Petite échappée culinaire en Émilie-Romagne : cap sur Bologne et Parme - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Parenthèse épicurienne de Bologne à Parme L'art de bien vivre et de bien manger

Italie - Émilie-Romagne - Bologne - Quattro Castella - Parme

L’Émilie-Romagne al dente

Suggestion de 6 Jours de 3100 à 3700€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Quelques jours dans le ventre de l'Italie où la dolce vita s'exprime avant tout dans l'assiette – a tavola!
  • Deux adresses de charme idéalement situées : une maison d'hôtes historique et une villa intimiste du XVIIe siècle 
  • Balades gourmandes à Bologne et Parme, cours de cuisine, dégustations de parmesan, vinaigre, panini... c'est au menu !
  • Train ou avion, bonnes adresses personnalisées, conciergerie francophone, réservation de tables : les + Voyageurs
La Toscane au sud, la Lombardie et la Vénétie au nord, voilà qui a rendu discrète l'Émilie-Romagne, une région qui rayonne pourtant dans le monde entier à travers le fruit de son terroir – plus de quarante produits de grande qualité protégés par des AOP et IGP. Sur votre route se trouve la plus grande ambassadrice culturelle et gastronomique de la région : Bologne. Généreuse, voluptueuse, alléchante, "Bologna la Grassa" ne fait pas dans la modération, et l’on ne parle pas ici uniquement de mortadelle et tortellini. Le long des portici, historiques rues à arcades du centre médiéval, on se repaît de maisons de briques pleines de charme, de palais et de tours. Devant la San Petronio, basilique gothique de la piazza Maggiore, on ne peut qu’admettre le triomphe de l’éclectisme architectural bolonais. Et puis il y a cette université, la plus ancienne du monde occidental et, bien sûr, d'innombrables trattorie et des marchés alléchants où grignoter piadina et gnocco fritto. On s'installe ensuite quelques jours dans la petite ville de Quattro Castella. L'occasion de vivre au rythme de la campagne émilienne et de rendre visite à celle qui inspira tant Stendhal, Parme. Cette dernière, ville natale de Giuseppe Verdi et du peintre Parmigianino, évoque surtout, aux gourmets connaissant leur sujet, le prosciutto et le Parmigiano Reggiano. Ce qui n'empêche pas, entre deux repas, d'aller jeter un œil au palais du Giardino et au Duomo de style roman, avant de conclure, un verre de lambrusco à la main, à l'une des terrasses animées de la via Farini.

Votre voyage

Rejoindre l'Italie n'est pas très compliqué et autorise une variété de mode de transports : l'avion, le train ou sa propre voiture si on le souhaite. Sur place, le choix des hébergements est si vaste que l'on pourrait s'y perdre. Nos adresses fétiches ne sont pas celles de tout le monde et celles choisies pour ce voyage collent parfaitement à son esprit épicurien. À Bologne, il s'agit d'une maison d'hôtes au grand charme où s'exprime entre des murs historiques une décoration pour le moins éclectique, teintée d'un joli grain de folie. La demeure n'abrite que trois chambres, ou quand l'intimisme est un euphémisme. À Quattro Castella, vous logez cette fois au cœur d'un vaste domaine où trône une superbe villa du XVIIe siècle prolongée d'une piscine. À l'intérieur, design moderne et lignes épurées contrastent avec les vestiges d'époque. Quant au restaurant, qui possède une solide réputation, il s'est invité sous les anciennes serres. Une bien belle idée. Durant ces quelques jours, vous gérez librement vos déplacements et vos horaires grâce à une voiture de location. Vos seuls impératifs seront dictés par votre faim, votre curiosité et par les quelques temps forts que nous avons inscrits à votre agenda : des balades gourmandes dans Bologne et Parme, ainsi qu'un cours de cuisine émilienne et une dégustation des produits phares de la région. Tout cela se fait en privé et en bonne compagnie. Pour le reste, envies soudaines et contretemps éventuels, vous pouvez compter sur l'assistance de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment du voyage.

