Vous aimerez
  • Expérimenter la nature bélizienne dans des conditions deux fois idylliques, en cabana et en casita, côté mer et côté jungle
  • Gaia Riverlodge et Matachica Beach Resort, des hôtels hors normes et eco-friendly chic
  • Visite privée de Caracol, snorkeling, tyrolienne, massage, c’est prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, routeur Wi-Fi, neutralité carbone intégrale, les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Belize 02 543 95 50

Belize terre et mer

Ce voyage diptyque articule deux séjours. D’abord, trois jours dans la forêt de la Mountain Pine Ridge Reserve du district central de Cayo. Le pin caraïbe y prédomine. Les orchidées abondent et multiplient de petits événements botaniques au bord des sentiers sous bois. Si, auprès d’un cours d’eau vous surprenez un tapir de Baird, c’est qu’il partage l’un de vos goûts : la baignade. Cependant, le coati se montre plus volontiers. Peut-être observerez-vous le toucan à carène dont le considérable bec polychrome lui sert de couteau suisse. Et les Mayas ne se sont pas fait faute de laisser dans la sylve des traces éloquentes de leur haut degré de civilisation.
La nature autour de vous fournit à l’observateur discret des motifs d’émerveillement à répétition. Ensuite, les quatre jours à Ambergris Caye, dans la mer des Caraïbes peuvent passer pour le volet balnéaire du voyage, à condition de nettoyer le terme de tout ce qu’il peut suggérer de convenu. Et l’hôtel et la nature vous procurent des conditions rares. La barrière de corail du Belize se classe dans le top three mondial pour la richesse de sa faune et de sa flore, son intégrité et son accessibilité. On y voit des créatures étonnantes, spectaculaires, nombreuses sans avoir besoin de s’appeler Jacques-Yves Cousteau. Et, pour sa part, l’hôtel vous rend le farniente et le hamac idéals. D’ailleurs, dans les deux cas, vos hôtes ont hissé leur établissement au niveau requis.

Votre voyage

Dans la réserve Mountain Pine Ridge, au Gaia Riverlodge, le minimalisme écologique trouve une formule à la fois belle et confortable. La forêt n’est pas là un simple contexte, mais une source d’inspiration, une alliée. Pas quelque chose en tout cas dont il faille se protéger. Sur Ambergris Caye, même façon d’occuper un autre lieu, de s’y installer sans l’envahir, avec une touche artistique. Matachica Beach Resort sait assurer un service impeccable, affirmer une esthétique et inviter à la décontraction pieds dans l’eau. La nature a ici et là rendez-vous avec un hédonisme moderne. Les transferts s’effectuent en véhicule ad hoc ; un vol bref permet de passer de la première étape à la seconde. Nous avons inscrit quelques rendez-vous à votre agenda. La visite, avec un guide anglophone privé, du site maya de Caracol, vous introduit à un monde essentiel pour l’intelligence de l’Amérique centrale. Celle des grottes de Rio Frio et Barton Creek, à une géologie que l’eau se plait à façonner de cent façons. La sortie snorkeling dans le parc naturel Ho Chan, un must aménagé sur la barrière de corail, s’imposait. Et, tenez, l’heure de massage aussi. Avec tout cela, vous allez droit à l’essentiel, et il reste beaucoup de temps à votre initiative. Si, en cours de voyage, un désir non prévu, ou un léger contretemps, survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Miami

Nuit dans un établissement qui renouvelle la notion d’hôtel aéroport. Rien que de très classiquement contemporain dans l’architecture et l’aménagement, mais une agréable harmonie de tons - gris, mauve, brun, beige - des volumes plaisants et une sélection élégante de photographies et de tableaux. Les chambres sont tout à fait confortables. Avec cela, vous avez à la fenêtre les premiers palmiers du voyage et une piscine dans le jardin. Au restaurant, cuisine méditerranéenne pro. Pour entretenir son tonus, salle de gym sérieusement équipée. Une sortie Miami by night s’organiserait aisément.

