Vous aimerez
  • S’affranchir des classiques et des idées reçues pour s’offrir un road-trip loin des foules, même en plein été
  • En Utah, des escales de choix : motel historique, glamping chic, ranch western
  • White Pocket en privé, les Canyonlands en hélico, randonnée à Arches : des expériences privilégiées
  • 4x4 de location, State Parks Pass, conciergerie, bonnes adresses : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Etats-Unis 02 543 95 50

UN AUTRE VOYAGE DANS L’OUEST

D’aucuns diront qu’il est impossible aujourd’hui d’explorer l’Ouest américain sans se mêler aux foules - particulièrement en été. L’image du road-trip à travers des étendues désertes, sur des routes infinies qui mènent droit à l’horizon, serait désormais utopiste ? Nous vous prouvons le contraire. Certes, le Grand Ouest porté à l’écran et encensé dans la littérature est bel et bien pris d’assaut par les voyageurs - après tout, il incarne un mythe. Mais il existe d’autres manières de le vivre, en s’affranchissant des foules. Il faut s’émanciper des grands classiques pour retrouver le mythe ailleurs. Ne pas chercher à tout voir, mais plutôt à bien voir :
en osant le détour par un parc d’Etat au nom moins évocateur, en optant pour un lever de soleil plutôt qu’un crépuscule, en s’accompagnant de guides avertis. L’itinéraire que nous vous suggérons ici conjugue des classiques revisités et des escales hors piste. Avec, jalonnant le parcours, des expériences qui sortent elles aussi de l’ordinaire. Vos adresses suivent ce même fil rouge : ici un motel qui a marqué l’histoire des films western, là une vue exceptionnelle sur un site incontournable, là encore du glamping chic, et partout du caractère.

SUR VOTRE CARNET DE ROUTE

Au volant de votre 4x4, embarquez pour une grande boucle à travers l’Utah, avec pour point d’entrée et pour note finale la capitale de l’Etat, Salt Lake City. Viennent ensuite deux étapes hors-piste : St George, fief mormon établi à l’orée du Snow Canyon State Park, et Kanab, Hollywood western dans la région sauvage des Vermilion Cliffs. Puis Springdale, porte d’entrée du parc de Zion : gorge de 300 m taillée dans la roche, au fond de laquelle coule une rivière gardée par des falaises flamboyantes. Une escale à Torrey permet de gagner les dômes du Capitol Reef, et d’assister à un authentique rodéo en saison. Puis vient Monument Valley, site emblématique de l’Ouest s’il en est un : les plateaux de grès déploient leur austérité sous un horizon infini. Impression de délire géologique face aux improbables ponts de calcaire de Arches ; démesure grandiose des Canyonlands : empreintes de dinosaures, pétroglyphes, pictogrammes, roches rouges. Remis avant votre départ, vos State Parks Pass vous permettent autant d’incursions que vous le souhaitez dans ces parcs d’Etat, dont le nom figure souvent en plus petit sur les cartes et qui offrent pourtant une diversité exceptionnelle. Au fil du voyage, nous avons prévu pour vous plusieurs temps forts : une journée de découverte du site de White Pocket, formation rocheuse presque irréelle et peu connue des voyageurs ; un survol en hélicoptère du parc des Canyonlands, pour une autre perspective ; et une journée d’exploration du parc d’Arches avec un guide privé, incluant au choix canyoning, vélo, randonnée... Le reste du temps, libre à vous d’improviser des détours au-delà des routes principales, de jouer les prolongations, d’ajouter à votre agenda d’autres activités. Et pour toute demande de dernière minute, notre concierge francophone et son équipe vous conseillent et vous assistent sur un simple coup de fil.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Salt Lake City

Arrivée à Salt Lake City, capitale et ville la plus peuplée de l'Utah, nichée au pied de la chaîne de montagnes Wasatch. Prise en charge de la voiture de location et installation pour la nuit un peu à l’écart du centre-ville, dans une adresse classique et confortable, appréciée des locaux pour son brunch du dimanche matin. Les piscines, intérieure ou extérieure, sont bienvenues pour se remettre du vol.
A faire - Visiter le musée d'Histoire Naturelle, excellente introduction pour découvrir l'histoire de la région et les thématiques d'un voyage en Utah : géologie, anthropologie, culture amérindienne...

JOUR 2

Salt Lake City - St George

A ne pas manquer - Antelope Island State Park. Un lieu hors du temps à l’atmosphère singulière, tout à fait différent des autres parcs de la région, et qui déroule d'immenses lacs salés sur fond de montagnes. Le parc abrite également la plus grande concentration de bisons de l’Etat.
Route vers l’extrême sud-ouest de l’Utah, jusqu’au fief mormon de St George (compter une demi-journée de route). Installation pour la nuit à l’orée du Snow Canyon State Park, dans un complexe que l’on apprécie pour son calme et ses vues privilégiées sur les roches rouges.

JOUR 3

St George - Kanab

Route plein est en direction de Kanab - la route opère une courte incursion en Arizona avant de rejoindre la petite ville à l’atmosphère western, posée à la frontière entre les deux Etats, les Vermilion Cliffs en toile de fond.
A voir, à faire en chemin - Une pause au Sand Hollow State Park, pour une baignade dans l’immense réservoir - le Coral Pink Sand Dunes State Park, qui évoque des paysages sahariens ; ceux qui le souhaitent pourront même s’essayer à la descente des dunes en surf.
Installation pour deux nuits dans un motel historique de Kanab, qui vit défiler les célébrités d’Hollywood pendant les années 40, époque à laquelle des westerns et séries étaient tournés dans les splendides décors environnants - en témoigne le Frontier Movie Town, reconstitution d'une petite ville western entièrement construite avec de véritables décors de cinéma. Mention particulière pour l’ancienne grange de l’hôtel transformée en cinéma, projetant des séances gratuites tous les soirs d’été.

JOUR 4

Kanab

Au programme - La journée de visite privée du site de White Pocket, en voiture et à pied. Trésor caché de l’Utah - pour sa situation reculée dans la région sauvage des Vermilion Cliffs et dans l’ombre du site voisin de The Wave - il dépeint un tableau surréaliste de formations rocheuses bariolées et tourmentées. Le site, ultra photogénique, a été façonné par l’eau et le vent depuis des millions d’années.

JOUR 5

Kanab - Springdale (Zion)

Route rapide pour rejoindre la panoramique Highway 9, qui serpente à travers le Zion National Park entre les roches rouges, les arches et les tunnels creusés à même la roche.
En option en chemin - Une balade guidée sur les traces des dinosaures.
A l'entrée sud du parc, Springdale charme par ses hôtels fondus dans leur décor de roche et ses petites boutiques. Installation pour deux nuits dans un grand chalet convivial à la décoration rustique et chaleureuse, offrant de belles vues sur les falaises flamboyantes de Zion depuis ses immenses baies vitrées.

JOUR 6

Springdale (Zion)

Célèbre pour ses profonds canyons creusés par la Virgin River et ses affluents, Zion déploie sur plus de 600 km² un impressionnant sanctuaire de montagnes imposantes, de falaises de grès, des forêts d’érables et peupliers et d'arches s'élançant vers le ciel.
En option - En alternative à votre chalet de Springdale, une nuit en tente de safari pour une touche glamping.

JOUR 7

Springdale (Zion) - Torrey (Capitol Reef)

Route pour le Capitol Reef National Park (4h). A mi-chemin, vous pouvez opter pour une halte dans le Bryce Canyon National Park, ou pousser un peu plus loin jusqu’au Kodachrome Basin State Park et ses « cheminées », hauts blocs de roches aux teintes nuancées. La seconde partie du trajet peut s’entreprendre par la Scenic Byway 12, l'une des plus belles routes du pays, surnommée "A Journey Through Time Scenic Byway" (un voyage à travers le temps) tant elle est spectaculaire.
Nuit à l’entrée du parc dans une adresse confortable et familiale, pour faire l’expérience singulière d’une nuit en roulotte.

JOUR 8

Torrey (Capitol Reef) - Monument Valley

Compter une bonne demi-journée de route pour rallier Monument Valley. A mesure que le 4x4 déroule les kilomètres, on voit se dessiner au loin les monolithes et buttes aux couleurs orangées dans un décor sorti tout droit des westerns de notre enfance : le parc le plus emblématique de l’Ouest résonne encore des chevauchées filmées par John Ford.
A voir en chemin - Si vous n’êtes pas pris par le temps, déviez de l’itinéraire à Hanksville : sur la route 24 vous attend l'une des plus belles portions du road-trip, avec des panoramas exceptionnels sur la région et notamment la Colorado River.
Nuit dans une adresse construite par l'héritière d'une grande famille navajo, conçue dans le plus grand respect des lieux sacrés qui l'entourent. La vue sur Monument Valley est à couper le souffle, et les lever et coucher de soleil des instants hors du temps.

