Idée voyage 100% personnalisable
Portugal - Porto - Pinhão (Douro) - Coimbra - Alcobaça - Lisbonne
Ce périple souple et bien équilibré donne à voir les grands sites du nord et du centre du Portugal : un voyage où l'exploration culturelle se conjugue à la convivialité qui sied si bien à la péninsule ibérique. Au cours de ce voyage, on sillonne d'abord le vieux Porto. La deuxième ville du pays est bel et bien sortie de l’ombre de Lisbonne mais n'a rien perdu de son âme singulière, un atout pour le voyageur en quête de sincérité. Ses imperfections la rendent attachante : un immeuble Art Nouveau y voisine ici un édifice baroque, là une maison décrépite. Les bars ont des allures presque fièrement démodées comme pour mieux affirmer leur identité provinciale. Porto est orgueilleuse, fière de son passé marchand et libéral.
On écoute de la musique – du fado bien sûr, mais pas que –, on dîne en terrasse, on va danser... On chérit la douceur de vivre qui s'immisce dans les moindres recoins de la ville. Puis vient le moment de s'égarer à travers les collines et vignobles de la vallée du Douro, à Pinhão notamment, considérée comme le cœur de cette région. Haut lieu de la production du vin de Porto, elle compte de nombreuses quintas qui accueillent les voyageurs le temps d’une nuit, d'un repas ou d'une dégustation. On s'offre ensuite une petite cure de jouvence parmi les étudiants de Coimbra, on goûte à la magie du monastère et des charmantes ruelles d'Alcobaça avant de terminer en beauté dans la capitale. Sa nonchalance arty et ses collines sautillantes confèrent à Lisbonne ce charme si particulier. Les mollets s’habituent vite à jouer à saute-pentes. On flâne dans les ruelles animées sans se lasser de photographier les hautes maisons au soubassement tapissé d’azulejos, passant de galeries branchées en boutiques de créateurs dans le Bairro Alto, guettant le fleuve depuis les placettes ombragées, se perdant dans le délicieux et moins fréquenté Bairro dos Actores. À Belém encore, on respire sur les quais toute l’aventure maritime du Portugal. À l'heure du retour, Lisboa inscrit les derniers souvenirs portugais dans l'esprit des voyageurs.
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, transfert privé pour le centre de Porto. Installation pour deux nuits au cœur de l’une des rues piétonnes les plus chics de la ville. L'hôtel jouit d’une situation privilégiée, à quelques pas du fleuve. Le bâtiment à la façade jaune date du XVIIIe siècle. S'ils ont respecté l'esprit des lieux, les décorateurs ne s'en sont pas tenus à la lettre. Des motifs contemporains sont partout intégrés. Les chambres dispensent un excellent niveau de confort et d'équipement. L'établissement dispose également d'un sauna, d'une piscine intérieure et d'une salle de remise en forme. De quoi se remettre facilement du voyage.
Au programme - La rencontre avec un habitant de Porto, qui connaît sa ville comme sa poche et vous conduit le temps d’une balade informelle au cœur de ses secrets. On ne prévoit rien à l’avance, on improvise la balade en fonction des goûts de chacun. Une manière ludique et agréable de vivre quelques heures au rythme des Portuans.
En option - Arpenter la ville à vélo électrique.
Prise en charge de la voiture de location et départ pour Pinhão, dans l'arrière-pays, à travers de sublimes routes panoramiques.
À faire en chemin - Un petit détour par le Solar de Mateus, un élégant manoir affublé d'une chapelle et de beaux jardins à l'anglaise planté de cyprès et de camélias – magique au printemps.
Installation pour deux nuits au sein d’une demeure du XVIIe siècle reconvertie en maison d'hôtes de charme. Entourée par les vignobles et bâtie à flanc de jardins en terrasses, elle dévoile une vue imprenable sur la vallée. Sur place : une piscine extérieure pour se détendre et profiter du panorama ainsi qu’une petite boutique d’artisanat pour s'approvisionner en produits locaux.
En option - Une promenade en rabelo sur le Douro.
Une journée pour se poser coté piscine ou prendre le temps de s'égarer sur les routes du Douro.