JOUR 2

Miami - Belize City - Mountain Pine Ridge

Vol pour Belize City. Transfert à la Mountain Pine Ridge Reserve. Installation pour trois nuits dans la forêt pluviale, au-dessus de la Privasson River. Les habitations, d’esprit et de conception green, pleins de charme sylvestre, s’inscrivent dans l’environnement sans l’altérer. Ils sont faits de bois bélizien, de faïences mexicaines, de textiles locaux et couverts de palmes. Dans votre particulier, des lignes sobres et de belles matières, un confort étonnant, une ventilation douce, des cruches à eau filtrée réutilisables. Les couleurs se trouvent dans les salles de bain, les chambres ayant plutôt une tonalité. Le potager de la maison et les fermes des environs fournissent des ingrédients à la cuisine ; le chef transforme ceux-ci sur un mode fusion bien inspiré. On prend ses repas au bruit de l’eau qui chute et coule. Avec le chant des oiseaux, rivière et cascade composent la bande-son du séjour. Pas de piscine - que ferait un rectangle bleu dans un tel cadre ? - mais on descend sur les bords aménagés de la rivière pour des bains délicieux dans l’eau vive. Ils concurrencent les soins du spa en termes de bien-être.

JOUR 3

Mountain Pine Ridge

Déjà prévu au programme - Visite de Caracol, avec un guide anglophone privé. Cette cité maya se trouve dans le parc national Chiquibul, à l’ouest des monts Maya. On en a longtemps sous-évalué l’importance, mais des recherches récentes ont mis en évidence son opulence et une activité militaire soutenue au VIIe siècle. Les vestiges dégagés en imposent par leur consistance et leur bel aspect, ils suggèrent une société sûre d’elle-même et vigoureusement organisée. Le plaisir esthétique gagne à ces impressions fortes. On s’arrête également à la grotte Rio Frio, dont l’énorme gueule s’ouvre dans la forêt. La voiture garée, une brève marche amène sous le phénomène, auquel on accède par des marches taillées dans la pierre, ou en escaladant les boulders qui encadrent l’entrée. A l’intérieur, vaste espace évidé dans le calcaire, concrétions aux teintes étranges, torses, en drapeau, filiformes, et un filet d’eau qui alimente deux bassins sableux dans lesquels on se donne un coup de frais. Les cavernes sont un trait remarquable de la géologie du Belize.

JOUR 4

Mountain Pine Ridge

Déjà prévu au programme - Barton Creek Cave. Le secteur de la Barton Creek, petit affluent de la Belize River, est connu pour ses implantations mennonites et pour cette grotte, que vous visitez en canoë. Une vraie aventure à travers défilés et salles souterraines, et qui demande que l’on fasse attention aux stalactites ou aux lianes, lesquelles descendent parfois bas au-dessus de la surface de l’eau. L’atmosphère de la promenade dans ce monde mi-clos a quelque chose de fantastique. Les fouilles archéologiques ont révélé que les Mayas utilisaient les lieux comme site funéraire. Ils en ont gardé une aura particulière. A circuler ainsi entre silence et résonnance, échos divers, on réalise pourquoi les grottes ont de temps immémoriaux représenté des sas entre le monde des hommes et celui des esprits. La séquence tyrolienne ajoute à la journée le frisson de la vitesse et du vide.

