Guide Voyage à l'Ile Maurice, a savoir avant de partir - Voyageurs du Monde

A savoir avant de partir Ile Maurice

Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage sur l’Île Maurice.

 

Sables dorés, fonds sous-marins magiques, plantations de thé, forêts tropicales… En une nuit d’avion, vous voilà sur un petit paradis de 65 kilomètres de long sur 45 de large. Vous avez déjà pensé au paréo et aux sandales, mais vous n’oublierez pas de glisser aussi une solution anti-moustiques adaptée aux zones tropicales (pendant l’été mauricien, chaud et humide, les petits insectes piqueurs sont très présents).

De plus, sachez qu’il est d’usage de “s’habiller” pour dîner (pas de short dans les grands hôtels, et parfois même une veste pour les messieurs). Vous prévoirez donc en conséquence, mais gardez-vous d’emporter toute votre garde-robe : si vous allez à Rodrigues, sur les traces de Le Clézio, vous n’aurez le droit qu’à un bagage de 15 kilos sur les lignes intérieures. Et il est toujours bon de réserver un peu de place pour ramener quelques souvenirs (non taxables).

Avant de quitter l’aéroport de Plaisance, joliment nommé, vous passerez par l’un des bureaux de change situés à la sortie des bagages. Le taux y est plus intéressant qu’en ville. Les hôtels proposent aussi de faire du change, mais avec la commission habituelle.

La monnaie mauricienne est la roupie (MUR). Il y a des distributeurs de billets partout en ville. Et tous les hôtels, restaurants et boutiques d’un certain niveau acceptent les cartes de crédit (à noter que l’euro est au taux défini par le commerçant).

Concernant le pourboire, répandu mais non obligatoire, bagagistes et femmes de chambres seront tout sourire avec 200 roupies. Pour le room-service, un “tray charge” d’environ 200 roupies est souvent inclus. Quant aux guides, il est d’usage de leur laisser environ 400 MUR/personne/jour, et aux chauffeurs 200 MUR. Au restaurant, 5% de la note sont laissés (avec un maximum de 200 MUR).

Panthéon de dieux, l’Île Maurice regorge de temples, pagodes, mosquées et églises à visiter. Mais pas en short, ni en minijupe et les épaules obligatoirement couvertes. Et il faudra vous déchausser avant d’entrer (idem si vous entrez chez des gens).

D’autres points de vigilance sont à observer : pas de nudisme ou de topless sur les plages, très fréquentées par les familles mauriciennes (surtout le dimanche ou le samedi soir pour le barbecue) ; pas de photo de quelqu’un sans lui demander sa permission ; éviter Port-Louis la nuit, sachant qu’il ne s’y passe rien ou presque, aucun intérêt d’y aller le soir.

Fumeurs, sachez que la réglementation est très stricte : il est interdit de fumer dans un certain nombre de lieux extérieurs, y compris les espaces extérieurs des bâtiments gouvernementaux, des établissements de santé, des établissements d'enseignement et des cafés, bars et restaurants. Il est également illégal de posséder ou d’importer du papier à cigarettes. La cigarette électronique est interdite (aussi bien le liquide que l’appareil). Il est interdit d’en importer ou d’en rapporter. Vous pourrez en revanche fumer sur les plages et dans les hôtels. 

Enfin, que serait la découverte d’un pays sans goûter aux spécialités culinaires qui le caractérise ? Savoureux mélange de cuisine créole, chinoise et indienne, la gastronomie mauricienne est riche et gourmande. Testez les dholl puri (galettes de pois cassés), les roti farata (galettes feuilletées), le biryani (du riz aux épices, herbes et poulet), le mine frit (nouilles sautées agrémentées de poulet, crevettes ou omelette), le riz frit, un bol renversé (monticule de riz recouvert d’un œuf), les gâteaux piments (croquettes frites à base de pois cassés ou lentilles jaunes, épices, piments, coriandre), l’alouda (boisson rafraîchissante au lait frais, graines de tookmaria, sirop)… 

Bon appétit et bon voyage !

 

Conduire sur l’Île Maurice

- Votre permis de conduire national suffit (nul besoin d’un permis de conduire international).

- La conduite se fait à gauche et ne pose aucun problème. Seules certaines routes secondaires sont en mauvais état et manquent de lumière le soir (attention aux chiens errants).

- Sur les grands axes, la circulation peut être dense.

- Une vingtaine de radars sont répartis dans toute l’île : respectez les limitations de vitesse ! Sur autoroute, la vitesse maxi autorisée est de 110 km/h. Sur certaines portions, elle est de 80 km/h. En ville, la vitesse est limitée à 60 km/h. Les alcootests pratiqués lors des contrôles de police sont de plus en plus fréquents, notamment les week-ends et à l’entrée des zones touristiques. Le taux d’alcool autorisé au volant est de 0.23 gramme par litre de sang. Les sanctions et amendes sont lourdes en cas de non-respect.

- Le stationnement est difficile en ville (beaucoup de stationnement sauvage). Privilégiez les parkings des centres commerciaux. Vous pourrez utiliser les transports en communs pour regagner vos lieux de visite. L’Île Maurice a un tramway au départ de la capitale qui dessert les grandes villes principales du centre de l’île. Le bus, très économique, est également conseillé pour les courts trajets dans le nord. 

Des idées de voyages à l'Ile Maurice

Puisez l'inspiration dans nos suggestions avant de personnaliser votre voyage

Où voyager à l'Ile Maurice ?

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.