Road trip de l'Ombrie au val d'Orcia - L'Italie autrement - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

De l’Ombrie au val d’Orcia Après Pérouse, la Toscane discrète

Italie - Pérouse - Orvieto - Val d'Orcia

Le long du Tibre

Suggestion de 8 Jours de 2700 à 3300€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • La splendeur d'une campagne tout en ondulations, des villes d'art estampillées Unesco, une cuisine de terroir généreuse
  • Castello médiéval, refuge bucolique, locanda dans les vignes : après des journées en marge des foules, vos adresses choisies pour la nuit
  • Les coulisses de Pérouse et Montalcino, une dégustation de vin local – déjà prévu, avec un guide francophone privé !
  • Vols directs, absorption carbone, conciergerie à destination, carnet de voyage truffé de bonnes adresses : les + Voyageurs
Qui pourrait bien faire de l'ombre à la Toscane ? L'Ombrie pardi ! Parce qu'il faut le voir pour le croire, ce périple est centré sur cette région un peu boudée (et c'est tant mieux) avec, tout de même, un petit détour en Toscane (mais pas n'importe où, vous verrez). Entrée en matière à Pérouse, entre atmosphère urbaine Renaissance et l'étendue paisible du lac Trasimène. Un contraste typique de l’Italie centrale. Vient ensuite Castiglione d'Orcia, bourg-musée de haute volée, ancré dans le paisible. Son nom est indissociable du val dont les paysages, classés à l'Unesco, se révèlent culturellement exceptionnels. Le mouvement naturel, les réalisations artistiques et l’agriculture s’y rejoignent en un ensemble à la fois séduisant et touchant. Les cyprès ici semblent même y avoir plus d’allure qu’ailleurs. Un morceau de Toscane à préserver jalousement. De là, retour en Ombrie pour gagner Orvieto. Plantée sur son promontoire de tuf en surplomb de la vallée du Puglia (qui s'en ira, plus tard, rejoindre le Tibre), la cité a une lointaine histoire étrusque enfouie dans les cœurs de ses habitants ainsi que dans le sol – des milliers de tunnels, grottes, citernes, puits… À la surface, un duomo qui fait briller le mouvement gothique. Au crépuscule du périple, une certitude : Ombrie et val d’Orcia appartiennent à un même monde dont les différences dessinent les couleurs et une richesse qui se communique à tous les sens. Un ensemble de panoramas qui répond parfaitement à l'écho que l'on avait en rêve : esthétique et dépeuplé.

Votre voyage

Côté adresses : un castello (château), deux locandas (auberges) – un bel échantillon du talent italien pour la restauration et l’aménagement des bâtiments historiques. Les intérieurs sont épatants ; les tables revisitent le terroir local avec brio. D’autant (et nous nous permettons d’insister là-dessus) que ces trois établissements donnent sur des paysages qui sont en eux-mêmes une invitation au voyage : le centre historique de Pérouse, les ondulations du val d’Orcia, la campagne piquée de vignobles de l'Ombrie. Ils contribuent à l'enchantement. En ce qui concerne les liaisons, et pour vous octroyer tous les détours et explorations souhaités, vous disposez de votre propre voiture de location. La réglementation et le confort routier ont bien assagi la circulation italienne. Dans le cadre de ce voyage, les distances sont tout à fait raisonnables. Et l’automobile offre toute l’autonomie dont vous aurez besoin. D'ailleurs, pour vous laisser le champ libre, nous avons seulement inscrit deux rendez-vous à votre feuille de route : une inspection de la vieille ville de Pérouse puis, à Montalcino, une alliance de l'utile à l'agréable avec une plongée historique suivie d'une dégustation. Leur poids cumulé de monuments et d’œuvres d’art réclamait le discernement de guides avisés, francophones et privés. Si vous souhaitiez pareillement approfondir Orvieto, gagner l'Isola Maggiore ou la renaissante Pienza, il suffirait de nous en faire part. Le rythme trois jours, deux jours, deux jours est bien adapté à la situation mais chaque étape peut aussi être allongée : votre aventure est entièrement sur mesure. Elle peut même être adaptée une fois sur place, histoire de laisser du champ à la spontanéité. Et si un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone à destination. Maître dans l'art de gérer l'imprévu, il opère toujours avec diligence.
Castiglione d'Orcia - Italie © Droits réservés
Castiglione d'Orcia - Italie © Droits réservés
Orvieto - Italie © Droits réservés
Orvieto - Italie © Droits réservés
Val d’Orcia - Toscane - Italie © Faustine Poidevin
Val d’Orcia - Toscane - Italie © Faustine Poidevin
Castiglione d'Orcia - Italie © Locanda in Tuscany
Castiglione d'Orcia - Italie © Locanda in Tuscany
Orvieto - Italie © Droits réservés
Orvieto - Italie © Droits réservés
Orvieto - Italie © T. S. / Unsplash
Orvieto - Italie © T. S. / Unsplash
Orvieto - Italie © Droits réservés
Orvieto - Italie © Droits réservés
Orvieto - Italie © Droits réservés
Orvieto - Italie © Droits réservés
Pérouse - Ombrie - Italie © Lorado/Getty Images/iStockphoto
Pérouse - Ombrie - Italie © Lorado/Getty Images/iStockphoto
Orvieto - Italie © Droits réservés
Orvieto - Italie © Droits réservés
Italie © Faustine Poidevin
Italie © Faustine Poidevin
Toscane - Italie © Jérôme Galland
Toscane - Italie © Jérôme Galland
Val d’Orcia - Toscane - Italie © Faustine Poidevin
Val d’Orcia - Toscane - Italie © Faustine Poidevin
Castiglione d'Orcia - Italie © Droits réservés
Castiglione d'Orcia - Italie © Droits réservés
Toscane - Italie © Rhiannon Taylor
Toscane - Italie © Rhiannon Taylor
Orvieto - Italie © Droits réservés
Orvieto - Italie © Droits réservés

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Atterrissage dans la Cité du Lys que vous délaissez sans attendre pour rejoindre les panoramas plus exclusifs de l'Ombrie. Pour ce faire, prise en main, à l'aéroport, de votre véhicule de location. À l'arrivée, installation pour trois nuits à trois kilomètres de Pérouse, capitale de la région, sur la route d’Assise. Le castello (château) qui vous accueille en impose. Des origines remontant au XIe siècle et une restauration XIXe laissent de la place à bien des motifs ; la transformation en hôtel a conservé tout ce qui pouvait l’être. L’ensemble a beaucoup d’allure, un grand jardin fleuri, une roseraie et donne un point de vue unique sur Pérouse. Dedans, plafonds peints, fresques, arcs gothiques et néogothiques, murs de pierre et de confortables aménagements. Un Moyen Âge idéal. Dans la salle à manger (tout à fait contemporaine d’esprit et de moyens), on sert une cuisine d’Ombrie répondant aux exigences d’aujourd’hui. Dont les principales sont sans doute l'origine des ingrédients et l’excellence de la technique. Le pôle bien-être, enfin, est à la hauteur.

Sur la rive ouest du Tibre, la capitale de l’Ombrie s'impose comme une alternative crédible à la Toscane et à Florence. La cité a conservé de son passé des murs étrusques témoignant de sa grandeur antique, aux côtés de nombreux vestiges du Moyen Âge et de la Renaissance. On apprécie flâner au gré de ses ruelles enserrées de remparts, ponctuées de musées d'art, palazzi, boutiques, bars et cafés branchés. Et, chemin faisant, on réalise que, pour n’être pas aussi célèbre que ses cousines, Pérouse n’en mérite pas moins l’admiration des voyageurs.
Au programme
- Pérouse historique. Mené par un guide francophone privé, on commence par la cathédrale San Lorenzo (XVe siècle) d’où un escalier de marbre conduit à la Fontana Maggiore, superbe réalisation du XIIIe siècle. De là, on emprunte le Corso Vannucci, axe principal du vieux Pérouse, où sont le grand palais dei Priori (XVe siècle), le palais Donini (XVIIIe siècle) et la célèbre pâtisserie romantique Sandri. On s’enfonce ensuite dans la ville souterraine. C’est un quartier de la cité médiévale qui a servi tel quel de soubassement à la Rocca Paolina, une forteresse voulue par le pape Paul III au début des années 1540 pour impressionner les locaux et remplacée aujourd’hui par le siège de région. 