JOUR 5

Mountain Pine Rige - Cayo Ambergris

Transfert à l’aéroport Maya Flats et vol pour San Pedro, sur Ambergris Caye. Transfert. Installation pour quatre nuits au bord de la mer des Caraïbes. L’eau et le ciel sont bleus, mais bleus, le sable blanc et les palmes vertes, les bungalows coiffés de chaume éclatent eux aussi de couleurs. Ils ont des noms de fruit, une véranda particulière avec un hamac, un design tropical soigné et une literie supérieure. Le vôtre donne sur le jardin. Quelques pas conduisent à la plage. On remarque le ponton, qui s’allonge sur la mer. Il donne accès à de petites plateformes invitant à paresser entre la transparence de l’air et celle de l’eau. Le chef du restaurant met les fruits de mer à l’honneur, con brio. On ne s’étonne pas de cette option qui semble une évidence, mais on pétille devant la belle tenue des assiettes. Transat piscine ou transat plage, il s’accompagne de cocktails savamment dosés. Que l’on se fait pardonner au spa, entre les mains de praticiens experts. Des activités nautiques cool - snorkeling, paddleboard, kayak - se pratiquent de la plage. Et le soir, alors que le soleil jette encore une fois des carmins, des roses et des orangés sur le ciel et la mer, on réalise soudain que le téléphone ne sonne plus : déconnexion de rigueur.
Déjà prévu au programme - Un massage au spa de l’hôtel. Une heure de délassement profond et de produits de soin naturels, élaborés à partir de plantes de la forêt bélizienne.

JOUR 6

Cayo Ambergris

Déjà prévu au programme - Hol Chan et la barrière de corail. On embarque avec un skipper anglophone pour l’une des merveilles du Belize et des Caraïbes : la réserve marine Hol Chan. Elle se trouve au sud d’Ambergris Caye, sur la barrière de corail, laquelle, pour son bon état de conservation, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. On trouve donc là des coraux, dont le cerveau de Neptune et diverses cornes d’élan, en belle santé, des herbiers marins et des secteurs de mangrove. Tout cela entretenant une vie foisonnante et colorée. Le masque et le tuba donnent accès à un petit monde complet, des micro-organismes aux grands prédateurs. Dauphins communs tropicaux ou dauphins tacheté, lamantins et tortues vertes s’attirent sans peine les faveurs des visiteurs, mais le poisson-ange français, la gorette blanche ou l’hippocampe moucheté, la raie léopard méritent aussi bien leurs suffrages. La zone de Shark Ray Alley vous permet de plonger au milieu des requins nourrices et des raies pastenagues. On n’a, cela va de soi, rien à craindre ni des uns ni des autres.

JOURS 7 & 8

Cayo Ambergris

Ces journées sont consacrées à l’art de profiter de la vie dans un contexte qui ne laisse pas d’autre choix. L’hôtel vous offrant de quoi concrétiser l’idée de thébaïde paresseuse. On peut néanmoins en sortir encore pour retourner sur la barrière de corail, ou explorer la mangrove. Cette dernière, milieu amphibie où les arbres sont sur échasses, sert de nurserie à de nombreuses espèces de poisson et de garde-manger à la grande aigrette, au héron garde-bœufs, au bec-en-cuiller, à l’anhinga, au cormoran vigua, à l’ibis blanc, etc. Quant à San Pedro, chef-lieu de la Isla Bonita fondé au XIXe siècle, gros bourg pittoresque moitié endormi moitié affairé, on s’y balade dans une atmosphère relax. Un arrêt salbut - galette frite surmontée de salade, avocat, oignon, poulet - ou conch fritter - beignet de coquillage - accompagné d’une Lighthouse Lager, peut se révéler une fameuse idée.

JOUR 9

Cayo Ambergris - Belize City - Miami

Transfert à l’aéroport de San Pedro et vol pour Belize City. Puis vol de retour via Miami.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4900€ à 5600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5100€/personne.
  • Le transport aérien international et domestique, sur vols réguliers
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de CO2 de votre voyage (par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts, privés
  • La nuit à Miami, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Mountain Pine Ridge, au Gaia Riverlodge, en cabana double, pension complète
  • Les 4 nuits à San Pedro, au Matachica Beach Resort, en casita double, pension complète
  • Mountain Pine Ridge - Caracol, avec un guide anglophone privé
  • Mountain Pine Ridge - Barton Creek Cave et tyrolienne
  • San Pedro - un massage au spa de l’hôtel
  • San Pedro - Hol Chan et la barrière de corail
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Le Wi-Fi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à cinq terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1533108
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure