Idée voyage 100% personnalisable
Italie - Sicile - Palerme - Trapani - Realmonte di Agrigrento - Vittoria - Randazzo
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits au sein d'un hôtel dont les murs datent des XVIIIe et XIXe siècles. Une habile restauration a mis en valeur les éléments historiques qui font le charme des lieux et leur confèrent cette atmosphère si particulière. À l'intérieur, on retrouve arcades et colonnes en fonte, et une très belle cheminée. La décoration des chambres est élégante, travaillée. Quant au jardin, il rend encore plus unique ce petit coin de Palerme – comme il est bon de prendre son petit déjeuner à l'ombre des agrumes de Sicile... Cerise sur le gâteau, vous êtes idéalement situés pour sillonner à pied le centre historique, d'églises baroques en palais et marchés fourmillants.
Au programme - Balade gourmande dans les marchés de Palerme. Les marchés sont les piliers de l'art de vivre palermitain. Les locaux s'y rendent pour faire leurs courses, certes, mais aussi pour prendre des nouvelles des voisins, se tenir au courant. Et grignoter. En compagnie d'un guide privé, on se joint à cette joyeuse foule dans les allées des marchés d'Il Capo et Ballaro. L'occasion de croquer panelle (beignets de farine de pois chiche), olives, fruits secs et petits sandwichs aux abats. Un joli parcours durant lequel on visite la cathédrale et l'occasion d'admirer d'autres belles églises comme Sainte-Catherine et San Cataldo, ainsi que le théâtre Massimo ou les places Quattro Canti et Pretoria.
À voir, à vivre - Flâner dans le centre au fil des ruelles, places et demeures historiques ; se perdre dans les étals des autres marchés aux airs de souks orientaux, où l’on goûte à la frittula, des grattons dans un petit pain croustillant, au farsumagru ou aux dolci ; visiter le musée archéologique et sa splendide collection d’art grec et phénicien.
Également prévu - Dîner avec vue. Votre table vous attend dans une adresse perchée sur une terrasse surplombant le centre historique de Palerme. Face à ce panorama romantique à souhait, on s'attable pour un repas gastronomique en cinq temps. Mémorable.
Prise en charge de la voiture de location, route vers l’ouest et installation pour deux nuits entre mer et montagne, dans la campagne de Trapani. Perché sur une colline, entouré de vignes et d’oliviers, votre hôtel est l’affaire d’une famille qui a réhabilité d’anciens bâtiments et planté vignobles et oliveraies sur les 110 hectares du domaine. Intimiste, il compte une dizaine de chambres seulement, spacieuses et raffinées, ainsi qu’un restaurant aux saveurs siciliennes. Outre la jolie piscine extérieure entourée de transats, on apprécie de prendre l’apéritif au soleil couchant au bar à vins panoramique ou au belvédère.
Au programme - Visite de cave et dégustation. Rendez-vous est pris dans un domaine perpétuant les traditions viticoles siciliennes depuis 1875. Après avoir parcouru l'ancien baglio, palais fortifié typique de cette partie de l'île, la zone de production et le chai à barriques, on s'installe pour déguster les crus locaux, des vins indigènes emblématiques de Marsala.
À voir, à faire - Trapani côté littoral et la réserve naturelle du Zingaro ; la découverte des vestiges du passé : les ruines de Sélinonte, le théâtre et le temple de Ségeste ; un tour au marché de Trapani le jeudi matin, quand les marchands de légumes poussent la chansonnette pour attirer le chaland ; une balade vers le mont Erice qui conserve de splendides témoignages d’une histoire mouvementée ; au large, le petit archipel des Égades et l'île de Favignana, criques rocheuses et eaux turquoise bordées de carrières de tuf ; le magnifique spot de plongée de Marettimo.
En option - Balade sur l'île de Mozia et visite du site archéologique, en privé.
Au programme - Du potager au pesto, en privé. Trapani possède une gastronomie propre dont l'un des emblèmes est le fameux pesto alla trapanese. Pour percer les secrets de cette sauce, on remonte directement à la source : cap sur une ferme des environs de Trapani, spécialisée dans la production de céréales, fruits et légumes bio transformés sur place en savoureux condiments, confitures et pâtes végétaux. Après avoir parcouru la propriété pour récolter les ingrédients nécessaires, on se prend au jeu de la préparation de l'authentique pesto de Trapani, à base de tomates fraîches, basilic, amandes et ail.
On prend ensuite la route en direction de Realmonte di Agrigento.
Prévue en chemin - La visite de la Vallée des temples, au sud-est d’Agrigente (vous avez des billets coupe-file en poche). Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le site présente des monuments témoins de la gloire de la Grande Grèce. Le temple d’Héraclès, ceux de Zeus Olympien, des Dioscures, d’Héra et de la Concorde, sont au générique de la visite. L’état de conservation du tempio della Concordia (Ve siècle avant J.-C.) est exceptionnel, un modèle dorique.
Nuit dans un petit hôtel d'agritourisme entouré de vignobles et d'oliviers. Il émane de tous les espaces une formidable sérénité : au bord de la belle piscine, dans le jardin et jusque dans les chambres. À l'intérieur, on a opté pour une décoration sobre mais raffinée, se mariant parfaitement avec le cachet des pierres apparentes. À la table de ce havre de paix campagnard, on déguste de bons plats mitonnés avec amour dans le respect des traditions locales, arrosés de vins de la maison produits sur le domaine. De la vigne à la table.
Route pour Vittoria et installation pour deux nuits au beau milieu d'un domaine viticole. Là, une maison de vigneron de 1860 a été rénovée avec ce goût italien qui sait mettre en valeur admirablement les choses. La décoration tire profit du ton doré de la pierre. Le blanc rend les pièces lumineuses. On a su poser là un meuble ancien, ici un bel objet d'artisanat, ailleurs une touche design pour suggérer, plutôt qu'imposer, une élégance champêtre. Le restaurant prépare une cuisine créative attachée à son terroir. Les ingrédients proviennent de la propriété ou des marchés environnants. Et pour ne rien gâcher, on dispose sur place d'une piscine. Quant à la plage, elle se trouve à quinze petites minutes.
Prévu pour le dîner - Votre table réservée au très bon restaurant de l'hôtel.
Au programme - Cours de cuisine, de la ferme à l'assiette. Vous avez rendez-vous avec un chef sicilien qui, à partir de la production saisonnière du potager, va vous accompagner dans la préparation d'un plat typique de l'île.
À voir, à faire - Se balader dans Vittoria, de la place néoclassique del Popolo, flanquée du théâtre Vittoria Colonna, à l'église Santa Maria delle Grazie en passant par le château de Vittoria Colonna Henriquez, veuve du comte de Modica et fondatrice de la ville. Une balade au cours de laquelle de nombreuses haltes dans des caves sont possibles (et recommandées).
En option - Visite de Noto, perle baroque, en privé.
Route pour le nord-est de l'île.
Au programme, en chemin - Balade gourmande sur l'île d'Ortigia, en privé. En compagnie d'un local passionné de gastronomie, vous déambulez dans les rues de cette île au cœur de Syracuse, appréciant au passage la beauté du patrimoine architectural. En chemin, un passage par le marché s'impose. L'occasion de se plonger dans le terroir de ce coin de Sicile – produits frais, fromages, charcuteries – et de goûter à quelques spécialités comme la caponata (plat à base d'aubergine, oignons, tomates, olives et câpres), les arancini (boules de riz fourrées et frites) ou encore la parmigiana di melanzane (aubergines gratinées au four).
Dans les environs de Randazzo, cité médiévale des contreforts nord de l'Etna, vous vous installez pour deux nuits dans une ancienne ferme, à flanc de volcan. Une adresse qui conjugue confort et raffinement au cœur d'une nature préservée. Les chambres sont décorées avec goût et un juste équilibre entre rusticité et élégance ; la terrasse invite à la méditation ; les jardins et la piscine ajoutent leurs notes hédonistes à ce bel ensemble. Mention spéciale pour le restaurant qui propose une cuisine du terroir concoctée avec les légumes du potager bio.
Randazzo est une charmante bourgade médiévale fondée autour de l'an 100, reconstruite au XIIIe siècle avec des blocs de pierre de lave. Dans ce très éloquent exemple d'art gothique, le basalte est omniprésent ; il a servi à la construction des monuments du centre historique, au pavage des rues et même à l’habillage des façades. Autour du village, la végétation est trouée de coulées de lave de couleurs et d’époque différentes. Avec, en toile de fond, le sommet de l’Etna qui veille.
Au programme - Flânerie viticole sur les pentes de l'Etna. Direction un domaine où l'on produit du vin avec passion depuis plus d'un siècle. L'exploitation, attentive à son impact sur l'environnement, fonctionne en grande partie à l'énergie solaire. Aux côtés de la propriétaire, on fait le tour du domaine avant de déguster, en compagnie du sommelier, les différents crus de la maison. Un beau moment qui se termine par un pique-nique aux saveurs locales au milieu des vignes.
À ne pas manquer - Les gorges de l'Alcantara, plus long fleuve de Sicile, situées à proximité de Motta Camastra. On admire ces canyons cernés de lave basaltique en marchant dans l'eau et en randonnant le long des sentiers à pied ou à vélo. Sur place, un petit musée nous renseigne sur l'histoire géologique du site.
En option - Randonnée sur le versant est de l'Etna, en privé.
Route pour l'aéroport de Catane, restitution du véhicule et vol international retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.