Vous aimerez
    • Filer à travers les paysages sauvages de Baja California : déserts, sierra et plages dorées - préambule relevé à Mexico
    • Vivre le quotidien d'un ranch dans un cadre à couper le souffle : une expérience unique
    • Marchés de Mexico en privé, dîner gastro, snorkeling à Cabo Pulmo, street-art à La Paz : c'est prévu
    • Voiture & appli GPS pour rayonner, wifi nomade, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Mexique 02 543 95 50

L'autre Californie


D’un univers à l’autre, de la ville à l’océan, ce voyage mêle les atmosphères. Avec, pour fil conducteur, un parti pris lifestyle et épicurien dans le choix des adresses, et une pluralité d’expériences. D’abord, Mexico. Capitale tumultueuse et tentaculaire, elle conjugue vestiges aztèques et gratte-ciel futuristes, tianguis (marchés) traditionnels et galeries design, tables locavores et terrasses branchées. Les collisions d’époques et d’espaces étourdissent, ravissent. Un saut de puce en avion et voici la Basse-Californie. Celle du sud, qui n'a plus grand chose à voir avec sa voisine états-unienne. Vous embarquez là pour un road-trip, de la mer de Cortés à l’océan Pacifique, le long de la route transpéninsulaire.
Une région désertique aux immenses territoires isolés, dédiée aux amateurs de grands espaces et de nature vierge entre cactus, plages, îles sauvages et sierras majestueuses. Cabo Pulmo, d'abord, d'où se dégage un parfum de bout du monde, et richissime sanctuaire de biodiversité marine. Un havre de nature et de déconnexion. On met ensuite le cap au nord, ralliant le cadre champêtre et le calme du Rancho Cacachilas, un ranch de 14 000 hectares où l'on vit simplement, profitant de la beauté de la montagne, de la sierra et de la baie de Las Ventanas. Vient ensuite La Paz et la douceur d’un petit port bordé par la mer de Cortés. Ce golfe précieux - également appelé mer Vermeille - se partage la péninsule avec le Pacifique. « L’aquarium du monde », selon le commandant Cousteau. Marlin, tortue, raie-manta, rorqual, requin-baleine... Les espèces cohabitent et se rencontrent en masque-tuba. Ne manque plus alors que la rencontre avec le Pacifique. On prend donc la direction du sud, et de Todos Santos, une petite ville côtière qui, dans les paysages arides de Basse-Californie, apparaît comme une oasis de verdure et de fraîcheur. Bercée par une brise tiède venue du large, elle bénéficie aussi de grandes réserves d'eau douce qui permettent la culture d'arbres fruitiers et de fleurs. Une dernière étape pittoresque et sauvage, à la croisée du désert et de l'océan.

Votre voyage


Vous atterrissez à Mexico pour y passer les premiers jours. De là, un vol rapide vous dépose en un rien de temps au sud de la Basse-Californie, plus précisément à San José del Cabo. Les choses se font facilement, naturellement. D'ailleurs, les déplacements sur la péninsule sont facilités par la location d'une voiture, qui vous donne autant de liberté que vous le souhaitez. Pour vous guider, notre application mobile aura enregistré votre itinéraire et jouera son rôle de GPS, en y ajoutant les bonnes adresses qui se trouvent à proximité. Les hôtels qui ponctuent votre voyage offrent tous une situation parfaite et un petit plus qui les distingue du reste de l'hôtellerie. A Mexico, vous prenez le pouls de la capitale à travers un petit hôtel arty à l'atmosphère décontractée ; à Cabo Pulmo, vous posez vos valises à deux pas de la plage, dans un établissement tourné vers le large, possédant sont propre centre PADI. Le ranch qui vous accueille ensuite est un lieu absolument unique, où des milliers d'hectares préservés promettent de belles balades nature sur fond de sierra et des repas au bon goût de terroir. A La Paz, le style colonial espagnol est à l'honneur, et avec vue sur mer. Enfin, à Todos Santos, le voyage se clôt sur une note particulièrement originale, dans un ensemble de petites casitas au look joyeusement hétéroclite, autour desquelles virevoltent les colibris. Pour remplir les journées, nous avons prévu plusieurs visites et découvertes, à commencer par celle des marchés de Mexico avec un guide privé et un dîner dans l'une des bonnes tables de la capitale - nous nous sommes chargés de la réservation. Vous profitez aussi d'une sortie snorkeling dans le parc national de Cabo Pulmo, et d'une balade autour du street-art à La Paz. Enfin, au Rancho Cacachilas, vous participez à différentes activités nature ou liées à la vie du ranch. Quant aux envies de dernière minute ou aux petits imprévus, vous disposez pour y faire face des coordonnées de notre concierge francophone installé sur place, joignable à tout moment du voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Mexico

