Traverser l'Atlantique en cargo - Vers le Canada à la voile - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

La grande traversée de l'Atlantique en cargo-voilier De Saint-Nazaire aux portes du Canada

Atlantique - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terre-Neuve

Le vent en poupe

Suggestion de 16 Jours de 6600 à 8200€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Prendre le large à bord d'un cargo-voilier, accoster à Saint-Pierre-et-Miquelon, sillonner la province de Terre-Neuve – une aventure hors du commun
  • Cabine de 27 m², lounge, restaurant, salle de sport et sun deck : l'Atlantique tout confort
  • Leçon d'histoire à Saint-Pierre, échappée sur l'île aux Marins, les essentiels de St John's avec un local : vos visites à terre avec guide francophone privé
  • Absorption carbone, assistance 24/7, conciergerie francophone, wifi partout : les + Voyageurs
C'est une aventure d'une autre trempe qui vous attend ici. Propulsé par l'énergie (propre et renouvelable) du vent grâce à 3000 m² de voiles, le Neoliner Origin s'impose, avec ses 136 mètres de long, comme le plus grand voilier de commerce au monde. Navire de fret dépourvu des commodités d'un paquebot de croisière classique, il accueille six cabines – soit douze passagers au maximum – pour une traversée mensuelle singulière, douce pour l'environnement. Au départ de Saint-Nazaire, huit jours durant, on évolue au cœur de l'océan, enveloppé par la brise. Installé sur le sun deck, gardant un œil sur la surface de l'eau (ou alerté par les exclamations enthousiastes de l'équipage et des passagers), on flirte avec une faune marine sauvage, à plusieurs milliers de kilomètres des côtes. Des dauphins espiègles viennent jouer avec la coque, les timides et imposantes baleines font parfois une apparition tandis que les oiseaux marins se glissent dans le sillage du bateau, comme pour l'escorter. Véritables spectacles quotidiens, le lever et le coucher du soleil constituent des moments phares de la journée. Des journées hors du temps, interrompues seulement par quelques escales – l'occasion, selon la durée et les autorisations, de découvrir des étapes insolites, aux quatre coins de l'océan. Elles laissent place à des nuits tranquilles, qui s'étirent sous un ciel étonnamment étoilé, à l'abri de toute pollution lumineuse. C'est à Saint-Pierre-et-Miquelon, à la rencontre entre l'Atlantique et le fleuve Saint-Laurent, que vous mettez pied à terre. Qu'il est curieux de se (re)trouver en territoire français après avoir parcouru tant de kilomètres et traversé l'océan ! Fort d'une histoire intrigante, le territoire d'Outre-mer s'explore deux jours durant en compagnie d'une guide francophone privée. Celle-ci vous met en prise avec le passé de l'île (notamment la période faste de la prohibition) et ses sites d'intérêt (à l'image de la paisible île aux Marins). Désormais aux portes de Canada, impossible de résister à l'envie d'explorer l'île voisine de Terre-Neuve, province la plus sauvage et la mieux préservée du pays. Des paysages balayés par les vents, un océan impétueux, des rencontres singulières : l’île offre un grand bol d’air en plus d'une identité complexe. Le séjour s’ouvre à Saint-John’s, capitale de la province où, déjà, les maisons colorées plantent le décor d’une belle carte postale maritime. Puis on rejoint la jolie bourgade de Trinity. De l’église anglicane en bois au phare qui se dresse fièrement dans la baie, les charmes surannés de cette petite localité opèrent rapidement. Après avoir atteint et inspecté la pointe de Bonavista vient l'heure d'entreprendre la traversée retour de l'Atlantique. Par les airs cette fois !