À voir, à vivre - Faire la tournée des quintas viticoles de la région ; visiter la bourgade et la gare de Pinhão ; admirer les belles demeures d'époques de Sabrosa ; se promener à Amarante et grimper sur le pont de São Gonçalo pour une meilleure vue ; faire escale à São João da Pesqueira pour admirer la charmante chapelle et la place bordée de maisons blanches à balcons....
En option - Une journée de randonnée dans la région viticole du Douro.
Route vers le sud-ouest en direction de Coimbra.
À voir en chemin - Viseu, jolie bourgade réputée pour la qualité de sa table (et de ses vins) et qui cache un beau centre médiéval, constitue une halte idéale pour une pause déjeuner avant une promenade digestive dans la forêt do Buçaco.
Installation pour la nuit en plein centre de Coimbra. L'hôtel a fait l'objet d’une rénovation intégrale – et le résultat est fort plaisant. Les espaces sont bien pensés et agréables, depuis les chambres spacieuses jusqu’au toit-terrasse avec vue panoramique sur la ville en passant par le joli patio où il fait bon prendre le petit déjeuner ou siroter un verre aux beaux jours.
À voir, à faire - Assister en soirée à un spectacle de fado dans une authentique chapelle du XIVe siècle ; visiter l’imposante bibliothèque de style baroque ; arpenter le marché de fruits et légumes dans le centre historique ; se promener à la nuit tombée rive gauche...
En option - Promenade guidée dans la ville universitaire de Coimbra.
Route vers le sud pour Alcobaça. En chemin, halte au monastère de Batalha, le rêve fou de Jão Ier. Sitôt arrivé à Alcobaça, on est charmé par l'atmosphère paisible et la douceur de vivre qui se dégagent du dédale de ruelles. La petite ville présente un riche patrimoine historique et religieux, dont la plus belle expression est sans nul doute le monastère Santa Maria, véritable joyau de l'art cistercien. Ce dernier fut le premier grand monument gothique construit au Portugal au XIIe siècle. Inscrit à l’Unesco depuis 1989 et figurant parmi les sept merveilles du pays, il attire des curieux des quatre coins du monde. Alcobaça a également de quoi combler les férus de céramique, poterie et cristal – de même que les gourmands avec ses nombreuses spécialités pâtissières, parmi lesquelles le Pão de Ló.
Installation pour la nuit au milieu d'une nature verdoyante. Votre hôtel compte une vingtaine de chambres lumineuses et pastel, toutes prolongées d'une terrasse ou d'un balcon privé. Une piscine assure un peu de fraîcheur. Du transat, la vue est apaisante. La cuisine servie par le chef du restaurant constitue un vrai retour aux sources, alliant savoir moderne et respect de la tradition. On se sent tout simplement bien.
Route pour Lisbonne .
À voir en chemin - La colline de Sintra, où se dresse le Palais de Pena. Si vous délaissez la visite des intérieurs, prenez le temps de flâner dans les parcs paysagés.
Restitution de la voiture de location et installation pour deux nuits au cœur de la capitale, juste derrière l'Avenue de la Liberté. L'établissement se distingue par son atmosphère particulièrement apaisante, inspirée des principes du Feng Shui. Il allie nature et technologie pour proposer un séjour axé sur le bien-être. Les chambres déploient donc un design minimaliste élégant et, côté détente, un spa complet pourvu de sauna, hammam, bain à remous et salle de sport dispense de bons soins.
Au programme - La rencontre avec un Lisboète fin connaisseur de sa ville. Il partagera avec vous ses adresses secrètes et ses endroits préférés, en cheminant à travers les ruelles pavées, à la découverte de quelques hôtels particuliers, de petites églises habituellement fermées au public, de galeries d'art, de marchés aux puces...
À faire, à vivre - Déambuler sous les platanes de l’Avenida da Liberdade ; dîner sur les docks ; pique-niquer dans le parc Eduardo VII ; emprunter le funiculaire Da Bica jusqu’au belvédère de Santa Cruz ; profiter du coucher de soleil depuis les hauteurs de l’elevador de Santa Justa.
En option - Visite guidée privée du quartier de Belém ; balade en bateau le long du Tage.
Transfert privé pour l'aéroport et vol retour direct.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.