Idée voyage 100% personnalisable
Afrique du Sud - Johannesburg - Nambiti Private Game Reserve - Cradle of Humankind
Johannesburg - Vous logez à la Satyagraha House – du Sanskrit satya (la vérité) et agraha (la fermeté). Un nom qui évoque à lui seul la lutte non-violente contre l'oppression. Cette maison blanche au toit de chaume fut celle de Gandhi, une retraite rurale alors entourée de bush. Elle s'intègre désormais au quartier résidentiel d'Orchards, dont la tranquillité sied bien à l'énergie de la Satyagraha, construite en 1907 par l'architecte allemand Hermann Kallenbach, compagnon de route du Mahatma. Sublimement restaurée et agrandie d'une aile plus design, elle accueille désormais les visiteurs en quête de voyage spirituel dans une poignée de chambres, des merveilles d'épure et de fraîcheur. Devant les grandes baies s'ouvrant sur le jardin, de vaporeux voilages blancs dansent dans la brise. Aux oreilles parvient le chant d'un oiseau, le craquement nostalgique d'un parquet ; aux narines l'odeur boisée d'une bougie que l'on vient d'allumer... Parce qu'elle est attachée à son histoire, la maison abrite un petit musée dédié à Gandhi, réunissant photographies d’époque, correspondances, dessins, discours, tracts et cahiers de notes.
Nambiti Private Game Reserve - Au cœur de cette réserve abritant une grande richesse animale et végétale, votre lodge, perché au sommet d'une falaise, offre une vue splendide sur la rivière Sunday, la savane et les coteaux boisés. Dans le "bâtiment" principal, la décoration combine artisanat, photos d'art et meubles élégants. Le lieu, merveilleusement intimiste, ne compte que cinq suites, de vastes bungalows couverts de toits de chaume et prolongés d'une salle de bains extérieure et d'une belle terrasse. Douce détente dans la piscine, safaris privilégiés, dîners autour du feu et moments de contemplation pure : le programme est à la hauteur des lieux.
Cradle of Humankind - À 50 km de Joburg, vous passez trois nuits au sein d'une communauté qui croit à l'art, au bien-être et à la nature qu'elle protège. On y cultive une bonne partie de ce que l'on mange, on reçoit les artistes en résidence et les voyageurs en retraite au cœur d'un immense domaine sauvage. La vie y est infiniment douce, les journées étant rythmées par le yoga et la méditation, la flânerie et le lâcher-prise. Les chambres, superbement dépouillées, célèbrent le retour à l'essentiel. Un ascétisme diablement esthétique.
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
À l'arrivée, passage prioritaire des formalités et transfert privé pour le quartier paisible et résidentiel d'Orchards. Installation pour deux nuits au sein de la Satyagraha House. Les lieux, chargés en énergie(s), ont hébergé, au début du XXe siècle, le sage Mohandas Gandhi. C'est là, sous ce toit de chaume, qu'a pris forme le concept de résistance non-violente du futur Mahatma, qu'il emmènera plus tard avec lui jusqu'en Inde. La maison, construite en 1907 par un architecte allemand compagnon de route de Gandhi, est une merveille d'épure et de fraîcheur, de quiétude et de délicatesse. Un ascétisme diablement esthétique. Partout, des rondavelles au salon, en passant par la salle à manger et les chambres, des murs immaculés, de jolis meubles anciens, des nattes, des sols bruts sur lesquels on a envie de marcher pieds nus, des embrasures de bois jouant avec la lumière chaleureuse de l'Afrique du Sud. La chambre accueille avec douceur les instants d'introspection, le jardin ceux de détente et de partage. Les repas – locaux, indiens, européens... mais toujours végétariens et à base de légumes bio cultivés dans le potager – peuvent être pris où bon nous semble, selon le temps et l'envie.
Au programme - Cette première journée à la Satyagraha House vous permet d'en explorer tous les recoins, de profiter de tous ses bienfaits, sur le corps et l'esprit. Un déjeuner vous est servi dans le cadre de votre choix. Entre les deux, vous êtes invités à visiter le musée dédié au maître spirituel des lieux. Accompagnés d'un des membres de l'équipe en charge de la maison, vous parcourez les pièces découvrant l'histoire et les secrets du lieu à travers des photographies d’époque et des correspondances entre Gandhi et ses proches, des dessins, discours, tracts et cahiers de notes, ainsi que des articles de presse, des livres et des objets chinés en Inde, nous replongeant dans la philosophie et l'époque du Mahatma. Plus tard, vous êtes invités à rejoindre l'une des intimistes rondavelles où des mains expertes exercent l'art merveilleux du massage... Au dîner, un thé différent accompagne chacun de vos cinq plats, imaginés par des chefs de talent, ne recourant qu'aux meilleurs produits de la région.
