Vous aimerez
    • Loin des foules, explorer les îles Eoliennes puis s'imprégner de l’atmosphère méditerranéenne de Taormine
    • Le Stromboli, la mer Ionienne, l'Etna... Partout, des vues à couper le souffle
    • Des hôtels pour célébrer l’art de vivre sicilien, une sortie en bateau autour de Salina : c'est prévu
    • Transferts privés, appli mobile, conciergerie, bonnes adresses : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 02 543 95 50

Des îles et des volcans

Dès la descente de l’avion, la Sicile vous accueille avec la douceur de son climat, ses orangers, ses citronniers chargés de fruits, ses figuiers de Barbarie et le patrimoine baroque de Catane. On y passe une nuit avant de filer vers le port de Milazzo, au nord-ouest de l’île. D’un coup d’hydroglisseur, vous voici à Salina, dans les îles Eoliennes. Quatre jours d’iode, de bains de mer, de cabotage, de poisson frais, de promenades à travers champs et oliveraies... Sur ce petit bout de terre volcanique, on jouit d’une liberté privilégiée, le grand cône du Stromboli toujours en vue. Les Eoliennes sont l’un des secrets bien gardés de la Méditerranée :
villégiature dorée et îles discrètes ne s’opposent pas, elles se complètent - admirablement. Puis vient Taormine, bourg médiéval bâti sur un balcon donnant sur la mer Ionienne et sur l’Etna. La quintessence du charme méditerranéen. Son microclimat tropical, sa baie époustouflante, son patrimoine artistique en ont fait la station balnéaire préférée de l’aristocratie romaine, puis sicilienne. Des générations d’écrivains, de Maupassant à Goethe, sont tombés sous son charme, avant nous.

Votre voyage

Une semaine peut être longue ou courte selon ce qu'on en fait. Nous avons pris le parti de la rendre aussi fluide et confortable que possible et de vous laisser toute la liberté qu'inspirent les îles. Pour vous rendre d'une étape à l'autre, des transferts privés ont été prévus ; et pour rejoindre les Eoliennes, un hydroglisseur. Quant aux hôtels, chacun dans son genre fait de son enracinement un argument contemporain. A Catane, à deux pas du Duomo, on se met à l'heure sicilienne grâce à une atmosphère cinéphile et un spa, que cache une façade pleine de charme. A Salina, votre adresse réhabilite un ancien hameau sans bousculer la quiétude d’un littoral préservé : des bougainvilliers en pagaille, une grande terrasse al fresco où est servie une cuisine généreuse, une piscine bordée de citronniers, la mer à quelques pas. Le tout offrant un généreux panorama sur le Stromboli. A Taormine enfin, on loge sur le corso Umberto, dans la ville médiévale. L'hôtel joue la carte de la baie avec maestria - on adore la piscine à débordement ouverte sur la mer azur. Sur votre agenda figurent une sortie en bateau, pour admirer Salina depuis le large, et une randonnée sur le sentier des Sarrasins, entre Taormine et Castelmola. Le reste du temps, vous êtes libres d'organiser vos propres balades et digressions, découvertes et rencontres. Et en cas d’envie soudaine ou de petit contretemps, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Catane

A l'arrivée, transfert privé pour le centre de Catane et installation pour la nuit dans un petit hôtel intimiste, à deux pas du Duomo. Elément insolite, chaque chambre est nommée et décorée d'après un classique du cinéma italien, toujours en lien avec la Sicile. On apprécie les intérieurs confortables et chaleureux ainsi que le service aux petits soins.

JOUR 2

Catane - Salina (îles Eoliennes)

Transfert privé au port de Milazzo puis traversée en hydroglisseur pour Salina. Nouveau transfert privé et installation pour quatre nuits à Malfa, sur la côte nord de l’île. Votre hôtel est une histoire de cœur : un couple natif de l’île est revenu au village pour y créer un lieu qui leur ressemble. Des maisons cubiques soigneusement crépies et chaulées, des bougainvilliers en pagaille, une grande terrasse offrant un généreux panorama sur le Stromboli. Au spa : citron, malvoisie, câpre entrent dans les traitements sous des formes adaptées aux pratiques contemporaines. Au quotidien, la vie se passe beaucoup entre les maisons, sous les tonnelles et de grands parasols. La belle piscine, bordée de citronniers, est bienvenue, mais la mer n’est qu’à quelques pas... Il ne vous reste plus qu’à parcourir Salina et goûter à la magie d’une soirée d’été au cinéma en plein air du village.

JOUR 3

Salina

Au programme - En bateau autour de Salina. On embarque à Santa Marina ou à Lingua pour une demi-journée sur l'eau, l'emplacement idéal pour admirer l'île, ses reliefs élevés, ses volcans éteints et sa végétation dense. Certaines haltes sont prévues, notamment dans le village de pêcheurs de Pollara et à Rinella, qui déroule une superbe plage de sable noir.

JOURS 4 & 5

Salina

Pour de multiples raisons, on a bien envie de rester à l’hôtel. "Farniente" n’est-il pas un mot italien ? Il faut pourtant se secouer un peu. Il y a la mer, mais aussi les sentiers dans les terres, qui offrent des panoramas splendides. Deux volcans éteints, le Monte Fossa delle Felci et le Monte dei Porri, dominent le paysage. Mais, tout de même, on doit aller jusqu’au Stromboli, qui fait pendant à l’Etna et qu’on voit déjà de Salina. Des petites plages discrètes attendent là les visiteurs, leurs abords cachant des gens connus qui ont les moyens d’y être incognito. L’ambiance est nettement plus festive et débridée à Panarea, villégiature de la haute société italienne, aux maisons blanches et bleues qui rappellent la Grèce. Les fonds marins sont particulièrement beaux dans ce secteur de l’archipel : masque et tuba de rigueur ! Dans tous ces petits ports où l’on débarque, le poisson ne met pas longtemps à passer du filet au grill et de celui-ci à l’assiette. Et puis, le jour déclinant, on rentre profiter de la douceur du soir et de l’hôtel dans son île. D’ailleurs, la navigation est en elle-même un plaisir.

JOUR 6

Salina - Taormine

Transfert au port et traversée retour pour Milazzo, puis nouveau transfert privé pour Taormine.
Perle de la riviera sicilienne, exaltée par Goethe, la petite cité de Taormine combine un patrimoine historique riche et un environnement naturel exceptionnel. Reconnue comme l'ancienne Naxos grecque, elle abrite des vestiges antiques uniques, dont un magnifique théâtre s'ouvrant sur la mer, l'Etna en toile de fond. Et des ruelles piétonnes de la vieille ville, on domine une baie rendue célèbre par les images du film Le Grand Bleu.
Vous vous installez pour deux nuits sur le corso Umberto, au cœur de la ville médiévale. Du balcon de la chambre à la piscine à débordement en passant par les terrasses, absolument tous les espaces sont ici tournés vers la mer. L'hôtel est contemporain, sophistiqué, confortable. Lounge et néo-bistro prennent en charge les soifs et les appétits tandis que spa, hammam et posarium (enveloppement de boue thérapeutique) s'occupent de votre bien-être.

JOUR 7

Taormine

Au programme - Randonnée sur le sentier des Sarrasins, entre Taormine et Castelmola. Depuis les hauteurs, on profite de vues imprenables sur le golfe de Naxos, le majestueux Etna et le golfe de Catania - par temps clair, on peut même apercevoir au loin la Calabre ! En chemin, on découvre une flore très variée composée d'oliviers, figuiers de barbarie, acanthes ou encore câpriers sauvages. Quelques jolies haltes sont l'occasion pour le guide de partager avec vous des anecdotes sur l'histoire et la culture siciliennes, notamment à la Porta Saracena, passage en pierre utilisée lors de la conquête de Taormine, ou encore dans le bourg enchanteur de Castelmola, où une dégustation de pâtisseries traditionnelles conclut joliment la balade.
A voir, à faire à Taormine - Se perdre dans le jardin de la Villa Comunale et dans le dédale des ruelles ; boire un verre de vino di mandorla, la spécialité locale, un vin cuit à base d’amandes, à une terrasse de la Piazza IX Aprile, pour jouir d’un panorama sans pareil sur le golfe et sur l’Etna ; s’échapper dans la réserve naturelle d’Isola Bella, reliée à la plage au gré des marées : maquis méditerranéen, eaux translucides et oiseaux migrateurs ; assister à un concert de plein air au théâtre antique...

JOUR 8

Taormine - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport de Catane et vol international retour.

A la carte

Taormine en privé

La ville a eu une histoire mouvementée pendant l’Antiquité et le Moyen Age, ensuite elle s’est un peu endormie. C’est Goethe qui, en quelques pages enthousiastes, lui a ouvert un avenir people avant la lettre. Le postromantisme s’y bouscule, la photographie de nu à l’antique y fait école, on cuve là les tubercules attrapées en Europe septentrionale. Bref, la ville et ses jardins, ses ruines romaines, sont dans le coup. Station climatique exceptionnelle et site admirable, Taurmina est plus que jamais une destination chic. Le théâtre gréco-romain, très bien conservé, est une construction remarquable qui tire tout le parti possible de la nature qui l’entoure. Les façades médiévales et baroques de la vieille ville sont altières. Le Palazzo Duchi San Stefano (14e-15e siècle) est un bel exemple d’architecture gothique, avec quelques éléments décoratifs d’inspiration arabe. Un guide francophone peut aider à faire la part des choses et indiquer de petits coins charmants
En option

Syracuse en privé

C’est à Syracuse, auprès du tyran Denys le Jeune, que Platon vint s’essayer à la politique pratique mais, une fois constaté que la République n’était pas pour demain, il rentra à Athènes pour fonder l’Académie. Cela permet néanmoins de noter qu’au IVe siècle avant J.-C., pour être une colonie grecque certes active mais provinciale, Syracuse n’en recevait pas moins les intellectuels à la mode. De fait, la ville connaîtra un développement brillant dont les voyageurs peuvent encore prendre la mesure aujourd’hui. Dans le parc archéologique de Néapolis, on admire entre autres monuments un théâtre grec et un amphithéâtre romain. Quant aux Latomies, anciennes carrières de pierre, elles ont aussi servi de prison pendant l’Antiquité - on dit que Denys profitait de leurs qualités acoustiques pour espionner les détenus. Les murs ont parfois l’oreille fine…
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2.600 € à 3.700 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3.200 €/personne.

  • Le vol aller-retour pour Catane sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La traversée aller-retour en hydroglisseur Milazzo-Salina-Milazzo
  • La nuit à Catane, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 4 nuits à Salina, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Taormine, en chambre double avec petits déjeuners
  • La demi-journée de bateau autour de Salina
  • La randonnée sur le sentier des Sarrasins près de Taormine
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf: 1641693
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure