Une semaine sous le soleil des Égades et de Palerme - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

L'île de Favignana et Palerme Au large de la Sicile, la douceur des Égades

Égades - Favignana - Sicile - Palerme

Les îles dans l'île

Suggestion de 8 Jours de 2200 à 2800€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Quelques jours dans l'intimité et le magnétisme d'un archipel méconnu et serein, Favignana pour séduisant port d'attache
  • Vivre au rythme des flots et de la pêche du jour ; profiter de plages lumineuses, de criques aigue-marine et d'un refuge de charme 
  • Toutes nos suggestions de bateau, rando et vélo dans les Égades ; la sortie par Palerme et une balade guidée au fil de ses marchés : c'est prévu 
  • Vols directs, absorption carbone, transferts privés, conciergerie francophone : les + Voyageurs
On a entendu parler de la Sicile. On y est même peut-être déjà allé. On peut avoir l'impression que l'exploration de ce joli bout d'Italie a atteint ses limites, qu'on ne sera plus surpris. Et pourtant. À l'ouest, à quelques milles marins de Marsala, flotte un archipel discret aux contours irréels : celui des Égades. Un triptyque d'îles solaires, baignées par des eaux parfaitement claires, aux reflets turquoise, comme sorties tout droit d'un rêve. Favignana est la plus "grande" et la plus animée – 19 km² de végétation odorante et de routes paisibles où l'on chemine à pied ou à vélo, les locaux conservant le monopole des véhicules à moteur. Mû par une force invisible – et des arguments bien visibles – on (hydro)glisse d'instinct vers Levanzo et Marettimo. La première est une aquarelle de bleu et de blanc, une île de poche dont l'esthétique touche à la perfection. Dans une trentaine de maisons immaculées qui renvoient au soleil sa lumière, les habitants font l'éloge de la lenteur. On se met vite au diapason. Un peu plus loin, Marettimo rappelle au visiteur les péripéties de Tintin sur son Île mystérieuse. Magnétique, presque intimidante, elle est ourlée de criques sublimes entre lesquelles, ici et là, le homard, la cannelle et l'amande hachée s'unissent sur le feu à la faveur d'une recette immémoriale. Poser de nouveau le pied en Sicile fait l'effet d'un retour au continent. Tout est question d'échelle – et de temporalité. À Palerme, les siècles de domination successifs et leurs influences se font écho : grecque, romaine, byzantine, arabe, normande et italienne. Autant de strates créant un contraste surprenant, lui valant d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C'est ici que se clôt le voyage, sur fond de façades patinées, de promenades en bord de mer, de palais sans âge et de vins ensoleillés.

Votre voyage

Ce voyage ne déroule pas les kilomètres et l'on rallie aisément les Égades et Palerme. D'autant plus que l'on bénéficie d'un vol direct pour la Sicile et de transferts privés déjà réservés. Les nuits sont reposantes et les temps calmes vraiment calmes grâce aux adresses que nous avons sélectionnées : bien situées, confortables et dotées d'un charme jamais galvaudé – les parois lumineuses d'une ancienne carrière calcaire à Favignana, le style arabo-normand d'une demeure aristocratique du XVIe siècle à Palerme. Votre agenda vous laisse profiter de tout cela, mais prévoit tout de même des suggestions de virées et une balade gourmande avec un guide dans les rues de Palerme. Pour le reste – envies soudaines et petits contretemps – vous pouvez compter sur notre concierge francophone, joignable à tout moment.
Favignana © Spumador/Adobe Stock
Favignana © Spumador/Adobe Stock
Sicile - Italie © Nuria Val/Coke Bartrina
Sicile - Italie © Nuria Val/Coke Bartrina
Favignana - Levanzo - Sicile - Italie © EleSi/Getty Images
Favignana - Levanzo - Sicile - Italie © EleSi/Getty Images
Sicile - Italie © Aliocha Boi
Sicile - Italie © Aliocha Boi
Italie © Cecilia Renard
Italie © Cecilia Renard
Favignana - Sicile - Italie © Atlantide Phototravel/Getty Images
Favignana - Sicile - Italie © Atlantide Phototravel/Getty Images
Sicile - Italie © Aliocha Boi
Sicile - Italie © Aliocha Boi
Italie © Lucy Laucht
Italie © Lucy Laucht
Favignana - Italie © Droits réservés
Favignana - Italie © Droits réservés
Italie © Ana Kutija
Italie © Ana Kutija
Favignana - Sicile - Italie © Maremagnum/Getty Images
Favignana - Sicile - Italie © Maremagnum/Getty Images
Sicile - Italie © Aliocha Boi
Sicile - Italie © Aliocha Boi
Sicile - Italie © Stéphanie Davilma
Sicile - Italie © Stéphanie Davilma
Palerme - Sicile - Italie © Droits réservés
Palerme - Sicile - Italie © Droits réservés
Palerme - Sicile - Italie © Droits réservés
Palerme - Sicile - Italie © Droits réservés
Palermo - Sicile - Italie © Sergio Amiti/Getty Images
Palermo - Sicile - Italie © Sergio Amiti/Getty Images
Favignana © Ignacio Brosa/Unsplash
Favignana © Ignacio Brosa/Unsplash

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, transfert privé jusqu'à l'embarcadère et traversée en hydroglisseur pour l'île de Favignana. Installation pour cinq nuits dans un hôtel construit sur un site insolite, une ancienne carrière de calcaire, à proximité des eaux cristallines du littoral. Les intérieurs arborent une décoration contemporaine élégante – mobilier design, matières brutes – qui s'insère joliment dans le décor de parois blanches et jardins aménagés plantés d'essences méditerranéennes. Une grande piscine permet de se rafraîchir aux heures les plus chaudes. Le soir, de savants jeux de lumière rendent tout cela assez féérique.