Au menu

Du prosciutto di Parma, bien sûr ; du Parmigiano Reggiano, évidemment; des lasagnes alla Bolognese ; la piadina, galette de farine de blé garnie de ce que l'on souhaite, et servie chaude ou froide ; le panino (sandwich) à la mortadelle avec ou sans pistaches ; du culatello, jambon cru de grande qualité ; du squacquerone, fromage crémeux à base de lait de vache ; cappelleti, mezzalune, girasoli... des pâtes farcies de toutes sortes dont les emblématiques tortellini ; une généreuse assiette de tagliatelle al ragù, célèbre sauce bolognaise, à manger avec une fourchette et rien d'autre (comme toute la pasta, d'ailleurs) ; le gelato, glace à déguster à toute heure – le parfum le plus classique reste fior di latte (de bufflonne, de préférence) – pouvant, dans une version encore plus gourmande, être servi dans une brioche (focaccia) ; une part d'erbazzone, tourte aux blettes idéale pour grignoter tout en se promenant ; le traditionnel gnocco fritto, beignet souvent accompagné de fromage et de charcuterie ; un morceau de torta Barozzi, fondant au chocolat, au café et à l'amande ; du lambrusco, incontournable vin pétillant ; sans oublier ce délicieux vinaigre (aceto) balsamique de Modène dont on arrose à peu près tout !
Bologne - Italie © Conor O'Leary / Kintzing
Bologne - Italie © Conor O'Leary / Kintzing
Cours de cuisine © Amina Filkins/Pexels
Cours de cuisine © Amina Filkins/Pexels
Emilie-Romagne - Italie © Jackie Cole
Emilie-Romagne - Italie © Jackie Cole
Bologne - Italie © Droits réservés
Bologne - Italie © Droits réservés
Emilie-Romagne - Italie © Faustine Poidevin-Gros
Emilie-Romagne - Italie © Faustine Poidevin-Gros
Italie © Pauline Chardin
Italie © Pauline Chardin
Italie © Charlesdeluvio/Unsplash
Italie © Charlesdeluvio/Unsplash
Quattro Castella - Italie © Droits réservés
Quattro Castella - Italie © Droits réservés
Quattro Castella - Italie © Droits réservés
Quattro Castella - Italie © Droits réservés
Emilie-Romagne - Italie © Roderick Mintjens/ Pexels.com
Emilie-Romagne - Italie © Roderick Mintjens/ Pexels.com
Quattro Castella - Italie © Droits réservés
Quattro Castella - Italie © Droits réservés
Quattro Castella - Italie © Droits réservés
Quattro Castella - Italie © Droits réservés
Parme - Emilie-Romagne - Italie © Droits reservés
Parme - Emilie-Romagne - Italie © Droits reservés
Italie © Rhiannon Taylor
Italie © Rhiannon Taylor

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, installation pour trois nuits dans le centre historique, dans le quartier universitaire. Votre maison d’hôtes est une véritable institution. Au sein de cette même maison, les grands-parents de l’actuel propriétaire proposaient déjà des chambres aux visiteurs venus explorer la ville. C’est donc tout logiquement que Guido, le petit-fils, a repris le flambeau. La demeure dispose de trois belles chambres, un brin baroques. Dans chacune d’entre elles, une pièce unique issue de la collection d’art privée de la famille vient sublimer les lieux : miroir antique, arbre de vie design ou baignoire baroque. Partout, la maison a su mêler pièces anciennes et éléments contemporains.

Bologne, capitale de l'Émilie-Romagne, est une ville riche dans tous les sens du terme. Affublée du surnom de la Dotta pour son université, la doyenne du monde occidental, elle se pare également des titres de la Rossa, clin d'œil à la couleur éclatante de ses bâtiments, et de la Grassa, faisant écho à sa richesse un brin ostentatoire. En arpentant les rues à arcades, les célèbres portici, et en découvrant les tours médiévales, les palais, les charmantes maisons en briques et l'architecture gothique de la basilique San Petronio sur la Piazza Maggiore, on embrasse la diversité de ses attraits. Bologne s’est également imposée au fil du temps comme l'un des hauts lieux de la gastronomie italienne, regorgeant de trattorie où l'on savourer le fameux ragù alla bolognese (accompagné de tagliatelle, toujours), ainsi que des tortellini, des lasagnes ou du friggione...
Au programme - Bologne gastronome
. Vous parcourez les ruelles historiques de Bologne et vous plongez dans sa riche gastronomie, dont la renommée a depuis longtemps franchi les frontières italiennes. En compagnie d'un guide, on flâne de boutiques en épiceries, on explore les étals des marchés, pour déguster la célèbre Mortadella di Bologna ainsi que d'autres spécialités régionales tels que les olives, le salami, le pain, le Prosciutto di Parma ou encore les chocolats.