Votre voyage

Ce périple s'adresse aux aventuriers de 7 ans à 75 ans désireux de vivre une expérience maritime hors du commun. Pour ces mousses de tous âges, il est requis de savoir faire preuve de spontanéité et de flexibilité. Ainsi, s'il faut en principe compter 8 jours de traversée pour aller de Saint-Nazaire à Saint-Pierre-et-Miquelon, le capitaine peut, en raison d'éventuelles contraintes météorologiques, décider de lever l'ancre 24h à 48h avant la date prévue. Pour la même raison, et sous réserve de ce qui se passe en mer, il est possible que l'arrivée à Saint-Pierre se fasse avec quelques jours de différé. Soumis aux éléments et à Dame Nature, le mot d'ordre est de se laisser porter par cette expédition singulière. Une bonne semaine étant prévue à bord, le cargo se doit d'être confortable. Cela tombe bien : les six cabines de 27 m² disposent de lit (double ou simples), salle de bains privative, télévision, réfrigérateur, wifi et même balcon. Cet espace privé est complété par de beaux espaces communs. Tout d'abord, une salle de restaurant de 75 m² où sont servis petit déjeuner, déjeuner et dîner. Toujours en intérieur, un salon des passagers de 75 m² avec assises et de quoi siroter un bon café à toute heure. Enfin, la terrasse (ou sun deck) permet de prendre le soleil et de profiter d'une vue dégagée sur l'horizon. Cerise sur le gâteau : une salle de sport de 37 m² permet de rester actif tout au long du voyage. Au nombre de douze seulement, les passagers côtoient chaque jour les quatorze membres de l'équipage, notamment à l'heure des repas qui se prennent au carré des officiers. Une belle opportunité d'échanger sur le fonctionnement du navire et la navigation. Avec l'accord du capitaine, il est même possible d'inspecter la salle des machines et les équipements de navigation – de quoi donner encore plus de sens à la traversée. Et si les membres de l'équipage seront vos interlocuteurs privilégiés durant ce voyage, vous restez également en contact avec votre conseiller et notre assistance 24/7. Une fois à terre, nos concierges francophones sur place prennent le relais, ainsi que des guides francophones privés. Ceux-ci vous permettent de ne rien manquer de Saint-Pierre puis de St John's, dépaysantes contrées d'Outre-mer. Le reste du temps, sur Terre-Neuve, vous sillonnez les panoramas sauvages en liberté au moyen d'un véhicule de location préalablement réservé. Quelques suggestions peuvent venir vous aiguiller mais le programme reste résolument libre, spontanéité et flexibilité demeurant les maîtres mots du périple. Bon vent !
Terre Neuve et Labrador - Canada © introspectivedsgn / Pexels.com
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Canada © Samantha Faivre
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 © Droits réservés
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Trinity - Canada © Droits Réservés
Trinity - Canada © Droits Réservés
Trinity - Canada © Droits Réservés
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St John's - Terre Neuve et Labrador - Canada © Gurpreet Singh / Unsplash.com
St John's - Terre Neuve et Labrador - Canada © Gurpreet Singh / Unsplash.com
St John's - Terre Neuve et Labrador - Canada © introspectivedsgn / Pexels.com
St John's - Terre Neuve et Labrador - Canada © introspectivedsgn / Pexels.com
Canada © Olivier Romano
Canada © Olivier Romano
Trinity - Canada © Droits Réservés
Trinity - Canada © Droits Réservés
Terre Neuve et Labrador - Canada © introspectivedsgn / Pexels.com
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croisière Neoliner Origin © Droits réservés
croisière Neoliner Origin © Droits réservés

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Embarquement au port de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Amarré le long du quai, le navire a des airs futuristes avec ses voiles de 3000 m² chargées de propulser passagers, équipage et marchandises à travers l'Atlantique. Soudain, une sirène retentit, le personnel s'affaire, les amarres sont larguées : pas de doute, vous êtes en train de prendre le large ! Direction le pont pour voir la ville s'éloigner, puis disparaître. Bientôt, il n'y a plus que de l'eau – miroitante, apaisante – à perte de vue. On serait presque tenté de grimper au sommet du mât pour faire le guet, une main en visière, comme dans les vieux films de pirates. Parce que l'équipage ne verrait pas cela d'un bon œil, on se contente d'admirer le paysage depuis le pont, ce qui est déjà terriblement enivrant.

Étant à bord pour sept nuits a minima, prenez le temps de déballer complètement vos bagages dans l'une des six cabines doubles réservées aux particuliers. Comme tout sur le bateau, ces chambres sont modernes, rutilantes, impeccables – l'embarcation, après tout, a fini d'être assemblée en 2025. D'une superficie de 27 m², la cabine constitue un bel espace gorgé de lumière avec tout ce qu'il faut de confort pour le voyageur moderne : wifi, télévision, réfrigérateur et salle de bains privée.
À voir, à faire à bord - Une main sur le bastingage, se perdre dans la contemplation de l'horizon bleu ; guetter l'apparition des dauphins ; jumelles aidant, devenir un spécialiste des oiseaux marins ; savourer un café et un bon roman au salon des passagers ; partager un moment de convivialité avec l'équipage à l'heure des repas ; apprendre les termes de la navigation ; tenir un journal de bord, comme tout grand navigateur ; dorer sur le sun deck ; monitorer l'arrivée dans les escales ; gagner le pont à la nuit tombée pour un tête-à-tête avec les astres.

