Vous aimerez
  • Parcourir pas moins de quatre îles pour apprécier la variété des paysages de l'archipel
  • La douceur du climat toute l'année ; la chaleur de l'accueil à chaque adresse
  • Observer les cétacés au large de Pico (d'avril à septembre), visiter le cœur historique de Angra do Heroismo : c'est prévu !
  • Une voiture à disposition sur chaque île, notre concierge francophone sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Portugal 02 543 95 50

Les Açores en quatre temps

Rayonner entre les quatre îles principales de l’archipel constitue l'itinéraire le plus adapté pour une première découverte des Açores. Amateurs de calme, d’authenticité et de nature, ce voyage sera pour vous un enchantement. Mais derrière la tranquillité apparente, l’activité volcanique de leurs entrailles perdure... On dit même que les îles sont les dernières traces de l’Atlantide, qui aurait été engloutie dans l’un de leurs lacs volcaniques. Première étape, Faial surnommée l’île Bleue est un délicieux mélange de perspectives lunaires, de petits ports typiques et de routes bordées d’hortensias à qui elle doit son surnom. La marina d’Horta est l’un de ces ports mythiques où des générations de marins ont laissé leur empreinte et leur rêve. Direction ensuite Pico, dite l’île Noire,
du fait de cette pierre volcanique omniprésente. Omnipotent, voilà le qualificatif qui sied le mieux au Pico do Fogo (2351 m), point culminant non seulement de l’île mais du Portugal tout entier. C’est dire l’impression de toute puissance qu’il dégage à des kilomètres à la ronde, bien avant de poser les pieds sur l’île. Si l’exploitation des cétacés appartient au passé, l’île s’est adaptée et demeure l’un des meilleurs points de départ pour observer leur activité. Pour la troisième étape, direction Terceira. C’est d’ailleurs parce qu’elle fut découverte en troisième que les Portugais la nommèrent ainsi. Sans doute y ont-ils tout de suite apprécié son patchwork de champs verdoyants, ses grottes naturelles, ses petites chapelles multicolores comme ses églises ruisselantes de dorures. Ses trésors sont tout aussi bien sous-marins puisque les plongeurs s’y adonnent à de belles trouvailles. Enfin, le périple prend fin sur São Miguel, grande sœur de toutes les îles de l’archipel de par sa taille et son activité. Après le bleu et le noir, une autre teinte est associée à celle île gâtée par la nature : le vert. L’île Verte, donc, dévoile de superbes panoramas forcément verdoyants, aussi bien sauvages qu’agricoles, un foisonnement de plantes exotiques et des lacs de cratères mêlant mystérieusement azur et émeraude.

Votre voyage

Tantôt immergées en pleine nature, tantôt côtoyant le littoral océanique, les adresses sélectionnées présentent un cadre toujours avantageux ainsi qu'un charme particulier. Ici, une affaire de famille qui s'y connaît aussi bien en hôtellerie qu'en culture de fleurs ; là, une vue époustouflante sur l'océan et les volcans ; là encore, une belle demeure de campagne aux nappes fleuries et au mobilier bourgeois. Vos deux derniers hôtels ne sont pas en reste, entre jardin botanique, piscine thermale, style allant de l'Art déco à l'Art nouveau. Pour vous donner un peu de matière en termes d'activités sur place, nous avons d'ores et déjà élaboré un programme haut en couleurs, avec une sortie en bateau à la rencontre des cétacés au large de Pico, puis la visite privée du centre historique d'Angra do Heroismo, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Libre à vous ensuite de l'étoffer avec d'autres découvertes - randonnées, balade à vélo, initiation au surf... Vous disposez également de l'aide précieuse de notre concierge sur place en cas de besoin ou d'envie de dernière minute.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Horta