Favignana est la plus grande et la plus animée des îles de l'archipel des Égades, flottant au large de Trapani et Marsala. Ses 19 km² de garrigues sont ceints de plages lumineuses, de criques et de tufos, ces piscines naturelles creusées dans le calcaire. Chauvinisme appréciable, seuls les locaux sont autorisés à avoir une voiture sur l'île. On se déplace donc à pied, à vélo ou à vélo électrique, appréciant le calme à sa juste valeur. Le fort du XVe siècle construit sur le Monte Santa Caterina culmine à 287 m et dévoile un panorama à 360° sur l'archipel des Égades. Attention toutefois, pour le rejoindre depuis le village ou la plage de La Praia, il faut compter une heure de marche soutenue sur un sentier escarpé.
À faire - Parcourir Favignana à vélo. Quel meilleur moyen de profiter des paysages, faire des rencontres et se remettre en forme que de passer ses vacances à vélo ? La superficie de Favignana étant restreinte, il est assez facile d'en faire le tour à vélo en une ou deux journées. On pédale donc vers la côte nord pour explorer ses jolies criques : Cala Rossa se distingue par ses falaises de tuf blanc plongeant dans une eau cristalline et se prête bien au snorkeling tandis que Cala Azzurra, plus familiale, séduit par ses rochers sculptés et sa baignade facile. Dans la partie est de l'île, à environ 20 mn de vélo du port, la crique de Bue Marino, qui doit son nom aux phoques moines qui fréquentaient autrefois ses eaux et grottes, dépeint un décor sauvage particulièrement photogénique. Ses profondeurs sont très nettes et la baignade, réservée aux bons nageurs, y est régénérante.


Vous disposez d'assez de temps pour explorer les autres îles de l'archipel des Égades. Marettimo, la plus éloignée, est L'Île mystérieuse de Tintin, celle qui fascine autant qu'elle intimide. On y chemine le long de maisons blanches aux volets bleus. Tout le monde se connaît. Quelques restaurants servent une soupe traditionnelle de homard à la cannelle et aux amandes hachées. Sur Levanzo, l'esthétique insulaire touche à la perfection. Cette île de poche de 5 km² est un petit rêve flottant, une aquarelle de bleu et de blanc où la vie suit un rythme plus doux que partout ailleurs. Un chat s'étire au soleil, quelques aînés assis sur un banc devisent en regardant au loin. Dans l'unique village de l'île, une trentaine de maisons immaculées accrochées à la colline surplombent un petit port aux reflets turquoise. On se surprend à murmurer, par peur de perturber la quiétude des lieux, ou de se réveiller.

Traversée retour vers le "continent" sicilien et transfert privé vers Palerme. Installation pour deux nuits dans un hôtel du centre historique. L'architecture méticuleusement préservée du XVIe siècle, les antiquités et objets d'art exposés font de cette demeure aristocratique un joyau du patrimoine arabo-normand de Palerme. Depuis le XIXe siècle, les barons Arone di Valentino et leurs descendants y résident. La famille est souvent présente lors du petit déjeuner et aime faire découvrir les lieux, véritable musée vivant, aux invités. Les six chambres sont ornées de plafonds à poutres apparentes, de fresques du XVIIIe siècle et disposent de tous les équipements contemporains nécessaires.


Déjà prévue - Balade gourmande à travers les marchés de Palerme. Les marchés sont les piliers de l'art de vivre palermitain. Les locaux s'y rendent pour faire leurs courses, certes, mais aussi pour prendre des nouvelles des voisins, se tenir au courant. Et grignoter. En compagnie d'un guide privé francophone, on se joint à cette joyeuse foule dans les allées des marchés d'Il Capo et Ballaro. L'occasion de croquer panelle (beignets de farine de pois chiche), olives, fruits secs et petits sandwichs aux abats. Un joli parcours durant lequel on visite la cathédrale et l'occasion d'admirer d'autres belles églises comme Sainte-Catherine et San Cataldo, ainsi que le théâtre Massimo ou les places Quattro Canti et Pretoria.
Ensuite, place aux explorations solo. Il faut parcourir la capitale sicilienne les yeux levés et le cœur ouvert, car elle dissimule, sous sa patine négligée, trésors et rencontres uniques. Son charme fait écho aux siècles de domination successifs et à leurs influences : grecque, romaine, byzantine, arabe, normande et italienne. Autant de strates créant un contraste surprenant, lui valant d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. On observe ces particularités et on lève le voile sur quelques belles illustrations du syncrétisme culturel et architectural de la capitale sicilienne en flânant à travers la ville, passant d'un élégant corso à une ruelle populaire, d'un marché animé à une place paisible. En chemin, on ne manquera pas le palais des Normands et sa chapelle palatine, le palais de la Zisa, la cathédrale, les catacombes du couvent des capucins, le palais Abatellis, la Galleria Regionale della Sicilia... 
En option - Dîner avec vue.

Transfert privé pour l'aéroport et vol retour direct.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Dîner sur les toits de Palerme

"Pour vivre heureux, vivons perchés", telle pourrait être la devise de cet élégant restaurant gastronomique de Palerme, à deux pas du Teatro Massimo. L'établissement a été recommandé à maintes reprises. On y accède par une porte dérobée. Une fois sur le rooftop, la vue sur les toits du centre historique régale quiconque, autant que le menu en cinq temps.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Italie ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Italie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 2 200 € à 2 800 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 500 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 5 nuits sur l'île de Favignana, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Palerme, en chambre double avec petits déjeuners
  • La balade gourmande à travers les marchés de Palerme, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1780117
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.