Terre en vue ! Posée à la frontière entre l'océan Atlantique et le golfe du Saint-Laurent, Saint-Pierre est l'une des deux îles composant l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon. C'est aussi le nom de la ville-port de l'île. Construite dans une anse naturelle au XVIe siècle, la cité affiche déjà, depuis la mer, de jolies maisons colorées et l'on devine ses musées et bars conviviaux. Dans les terres, des paysages riches : lagune, landes et forêt. Après une semaine passée en mer, on s'émerveille de tant de diversité.
Installation pour deux nuits à quelques pas de la gare maritime et du centre, dans une rue un peu en retrait, emplie de quiétude. Au nombre de cinq, confortables et bien aménagées, les chambres et suites répondent à l'atmosphère feutrée et romantique de l'établissement. Elles portent les noms de célèbres auteurs et écrivains français. Le sentiment de francophilie se confirme au petit déjeuner quand sont déposées sur la table de bonnes viennoiseries et une baguette chaude. Le soir, rendez-vous au restaurant de l'hôtel qui manie bien la cuisine méditerranéenne. Cerise sur le gâteau : le gérant déploie des trésors d'inventivité pour contenter ses invités. Bref, un endroit où l'on se sent bien.

Au programme - La prohibition, âge d'or de Saint-Pierre-et-Miquelon. 16 janvier 1920 : le Volstead Act interdisant la consommation d'alcool sur le territoire américain entre en vigueur. Au large du Canada, Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire d'Outre-mer français, saisit alors sa chance. Durant les treize années que va durer la prohibition, l'île devient la plaque tournante du plus grand trafic d'alcool au monde. Les caisses d'alcool sont acheminées vers Saint-Pierre, voire produites sur place, avant de rejoindre les côtes américaines où elle attendent en eaux internationales, derrière la "ligne du rhum", d'être récupérées par des speedboats. Sous couvert de la nuit, ceux-ci transportent les spiritueux jusque sur terre, où ils se frayent un chemin dans les speakeasy. Une guide francophone privée vous mène dans les traces des entrepreneurs visionnaires, cargaisons et fortunes secrètes qui ont marqué cette époque hors du commun. 
Également prévu - L'île aux marins, en privé. Toujours en compagnie d'une guide francophone privée, vous rejoignez celle qui, jusqu'en 1931, était connue comme "l'île aux Chiens". Située à quelques centaines de mètres de Saint-Pierre, elle prend la forme d'une bande de terre plate de moins de 2 km². Jusqu'à la fin du XIXe siècle, elle constitue une annexe active du port de la ville et accueille plusieurs centaines d'habitants, avant de tomber en désuétude. Il faut attendre les années 1980 pour qu'elle recouvre un intérêt, touristique cette fois, avec la réhabilitation de plusieurs maisons traditionnelles, colorées et bardées de bois. Aujourd'hui, plus de la moitié des bâtiments protégés au titre des monuments historiques de l'archipel se trouvent sur cette île de poche. Incontournable !

Vol pour St John's, sur l'île de Terre-Neuve. À l’arrivée, prise en charge de la voiture de location et route pour le centre-ville. Saint-Jean – en français – est porteuse de symbolisme et d’histoire, étant tout à la fois la ville la plus orientale de toute l’Amérique du Nord et l’une des plus anciennes colonies européennes du continent. Elle assume également le rôle de capitale de Terre-Neuve. Une belle entrée en matière pour cette parenthèse aux confins du Canada.
Installation pour deux nuits dans une adresse du port. De grandes baies laissent entrer la lumière, rappelant que la star, ici, c'est la vue ! Les fenêtres s'ouvrent sur les Narrows, étroit chenal où l'océan Atlantique se faufile jusqu'à la ville. À la barre des vaisseaux imposants qui composent le voisinage figurent des capitaines chevronnés, la navigation en ces eaux étant réputée difficile. Ces préoccupations semblent loin, toutefois, depuis le confort douillet de votre chambre. Celle-ci est garnie des ingrédients d'un séjour réussi : une literie de qualité et des équipements complets. Même exhaustivité du côté des espaces communs, avec restaurant, café, bar et même un centre de remise en forme.

Votre rendez-vous du jour - St John's en privé. Votre guide du jour, francophone, est une Terra Nova pure souche. En sa compagnie, vous partez à la découverte de la ville phare de la péninsule d’Avalon dont les falaises escarpées s’élancent à l’assaut de l’océan. Le top départ est donné à Signal Hill. Depuis ce promontoire, il est aisé de jauger votre terrain de jeu. La balade peut commencer. Elle vous amène au fil des monuments emblématiques, vers le port, face à l'océan et jusqu'au cap Spear, point le plus méridional de la presqu’île. Poursuite de la visite vers Petty Harbour, The Gould's, Bowring Park… Il n'y a qu'à se laisser porter.