Le lac Trasimène fait une quarantaine de kilomètres de circonférence, il y a donc de la place autour pour un certain nombre de petites villes. Comme Castiglione del Lago, classée parmi les borghi più belli d’Italia (plus beaux villages d'Italie). Le Castello del Leone est une splendide forteresse du XIIIe siècle, achevée par l’empereur Frédéric II. Dominant le bourg de ses remparts crénelés et de ses tours, elle constitue sans doute le plus bel exemple d’architecture militaire médiévale ombrienne. La promenade dans les vieilles rues y est pleine de pittoresque. Les fresques qui décorent le palais Renaissance de la famille della Corgna, quant à elles, sont étourdissantes de mouvement, de couleurs, de densité. Après cela, il est très agréable d’aller se baigner dans le lac qui fait office de mer locale. Vous pouvez aussi pousser jusqu’à la petite cité médiévale de Gubbio où François d’Assise aurait littéralement converti un méchant loup.
En option - L'Isola Maggiore en privé.

Trajet pour Castiglione d'Orcia. La route flirte forcément, sur les premiers kilomètres, avec les rives du lac Trasimène – l'occasion d'adieux en bonne et due forme. À l'arrivée, installation pour deux nuits au cœur de la campagne toscane dans un petit hôtel intimiste (neuf chambres seulement). Tenu par un couple de Milanais, il constitue un refuge bucolique, propice à la quiétude, tout en assurant un accès aisé aux petits villages qui parsèment la région. À l'intérieur, l'attachement au traditionnel s'exprime à travers un mobilier confectionné par des artisans locaux. Aussi belles que spacieuses, les chambres s'ouvrent sur le ravissant jardin ou sur les paysages verdoyants du val d'Orcia. Le restaurant de la cour, au bord de la piscine, délecte les papilles avec une cuisine toscane réinventée avec finesse et créativité, accompagnée de vins soigneusement choisis, tous imprégnés du terroir local.

Déjà prévu - Montalcino et son Brunello en privé. À Montalcino, chaque chose semble être à sa place. Le village s’accroche à ses pentes – un palais et une église un peu austères, des maisons carrées aux ocre pâles, avec leurs balcons à balustrades d’où l’on aperçoit les vignes. Un peu plus loin, les lignes blanches de l’abbaye cistercienne de Sant’Antimo émergent d’un paysage on ne peut plus toscan : aériens et ombellifères, les pins parasols succèdent à la verticalité des cyprès. Et, parce qu'il n'est pas question de repartir sans avoir trempé ses lèvres dans l'or local, une dégustation de quatre vins est prévue. Accompagnée de pain à tremper dans l'huile d'olive, bien entendu.
En option
- Pienza, ville idéale de la Renaissance.

Départ pour Orvieto via Radicofani dont la forteresse trône, fière, sur son rocher basaltique. À l'arrivée, installation pour deux nuits à la campagne, à une dizaine de minutes du duomo (cathédrale) d'Orvieto. Entouré par cinquante hectares de ses propres vignes, l'hôtel s'ouvre généreusement sur la campagne. Sans surprise, il produit son propre vin blanc mais également de l'huile d'olive. Historique, le bâtiment dessert des suites spacieuses dont les éléments d'origine – poutres au plafond, parquet – séduisent instantanément. Un petit déjeuner local et varié est servi chaque matin, dans le jardin si la météo le permet. Cet espace vert, complété par la piscine, est sublimé aux beaux jours. Quant au restaurant, il propose un dîner mettant en lumière certaines spécialités de l'Ombrie.

Petite cité bâtie sur un rocher au-dessus de la vallée du Paglia, Orvieto bombe le torse avec ses places pavées, ses maisons en pierre ocre, ses jolies ruelles et son splendide duomo. Également réputée pour ses labyrinthiques galeries souterraines, elle dissimule un réseau de plus de 1000 tunnels, grottes, citernes et puits. Un guide peut vous aider à faire sens de tout cela – c'est en option.
Notre suggestion d'exploration en liberté - La cascade des Marmore, sur la rivière Velino. Impressionnante, la Cascata delle Marmore s'élève à 165m de haut, ce qui en fait l'une des chutes les plus hautes d'Italie et d'Europe. Notons toutefois qu'elle est artificielle : c'est un consul romain qui, au IIIe siècle avant J.-C., en eut l'idée – bonne, à en croire les entreprises d'agrandissement accomplies au Moyen Âge puis au XVIIIe. Aujourd'hui encore, son débit est contrôlé en fonction des besoins du tourisme et de la compagnie d'électricité. L'ensemble n'en reste pas moins édifiant : on en veut pour preuve les peintres (Labruzzi, Camille Corot) qui se sont bousculés pour l'immortaliser.

Route pour l’aéroport de Rome (1h45), restitution de la voiture de location et vol retour direct.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

L'Isola Maggiore en privé

Le lago Trasimeno, en soi, est fascinant. C'est sur ce plan d'eau de 128 km² que Hannibal mit en déroute l'armée romaine. Il s'agit toutefois ici d'adopter un angle plus pacifique, artistique même. En compagnie d'un guide, vous prenez les eaux pour rejoindre l'Isola Maggiore. San Francesco y passa le carême à l'occasion de la fête de San Michele Arcangelo. Une église est dédiée à ce dernier au point culminant de l'île. Il y a aussi les femmes qui brodent la dentelle sur le pas des maisons et le musée qui leur est consacré. Sans oublier le charme du Borgo dei Pescatori et de la Villa Guglielmi (XIXe). Vaste programme lacustre.

Pienza, ville idéale de la Renaissance

La naissance d’Enea Silvio Piccolomini – futur Pie II – a changé la donne dans la petite ville qui porte aujourd’hui son nom pontifical. Ce pape de la première Renaissance a complètement métamorphosé son berceau en le confiant à des artistes de la trempe de Bernardo Rossellino et Leon Battista Alberti. Sur la place centrale, la cathédrale di Santa Maria Assunta (1459-62) est emblématique de la période avec, en lieu et place de vitraux illustrant l’histoire du Salut, des baies blanches qui laissent entrer la lumière de l’humanisme. Autour, les palais Piccolomini, épiscopal, Comunale. Et puis des églises en-veux-tu-en voilà. Un ensemble de toute beauté inscrit au patrimoine mondial. Visite avec un guide francophone privé - lequel vous accompagne aussi pour déguster le pecorino, autre enfant du pays.

Orvieto en privé

Relevé sur un imposant socle de tuf, le site d’Orvieto impressionne. En compagnie d’un guide francophone privé, exploration de la vieille cité jusqu’à la cathédrale, tenue – à juste titre – pour l’une des plus belles églises d’Italie. De fait, on risque le vertige tant la beauté s’accumule. L’architecture gothique d’abord, la sculpture, puis la peinture : la Madonna della Misericordia, de Lippo Memmi (1320) ; ou l’étourdissante Cappella Nova à la décoration de laquelle ont contribué Fra Angelico et Luca Signorelli (XVe siècle). Sans parler du vitrail marial de Giovanni di Bonino (autour de 1330). Autre chef-d’œuvre, le puits de Saint Patrice, construit au XVIe siècle par un ingénieur florentin. Le puits lui-même est enveloppé d’une rampe à double révolution qui permettait à des mules de descendre des réservoirs vides et d’en remonter des pleins sans se croiser. La sortie s'achève sur les vestiges d’un temple étrusque.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Italie ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Italie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 2 700 € à 3 300 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 000 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol direct pour Florence, retour direct de Rome, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • La location de voiture pour 7 jours
  • Les 3 nuits à Pérouse, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Castiglione d'Orcia, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Orvieto, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite de la vieille ville de Pérouse, avec un guide francophone privé
  • La visite de Montalcino suivie d'une dégustation de Brunello, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1779542
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.