A l'arrivée sur l'île de Faial, prise en charge de la voiture de location. Si l'île doit son nom aux hêtres (« faias » en portugais), c’est bien l’exubérant tapis d’hortensias qui la recouvre, des jardins aux bords de route, qui font d’elle « l’île bleue ». Toisée par le Cabeço Gordo (1043 m), elle rappelle ainsi que, si elle est un paradis marin incarné par le port d’Horta, elle doit également beaucoup à son relief.
Installation pour trois nuits dans une quinta tenue par la même famille depuis plusieurs générations. Cette propriété a comme premier métier la culture des fleurs et des fruits en parallèle de son activité d’hôtellerie : entre les murets de camélias et les arbres tropicaux, son jardin est un régal. Les chambres ne sont pas délaissées pour autant et affichent de beaux volumes et une décoration raffinée.

JOURS 2 & 3

Horta

Ville principale de l'île de Faial, Horta constitue une étape incontournable pour tous les plaisanciers qui traversent l'Atlantique. Pour embrasser du regard l’entrée du port, on grimpe sur le Monte da Guia ou l’on tente de se perdre dans le petit centre historique colonial de la cité. Le musée d'histoire d'Horta, installé dans l'ancien collège jésuite, présente une belle part du patrimoine culturel de l'île. Lieu de rencontres et de mémoire, le Peter Sports Café a vu passer des générations de navigateurs en route pour le grand large. Sur les quais du quatrième port de plaisance au monde, on trouve de nombreux dessins, fresques et peintures témoignant du passage des marins dans ce lieu mythique.
A voir, à faire - Flâner dans le port, repaire des marins effectuant la traversée de l’Atlantique - visiter le musée do Scrimshau où sont exposées des dents de cachalot gravées - admirer la vue sur les îles de Pico et Sao Jorge depuis la Caldeira - photographier le paysage lunaire de Capelinhos, né en 1958 d'une éruption sous-marine spectaculaire...
En option - Randonnée dans la réserve naturelle de Caldeira, en privé.

JOUR 4

Horta - Madalena

Traversée en bateau vers l'île de Pico, en petit ferry. Impossible de le manquer, ce volcan si haut qu’il toise l’Atlantique des kilomètres à la ronde. Et pour cause, avec 2351 mètres de hauteur, le cratère du Pico do Fogo est le point culminant du Portugal. Sa force tellurique impressionne, sa sombre couleur noire également.
A l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et route vers votre nouvelle adresse à Madalena, où vous vous installez pour deux nuits. Ce complexe au bord de l'océan est l'œuvre d'un couple portugais tombé littéralement amoureux de ce petit coin de paradis. Soucieux de refléter l'âme de l'île et ses éléments, ils ont fait construire un hôtel respectueux de l'environnement, doté de quelques bungalows modernes éparpillés dans une forêt tropicale. En parfaite symbiose avec la nature, tout est fait ici pour se ressourcer et retrouver son équilibre intérieur : cours de yoga face à la mer, petite piscine pour se rafraîchir après une journée de randonnée, restaurant proposant des spécialités culinaires locales...

JOUR 5

Madalena

Au programme - Observation des cétacés. Carrefour océanique depuis les débuts de la navigation transatlantique, Pico voit ses eaux peuplées de nombreux mammifères marins. Ainsi, il n'est pas rare de croiser le chemin de plusieurs espèces de dauphins comme le dauphin à bec court, le dauphin commun, le dauphin de Risso ou encore le dauphin tacheté et le dauphin rayé. Bien que le grand cachalot soit l'espèce la plus présente à ces latitudes, son apparition est discrète et il faut parfois se montrer patient pour le voir reprendre sa respiration. Si la chance nous sourit, on peut également approcher la baleine bleue (en particulier du début du printemps à la fin de l'été) ainsi que des globicéphales et des orques.
En option - Randonnée à travers les paysages viticoles de l'île de Pico, en privé.