Route vers le nord, jusqu’à Trinity. Installation pour trois nuits au cœur du village, dans une adresse enveloppée d’un bleu hypnotisant. Les chambres et suites de l’établissement sont réparties dans une poignée d’adorables maisons bardées de couleur. La plupart ont été classées patrimoine architectural après avoir fait l’objet d’une restauration attentive par des artisans locaux. Parfaitement équipés et chaleureux, les intérieurs déclinent des vues mirifiques sur la baie. Le soir venu, les quelques mètres qui séparent les cottages du restaurant (également posé au bord de l’eau) se parcourent gaiement. L’infatigable propriétaire de l’hôtel a supervisé la transformation de cette ancienne baraque de pêche en une table réputée. Quant aux fauteuils Adirondack disséminés sur la terrasse, ils sont une douce invitation à s’attarder après le repas.

Le passage du temps ne semble pas avoir affecté Trinity, confortablement blottie au fond de sa baie. Autrefois spécialisée dans la construction de navires de pêche, la commune semble appartenir à un autre siècle avec ses demeures et boutiques des années 1800. Si les possibilités de se renseigner sur l’histoire de la ville sont nombreuses, la perspective de flâner au fil des galeries d’art et échoppes d’artisanat est tout aussi attrayante. Plus loin, de nombreux sentiers de randonnée serpentent autour de la baie, à l'image du Gun Hill Trail. L’occasion d’adopter d’autres points de vue sur l’étendue cobalt voisine.
À voir, à vivre - Le parc national de Terra-Nova, niché au fond de la baie de Bonavista, à une heure de route. Le site de 400 km² aligne prairies, forêts d’épicéas, étangs et rivières. Un monde en soi. À l’horizon, les fjords Clode et Newman échancrent le littoral qui, au début de l’été, se parsème d’icebergs entraînés ici par le courant du Labrador. Un domaine vaste et diversifié qui attire une faune très riche. Lynx, ours noir, original et martre de Terre-Neuve cohabitent en ces lieux. Au-dessus, des vols réguliers trahissent la présence d’une grande variété d’oiseaux. Mésange à tête brune, tarin des pins et roitelet à couronne dorée se disputent ainsi l’attention des ornithologues amateurs.

Route vers l'aéroport (2h). Vous empruntez le même itinéraire que pour rejoindre le parc de Terra-Nova la veille, dépassant celui-ci pour poursuivre votre remontée vers le nord via la Transcanadienne. À Gander, restitution de la voiture de location et vols internationaux retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Avec quelques jours de plus : le parc national du Gros-Morne

Cap plein ouest vers le deuxième plus grand parc national du Canada côté Atlantique : Gros-Morne. Un paysage spectaculaire de 180 500 hectares composé de plateaux alpins, vallées glaciaires, basses terres côtières et lacs endormis. Il y a plusieurs centaines de millions d’années, l’ancien océan Iapétus et la marge continentale ancestrale de l’est de l’Amérique sont entrés en collision. Par l’effet de la tectonique des plaques, cette destruction fut synonyme de renaissance : les éléments se sont soulevés pour former une chaîne de montagne. Conséquence de cet épisode géologique : le parc national du Gros-Morne est l’un des seuls endroits au monde où il est possible d’admirer – et même de fouler – le manteau terrestre. Habituellement enfoui sous la croûte océanique, il affleure ici à la surface du globe. La végétation prolifère dans ce panorama magmatique. En résulte un paysage ocre désertique saisissant, communément désigné sous le nom de Tablelands.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Canada ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

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  • Conciergerie francophone unique au monde
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  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
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  • Modifier son voyage en cours
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  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 6 600 € à 8 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7 000 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • La traversée de l'Atlantique à bord du cargo-voilier Neoliner Origin, de Saint-Nazaire à Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Le vol entre Saint-Pierre-et-Miquelon et Terre-Neuve
  • Le vol domestique à Terre-Neuve
  • Le vol international retour depuis Terre-Neuve
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • La location de voiture pour 5 jours sur Terre-Neuve, au Canada
  • Les 7 nuits à bord du cargo transatlantique, en cabine double et pension complète
  • Les 2nuits à Saint-Pierre, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à St John's, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Trinity, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite sur le thème de la prohibition à Saint-Pierre, avec guide francophone privé
  • La découverte de l'île aux Marins depuis Saint-Pierre, avec guide francophone privé
  • La demi-journée d'exploration de St John's, avec accompagnateur francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants au Canada
Réf : 1757653
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