Idée voyage 100% personnalisable
Mexique - Yucatán
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, transfert privé vers Punta Maroma, un peu au nord de Playa del Carmen. Votre hôtel pour trois nuit se trouve à l’articulation de la plage et de la forêt. D’ailleurs, la villa treetop s'intègre dans cette dernière, qui est classée. Le sable blanc n’est pas loin. C’est bien agréable de prendre de la hauteur dans les palmes, d’avoir sur les arbres de grandes ouvertures nettes, de disposer d’un bassin particulier, d’une intimité scrupuleuse, de la décoration fluide de Paulina Moran, bref de tout un confort blanc, bleu turquoise et bois soigné dans le moindre détail. Un luxe, mais un luxe fait pour vous. Avec cela, des restaurants, qui donnent un joli coup de jeune à la cuisine mexicaine : les couleurs sont dans l’assiette ; un spa, que l’océan inspire ; deux piscines en avant-garde de la mer. Littoral superlatif, en somme.
Afin de bien profiter de l’agrément de sa villa, il faut la quitter et y revenir, laisser s’installer le rythme des plaisirs hédonistes et marins. La plage est une évidence, avec une partie permanente et blanche et l’estran doré ; à la lisière des deux, palmiers ébouriffés et chaises longues discrètes. Pour aller un peu plus loin, paddle board sur l’eau transparente ; pour aller vraiment plus loin, kayak. Les sorties snorkeling sur la dérivation locale de la barrière de corail mésoaméricaine sont un enchantement, que l’on se donne avec juste un masque et un tuba. De retour à l’hôtel, le cocktail sera idéal. Les barmen sont des as. Au crépuscule, le soleil jette sur les eaux des tons cuivrés et rouges dont on ne saurait se lasser. C’est avant la paix du soir ; ou l’énergie d’une fête. On ne manque jamais ici de raison de trouver la vie délicieuse.
En option - Une sortie en mer.
Au programme - Chichén Itzá en privé. Ces jours-ci, on se déplace en voiture avec chauffeur. Et pour commencer, vous visitez avec un guide francophone privé l’une des plus fameuses cités du monde maya : Chichén Itzá. La pyramide de Kukulcán est tout particulièrement célèbre pour la rigueur et la sophistication astronomique de sa conception. Kukulcán, c’est le Serpent à plumes des Mayas, le Quetzalcoatl des Aztèques, le dieu-maïs qui a des feuilles-plumes et des grains-écailles. Aux solstices et aux équinoxes, il ondule sur les flancs de la pyramide.
Installation pour trois nuits à Chocholá, à 30 kilomètres environ au sud-ouest de Mérida. Enfin, dans la forêt tropicale, non loin de Chocholá. À la vieille hacienda, on a donné des compléments de pur style international. Ces contrastes sont très stimulants. Votre casita invite à la vie dedans/dehors par tous les moyens de l’architecture. Laquelle a opté pour l’ouverture, la transparence, la ligne claire. Il ne s’agit pas seulement de confort – c’est un prérequis – mais d’atmosphère, ce qui est plus et mieux. Dans la propriété, on circule à vélo. Pour se rendre au restaurant notamment, qui fait des traditions yucatèques un tremplin créatif. Ou pour aller au spa, dont les traitements s’inspirent bien entendu d’une longue histoire. On est ainsi bien contemporain. Vous disposez d’un bassin particulier, mais la grande piscine onduleuse est séduisante comme tout. Un tip ? Le bar. Très beau et très bien fourni.
Au programme - Mérida like a friend. Alberto parle français et a deux passions. Partager la connaissance encyclopédique qu’il a de sa ville - vraiment, allez-y, demandez ce que vous voulez - et la lucha libre, le catch. Dans ce dernier cas, il partage une passion nationale. Il faut savoir que si, en France, Francisco Pino Farina, l’Ange blanc, est une curiosité, au Mexique, Rodolfo Guzman Huerta, El Santo, est une légende. En tout cas, on prend rendez-vous, on exprime librement ses intérêts, ses curiosités et ses attentes et Alberto se fait fort d’obtenir de Mérida les meilleures réponses. Une approche souple et détendue qui vous permet d’entrer dans ce que la Ciudad blanca a de plus authentique et vivant.
Puisqu’on est désormais familiarisé avec Mérida, il peut sembler judicieux d’y retourner. Afin de visiter le Gran Museo del Mundo Maya, qui vaut autant pour son architecture contemporaine que pour ses collections. Ou s’étonner des immenses toiles de Fernando Castro Pacheco au palais du gouvernement. Ou du grand Cristo de la Unidad dans la cathédrale du Yucatán. Ou se laisser porter par une ville où il fait bon vivre. Une vingtaine de kilomètres au nord, le site maya Dzibilchaltún possède un temple des sept poupées et un cenote dans lequel on peut se baigner. On peut aussi choisir de profiter des agréments de l’hôtel. De paresser au chant sonore des oiseaux. De se laisser régénérer par une séance dans le temazcal, sauna maya et expérience de retour aux sources vitales. De tester les vertus thérapeutiques du cacao. Bref, de se confier à l’approche holistique de professionnels éclairés.
En option - Uxmal en privé.
En route pour Xpu Há, vous faites un stop à Izamal. La ville jaune, parce que les murs du centre historique sont tout bouton d’or. Cette cité maya mise sous la protection des dieux Kinich Ahau (soleil) et Itzamna (ciel, jour et nuit, écriture et rites) était fort solidement construite. Les Espagnols ne se sont pas donné la peine de la détruire de fond en comble. Ils lui ont surimposé le plan hippodaméen de leurs fondations et un immense couvent franciscain dédié à saint Antoine de Padoue. Résultat : le substrat préhispanique est probablement plus riche encore que ce que l’on voit et la ville coloniale est très expressive.
À Xpu Há, installation pour deux nuits au bord de cette mer des Caraïbes dont le ressac léger aura été, avec le chant des oiseaux, la bande son du voyage. Les maisonnettes actualisent les formes vernaculaires. Le blanc réverbère à tout va, sur lequel contrastent de beaux bois cirés et des toits de fibres végétales. À l’intérieur, des objets d’art et de vives touches colorées y ajoutent leur dynamisme design. C’est clairement conçu, impeccablement équipé, supérieurement confortable. De ce confort détendu qu’appellent le sable et l’eau. Ici encore, vous disposez de votre bassin particulier. Et des piscines du domaine. Et de la mer. Les restaurants fusionnent à géométrie variable Mexique et Japon. Une steakhouse vient en appoint. La plus intéressante partie des baumes et cosmétiques utilisés par le spa est préparée sur place, sous inspiration maya.
Que dire ? Cette journée est tout à la mer et aux plaisirs du domaine. Sur la plage, de jolis abris de bois et chaume protègent de l’ardeur du soleil. On y est dans sa bulle. Au bout du sable blanc vraiment blanc, les bleus et les verts varient sans altérer en rien la transparence de l’eau. On peut envisager une dernière sortie snorkeling sur le récif, ou quelque distraction nautique pour se secouer. On peut aussi renoncer à tout, sinon au bonheur d’être là. Quoi que, Tulum, un cenote encore, peut-être. Ou peut-être pas. C’est à voir.
Transfert à l’aéroport de Cancún et vol retour direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.