JOUR 6

Madalena - Angra do Heroismo

Vol pour l'île de Terceira. Difficile d’imaginer qu’à son apogée, l’île accueillait le fleuron des galions espagnols, aux cales débordantes de soie, d’épices et d’or. Et pourtant ! Aujourd’hui, ces richesses matérielles ont laissé place à une valeur naturelle inestimable, incarnée par d’infinis champs gracieusement quadrillés, de mystérieuses cavités souterraines et les vieilles pierres d’églises centenaires.
Après la prise en charge de votre nouvelle voiture de location, route pour Angra do Heroismo, une ville colorée dont le un patrimoine historique s’accompagne d’un véritable rayonnement culturel au travers de ses orchestres philarmoniques, sa Maison de la Culture ou encore ses troupes de théâtre. Installation pour deux nuits dans une riche demeure campagnarde installée en bord de mer. Charme d’antan et gamme de services irréprochables s’y rejoignent pour créer une atmosphère des plus agréables. Et si l'on ajoute au tableau les petits agréments de notre monde moderne comme une jolie piscine, un cours de tennis, une salle de remise en forme et un jardin fleuri, le séjour se dessine avec délice.
A voir, à faire - Descendre dans la grotte volcanique d'Algar do Carvao - voir les "Imperios" (petites chapelles colorées) de Praia da Vittoria - se baigner dans les piscines naturelles de Biscoitos...

JOUR 7

Angra do Heroismo

Au programme - Le centre historique de la ville, en privé. Votre guide lève le voile sur les nombreux attraits de la capitale historique de l'archipel des Açores, fondée en 1534. Son centre est classé au patrimoine mondial de l’Unesco grâce au mélange d’architecture coloniale et d’édifices militaires représentés par les forteresses São Sebastiao et São Joao. Au fil de la visite, vous voyez la Câmara Municipal et ses jardins exotiques, l'ancien couvent des Jésuites aujourd’hui propriété de l’Etat et résidence du Governador, la cathédrale, le Palácio dos Capitães Generais de style baroque, le musée Francisco de Angra, etc. Vous terminez par une pause gourmande dans un café local.

JOUR 8

Angra do Heroismo - Furnas

Vol pour São Miguel et récupération de la nouvelle voiture de location. Plus grande île de l’archipel, São Miguel fait figure de passage obligé tant elle est une sorte de résumé des Açores : villes à taille humaine, paysages forestiers et plaines verdoyantes à qui elle doit le surnom d’île Verte, stations thermales profitant de geysers naturels et lacs de cratère soulignant sa belle dualité eau-relief.
Route pour Furnas et installation pour deux nuits dans une adresse nichée au cœur d'un jardin luxuriant. Elle a hérité des années 1930 un style Art déco joliment assumé. Sa position centrale permet de rayonner à pied avec la plus grande des facilités. Sa piscine thermale n’est alors que la cerise sur le gâteau.

JOUR 9

Furnas

Furnas est surtout célèbre pour ses manifestations volcaniques diverses : source d’eau chaude, fumerolles, bouillonnement de boue. De ces phénomènes géologiques, la ville a tiré deux fiertés : le cozido das Furnas (un plat cuit à la vapeur naturelle du volcan) et le Terra Nostra, son jardin botanique qui doit sa luxuriance à ses terres extrêmement riches.
En option - Le lac de Furnas à vélo, en privé.

JOURS 10 & 11

Furnas - Ponta Delgada

Direction le centre de Ponta Delgada, plus grande ville de l'île de São Miguel et capitale de l'archipel, pour les deux dernières nuits. Construit en 1901, le bâtiment dans lequel vous posez vos valises se démarque par son style Art nouveau. Une rénovation récente a permis de le transformer en guesthouse élégante, rehaussée d'un service chaleureux. Il était important pour les propriétaires d'apporter le confort et la technologie d'aujourd'hui en préservant l'atmosphère des lieux : pari réussi.
A voir, à faire - Admirer les vestiges hérité du XVIe siècle comme le fort São Bras ou l'église São Sebastiao - se rendre au musée Carlos Machado pour compléter cette plongée dans les arts et traditions des Açores - déambuler dans la marina le soir venu...
En option - Initiation au surf, en privé.

