Vous aimerez
  • Cette belle boucle à travers les régions méconnues du Golden State, pour un autre voyage dans l’Ouest
  • Le Pacifique au fil de la Route One, les vignobles de Napa & Sonoma, les geysers du parc de Lassen et les criques cachées du Shasta Lake
  • San Francisco avec un ami local, kayak sur le lac Tahoe, dégustation de vins : c’est prévu
  • Voiture & GPS, conciergerie, wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Etats-Unis 02 543 95 50

UN AUTRE ROAD-TRIP DANS L’OUEST AMÉRICAIN

Que l’on ait déjà sillonné les grands parcs de l’Ouest et les spots incontournables de Californie, ou bien que l’on soit simplement attiré par une première approche en marge des classiques, cet itinéraire à rythme souple donne à voir un autre visage de la Californie et de l’Ouest américain en général. Un voyage pour esthètes et adeptes de bonne chère avant tout, puisqu’il nous conduit dans l’épicentre des grands vins californiens : les vallées sœurs de Napa et Sonoma. Tantôt fières et renommées, tantôt intimistes et délicieusement charmantes, elles séduisent pour leurs paysages autant que pour leurs grands crus. Mais d’abord, San Francisco comme porte d’entrée,
à découvrir ou redécouvrir sans jamais se lasser, tant la ville est accueillante et agréable à vivre, entre ses petites maisons de poupées victoriennes, ses quartiers emblématiques et ses chemins de traverse. Place ensuite à la nature - une nature plurielle, préservée et des sites bien moins fréquentés que les grands noms de l’Ouest. Le lac Tahoe d’abord, plus grand lac d’altitude de continent nord-américain, au bleu profond et scintillant. Le parc national volcanique de Lassen ensuite, aussi majestueux que mystérieux, incroyable concentration de geysers, fumerolles et pleines désertiques. La région du Shasta Lake enfin, plus vaste réservoir de la Californie, où l’on cabote, pêche et barbote, avec au loin le mont éponyme qui veille. Cap sur l’océan Pacifique , pour gagner Eureka, ancienne cité minière où fleurissent galeries d’art et brasseries artisanales. En piquant vers le sud, on rejoint une portion moins fréquentée de la panoramique Route One, ponctuée de points de vues grandioses et de haltes charmantes, et le village côtier de Mendocino, à l'architecture colorée peu commune et aux maisons tournées vers le large. Après l’océan, les vignobles donc, pour une fin de voyage tout en douceur et raffinement. Retour par Sausalito et le Golden Gate Bridge, pleine vue sur la baie de San Francisco.

VOTRE VOYAGE

Entrée en matière à San Francisco donc ; pour ne rien manquer d’essentiel et faire le plein de conseils et anecdotes pour la suite du voyage, nous vous y avons prévu une rencontre avec Gilles, expatrié francophone fin connaisseur de sa ville, qui vous conduira notamment sur les traces des hippies. Pour la suite du voyage, vous disposez de votre propre voiture de location et d’une appli GPS personnalisée pour rayonner comme bon vous semble. Vos adresses sont toujours bien situées, doublées de bonnes tables et de vues privilégiées dès que possible. Kayak, vélo, visite privée d’un domaine viticole : des temps forts jalonnent le parcours et encadrent vos explorations libres. Tout au long du périple, vous disposez d’un routeur international pour vous connecter gratuitement au wifi où que vous soyez. Sans oublier l’assistance sur place de notre concierge francophone et de son équipe, joignables à tout moment pour vous conseiller ou vous aider en cas de besoin de dernière minute.

