Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Égypte.
Des adresses mythiques s’ouvrent à vous : des palaces qu’explorateurs, archéologues et intellectuels fréquentaient déjà au tout début du XXe siècle. À noter toutefois : la qualité de service et l'entretien des lieux sont parfois en deçà des attentes. La période Covid a retardé certaines rénovations. Mais rassurez-vous, l’atmosphère, surannée, reste délicieuse dans les jardins de fontaines ou le long des couloirs décorés de photos anciennes.
Au moment de préparer vos affaires, vous n’oublierez pas, pour votre confort, de prendre des boules Quies : les nuits égyptiennes, en ville ou sur le Nil, peuvent être tumultueuses, particulièrement pendant le Ramadan mais pas seulement. Si vous voyagez à bord de nos bateaux, sachez que les quais de certaines escales sont plus bruyants que d’autres, bien que nous fassions le maximum auprès des autorités afin d’obtenir les meilleurs emplacements de mouillage.
La tentation pourrait être grande d’emporter des jumelles (pour observer les belles rives du Nil, par exemple), mais vous vous abstiendrez : elles sont strictement interdites. C’est aussi le cas des drones et des gros téléobjectifs, même si la douane est beaucoup plus souple s’agissant des appareils photo.
Pour voyager en bonne santé, vous glisserez dans votre valise désinfectant, répulsif anti-moustiques, crème solaire, antalgiques, antidiarrhéiques, solutions de réhydratation, sérum physiologique pour les yeux sensibles… Notez que certains antalgiques (type Tramadol ou dérivés d’opiacés) sont considérés comme des drogues en Égypte : une petite quantité est autorisée à condition d’avoir une ordonnance sur vous (idem pour vos traitements en cours). Sur place, lavez-vous les mains régulièrement et consommez exclusivement de l’eau en bouteille. Selon le lieu, privilégiez les aliments cuits et chauds, les légumes et fruits pelés (sans faire l’impasse sur un bon jus de canne, de mangue ou de karkadé). Il est également à noter que la baignade dans le Nil est fortement déconseillée.
Se déplacer en ville, et notamment au Caire, est chose compliquée. Les embouteillages quasi permanents nous conduisent à prévoir des marges de sécurité pour vos transferts privés, entraînant parfois de longues attentes à l’aéroport. Si vous choisissez de faire appel à un taxi, accordez-vous au préalable avec le chauffeur sur le montant de la course et comptez entre 40 et 80 livres égyptiennes (LE), selon la distance. L’app Uber est une autre bonne option, également opérante à Alexandrie et Hurghada.
Au Caire, vous avez aussi le métro (pour se rendre au quartier copte, par exemple). À pied, les quartiers de Zamalek, Maadi ou Garden City se prêtent à la flânerie. Mais la ville n’est clairement pas piétonne : restez prudent et n’hésitez pas à vous mettre dans les pas d’un Cairote pour vous faufiler plus aisément. À savoir : la présence de la police touristique est obligatoire dans certaines régions. Lors de vos trajets, il se pourrait que vous soyez escortés par des officiers.
Côté shopping, faire quelques achats est bien sûr toujours un plaisir. Et le choix est vaste entre les épices, les fleurs d'hibiscus séchées pour la préparation du karkadé, la marqueterie ou encore les sculptures en albâtre…
Pour cela, distributeurs et automates de change sont nombreux, et le règlement en CB est accepté presque partout (désormais, même l’accès aux sites archéologiques se règle en CB – et uniquement en CB (cela étant, en partant avec Voyageurs du Monde, les billets d’entrée sont inclus la plupart du temps).
Sur place, on distingue les boutiques à prix fixes de certains quartiers et les échoppes où tout se négocie et où les prix affichés sont toujours trop élevés (de l’ordre de 40 %), particulièrement dans les souks. Nous vous conseillons d’éviter ces boutiques de souvenirs, dont certaines pratiquent le trafic d’antiquités. Le Bureau des antiquités est très strict et l’Égypte tient à garder ses trésors. Si vous souhaitez tout de même acheter quelque chose, exigez une preuve d’achat et assurez-vous qu’il s’agit bien d’une réplique.
Attention également aux faux guides et aux vendeurs de papyrus, d’antiquités ou de bijoux : n’achetez que dans les boutiques spécialisées. À savoir : nos guides se sont engagés à ne pas vous conduire dans les magasins, sauf si vous en faites expressément la demande.
L’Égypte étant le royaume du bakchich, laisser un pourboire est très apprécié. Comptez environ 15€/jour/couple pour le guide, entre 5 à 10 €/jour/couple pour le chauffeur, idem pour le représentant local, 50 LE pour le bagagiste. Ne pas oublier non plus les équipages de bateaux (sauf sur le Steam Ship Sudan et la Flâneuse, où les pourboires sont inclus), les gardiens de site… Au restaurant, vous ajouterez 10% de l’addition à l’attention des serveurs. Ces règles ne s’appliquent pas qu’aux touristes.
Le respect des coutumes musulmanes est de mise. Prévoyez des vêtements légers, amples et assez couvrants. La période de Ramadan (un mois par an) modifie les habitudes : les sites touristiques ferment plus tôt ; les chauffeurs, guides et le personnel des hôtels, eux, travaillent normalement. Les restaurants des hôtels et les grandes tables restent ouverts et continuent à servir des boissons alcoolisées, contrairement aux plus petits établissements de ville. La journée tourne au ralenti. Le soir, marqué par la rupture du jeûne, livre en revanche une atmosphère unique. Nous vous recommandons de boire discrètement et de vous abstenir de manger et fumer dans les espaces publics (hors hôtels, restaurants, transferts privés ou sites touristiques l’autorisant).
Pour parfaire le tout, vous n’oublierez pas de télécharger les bonnes applis : Telegram permet, contrairement à WhatsApp, de passer des appels en wifi en Égypte. Et grâce à Aaou, qui propose un dictionnaire des hiéroglyphes, vous pourrez vous prendre pour Champollion.
Bon voyage !