Accueil à l’arrivée, transfert privé et installation pour trois nuits dans le quartier de La Condesa. Larges avenues plantées d'arbres, cafés à terrasses, galeries d'art... Et un beau patrimoine Art déco que l'on découvre en flânant. La Condesa est l'un des quartiers les plus agréables et sûrs de la capitale mexicaine, où vivent jeunes actifs et artistes de tous horizons. Votre hôtel, arty et chaleureux, a des airs de maison d'hôtes. La rénovation du bâtiment a respecté et modernisé le charme des lieux avec légèreté. L'accueil est plein de gentillesse, les chambres lumineuses et confortables. Une atmosphère cool et un peu bobo idéale pour se mettre en douceur à l'heure mexicaine.

JOUR 2

Mexico

Vous avez deux jours pour découvrir Mexico comme bon vous semble. En visitant ou en flânant, en organisant ou en vous laissant porter.
Au programme - Les marchés de Jamaica et Sonora, en privé. Ouvert tous les jours de l'année, Jamaica est le marché couvert le plus célèbre de Mexico, et l'on y trouve de tout : fleurs, légumes, viande, ustensiles de cuisine... L'occasion de goûter à mille et une choses - surtout aux fruits - avant de filer vers Sonora, un lieu unique en son genre au Mexique. Ce marché se consacre en effet à l'herboristerie et à la sorcellerie. Les chamans et guérisseurs indigènes pratiquant la médecine traditionnelle viennent s'y approvisionner en matières premières dont regorgent les mystérieuses échoppes des curanderos (herboristes).
En option - Balade à vélo dans les quartiers de Roma et La Condesa, en privé.

JOUR 3

Mexico

A voir, à faire - Plonger dans le passé de la capitale dans le centre historique et visiter ses principaux sites emblématique : la cathédrale, le Palais National, les extérieurs du Templo Mayor, la rue de Madero et ses splendides bâtiments classés au patrimoine de l'humanité, la Casa de los Azulejos, le Palais de la Poste, l'esplanade du Palais des Beaux Arts ; visiter le musée national d'Anthropologie qui rassemble les plus belles collections d'art précolombien et d'art populaire ; déambuler le long des galeries d'art, librairies, parcs et bâtiments Art déco de Roma ou de La Condesa.
Juste pour vous - En soirée, une table vous est réservée dans un restaurant gastronomique de Mexico, tenu par un chef qui tire les ficelles d’une cuisine contemporaine, aromatisée aux traditions mexicaines.

JOUR 4

Mexico - Cabo Pulmo

Transfert privé vers l'aéroport et vol pour San José del Cabo. Prise en charge de la voiture de location et route pour l'extrême sud-est de la péninsule de Baja California où se trouve Cabo Pulmo. Il règne dans cet ancien village de pêcheurs de perles où tout se fait à pied une atmosphère de bout du monde, à quelques pas d'une réserve protégée devenue le paradis des plongeurs et des amoureux de la nature.
Installation pour deux nuits dans une adresse qui, si elle ne leur est pas réservée, fera le bonheur des amateurs de plongée - elle possède son propre centre PADI ! Dans un esprit de simplicité tout balnéaire, on n'y trouve pas, en revanche, de décoration sophistiquée, mais des bungalows confortables et équipés de tout le nécessaire. Sur place également, un restaurant à l'atmosphère décontractée servant les grands classiques de la cuisine mexicaine et du poisson extra-frais. Enfin, le plus important : on est à deux pas - littéralement - de la plage.

