Publié 8 juil. 2017
Temps de lecture
1
Danemark
A 30 kilomètres au nord de Copenhague, sur une falaise dominant l’Oresund, le Musée Louisiana. Dédale de couloirs vitrés serpentant à travers la nature, conduisant à des salles conçues dans des jeux de matières – marbre, bois, briques – et de lumière. Pas de rupture entre intérieur et extérieur, mais des immenses baies vitrées avec vue sur la Baltique - à couper le souffle ! La nature est partout. Et un parc de sculptures - César, Miro, Dubuffet, Max Ernst, Tinguely et Calder, face à la mer. On peut courir, dévaler le jardin en pente, et se baigner !
Le + Une aile de 500 m2 est dédiée aux familles. Pas d’inscription préalable nécessaire, et des ateliers pour initier nos petits voyageurs à l’art moderne.

David Chaboisson
2
Japon
A 4 heures de Tokyo (train+ferry), les trois îles japonaises de la mer intérieure de Seto proposent une exceptionnelle mise en regard de l’art et de la nature. Pas de voitures, mais seulement quelques autobus qui sillonnent les collines au cœur d’une nature luxuriante ; une atmosphère troublante, hors du monde. Architecture - béton, lignes sobres, dessinées par le grand architecte japonais : Tadao Ando - création contemporaine - installations de James Turell, Niki de Saint Phalle ou Christian Boltansky - , et paysages d’embruns y dialoguent avec une fluidité étonnante. Une proposition esthétique unique au monde.
Le + A Naoshima, le musée est aussi un hôtel – et quel hôtel : on y dort dans une chambre, avec, au mur, une toile de Basquiat !

Ronan Guillou
3
Brésil
A une heure d’avion de Rio, dans le Minas Gerais, Inhotim, c’est une folie que s’est offert le milliardaire brésilien Bernardo Paz, à la fois jardin botanique et musée d’art contemporain. Il rassemble à la fois la plus importante collection de palmiers de la planète, 1400 variétés – et, dispersées dans la végétation luxuriante, les œuvres de plusieurs générations d’artistes, tels Vik Muniz, Steve McQueen, Anish Kapoor ou encore Yayoi Kusama. Il faut compter trois jours pour arpenter ce musée à ciel ouvert, qui accueille les projets artistiques les plus démesurés.
Le + Inhotim est un conservatoire d’essences tropicales rares, on couple la visite au musée avec la randonnée en forêt tropicale !

Malte Jaeger
4
Nouvelle Zélande
Kaipara Harbour un des paysages les plus impressionnants de Nouvelle-Zélande, un cadre monumental pour la plus grande galerie d’art contemporain à ciel ouvert de la planète. La plupart des œuvres exposées sont des commandes, telle la membrane géante de Anish Kapoor, ou les 252 mètres d’acier de Richard Serra, des artistes qui trouvent là un environnement propice à s’exprimer dans toute leur démesure.
Le + les moutons ne sont pas en reste, qui paressent au milieu des colonnes de Burren.

Source : Instagram
5
New York
L’une des meilleures galeries new-yorkaise se trouve en fait à deux heures de train de la ville : c’est à Beacon (14000 habitants !) que la Dia Fondation a choisi d’exposer ses œuvres les plus emblématiques - Joseph Beuys, Cy Twombly ou Louise Bourgeois. La Dia s’impose d’abord par son jardin, à la géométrie douce. Tout est beau, dedans, dehors. Brique, acier, béton et verre, le bâtiment est un modèle d'architecture industrielle. Et de sa monumentale verrière tombe un exceptionnel éclairage : ni led ni néons, la lumière naturelle caresse les œuvres. Et les horaires du musée varient en fonction des cycles solaires : l'hiver, il ferme à 16 heures ; l'été à 18 heures. Le musée bat ainsi au rythme des saisons.
Le + Le trajet en train pour Beacon : se détacher de la frénésie de New-York, se perdre dans les couleurs du fleuve Hudson dont le train suit le cours.

Source : Instagram
Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Aux confins de l’Autriche, là où les Alpes se resserrent entre l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, le Vorarlberg déploie ses crêtes, ses vallées profondes et les reflets du lac de Constance. Terre de grands espaces, prisée des randonneurs comme des skieurs, la région est aussi devenue, à contre-courant des modèles dominants, le laboratoire de l’architecture durable en Europe. Ici, le paysage bâti se lit comme un langage commun,
16 octobre 2025 - Autriche Architecture
Fondée au XIIe siècle, Rotterdam se développe au XIXe siècle grâce à l’essor du commerce maritime, mais son expansion est stoppée net par les bombardements nazis : le 14 mai 1940, la Luftwaffe bombarde la ville. C’est un déluge de fer et de feu : en dix minutes, le cœur de Rotterdam est réduit à un tapis de braises. Après la guerre, il faut imaginer une nouvelle ville à partir du vide laissé par les bombardements.
16 décembre 2024 - Pays-Bas Architecture
L’héritage romain en Tunisie est loin d’avoir été mis au jour in extenso. Il n’en est pas moins déjà entré au patrimoine mondial. Le sort funeste de Carthage mis à part, on assiste un peu partout à la romanisation progressive d’établissements anciens. Rome n’efface que ce qui fait de l’ombre à sa gloire. Et les Africains adoptent sans états d’âme le mode de vie up to date des Romains. Un voyage en Tunisie permet de visiter des sites de première importance historique et artistique.
23 janvier 2023 - Tunisie Architecture
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.