Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Quel est le meilleur moment pour partir au Nicaragua ?

Plus grand pays d'Amérique Centrale, le Nicaragua a pour voisins le Costa-Rica et le Honduras. Il présente deux côtes : la première donnant sur l’océan Pacifique et la seconde sur la mer des Caraïbes. A ces paysages, s'ajoutent des volcans et des montagnes qui dépassent parfois les 2000 mètres d'altitude, ainsi que des forêts tropicales et des lacs, dont l'impressionnant lac d'eau douce Cocibolca aussi appelé Nicaragua. Dans ce pays, la chaleur est au rendez-vous toute l'année avec des températures moyennes entre 25 et 35°C. Elles varient bien sûr en fonction de l'altitude, et dans les montagnes, le mercure tourne autour de 15 et 26°C. La température de la mer oscille, de son côté, entre 27 et 30°C. Des conditions plus que favorables pour se baigner dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes ou surfer dans le Pacifique. La météo est soumise au climat tropical, qui partage l'année entre une saison sèche, de décembre à avril, et une saison humide, de mai à novembre. La côte, qui se trouve le long de la mer des Caraïbes, est plus arrosée que celle bordant le Pacifique. La meilleure période pour un voyage au Nicaragua est la saison sèche, qui est aussi la plus fréquentée.


La saison sèche au Nicaragua

La saison sèche s'étend de décembre à avril et est la période la plus favorable pour un voyage au Nicaragua. Elle est plus propice aux randonnées dans les parcs nationaux, à l'ascension des volcans et à la découverte des forêts tropicales, ainsi que de la faune et de la flore. Baignades et snorkeling sur les plages des Caraïbes, dans les paradisiaques Corn Islands, seront au programme des vacances. On s'adonne aussi à des séances de surf, côté Pacifique, près du prisé village de San Juan del Sur. On profite également de la météo clémente pour explorer le lac Nicaragua et l'île volcanique d'Ometepe et pour visiter la capitale Managua, ainsi que les villes coloniales de Granada et Leon.


La saison humide au Nicaragua

De mai à octobre, les précipitations sont plus fréquentes, c'est la saison humide, moins favorable aux randonnées et à la baignade. Les pluies ne durent néanmoins que quelques heures. Sur la côte Caraïbe, les températures sont élevées et les précipitations fréquentes. La période des cyclones a lieu, dans cette partie du Nicaragua, de juin à octobre. Sur la côte Pacifique, le temps est plus sec que côté Caraïbes. Dans les montagnes, au centre du pays, les pluies restent abondantes mais les températures sont tempérées par l'altitude.

Utile

Mieux comprendre Le Nicaragua