddhisme tibétain à Delhi, avec guide privé anglophone
  • La visite de Old Delhi et Chandni Chowk by night, avec guide privé anglophone
  • La visite à pied de la ville de Darjeeling, avec guide privé anglophone
  • Le lever du soleil sur le Kangchenjunga depuis le Tiger hill, avec guide privé anglophone
  • Le trajet en train à vapeur, Darjeeling Himalayan Railway, à travers les plantations de thé, et la visite du musée ferroviaire, avec guide privé anglophone
  • La visite du monastère de Ghom, avec guide privé anglophone
  • La visite du musée de la montagne à Darjeeling, avec guide privé anglophone
  • La visite d’une plantation de thé biologique et le déjeuner à la ferme, avec un membre de l’exploitation, anglophone
  • La visite du centre de réfugiés tibétains et de ses ateliers, avec guide privé anglophone
  • La visite des monastères de Pemayangtse et de Sanga Choeling, avec guide privé anglophone
  • Le cours de cuisine et déjeuner chez l’habitant à Pelling, avec guide privé anglophone
  • La visite du monastère de Rumtek, avec guide privé anglophone
  • Le lever de soleil au Tashi Point View, face au Kanchenjunga, avec guide privé anglophone
  • La visite de l’Institut de tibétologie, avec guide privé anglophone
  • La journée de visite des monastères de Phodang et Labrang
  • La visite de l’ancien Thongsa Gompa, et la découverte de l’artisanat, avec guide privé anglophone
  • La demi-journée de randonnée dans la région de Hee Bermiok, avec guide privé anglophone
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1476096
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Inde