Guide Voyage en Mongolie, a savoir avant de partir - Voyageurs du Monde

A savoir avant de partir Mongolie

Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Mongolie.

 

Vous en rêviez et allez enfin toucher du doigt le “Pays du Ciel Bleu”, à la culture fière et généreuse. Ce surnom, sachez-le, est surtout valable en hiver. En été (juin/juillet/août), les journées sont agréables, voire chaudes (20/25° dans les steppes centrales, 30/35° dans le Gobi), mais la météo peut vite tourner.

Au moment de boucler votre valise (ou plutôt votre sac de voyage, sans roulettes, qui sera plus commode pour aller de campement en campement), vous vérifierez bien d’y avoir glissé un vêtement de pluie, un coupe-vent et une bonne polaire (les nuits sont fraîches : moins de 10°). Mais aussi un chapeau, des lunettes de soleil et des chaussures confortables, une paire de claquettes pour se rendre aux sanitaires communs.

Les draps (en campements touristiques) et les sacs de couchage (chez les nomades) sont fournis, mais prévoyez une serviette de toilette et vos propres produits cosmétiques (gel douche/shampoing), le plus respectueux de l’environnement possible, de même que des lingettes biodégradables s’il n’y a pas de douche dans l’hébergement. Les notions d’hygiène pourraient vous paraître bien différentes des vôtres. Restez ouvert d’esprit en toutes circonstances ! Pensez qu’il y a encore quelques années, en Occident, il n’y avait ni réfrigérateur, ni eau courante, ni toilettes dans les maisons.

Une lampe torche peut également être utile pour accéder aux sanitaires en cas de sortie nocturne quand la yourte n’a pas de salle de bains privée. Si vous pratiquez l’équitation, vous aurez aussi prévu un pantalon (pas de jean, ni de vêtements flottants) et des chaussures fermées.

Dans votre trousse à pharmacie, il y aura crème solaire, baume à lèvres, anti-diarrhéiques, anti-moustiques, paracétamol, pansement pour les ampoules, gel hydroalcoolique et sérum physiologique pour les yeux sensibles à la poussière.

Votre tenue vestimentaire devra être respectueuse et ne pas trop vous découvrir.

Si vous logez chez l’habitant, il vous faudra prévoir un petit cadeau de chez vous pour vos hôtes (biscuits, souvenir…), à leur remettre lorsque vous repartirez de chez eux et surtout pas dès votre arrivée. De même, votre guide accompagnateur s’arrêtera faire quelques courses avant d’arriver dans la famille. Important : on donne et on reçoit de la main droite.

D’autres usages sont également à respecter, comme le fait de ne pas frapper à la porte d’une yourte pour s’annoncer ; de ne pas pénétrer dans celle-ci le pied gauche en premier ; de ne pas heurter ni même toucher le seuil, qui symbolise la nuque du chef de famille.

Une fois à l’intérieur, vous ne resterez pas debout et irez vous assoir sur le lit de gauche, réservé aux invités. Vous vous y déplacerez dans le sens des aiguilles d’une montre (de même qu’autour d’un ovoos, le amas de pierre qui sert aux offrandes).

Le feu est sacré dans la yourte, vous ne jetterez rien dedans, ne présenterez pas vos pieds vers lui et ne le montrerez pas du doigt. Règle ultime : vous ne passerez pas et ne ferez rien passer entre les deux poteaux qui soutiennent le toit, ils matérialisent le lien entre la terre et le ciel.

Enfin, vous éviterez de marcher devant les personnes âgées, de toucher le chapeau de quelqu’un, de refuser un présent ou un verre de thé. Bien que les nomades aient une vie rude et ne s’embarrassent pas de manières, l’hospitalité est primordiale en Mongolie : on vous offrira toujours une tasse de thé au lait salé à votre arrivée et quelques douceurs. L’autre boisson, nationale et largement consommée, est l´aïrak, du lait de jument fermenté. Trempez les lèvres par politesse…

À noter que l’eau courante, quand il y en a, n’est pas potable en Mongolie. Des bouteilles d’eau vous seront fournies.

Côté nourriture, deux catégories se distinguent : l’aliment rouge (la viande, de mouton notamment) et l’aliment blanc (le lait). Si vous suivez un régime particulier, vous aurez prévenu votre conseiller avant votre départ. Comme dans toute l’Asie, la consommation de riz et de raviolis (buuz) est importante.

C’est d’ailleurs pour les repas dans la capitale, ainsi que pour les pourboires et vos achats personnels, que vous aurez des dépenses.

La monnaie mongole, qui ne s’obtient que sur place, est le tugrik (MNT). Vous pourrez faire du change ou retirer des espèces au distributeur, soit à l’aéroport soit au Department Store d’Oulan-Bator (pour le change, aller à l’accueil du rez-de-chaussée ; le DAB est au quatrième étage).

Ces deux lieux sont tout indiqués pour acquérir quelques souvenirs. Le dernier étage du Department Store regroupe tout l’artisanat des ethnies mongoles à prix fixes et très corrects. Attention : le marchandage n’est pas de mise en Mongolie.

Le pourboire, qui valorise une profession, est grandement apprécié. Il reste bien entendu à votre libre appréciation. À titre indicatif, vous pourrez prévoir environ 60 000 MNT/jour pour le chauffeur, idem pour le guide, en deux enveloppes séparées ! À l’hôtel, le bagagiste recevra entre 2000 et 3000 MNT/personne. Au restaurant, on arrondit la note.

Un dernier point pratique à aborder : la recharge de vos appareils électroniques. En Mongolie, les prises sont en 220V. Toutes les yourtes ne possèdent pas de prises, mais vous en trouverez dans la yourte-restaurant des campements touristiques ou dans votre véhicule. Vous penserez à bien protéger vos appareils, qui seront sans doute mis à rude épreuve à cause de la poussière, du sable, du soleil et des chocs aussi ! Notamment lors de vos déplacements : le pays compte très peu de routes goudronnées. Même si votre 4x4 est moderne et votre chauffeur chevronné, vous serez forcément un peu secoué.

Beaucoup de trajets s’opèrent sur des pistes (parfois assez dégradées), voire à travers champs ! S’il a plu, il est possible que votre itinéraire soit dévié pour éviter de vous embourber. Comme la solidarité est primordiale en Mongolie, votre chauffeur sera toujours prêt à dépanner un autre véhicule enlisé. Bref, vous laisserez votre montre de côté : la notion de temps s’effaçant avec l’horizon…

Bon voyage !

Des idées de voyages en Mongolie

Puisez l'inspiration dans nos suggestions avant de personnaliser votre voyage

Où voyager en Mongolie ?

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.