Au programme - Joburg dans les pas d'un local francophone, en privé. Votre acolyte du jour vous ouvre les portes de sa ville, la plus riche et la plus peuplée d'Afrique australe. Johannesburg déborde d’énergie créatrice et culturelle. Ses anciennes zones industrielles ont muté en quartiers émergents dans lesquels fleurissent galeries d’art contemporain, showrooms de jeunes créateurs et studios d'enregistrement. Une invitation permanente aux vernissages et représentations de théâtre expérimental, à se régaler de cuisine fusion et danser jusqu'au bout de la nuit. Pour autant, Johannesburg n'en continue pas moins de restituer la mémoire du pays, parfois douloureuse, toujours profonde et essentielle, ainsi que le souvenir de ses grands hommes dont Nelson Mandela reste la figure tutélaire.
Prise en charge de la voiture de location et route pour la Nambiti Private Game Reserve où vous vous installez pour deux nuits. Le lodge, perché au sommet d'une falaise, offre une vue splendide sur la rivière Sunday, la savane et les coteaux boisés. Dans le "bâtiment" principal, la décoration combine artisanat, photos d'art et meubles élégants. Le lieu ne compte que cinq suites, de vastes bungalows couverts d'un toit de chaume et tous prolongés d'une salle de bains extérieure et d'une belle terrasse. Les propriétaires, français, ont exigé un haut niveau en cuisine, offrant à leurs hôtes des repas de haut vol.
Au programme - Les journées sont rythmées par les safaris – un le matin et un en fin de journée – mais aussi par un "bush drink" au coucher du soleil et un diner sous les étoiles autour du boma, brasero local. On peut également s'accorder un massage dans l'intimité de sa terrasse et buller aux heures oisives dans la piscine à débordement, profitant elle aussi d'une vue à couper le souffle sur la nature de la Nambiti Private Game Reserve.
Route pour le Cradle of Humankind, le "berceau de l'Humanité", où se trouve votre troisième pied à terre sud-africain. Plus qu'un simple hébergement, ce lieu est un projet. Du moins l'un des projets d'une communauté réunie autour de la création artistique, du bien-être et de la nature. Sur place, des artistes en résidence mais aussi des cultivateurs, affairés au potager qui fournit le restaurant en ingrédients frais. Pas question d'ailleurs de proposer ici autre chose que des plats de saison, préparés avec les produits de la propriété ou disponibles chez les petits producteurs alentour. On essaie d'avoir le minimum d'impact sur l'environnement. Tout cela était autrefois une ferme laitière, reconvertie désormais en espace hybride où les visiteurs peuvent, s'ils le souhaitent, prendre part à la vie de la communauté, aux récoltes, à de grandes balades en pleine nature... Les intérieurs, superbement dépouillés, allient les principes du wabi-sabi – concept esthétique japonais célébrant l'imperfection des choses et le retour à l'essentiel – et touches de design africain. Le look épuré des chambres en est une parfaite illustration : des murs gris laissés bruts, de jolis luminaires en fibres végétales tressées, des meubles chinés... Une simplicité bien pensée, tout simplement belle. Dans tous les espaces, y compris au jardin, on mène ici une vie paisible, reposant sur la déconnexion, le yoga, la méditation. On se ressource, à quelques pas du "berceau de l'Humanité".
À votre agenda - La visite du Nirox Sculpture Park, en privé. Ce domaine atypique près du Cradle of Humankind expose des œuvres d'art monumentales, disséminées dans un immense parc sur lequel veillent des arbres séculaires. La propriété, une ancienne ferme d'élevage et de pêche à la truite, s'étend sur quinze hectares au cœur d'une réserve naturelle. C'est en empruntant les sentiers longeant ruisseaux et petits lacs que l'on découvre les sculptures réalisées par des artistes du monde entier. Ou comment prendre en même temps un bain de nature et de culture. Possibilité de déjeuner dans le très bon restaurant sur place.
À ne pas manquer - La visite du Cradle of Humankind, le fameux "berceau de l'Humanité". On perce tout d'abord les secrets de l'origine de notre espèce en parcourant le site des hominidés fossiles d'Afrique du Sud, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. On explore aussi les grottes calcaires renfermant les fossiles témoins de millénaires d'évolution. Un site dont la richesse s'étend aussi à la variété d'espèces animales et végétales présentes, dont certaines en voie d'extinction.
Spécialement prévu pour vous - Un massage dans le cocon de votre adresse.
Au programme - Avant de prendre le chemin du retour, vous avez le temps pour une dernière exploration autour de votre lodge en compagnie d'un membre de la communauté connaissant la propriété comme sa poche.
Dans l'après-midi, route pour l'aéroport de Johannesburg, restitution du véhicule et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.