Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage aux Seychelles.
Le soleil, les palmiers inclinés, les décors de rêve entre jardins tropicaux et océan Indien… L’air “Mon kontan Sesel” (J’aime les Seychelles) résonnera souvent à vos oreilles. Les Seychellois sont fiers de leurs origines, de leur environnement et sont reconnaissants d’être nés au cœur de cette beauté naturelle. Cela se ressent au quotidien dans leurs gestes. Vous vous en inspirerez et préserverez ainsi ces lieux magiques.
Premier d’entre eux : Mahé, l’île principale des Seychelles. Vous venez d’atterrir à l’aéroport et si vous avez un vol en correspondance vers une autre île, vous penserez à bien aller récupérer vos bagages, car il n’y a pas de suivi, contrairement à ce qui est annoncé lors de l’enregistrement au départ de votre ville. Trop de bagages ? Possibilité d’en laisser au salon Payanke, où vous trouverez une consigne, à régler par carte bancaire.
Dans vos affaires, justement, vous aurez glissé, en sus de votre plus beau maillot, quelques remèdes pour apaiser les démangeaisons dues aux piqûres de sandflies : ces petites mouches de sable sont la bête noire de ce paradis terrestre. Antihistaminiques, crème Onctose, calamine (que vous trouverez dans les pharmacies locales) feront des miracles ! Ainsi que l’huile de coco ou l’aloe vera.
Pour votre bien-être, vous ne consommerez pas l’eau du robinet (qui passe pour se brosser les dents, mais pas plus) et privilégierez l’eau en bouteille.
L’eau, qui est aussi au cœur d’une des spécificités de cette belle destination : les marées. Les îles y sont en effet soumises, et à certaines heures les plages idylliques ne seront plus tout à fait une réalité… avant de réapparaître de nouveau !
De cette eau, l’on extrait également le Red Snapper (le bourgeois), le poisson-star des Seychelles ! Délicieux cuit dans une feuille de bananier et servi accompagné d’une sauce au fruit de la passion.
Vous pourrez vous délecter de cette merveille au restaurant.
Où il est vivement recommandé, à la haute saison, de réserver votre table bien en amont. Certaines adresses, victimes de leur succès, sont complètes plusieurs soirs de suite. L’équipe de la conciergerie Voyageurs du Monde se fera un plaisir de le faire pour vous. À noter, que l’on dîne tôt aux Seychelles : 19h45 sera l’horaire le plus tardif pour dîner à l’extérieur. On vit au rythme du soleil sur ces belles îles (6h/18h)…
En quittant votre table, le pourboire ne sera pas obligatoire. Toujours à discrétion. En revanche, après une excursion, vous pourrez laisser un petit quelque chose au guide ou à tout autre intervenant – généralement pas en-dessous de 100 roupies seychelloises (SR). Cela sera apprécié !
Pour vous acquitter de vos dépenses, des distributeurs de billets sont présents sur Mahé, Praslin et La Digue. Mieux vaudra retirer votre argent à la Nouvobanq ou encore à la MCB (la banque ABSA retenant en principe 100 SR de frais par retrait). Vous trouverez également des bureaux de change, mais vous vous abstiendrez d’en faire dans les hôtels, car une commission est appliquée. Sachez part ailleurs que les cartes Amex ne sont pas acceptées aux Seychelles.
Pour compléter l’aventure, les plus téméraires pourront tenter un trajet en bus – une expérience en soi ! Pour cela, il faudra vous procurer une Travel Card, valide sur Mahé et Praslin, en vente à l’accueil de votre hôtel ou dans un shop local (pas de possibilités d’acheter son billet dans le bus). Ne soyez pas pressé surtout : les horaires de passage ne sont généralement pas respectés ! En cela, l’app SPTC, compagnon de voyage en temps réel, est un vrai plus !
Bon voyage !
Conduire aux Seychelles
- Conduite : à gauche et au rythme tranquille des îles.
- Location de voiture : c’est le moyen le plus confortable pour découvrir Mahé et Praslin. Vous n’oublierez pas votre permis national (le permis international n’est pas requis ici).
- GPS : les voitures n’en sont pas dotées. Il est conseillé de télécharger l’application MAPS.ME qui fonctionne même sans connexion internet (malgré l’arrivée de la 5G, la connexion internet n’est jamais vraiment optimale)
- Accident ou accrochage : ne pas bouger la voiture, tant pis si cela provoque un embouteillage ! Même si vous n’êtes pas responsable de l’accident, le fait de bouger la voiture reportera tous les torts sur vous !