Numéros d'urgence
Police, pompier, urgences médicales : 112.
Pour la météo, un site dont les Islandais ont un usage quotidien : www.vedur.is
Et pour l’état des routes : https://umferdin.is/en
Décalage horaire
L’Islande est à GMT et ne pratique pas l’heure d’été, il y a donc 1 heure de décalage avec la France, la Belgique et la Suisse en hiver et 2 heures en été. Lorsqu’il est midi à Paris, Bruxelles ou Genève, il est 11 heures à Reykjavik en hiver et 10 heures en été.
Au Canada, Montréal est à GMT-5 et Vancouver à GMT-8. Il y a donc 5 et 8 heures de décalage avec l’Islande. Lorsqu’il est midi à Montréal, il est 17 heures à Reykjavik ; lorsqu’il est midi à Vancouver, il est 20 heures à Reykjavik.
Argent
La couronne islandaise – ISK – est la devise officielle de l’Islande. Elle est subdivisée en 100 aurar.
À Reykjavik, il est souvent possible de payer en euros, mais la monnaie est rendue en couronnes.
Le change se fait au comptoir des banques ou dans les bureaux dont c’est la vocation – leurs horaires d’ouverture sont plus étendus que ceux des banques. Distributeurs automatiques un peu partout. Les règlements par carte bancaire sont largement acceptés. Néanmoins, quelques espèces peuvent se révéler utiles aux petites dépenses. Il vaut mieux changer ses dernières couronnes avant de rentrer.
Les banques ouvrent en général du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures.
Électricité
230 volts ; prises compatibles avec les types européens standards. Adaptateur et transformateur pour les Canadiens.
Horaires
En règle générale, les magasins ouvrent vers 10 heures et ferment autour de 19 heures. À Reykjavik, on peut aller jusqu’à 22 heures dans certains cas. Et ce, du lundi au vendredi ; le week-end, c’est selon. Les musées (et les visitor centers de certains parcs) ouvrent à la même heure et ferment autour de 17 heures ou 18 heures. Tout cela est indicatif et connaît des variations, locales et saisonnières notamment.
Poste
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9 heures à 16h30 (17 heures à Reykjavik). On peut acheter des timbres dans les librairies de la capitale.
Téléphone
Pour appeler l’Islande depuis la France, la Belgique ou la Suisse, composer 00 (011, depuis le Canada) + 354 + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis l’Islande, composer 00 + 33 (32, pour la Belgique ; 41, pour la Suisse ; 1, pour le Canada) + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.