JOUR 5

Cabo Pulmo

Au programme - Plongée avec masque et tuba. Le parc national de Cabo Pulmo est l'une des zones regroupant la plus grande variété de poissons, tortues et requins de la région. Les nombreux récifs recouverts de vie et atteignables en quelques minutes de navigation en font un paradis pour les amoureux de biodiversité marine. En compagnie d'un guide et dûment équipés, vous partez à la découverte de cette incroyable vie aquatique.
A faire, à voir - Lézarder tel un iguane au bord de la piscine ; commencer la journée par une séance de méditation sur la plage ; apprendre à déguster de vraies tequilas de qualité ; flâner dans les petites rues de sable de Cabo Pulmo...

JOUR 6

Cabo Pulmo - Rancho Cacachilas

Route vers le nord en direction de La Paz. On fait cependant halte avant, à Rancho Cacachilas où l'on s'installe pour deux nuits. Ce superbe ranch de 14 000 hectares est situé en plein coeur de la sierra. Un terrain de jeu rêvé pour les amateurs de nature, de balades et de calme. On revient aux choses simples. On est ici logé dans une tente tout confort, avec vue sur la montagne ou la baie de Las Ventanas. Le panorama est splendide. Au restaurant, l'équipe cuisine avec la production du potager - c'est bon, frais et on ne peut plus local. Une expérience unique dans cette superbe région du Mexique.

JOUR 7

Rancho Cacachilas

Les journées sont rythmées par les explorations et activités en compagnie d'un guide expérimenté et du personnel du ranch : randonnées et découverte de la faune, sorties à dos de mulet, balades à VTT, ateliers de fabrication de fromage ou autour de l'apiculture...

JOUR 8

Rancho Cacachilas - La Paz

Route pour La Paz et installation pour deux nuits sur le Malecón, la promenade du bord de mer. Votre hôtel occupe une belle maison coloniale à deux étages, regroupant une poignée de chambres aux beaux volumes et aux larges ouvertures. Aux beaux jours, on s'installe sur la terrasse pour déguster le petit déjeuner, le regard tourné vers la mer de Cortés.

JOUR 9

La Paz

La Paz se niche au creux d’une baie ouverte sur la mer de Cortés, cernée de superbes plages à l’image de la Bahía Balandra. Ancienne cité perlière aujourd'hui prisée pour la pêche sportive, elle déroule un front de mer invitant à la promenade et abrite entre de beaux bâtiments coloniaux le Museo Regional de Antropología e Historia de Baja California Sur.
Au programme - Balade privée autour du street-art. Amélie, passionnée de culture sud-californienne, vous raconte l'histoire de La Paz à travers les œuvres d'artistes originaires des quatre coins du Mexique. En sa compagnie, vous allez au-delà de l'aspect purement esthétique des fresques urbaines et décryptez des sujets intimement liés au quotidien des habitants de la région, tels que la vie des pêcheurs et des rancheros, mais aussi aux enjeux actuels de la conservation ou encore à l'histoire des premiers indiens de la péninsule. Une expérience richissime qui permet de toucher au coeur de la culture de Baja California.
En option - Une journée à la découverte de Espíritu Santo, paradis des lions de mer.

JOUR 10

La Paz - Todos Santos

Route rapide plein sud pour gagner la petite ville côtière de Todos Santos, au bord du Pacifique.
En chemin, halte pour le déjeuner dans le joli village minier de El Triunfo qui abrite plusieurs petites pépites culinaires.
A l'arrivée à Todos Santos, installation pour deux nuits au cœur d'un ensemble de casitas indépendantes, parfaitement équipées et décorées de manière très originale, avec un joli mélange d'artisanat local, de bois, de mobilier contemporain, d'œuvres d'art, de murs de mosaïque colorés... Toutes jouissent en prime d'une jolie vue sur l'océan et, au coucher du soleil, on prend toute la mesure de sa chance. Sur place, une agréable piscine et un bain à remous entourés d'une belle terrasse de pierre, et plusieurs espaces pour se détendre, toujours avec vue. Autour, de superbes jardins luxuriants où virevoltent les colibris. Tout cela à quelques minutes de l'animation et des commerces de Todos Santos.

JOUR 11

Todos Santos

Au pied de la Sierra de la Laguna s’ouvrent d’immenses anses, typiques de Basse-Californie. Des plages infinies, léchées par la houle, sur lesquelles se posent les vautours. La rencontre du désert et de l’océan qui offre, comme le dit Kino, pêcheur local de La Perle de Steinbeck : « la précision aiguë et la nébulosité d’un rêve ». Vagues gigantesques, vergers de manguiers et de palmiers, galeries d’art et ateliers d’artisanat composent le cadre de ce petit éden sauvage niché entre les montagnes et l'océan.
En option - Une balade à cheval dans les dunes au coucher du soleil.

JOURS 12 & 13

Todos Santos - Vol retour

Restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Mexico - Balade à vélo dans les quartiers de Roma et La Condesa


Les colonies de Roma et La Condesa, à l'ouest de la capitale, ont connu l'opulence des années 1920, et cela se reflète dans l'architecture Art déco des bâtiments et des villas. Ces quartiers résidentiels pleins de charme conjuguent aujourd'hui atmosphère bohème, dynamisme culturel, boutiques et bars bars branchés. On découvre tout cela à vélo et en privé.

En option



Journée de découverte de Espíritu Santo


A quelques kilomètres de La Paz, ce joyau classé réserve de biosphère est un paradis pour observer les espèces sous-marines qui peuplent les eaux cristallines de la mer de Cortés. La variété d'oiseaux de mer et canards à pattes bleues surprend, de même que la colonie des lions de mer, les dauphins, les raies-manta... Les chanceux pourront même faire l’expérience d’un tête-à-tête avec les otaries.
En option

Todos Santos - Balade à cheval au coucher du soleil


Nichée au milieu de vieux vergers de manguiers et de palmiers, avec une vue spectaculaire sur des plages de sable blanc et donnant sur l'océan Pacifique, la région de Todos Santos se prête admirablement aux balades à cheval. Et pas n'importe lequel : on monte ici à dos de criollo- un petit cheval typique d'Amérique du Sud et centrale.
En option

Observation de baleines (de décembre à mars)


Les côtes pacifiques mexicaines reçoivent chaque année une visite... d'envergure ! Celle des baleines, - grises, à bosse, bleues - et requins-baleines, qui viennent s'y reproduire. A cette occasion, il est possible de faire une sortie en bateau pour essayer de s'approcher de ces géants des mers, au départ de La Paz ou d'autres ports de la péninsule de Basse-Californie.
En option

Avec quelques jours de plus... Los Angeles


Et si, avant la Basse-Californie, vous alliez faire un petit tour en Californie tout court ? En prenant un vol pour LAX, par exemple, pour entamer ce beau périple mexicain par quelques jours dans la Cité des Anges. Une ville hors norme et un mythe à bien des égards dont la beauté vient d’abord de sa géographie : une plaine côtière, des collines au pied desquelles se trouvent Hollywood, dont le boulevard longe les collines et Beverly Hills, l'océan... L.A. nous envoie de plein fouet sa démesure, son dynamisme culturel, son ébullition perpétuelle. Sa décontraction aussi. Le tout baigné de soleil une bonne partie de l'année.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4.800 € à 6.000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5.200 €/personne.

  • Le vol international sur compagnie aérienne
  • Le vol intérieur Mexico/San José del Cabo
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 9 jours en Basse Californie
  • Les 3 nuits à Mexico, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Cabo Pulmo, en bungalow double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits au Rancho Cacachilas, en tente double et pension complète
  • Les 2 nuits à La Paz, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Todos Santos, en chambre double, avec petits déjeuners
  • La visite des marchés de Mexico, avec guide francophone privé
  • La réservation d'une table dans un restaurant gastronomique de Mexico
  • La sortie snorkeling à Cabo Pulmo, avec guide anglophone
  • Les différentes activités prévues au Rancho Cacachilas
  • La balade sur le thème du street-art à La Paz, avec accompagnatrice francophone privée
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1659431
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure