Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage au Laos.
Le Laos est un pays particulièrement attachant, au charme fou, où il est facile de voyager. Le seul risque est d’en tomber amoureux… ou d’avoir chaud ou froid ! Côté valise, les plateaux étant soumis à des variations de températures, vous prendrez donc des vêtements simples et pratiques qui vous permettront de vous couvrir ou de vous découvrir aisément.
Si vous vapotez, ici comme au Cambodge, la cigarette électronique est théoriquement interdite, mais tolérée sur place. Vous penserez à la placer dans votre valise, en soute.
Les précautions sanitaires habituelles aux pays tropicaux sont à prendre : répulsif anti-moustiques (vous renouvellerez plusieurs fois par jour son application et porterez des vêtements couvrants, surtout en soirée – le risque de dengue étant présent toute l’année), solution antibactérienne à avoir toujours sur soi pour se désinfecter les mains…
Quant à l’eau, elle n’est pas potable. Certains hôtels proposent de l’eau filtrée désormais. Sur place, nous fournissons une gourde pour vous éviter d’avoir à acheter des bouteilles en plastique.
La plupart de vos dépenses seront à régler en espèces, que vous obtiendrez au guichet des banques et dans les distributeurs des villes principales avec une carte Visa. La monnaie locale est le kip. Veillez à toujours en avoir un peu sur vous (le bath thaïlandais et le dollars US ne sont pas acceptés). L’euro quant à lui se change facilement.
Vous penserez aussi au pourboire : votre accompagnateur s’attend à l’équivalent de 5€ par jour et par personne (il n’existe pas d’école de guides dans le pays, mais votre accompagnateur fera son maximum pour vous transmettre son savoir), le chauffeur à 2 €. Au restaurant, vous laisserez 10% de la note. Le Laotien trouvant indélicat les échanges d’argent de la main à la main, vous vous montrerez discret en remettant vos pourboires.
D’autres usages sont à observer, comme ne jamais se mettre en colère (les Laotiens y voient un signe de faiblesse), se déchausser avant d’entrer dans une pagode (9000 dans tout le pays) ou une maison. Si votre interlocuteur vous salue les mains jointes devant la poitrine, vous répondrez de la même manière. Il convient de se montrer déférent à l’égard des bonzes, de leur céder le passage ; une femme ne doit pas les toucher, ni leur faire un don de la main à la main. Au moment de visiter les pagodes, vous devrez avoir les épaules et les genoux couverts et éviterez également de toucher les objets religieux. Avoir avec soi une étole ou un paréo s’avère très utile pour pouvoir improviser ces visites.
Lors du Nouvel An laotien, Pi Mai, qui a lieu chaque année du 13 au 16 avril mais peut s’étendre sur une période plus longue, traditions religieuses et festives se mêlent. L’une d’elles consiste à jeter de l’eau sur les gens. Vous ne vous étonnerez donc pas si l’on vous arrose en passant. C’est la Fête de l’eau (l’eau chasserait les mauvaises énergies).
Enfin, si l’un de vos trajets devait s’effectuer en train, sachez que le Laos est doté de lignes à grande vitesse. Les horaires des billets, ouverts à la réservation sur place et seulement trois jours avant le départ, peuvent ne pas coller tout à fait à votre planning. Vous pourriez avoir à décaler de quelques heures votre programme. À noter aussi qu’un contrôle de sécurité est effectué à l’entrée de la gare lors duquel les objets dangereux et inflammables sont confisqués (sprays divers, couteaux, alcool…).
Bon voyage !