LES VALLÉES DE NAPA ET SONOMA - AU PAYS DU VIN CALIFORNIEN

A une petite heure de route au nord de San Francisco, on entre dans le « Wine Country », pays du vin, qui regroupe les deux petites vallées voisines mondialement réputées : Napa Valley et Sonoma Valley. Issus de pieds de vigne du vieux continent apportés sur le sol californien au XVIIIe siècle, les vignobles y prospèrent, et produisent ces généreux cépages de Californie qui font sa renommée de part le monde. La première est plus touristique que l’autre, moins vallonnée aussi, et dotée de terres extrêmement fertiles, baignées d’un climat méditerranéen. Sa notoriété est plus établie. La Napa Valley attire également pour ses tables gastronomiques primées, et son hôtellerie de luxe à vocation œnotouristique. La seconde, dont le nom rayonne désormais à travers le monde presque autant que celui de sa grande sœur - la Sonoma Valley est pourtant la plus ancienne d’un point de vue historique - offre une plus grande diversité de paysages et de climats, du fait du contact direct avec l’océan. Elle conserve un côté plus intime, et fait la part belle à l’association entre vins, art et bien-être. Finalement, leur proximité et leur complémentarité font que l’on visite bien souvent les deux vallées, qui par ailleurs abritent des villages tout aussi charmants et des domaines viticoles d’égale qualité.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour San Francisco

Accueil à l’arrivée et transfert privé en plein centre-ville, sur Union Square. Installation pour trois nuits dans un hôtel construit en 1913, de style Renaissance italienne, célèbre pour son bar Art déco et ses intérieurs griffés Philippe Starck. Une adresse insolite, juxtaposant une architecture classique à un design moderne et sophistiqué. Les parties communes aux atmosphères plutôt sombres et feutrées tranchent avec les chambres, écrins blancs baignés de lumière naturelle. Vous êtes ici en plein cœur de San Francisco, à pied d’œuvre pour explorer la ville.

JOURS 2 & 3

San Francisco

Entre collines et cable cars, les petites maisons colorées se dessinent depuis Union Square jusqu'au Golden State Park. A San Francisco, tout est mythique, des ponts encadrant Alcatraz à la sinueuse Lombard Street, en passant par les petites maisons de poupées victoriennes, le port Fisherman's Wharf où paressent les éléphants de mer sans oublier le Golden Gate, mythique.
Au programme - Une balade en compagnie de Gilles, Français installé à San Francisco, qui partage avec les visiteurs son expérience et ses connaissances sur la ville et sa baie, et livre les secrets et anecdotes des quartiers emblématiques. Ces quelques heures sont l'occasion de suivre les traces de milliers de jeunes hippies qui se sont rués vers la « City by the Bay » dès les premiers jours de l’été 1967, il y a plus de cinquante ans. On découvre les splendides demeures victoriennes et les origines de la révolution hippie ; on se promène dans Haight-Ashbury, l'épicentre du rassemblement de l'été 67.
A faire, à vivre - Un après-midi shopping autour de l’hôtel - la visite d’Alcatraz à la tombée de la nuit, vos billets d’entrées sont inclus - une soirée dans le quartier tendance de SoMA - la tortueuse Lombard Street - traverser le Golden Gate Bridge à vélo - rencontrer les artisans et chefs cuisiniers locaux...

JOUR 4

San Francisco - South Lake Tahoe

Prise en charge de la voiture de location et route pour le lac Tahoe (compter une bonne demi-journée de route). On quitte San Francisco par le Bay Bridge pour aller trouver Oakland puis Richmond, de l’autre côté de la baie. La route rejoint rapidement à Sacramento via un décor agricole ; on traverse la ville à cheval sur l’American River et Sacramento River, tout en s’extirpant peu à peu d’une zone encore urbanisée autour de la cité. Direction l’est, les forêts et le relief de l’Eldorado National Forest, dernière étape avant le mythique lac californien. Installation pour deux nuits dans la principale ville du lac, établie sur sa rive sud, dans un grand établissement à la décoration boisée et à l’atmosphère chaleureuse.

JOUR 5

South Lake Tahoe

Perché à 1867 m et entouré de forêts de conifères, le lac Tahoe est le lac d'altitude le plus grand d'Amérique du Nord. L’étendue aquatique est bordée par une poignée de localités et se voit divisée en deux par l’Etat de Californie d’un côté et du Nevada de l’autre. Sa couleur bleue si particulière est due à la pureté de l'air en hauteur combinée à l'eau du lac, et sa clarté permet une visibilité jusqu'à 30 m de profondeur.
Déjà prévue - Une demi-journée de kayak à fond transparent sur le lac, en compagnie d’un guide anglophone. On pagaye le long de la rive est tout en contemplant le paysage de falaises, jusqu'à la plage du parc national de Cave Rock. La petite crique de sable est l'occasion d'une pause baignade.

JOUR 6

South Lake Tahoe - Chester

Incursion au Nevada jusqu’à Reno puis route vers le nord-ouest en direction de Chester, sur le lac Almanor et porte d'entrée méridionale du Lassen Volcanic Park. Nuit dans un hôtel établi sur l’artère principale de la ville, aux chambres classiques mais spacieuses, confortables et bien tenues. L’accueil est prévenant et le cadre paisible.

JOUR 7

Chester - Lassen Volcanic Park - Redding

A ne pas manquer - Le parc national volcanique de Lassen. Une incroyable concentration de fumerolles, de souffre, de grandes plaines et de zones désertiques, au croisement des beautés naturelles de la Vallée de la Mort et du parc de Yellowstone. En quittant le parc et en poursuivant la route vers le nord, faites un crochet par le parc d'état de McArthur-Burney Falls Memorial pour y découvrir l’un des secrets les mieux gardés de l’Etat californien : les chutes de Burney. Isolée dans une zone qui, de loin, ressemble à une série de vieux cônes de cendre et de larges plaines sous un ciel bleu azur, cette cascade de 39 m de haut drapée de fougères semble jaillir de nulle part.
Poursuite de la route jusqu’à Redding et installation pour la nuit dans un motel d’étape jouxtant la route - confort correct et atmosphère rustique.

JOUR 8

Redding - Shasta Lake - Eureka

A ne pas manquer à Redding et dans les environs - Le Turtle Bay Exploration Park et son remarquable pont "cadran solaire". Un chef-d’œuvre futuriste qui s’envole au-dessus du fleuve Sacramento, dessiné par l’architecte espagnol Santiago Calatrava. A l’extrémité de sa longue passerelle de verre, une immense tour blanche grimpe vers le ciel, d’où partent des câbles de suspension. Au bord de l’eau, les pêcheurs guettent les truites, présentes ici en nombre. L'arboretum de McConnell et ses jardins botaniques regorgent d’espèces natives de Californie. A quelques kilomètres au nord de Redding, le Shasta Lake est l'un des réservoirs récréatifs les plus populaires de l’Etat - et aussi le plus vaste, avec 12 140 hectares. On y vit sur l’eau aux beaux jours, et on gagne des criques préservées où jeter l’ancre de son petit bateau de pêche. Avec au loin, le mont Shasta qui veille.
Au programme - A vélo autour du Mont Shasta. Des vélos sont à votre disposition pour explorer les lieux et gagner les différents points d’observation du mont Shasta, l'une des plus hautes montagnes de Californie (4 322 mètres), à 120 km au nord de Redding.
En fin de journée, route plein ouest pour rejoindre la côte et l’ancienne ville minière d’Eureka. Nuit dans un hôtel cosy établi sur les rives de la baie de Humboldt.

JOUR 9

Eureka - Mendocino

Ancienne étape de la Ruée vers l’or, Eureka a conservé une architecture de brique qui lui confère un charme particulier. La cité côtière animée se partage entre le vieux quartier victorien aux maisons restaurées - ne pas manquer la Carsion Mansion, superbe demeure victorienne achevée en 1886 et dont les formes rappellent un manoir de contes pour enfants - et le port, où les bateaux de pêche vont et viennent quotidiennement. Brasseries artisanales et galeries d’art ont investi les rues ; il règne partout une atmosphère conviviale.
A ne pas manquer - Le Redwood National Park, à une petite heure de route au nord d’Eureka, pour y observer les mythiques arbres éponymes.
Dans l’après-midi, route vers le sud pour rejoindre la California State Route 1 - la fameuse Route One. Escale pour la nuit à Mendocino, au sein d’une petite adresse tout en simplicité et en raffinement, posée face à l’océan.

