Maureen

Conseillers Chine

Toi, Spécialiste
DE LA CHINE

Ton premier voyage ?

J’en suis revenue bouleversée. Cette civilisation est d’une richesse époustouflante. Ils ont tout inventé. Ils ont tout fait. Des milliers d’années avant nous. Impossible de comprendre les Chinois si on n’y est pas allé.

Ce qui t’a bluffée ?

L’échelle, tant géographique que démographique. On fait deux heures de route et on pénètre des environnements totalement différents. Pour eux, une petite ville compte dix millions d’habitants. Un village, deux millions.

Un paysage qui ne te quitte pas ?

Les rizières en terrasse de Yuanyang, dans le Yunnan. J’en ai vu à Bali, en Thaïlande, aux Philippines, au Vietnam. Mais comme en Chine, jamais. A perte de vue, sur des montagnes entières. Dessinées avec soin. On en a les larmes aux yeux.

Un lieu où tu retournes demain ?

Pékin. Pour l’ambiance où tu te balades entre l’hyper modernité et les vieux quartiers typiques.

On te croise à coup sûr ...

Sur les bords du lac Hou Hai, le soir, rendez-vous incontournable des familles du coin pour papoter. C’est devenu touristique, avec une foule de restaurants sur les rives, mais le lieu reste très fréquenté par les habitants, qui ont un nouveau hobby : regarder les touristes se balader et boire un verre !

Pour saisir l’essence de la Chine éternelle ?

Pingyao, l’une des plus belles villes que j’ai vues là bas. On se croirait dans "Epouses et Concubines", le film de Zhang Yimou, d'ailleurs tourné dans la région.

Pour un premier voyage, tu conseilles ?

Un combiné classique, du type Pékin, Pingyao, Xi’an, Guilin, Shanghai, Hong-Kong. Sur quinze jours, pour être à l’aise. Lors d’un second voyage, programmer le Yunnan, l’une des plus belles régions de Chine.

Les bons plans sur La Chine

A ne pas rater ?

Pékin, la Grande Muraille, la Cité interdite, l’Armée enterrée de Xi’an. Des sites mythiques qui valent à eux seuls le voyage

Côté shopping, tu craques pour ?

De vieilles théières, à dénicher dans certains marchés aux puces, du jade, mais dans les magasins d’état, un peu plus cher mais vrai à coup sûr. Des boites de jeu en bois, un beau cadeau pour les amis. Et du thé, bien sûr. Les Chinois laissent les feuilles dans le breuvage, pour les manger ou les ré-utiliser en masques de beauté.

Un livre indispensable ?

"Ivre de Chine", de Constantin de Slizewicz, un jeune reporter tombé amoureux du pays à la fin des années 90.