Guide Voyage au Cambodge, a savoir avant de partir - Voyageurs du Monde

A savoir avant de partir Cambodge

Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage au Cambodge.

 

Visiter le Cambodge est la garantie d’aller à la rencontre d’un patrimoine culturel riche, de paysages à couper le souffle, d’habitants aussi chaleureux et accueillants que le climat.  

Ce dernier, largement marqué par un ensoleillement constant, vous impose de glisser dans votre valise une bonne crème solaire, un brumisateur, un couvre-chef. Vous penserez également à prendre un répulsif anti-moustiques puissant (les insectes tropicaux, notamment les puces de sable, sont souvent sources d’inconfort), une étole ou un paréo.

Prévoir aussi un petit sac à dos pour emporter avec vous tous ces essentiels lors de vos visites de temples, où une tenue respectueuse est évidemment de mise (épaules et genoux doivent être couverts). Optez pour des chaussures confortables : à Angkor, les pierres sont souvent disjointes.

Vous resterez vigilant avec vos effets personnels en gardant vos bijoux et autres objets de valeur hors de vue en pleine rue.

Au fil de vos pérégrinations, vous constaterez peut-être que la qualité du service dans les hôtels et autres hébergements peut varier en fonction de la région du Cambodge où vous séjournerez. Dans les îles du sud, le personnel est parfois moins qualifié. Mais soyez assuré, la conciergerie Voyageurs du Monde reste présente pour répondre à toutes vos demandes et attentes.

Cela dit, il reste important de donner un pourboire aux personnes qui accompagneront votre expérience. Pour les guides, comptez l’équivalent de 5 dollars ($) par jour et par personne ; 2 $ pour les chauffeurs. Tous les autres petits métiers, même s’ils ne vous le réclameront pas, s’attendent à 1 $. Ayez ainsi toujours sur vous des billets de 1, 5 et 10 $ – le paiement par carte de crédit entraînant quasi systématiquement une surcharge de 2 à 3 %.

Le dollar américain est la monnaie la plus utilisée au Cambodge. La monnaie locale est le riel, qui ne vous servira que pour de petits montants. Nous vous recommandons de partir avec des dollars en très bon état, car sur place, les banques refusent les billets abîmés des locaux. Vous pourrez retirer de l’argent aux distributeurs de billets de toutes les villes, mais plus difficilement à la campagne et dans les îles.

Pour vos déplacements en ville, justement, nous vous recommandons vivement de télécharger depuis chez vous l’application Grab, qui permet de commander un taxi, un tuk-tuk, ou même, dans certains cas, un trajet à l’arrière d’un deux-roues. Son principal avantage ? Un tarif fixé à l’avance, et la possibilité de régler votre course aussi bien en espèces qu’avec une carte bancaire.

Les transports publics, si vous les utilisez, sont très simples et offrent une véritable immersion dans la vie locale. Les déplacements en train sont faciles, bien que la ponctualité ne soit pas leur point fort. Il en va de même pour les trajets en bateau : les conditions météorologiques et les marées entraînent souvent des changements d’horaires. Pensez à bien les vérifier avant votre départ.

Si votre voyage a lieu mi-avril et coïncide avec le Nouvel An khmer, également appelé Fête de l’eau, préparez-vous à être aspergé de la tête aux pieds (l’eau chasserait les mauvaises énergies) ! Entre la musique, la foule et l’ambiance survoltée, cette célébration promet une expérience aussi vibrante qu’inoubliable.

Les croyances occupent une place importante dans la vie quotidienne des Khmers : on se déchausse avant d’entrer dans un temple, tout comme à l’entrée d’une maison ; on veille à rester silencieux sauf pour prier ; surtout, on évite de plaisanter sur les fantômes et les esprits.

Réservés, ils ne sont pas coutumiers des démonstrations d'affection en public. On se salue en joignant les mains sur la poitrine et en courbant légèrement le haut du corps. Facile : les apsaras des bas-reliefs d’Angkor font la même chose.

Évidemment, on ne photographie personne sans autorisation. Une femme veillera à ne pas toucher les moines. La tête est le point haut et donc noble du corps : on ne la touche pas même chez les petits enfants. Les pieds sont donc impurs, on ne les pointe pas en direction de quelqu’un, encore moins d’un moine. Et on ne les met pas sur un meuble non plus. Dernière interdiction en date : la cigarette électronique.

Bon Voyage !

Des idées de voyages au Cambodge

Puisez l'inspiration dans nos suggestions avant de personnaliser votre voyage

Où voyager au Cambodge ?

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.