JOUR 10

Mendocino - Napa

Perché à flanc de falaise, surplombant l’océan d’un bleu acier, le petit village côtier de Mendocino dévoile une architecture colorée peu commune en Californie - et toutes les maisons sont tournées vers le large. Un village qui exerce un pouvoir d'attraction certain sur les artistes, les romantiques et les amoureux de nature et de grands espaces.
A quelques kilomètres au sud de Mendocino, on quitte la route One pour se renfoncer légèrement dans les terres, jusqu’à trouver refuge dans la Napa Valley. Installation pour deux nuits au cœur des vignobles, au sein d’un complexe imposant mais charmant, aux influences coloniales et aux équipements loisir et bien-être de grande qualité - golf, piscines, tennis, spa. Situés comme vous l’êtes, vous êtes surtout à pied d’œuvre pour explorer les domaines viticoles de la Napa Valley.

JOUR 11

Les vallées viticoles de Napa et Sonoma

Une journée pour rayonner librement dans les deux régions viticoles de renommée internationale, entre haltes dans les petites villes au charme désuet, visite des exploitations viticoles et activités nature ou bien-être selon les envies.
Déjà prévue - La visite privée du domaine viticole Robert Mondavi, l’un des plus réputés de la Napa Valley, suivie d’une dégustation de vin.
A voir, à faire - Un déjeuner ou un dîner à l’une des tables étoilées de la région - la visite de la maison de l’écrivain Jack London à Glen Hellen, suivie d’une promenade dans le parc qui porte son nom - une randonnée à Bald Mountain, au nord de Glen Hellen, pour une vue superbe sur toute la région - pour les amateurs, la visite du Shulz Museum à Santa Rosa, le créateur légendaire de Snoopy, de Charlie Brown et de leur bande de Peanuts - s’offrir une parenthèse bien-être à Calistoga, capitale des spas et sources chaudes de la région.

JOUR 12

Napa - San Francisco - Vol retour

Route retour pour San Francisco.
A voir en chemin - La péninsule de Point Reyes, découverte par des explorateurs espagnols et anglais au XVIe siècle qui y auraient accosté le jour de la fête des Rois mages, et aujourd’hui zone protégée pour la faune et la flore. En redescendant vers San Francisco, vous pourrez explorer la forêt légendaire de Muir Woods dans les pas d’un guide privé, ainsi que l’adorable village de pêcheurs de Sausalito.
Restitution de la voiture de location à l’aéroport de San Francisco et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

MUIR WOODS ET SAUSALITO, EN PRIVÉ

A une heure de route à peine de San Francisco, la forêt légendaire de Muir Woods abrite les plus vieux arbres du monde : des séquoias géants dont certains atteignent 70 mètres de hauteur. A certains endroits, les arbres sont si hauts et si impressionnants qu’ils cachent la lumière du jour. On s’y promène sur des sentiers pédestres, humant leur odeur si particulière, guettant parfois un écureuil, une salamandre voire même un coyote. On rejoint ensuite Sausalito, un adorable village de pêcheurs où trois-cent-cinquante personnes vivent dans des maisons flottantes, tandis que dans les rues animées fleurissent aujourd'hui des galeries d'art et restaurants de fruits de mer. Il est possible de regagner San Francisco en ferry, l'occasion de profiter de la vue incroyable sur la baie, le Golden Gate Bridge et Alcatraz.
En option - Avec chauffeur-guide francophone privé

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4400€ à 5000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4600€/personne.

Saisons conseillées pour ce voyage : printemps et automne.
Réf:1490766
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste des Etats-Unis