JOUR 12

Ponta Delgada - Vol retour

Route pour l'aéroport, restitution de la voiture de location et vol international retour.

A la carte

Randonnée dans la réserve naturelle de Caldeira

C'est au cœur de l'île de Faial, dans la réserve naturelle de Caldeira, que l'on foule des paysages formés par plusieurs éruptions volcaniques. Le parcours circulaire oscille entre 840 et 1040 mètres d'altitude, en commençant au mirador de Caldeira, dans le centre de l'île. Vous traversez d'abord le petit tunnel qui donne une vue sur l'intérieur du cratère et sa flore des plus abondantes, typique de la forêt originelle laurifère. On observe tout au long de la marche plusieurs espèces endémiques, comme le genévrier des Açores, la bruyère, une variété d'airelle, l'euphorbe des garrigues ou encore l’Angelica lignescens. La balade est accessible à tous et encadrée par un accompagnateur francophone qui connaît parfaitement la région.
En option

Randonnée à travers les vignes de Pico

De la lave noire à perte de vue... C'est sur les pentes du Pico, le volcan qui donne son nom à l'île de l’archipel, que l'on foule cette terre balayée par les embruns. On admire les currais, cette mosaïque de pierres noires et de végétation qui forme un damier naturel impressionnant. L’homme a ainsi parcellé ses plantations pour tirer le meilleur de son environnement. Au fil de la marche se dévoilent les centaines de kilomètres de murs de pierre entourant les vignobles de Pico, classés à l'Unesco.
En option

São Miguel - Balade à vélo autour du lac de Furnas

A une vingtaine de kilomètres à l'est de Vila Franca do Campo se trouve le lac de Furnas. Ce site est réputé pour son activité volcanique et les environs recèlent un certain nombre de points d'eau bouillonnante. Les habitants utilisent d'ailleurs la chaleur de la géothermie pour préparer un plat typique : le « cozido à portuguesa », ragoût de viande et de légumes. Un chemin de terre permet de faire le tour du lac avec en toile de fond un paysage verdoyant et de rejoindre le point culminant de la balade : le Pico dos Milhos. La descente emprunte des chemins secondaires qui mènent au village, où l'on peut observer des phénomènes volcaniques spectaculaires, fumerolles et geysers d'eau bouillonnante.
En option

Initiation au surf sur l'île de São Miguel

Voici un cours idéal pour les personnes débutantes voulant tenter l'expérience de surfer sur les vagues des plages de São Miguel. Cette séance privée dure environ 1h30 et est encadrée par un moniteur diplômé d'Etat qui saura mettre en confiance les moins téméraires.
En option

Avec quelques jours de plus - Flores

Verdoyante à souhait, Flores n’a pas usurpé son surnom d’île aux fleurs. L’une des plus occidentales terres de l’archipel se présente comme le dernier bout d’Europe avant l’immensité océanique et la mythique Amérique. La beauté de Flores est intensément naturelle. Le Mont du Morro Alto, les lacs, la Rocha dos Bordoes ou encore ses nombreuses cascades sont là pour le prouver. Mais l’Homme a aussi laissé sa trace à travers quelques églises, comme Nossa Senhora de Lurdes à Fazenda, et des villages pittoresques, à l'image de Faja Grande, baigné par de sublimes piscines naturelles - comme pour rappeler qu’à la fin, c’est toujours la nature qui gagne sur Flores.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2500€ à 3200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2700€/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs inter-îles mentionnés au programme
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La traversée en ferry entre Faial et Pico
  • Les locations de voiture sur les différentes îles
  • Les 3 nuits à Horta (île de Faial), en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Madalena (île de Pico), en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Angra do Heroismo (île de Terceira), en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Furnas (île de São Miguel), en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Ponta Delgada (île de São Miguel), en chambre double avec petits-déjeuners
  • Une sortie en mer pour observer les cétacés, au large de Pico, en petit groupe
  • La visite du centre historique de Angra de Heroismo, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1608143
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Portugal