Déjà prévu - Un cours de cuisine, en privé. Une cuisinière professionnelle vous reçoit chez elle pour vous donner de précieux conseils et vous révéler quelques secrets sur la cuisine locale. L'occasion de s'approprier les gestes et les recettes traditionnelles italiennes (pasta, sauce, dessert). Le repas, préparé à plusieurs mains, est ensuite dégusté dans la plus joyeuse convivialité – l'esprit familial de l'Italie.

Au programme - Dégustation de parmesan et vinaigre balsamique, en privé. Vous avez rendez-vous dans une fromagerie productrice de Parmigiano Reggiano qui ouvre aux visiteurs ses caves où sont affinées les meules durant douze mois. Après une dégustation du fameux fromage accompagné de lambrusco, on s'intéresse cette fois au fameux vinaigre balsamique de Modène, or des ducs d'Este, produit ici dans les règles de l'art.
Prise en charge de la voiture de location et route pour Quattro Castella. Là, installation pour deux nuits au sein d'un établissement au charme intemporel, isolé dans collines luxuriantes d'un domaine de 130 hectares. L'élégance classique de cette villa du XVIIe siècle se marie à merveille à un design plus moderne. L'esthétique des bâtiments historiques est par ailleurs mise en valeur par des lignes épurées et des matériaux naturels. À l'intérieur, une poignée de chambres et suites raffinées aux poutres apparentes, habillées de mobilier design et de fresques originales. Quant au restaurant, installé dans l'ancienne serre, il convoque le meilleur de la cuisine traditionnelle émilienne, revisitée avec brio et un esprit "de la ferme à l'assiette".

L'emplacement de votre hôtel, tout près de Parme, vous permet d'y faire un saut pour la journée. Ville natale du grand peintre Parmigianino, de Jean-Baptiste Bodoni et de Giuseppe Verdi, ville des Bourbons et de Marie-Louise d'Autriche, ville gourmande par essence, Parme fascine. On ne manque pas d'admirer ses façades colorées, l'architecture médiévale du Baptistère et celle du Duomo roman. On peut aussi visiter le palais du Giardino ou passer des heures à la terrasse d'un café, à observer la dolce vita d'ici.
Au programme - Balade gourmande à travers Parme
. Ce parcours alléchant vous mène à travers les ruelles pittoresques des Borghi. Amuse-bouche dans une adresse culte de la ville pour déguster son célèbre panino à la mortadelle ou garni d'autres spécialités locales. Entrée sur la place du marché où vous attend un deuxième sandwich, accompagné cette fois de l'une des charcuteries les plus réputées, le culatello, jambon cru de grande qualité. Plat de résistance lors d'un troisième arrêt célébrant l'incontournable Prosciutto di Parma DOP, ici associé à du pesto de pistache, du lard fondant ou encore du fromage aux cristaux croquants. En dessert, une focaccia al gelato, brioche très gourmande fourrée avec une boule de glace artisanale. En chemin, on aura bien sûr arrosé ces différents délices de vins locaux triés sur le volet.

Trajet pour Milan, restitution de la voiture et trajet retour.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Italie ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Italie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 3 100 € à 3 700 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 400 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le trajet aller pour Bologne, retour depuis Milan (en train ou en avion)
  • Le cas échéant, les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • La location d'une voiture pour 3 jours au départ de Bologne
  • Les 3 nuits à Bologne, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Quattro Castella, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite gourmande de Bologne, avec guide francophone privé
  • Le cours de cuisine avec une cheffe bolonaise francophone, en privé
  • La dégustation de produits du terroir à Quattro Castella, avec guide francophone privé
  • La balade culinaire dans Parme, avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1762344
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.