Vous aimerez
    • Aborder autrement le Mexique, de la capitale aux rouleaux du Pacifique, de villes coloniales classées en sites archéologiques
    • Puerto Escondido pour note finale, encore sauvage et confidentielle, face au Pacifique
    • Mexico à vélo, Oaxaca en privé, une fondation d'artistes au bord de l'océan : déjà prévu
    • Conciergerie, appli GPS et bonnes adresses, wifi nomade : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Mexique 02 543 95 50

Un autre Mexique

Quatre étapes majeures pour un voyage qui donne du Mexique une image forte, esthétique et contrastée. D'abord, Mexico, tumultueuse et tentaculaire capitale. Des vestiges aztèques aux gratte-ciel futuristes du Paseo de la Reforma, les collisions d’époques et d’espaces étourdissent. Après une escale à Puebla, cité coloniale et colorée, vous gagnez la belle vallée d’Oaxaca. La ville a conservé des trésors d’architecture ; ses entours naturels, amples et bien balancés, séduisent le voyageur sensible. De grands sites archéologiques, comme Monte Alban et Mitla, rappellent les heures fastes et le génie des civilisations passées.
La vigueur des rouleaux et la décontraction de la côte Pacifique clôturent le périple en douceur. Un air de fin d’été règne à Puerto Escondido ; le port caché est avant tout un spot de surf, mais aussi un havre de nature propice au farniente.

Votre voyage

Cet itinéraire dans le sud-ouest du Mexique marque bien les temps et les atmosphères. De Mexico à Oaxaca, les déplacements se font en voiture, appli GPS à l’appui. Pas de longs trajets quotidiens. Puis un vol intérieur vous permet de rejoindre l'atmosphère chaleureuse de Puerto Escondido, plus rapide et plus facile que la route qui s'avère plutôt mauvaise sur cette portion. A chaque étape, les adresses ont été sélectionnées pour leur confort et leur esprit déco. Partout, de quoi se reposer, une situation favorable aux explorations et des cuisines savoureuses. Prévus également, quelques visites et temps forts inscrits à votre agenda, toujours en compagnie de guides privés ou locaux francophones : Mexico à vélo puis à pied à travers différents quartiers, Oaxaca avec un guide et, sur la côte pacifique, la fondation Casa Wabi, à l'architecture spectaculaire. Pour tout le reste, envies soudaines et petits contretemps, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place, joignable à tout moment !

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Mexico

A l’arrivée, transfert privé pour le quartier de La Condesa. Jeunes actifs et artistes de tous horizons en ont fait l’un des plus agréables et sûrs de Mexico. Larges avenues plantées d’arbres, cafés à terrasses, galeries... Et un beau patrimoine Art déco (Edificio Basurto, Edificio San Martin). Installation pour trois nuits dans une jolie petite bâtisse du XXe siècle, où l'atmosphère est chaleureuse et le service attentionné. Les chambres présentent toutes un design différent, fusion d’arts moderne et indigène. Aux beaux jours, on file sur le toit-terrasse pour prendre son petit-déjeuner avec vue sur les toits de la capitale.

JOUR 2

Mexico

Au programme - Mexico à vélo, en privé. Pour rayonner au fil des parcs, avenues et terrasses branchées des quartiers de Roma et de La Condesa, le vélo constitue une option à la fois pratique et agréable. Une demi-journée en compagnie d'un guide local permet de décrypter ces quartiers bohèmes et branchés, le long de ruelles paisibles, faisant halte ici et là dans une galerie, une librairie ou une boutique de créateur.
En option - Vos billets pour assister à une rencontre de lucha libre, le catch mexicain, à l’Arena Mexico : populaire et authentique !

JOUR 3

Mexico

Au programme - Visite de Mexico, en privé. En compagnie d'un guide francophone, vous parcourez le centre historique de la ville et ses principaux sites d'intérêt : la cathédrale, le Palais National, les extérieurs du Templo Mayor, la rue de Madero et ses bâtiments classés au patrimoine de l'humanité, la Casa de los Azulejos, le Palais de la Poste, puis l'esplanade du Palais des Beaux Arts. Selon les préférences de chacun, vous vous dirigez ensuite vers Jamaica, le marché couvert le plus fameux de Mexico, ou le quartier de Sonora, où les sorciers et autres chamanes proposent leurs services de jeteurs de sorts et où s'alignent les échoppes d'herboristes. La visite se poursuit au musée national d'anthropologie. Il rassemble les plus belles collections d'art précolombien et d'art populaire, pour une leçon d'histoire préhispanique et indigène.