JOUR 9

Monument Valley - Moab (Arches et Canyonlands)

Route pour Moab, capitale américaine du tourisme d’aventure (3h30 environ). On laisse derrière soi les monolithes et les buttes aux couleurs orangées pour emprunter la Scenic Byway 211, l'une des dix plus belles routes des Etats-Unis, qui dévoile de superbes vues sur les roches rouges caractéristiques de l'Utah. Au troisième plan, canyons, plateaux, vallées et paysages lunaires à perte de vue.
Installation pour trois nuits un peu à l’écart de Moab, au sein d’un ranch dans un cadre exceptionnel, au bord de la Colorado River et bordé de montagnes ocre. Etabli à la fin du XIXe siècle, le domaine de 90 hectares était d’abord spécialisé dans l’élevage de bétail. Il abrite désormais un lodge, un musée dédiée au cinéma et à l’héritage western, et même une exploitation viticole. La table est de qualité, les randonnées à cheval dignes des plus beaux rêves western. Et la grande terrasse, surplombant le fleuve...

JOURS 10 & 11

Moab (Arches et Canyonlands)

La cité minière de Moab est aussi réputée pour être un lieu de tournage de films ayant pour décor les grands espaces de l'Ouest américain, comme Star Wars et Mission Impossible. Les parcs nationaux environnants Arches et Canyonlands sont de toute beauté.
Au programme - Un survol en hélicoptère (30 minutes). Vue du ciel, la région de Moab dévoile des panoramas hors du commun : des formations d’arches, des cultures de potassium en plein désert, le sillon de la Colorado River, mais également le fameux Dead Horse Point et l’Ile dans le Ciel : une partie emblématique du parc des Canyonands, qui porte bien son nom. Le lendemain, c’est à pied que vous découvrez le parc d’Arches en privé. La randonnée débute près des imposantes murailles, en direction du célèbre point de vue sur le profil de la reine Néfertiti. De là, on explore l’une des zones les plus emblématiques du parc : le Jardin du Diable. On découvre ensuite un dédale composé de canyons et autres formations uniques, au gré des grottes et des arcs, avant de poursuivre vers Delicate Arch. Pour les adeptes, canyoning ou vélo peuvent aussi être prévus en cours de la journée.

JOUR 12

Moab (Arches et Canyonlands) - Salt Lake City

Route retour pour Salt Lake City (environ 5h). Les roches rouges laissent peu à peu la place à un paysage plus désertique, puis aux montagnes aux sommets enneigés et aux lacs. Installation pour la nuit en plein centre-ville, dans un hôtel historique ayant conservé son architecture d’époque (1910). Les intérieurs, eux, se parent d'œuvres contemporaines et de nombreux objets vintage. L’atmosphère est paisible ; la cuisine américaine traditionnelle rehaussée de saveurs italiennes.

JOURS 13 & 14

Salt Lake City - Vol retour

Restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

SUR LES TRACES DES DINOSAURES

A bord d'un Hummer, une plongée au cœur des falaises de grès érodé par le temps pour découvrir des traces de dinosaures datant de plusieurs millions d’années. Après un arrêt pour admirer les dunes de sable du Coral Pink Sand Dunes aux tons rose-orangé, le guide vous apprend à reconnaître les empreintes laissées par les dinosaures, au fil d'une marche d'environ 1h30.
En option - Avec guide privé

GLAMPING À ZION NATIONAL PARK

Etabli sur une propriété de 80 hectares jouxtant le Zion National Park, l’établissement regroupe un ensemble de tentes safaris offrant de vrais lits confortables et une partie salle de bains pour la plupart, pour les voyageurs recherchant plus de confort que dans un camping classique. Chacun son espace, et la même vue pour tous, sur les montagnes de Zion. Le soir, on s'éclaire à la bougie ou on se réchauffe au poêle à bois dans une atmosphère conviviale.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 3800€ à 4800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4300€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La location de voiture catégorie SUV pour 12 jours
  • La nuit à Salt Lake City, en chambre quadruple (logement seul)
  • La nuit à St George, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 2 nuits à Kanab, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 2 nuits à Springdale, en chambre quadruple (logement seul)
  • La nuit à Torrey, en roulotte quadruple (logement seul)
  • La nuit à Monument Valley, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 3 nuits à Moab, en chalet quadruple (logement seul)
  • La dernière nuit à Salt Lake City, en chambre quadruple (logement seul)
  • Le State Parks Pass donnant accès à l’ensemble des parcs d’Etat
  • La journée de découverte du site de White Pocket, avec guide privé anglophone
  • Le survol du parc des Canyonlands en hélicoptère
  • La journée de découverte du parc d’Arches (au choix canyoning, vélo, randonnée), avec guide privé anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1487504
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste des Etats-Unis