JOUR 4

Mexico - Puebla

Prise en charge de la voiture de location et route pour Puebla.
A voir sur la route - Le site archéologique de Cacaxtla où l'on découvre les plus belles fresques préhispaniques du Mexique. Celles-ci se trouvent à l'intérieur du complexe palatial où l'on peut admirer des scènes de bataille et des représentations de divinités anthropomorphes, ainsi que l'art pictural maya Teotihuacano. Apres la visite, on n'hésite pas à gravir la colline pour rallier le site de Xochitecatl datant, lui, d'avant notre ère.
Installation pour deux nuits à Puebla, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. De là, la vue sur la Popocatepetl, qui culmine à plus de 5400 mètres, est imprenable. On pose ses valises dans une ancienne usine de purification d'eau. Repensé par l'architecte mexicain Ricardo Legorreta, le bâtiment fait aujourd'hui partie des plus beaux hôtels de la ville. L'esprit design se retrouve du hall d'entrée - immense - aux chambres, mêlant touches modernes et matériaux bruts. Depuis les balcons ou le bar en terrasse, on profite d'une vue magnifique sur les toits. Egalement sur place : une piscine de 30 mètres de long aux parois de verre, un restaurant raffiné et une grande cave à vins.

JOUR 5

Puebla

A voir, à faire - Les magnifiques talaveras, faïences qui recouvrent les façades des belles demeures seigneuriales ; les églises et la cathédrale aux décors fastueux : la Capilla del Rosario de l'église Santo Domingo, surnommée huitième merveille du nouveau monde et connue pour ses feuilles d'or à 24 carats ; la place principale ou zócalo, l'une des plus belles du pays ; flâner dans le quartier bohème El Barrio del Artista, où les artistes travaillent sous les yeux des passants ; chiner du côté du callejón de los Sapos, une rue haute en couleurs où ont fleuri les bazars d'antiquités qui étalent leurs marchandises jusque sur le trottoir.
A ne pas manquer - Cholula, à une vingtaine de kilomètres, grande pyramide au sommet de laquelle trône l'église de Nuestra Señora de los Remedios, avec au loin le sommet enneigé du Popocatepetl. Cette pyramide, la plus grande en volume construite par l'homme, a été façonnée et enrichie par plusieurs civilisations dont les Olmèques, les Toltèques, les Zapotèques et les Aztèques. Les conquistadors découvrirent près de 400 édifices similaires lors de la prise de la ville en 1519. Cortès promit alors la construction de 365 églises ! Il n'y en eut que 37. A voir également : le couvent franciscain San Gabriel Arcángel (l'un des plus vieux du Mexique), situé sur les ruines d'un temple dédié à Quetzalcóatl, et la Casa Del Caballero Águila, bâtie au XVIe siècle, qui accueille le musée de la ville et de belles galeries d'art.
En option - Journée de randonnée jusqu'au Paso de Cortez, entre les deux volcans emblématiques du Mexique : le Popocatepetl et l'Itzaccihuatl, avec guide privé.

JOUR 6

Puebla - Oaxaca

Route pour Oaxaca.
A voir en route - Le jardin botanique de Zapotitlán, en partie créé de manière artificielle pour rassembler les espèces de cactées les plus emblématiques de la vallée. Le reste a été laissé au naturel, simplement aménagé de sentiers interprétatifs permettant des tours d'observation. Ici, les cactus en forme de colonne (Neobuxbaumia tetetzo) atteignent jusqu'à dix mètres de haut et deux siècles d'âge.
Oaxaca, capitale de l’état homonyme, est blottie sur le flanc de la Sierra Madre del Sur, à 1540 mètres d'altitude. Les paysages de plaine volcanique laissent peu à peu place à ceux de montagne ; des cactus candélabres vous accompagnent au sein de cet univers désertique. A l'arrivée, installation pour trois nuits dans un manoir du XVIe siècle récemment rénové par son propriétaire, avec l’aide d’architectes, artistes, designers et artisans contemporains. Au cœur de cette maison se trouvent un patio de style colonial gorgé de soleil, une fontaine d'eau antique et des hamacs suspendus aux colonnes en pierre. Les chambres sont toutes décorées de tomettes, de plantes tropicales, de verre soufflé et de boiseries. Chaque matin, le petit déjeuner met à l’honneur les spécialités de la région, à savourer autour de la table commune.

JOUR 7

Oaxaca

Au programme - Visite de Oaxaca, en privé. Oaxaca de Juarez a reçu son statut de ville en 1532. Elle fut rapidement dotée de ce qui permettait alors de tenir ce rang : une place d’armes, des édifices administratifs, des églises, des couvents, des entrepôts... Les rues, rectilignes, sont bordées de maisons basses. Aujourd’hui, cet ensemble est remarquablement conservé, malgré une activité sismique persévérante. En bref, Oaxaca a un charme fou. C'est aussi une ville très vivante, fortement imprégnée de culture indigène, comme en témoignent ses nombreux marchés. Le centre historique datant du XVIe siècle est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : le zócalo, la cathédrale, l’ensemble religieux Santo Domingo comprenant l’église et l’ex-couvent dominicain abritant le musée des cultures de Oaxaca, le musée régional où se trouvent les trésors de Monte Alban... Vous découvrez tout cela en compagnie d'un guide francophone privé.

JOUR 8

Oaxaca

A voir, à faire - Le CASA, Centre Culturel de San Agustín, une école d’arts située dans la vallée de l'Etla, dans l'une des premières usines textiles de la région : la Fábrica de hilados y textiles La Soledad Vista Hermosa. Le projet a été initié par l’un des plus importants peintres mexicains contemporains : Francisco Toledo. Cette ancienne usine totalement restaurée accueille aujourd’hui des ateliers, concerts et expositions. A voir également : le village de San Martín Tilcajete, où l'on peut visiter un grand atelier de sculptures en bois finement décorées de motifs zapotèques, les alebrijes. Cet atelier a d'ailleurs inspiré les studios Pixar pour le film d'animation Coco, en hommage aux traditions du Jour des Morts au Mexique.
Restitution du véhicule de location.

JOUR 9

Oaxaca - Puerto Escondido

Dans la matinée, transfert privé pour l'aéroport de Oaxaca, où vous prenez un vol rapide pour Puerto Escondido, sur la côte pacifique. Nouveau transfert privé et installation pour trois nuits dans un havre de paix posé au bord de l’océan. A l'origine, un tronçon de littoral vierge transformé en un paradis privé pour les amateurs de plage. Ici, on atteint le summum du luxe balnéaire, une forme décontractée d’élégance, magnifiée par de petits bungalows parfaitement aménagés avec leur propre piscine privée. Le restaurant travaille avec brio les fruits de mer issus de la pêche locale. Quant au cadre, il est idéal pour s’adonner aux joies du surf et du kayak.

JOUR 10

Puerto Escondido

Déjà prévus - Vos billets pour la fondation Casa Wabi, une résidence d’artistes fondée en 2014 par Bosco Sodi, à une trentaine de kilomètres de Puerto Escondido. Grand admirateur de Tadao Ando, l'artiste mexicain est parvenu à convaincre l'architecte japonais, Prix Pritzker 1995, de concevoir ce refuge créatif, qui comprend aujourd’hui un complexe polyvalent, six villas, deux studios, une galerie d'art et un somptueux jardin botanique. Ici, ni portes, ni fenêtres, seulement trois parois coulées dans un béton gris et abritées d'un imposant toit façon palapa locale. Une ouverture permet d’admirer le Pacifique d’un côté et la chaîne montagneuse de la Sierra Madre del Sur de l’autre.

JOUR 11

Puerto Escondido

Un air de fin d’été règne à Puerto Escondido. Ce petit port enfoui dans les cocotiers est réputé pour son atmosphère hippie et ses énormes vagues. Surfeur chevronné ? Zicatela. Novice ? La Punta. Atmosphère famille ? Playa Principal. Natation, snorkeling ? Manzanillo ou Angelito. Promenade main dans la main ? Bacocho. A Puerto Escondido, il y a une plage pour chaque humeur, chaque heure, chaque activité. Il suffit de se laisser guider par le désir du moment. Et puis, il y a l’arrière-pays, derrière les hauts reliefs qui s’élèvent au-dessus de la baie, les petits villages, les marchés. Il y a aussi les sorties en mer, les randonnées à cheval, l’ornithologie... L’heure venue, on sirote un cocktail devant un coucher de soleil spécial Pacifico.
En option - L'accès au temazcal de votre hôtel, le sauna mexicain traditionnel.

JOURS 12 & 13

Puerto Escondido - Vol retour

Transfert privé pour l'aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Vos places pour un match de lucha libre

En route pour l’arène de Mexico, véritable lieu de légende pour les amateurs de lucha libre. Ambiance exceptionnelle pour un match de catch mexicain spectaculaire, une expérience unique et populaire dans une ambiance 100 % mexicaine !
En option

Puebla - Journée de randonnée en privé

Cette journée de marche vous mène jusqu'au Paso de Cortez, entre les deux volcans emblématiques du Mexique : le Popocatepetl et l'Itzaccihuatl. Après un briefing par le guide local, on débute la randonnée à 3600 mètres d'altitude par un sentier bien tracé bordé d’une végétation assez rare de petits buissons et d'épineux. En prenant de l'altitude, le paysage évolue en faveur du minéral et du sable de lave. En route, on déjeune dans un petit restaurant local.
En option - Avec guide francophone privé

Puerto Escondido - Temazcal dans votre hôtel

Le temazcal est l'une des plus anciennes cérémonies mexicaines et se rapproche du concept de sauna. Le terme vient de la langue náhuatl : « Tetl » signifie pierre, « mazitli » chaude et « calli » maison. Nous pouvons donc le traduire par la maison des pierres chaudes, maison de vapeur, ou tente de sudation. Pendant une heure, vous profitez de ce lieu mystique en privé.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4.500 € à 5.800 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5.300 €/personne.

  • Le vol aller-retour pour Mexico sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur Oaxaca-Puerto Escondido
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon Air France à Roissy (pour les départs de Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location d'une voiture pour 5 jours
  • Les 3 nuits à Mexico, en suite double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Puebla, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Oaxaca, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Puerto Escondido, en chambre double avec petits déjeuners
  • La balade à vélo dans les quartiers de Roma et la Condesa à Mexico, avec un guide francophone privé
  • La visite de Mexico, avec un guide francophone privé
  • La journée de visite de Oaxaca, avec un guide francophone privé
  • Les billets pour la fondation Casa Wabi, près de Puerto Escondido
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1659491
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure