Britannic Explorer : une certaine idée de l'Angleterre - Le Mag Voyageurs du Monde

Grande Bretagne

Britannic Explorer : une certaine idée de l'Angleterre

Publié 14 oct. 2025

Écrit par ARTHUR JEANNE

Temps de lecture

Et si le slow travel était le summum du luxe ?  Après le Royal Scotsman, Belmond semble le prouver avec un nouveau train d’exception : le Britannic Explorer. Des Cornouailles au Pays de Galles, en passant par le Lake District, chaque itinéraire est une immersion enchantée dans les paysages les plus emblématiques de Grande-Bretagne. Embarquez pour une expérience so british ! 

@Belmond/Salva Lopez/ Britannic Explorer

Comme un rêve victorien

Le voyage commence sur le quai d’une gare londonienne. Lentement, sur une voie de Victoria station, le train apparaît, tel un mirage sorti d’un roman victorien. Les wagons vernis reflètent les lueurs du matin. Le ton est donné : l’expérience sera hors du commun. Dernier-né des trains Belmond, le Britannic Explorer s’est donné une mission : rendre aux rails britanniques leur panache et leur élégance. Mission accomplie. Les 18 cabines – dont trois grandes suites – marient bois clair et textiles inspirés par les paysages traversés. Pour la décoration, Belmond a réuni artistes et artisans parmi les plus talentueux du pays. Le studio Albion Nord a dessiné l’ambiance feutrée de chaque voiture avec une ligne directrice claire détaillée par la designer Rebecca Floyd : « célébrer l'identité britannique en s’inspirant fortement des symboles qui la caractérisent, de la majesté et du confort des demeures seigneuriales à la beauté éthérée et aux textures qui composent les paysages ».  Afin d’y parvenir, le studio a collaboré avec des créateurs géniaux comme Olly Fathers ou Sarah Woods. Résultat : une atmosphère cosy, raffinée, teintée d’humour et d’excentricité. Bref, un manifeste roulant pour une vision british du luxe et de l’hospitalité.

@ Belmond/Salva Lopez/ Britannic Explorer

Trois voyages, trois ambiances

À travers les larges baies vitrées, le voyageur observe avec délice des paysages so british : un mouton qui traverse un pré, un château en ruines sur une crête, la brume accrochée à une vallée… Depuis Londres, Bex – c’est le petit nom du Britannic Explorer – propose trois itinéraires vers le Lake District, le Pays de Galles et la Cornouaille. Trois voyages de trois jours ; trois façons de raconter l’Angleterre autrement, en suivant des rails qui sont autant de lignes de fuite.

 

La douce poésie du Lake District

Le premier voyage prend la direction du nord-ouest après avoir quitté London Victoria. Le lendemain matin, le voyageur se réveille au milieu de la forêt de Bowland tandis que les merveilleux paysages du Yorkshire Dales National Park défilent derrière la vitre. Bientôt, le train longe la côte sud du comté de Cumbria et c’est la mer d’Irlande que l’on distingue au loin, impétueuse. En fin d’après-midi, le Britannic Explorer atteint le Lake District, territoire des poètes romantiques, des eaux scintillantes et des ciels changeants. Voyager à bord du Britannic Explorer, c’est aussi prendre le temps de s’arrêter. Le train marque une halte à Workington, une invitation à visiter Lingholm Estate, le manoir victorien où Beatrix Potter, la créatrice de Jeannot Lapin, passa jadis ses étés. À moins que l’on ne préfère partir à la rencontre des alpagas ou faire du canoé sur le Derwentwater, l’un des principaux lacs de la région. De quoi ouvrir l’appétit avant une expérience gastronomique unique. Les voyageurs sont accueillis dans la ferme régénérative du chef Simon Rogan. Après une visite guidée des lieux, les voici conviés à un repas unique.

@Peter Robinson/ Adobe Stock

Virée galloise

Les amateurs de paysages sublimes apprécieront aussi la ligne qui chemine jusqu’au Pays de Galles. Villages pittoresques, vallées luxuriantes, paysages de verts éclatants, la terre du Dragon rouge a quelque chose de magique. De Snowdonia à la côte déchiquetée du Pembrokeshire où les falaises dégringolent dans la mer, c’est toute l’identité galloise qui se dévoile – rude, accidentée, caractérielle. Des excursions permettent de pénétrer au cœur du Dragon. À Llandrindod Wells, on s’embarque pour une randonnée guidée dans les profondes vallées. Sur la route du retour vers Londres, pour se remettre de ses émotions, on traverse les charmants villages des Costwolds. En gare de Moreton In Marsh, le train s’arrête pour une escapade festive. The Fox in Oddington, un pub tellement charmant qu’il semble tout droit surgi d’une carte postale, accueille les visiteurs avec une hospitalité toute britannique. Dans cette auberge où les producteurs régionaux sont à l’honneur, on commande une pinte ou on déguste une liqueur artisanale avant de remonter à bord pour une dernière nuit.

Yolda Kocayanlar/Pexels

On dirait le Sud

La troisième route proposée par le Britannic Explorer porte le visiteur vers la pointe sud-ouest de la Grande-Bretagne, sur les traces du légendaire roi Arthur. En route, le train longe la côte sud du pays et empreinte les rails de la Riviera Line dans le Devon. Puis il pénètre dans les Cornouailles, contrée marine parsemée de cabanes de pêcheurs et de tables où déguster des fruits de mer. L’itinéraire célèbre la région dans toute sa splendeur entre plages dorées, falaises sculptées et villages pittoresques. Pour explorer toute la beauté du coin, il faut faire une pause à St Ives, Mecque des artistes indépendants, et visiter l’antenne locale du Tate Museum. Ou choisir Penzance pour découvrir le vin du terroir local dans le cadre singulier des jardins de Tremenheere. Le lendemain matin, on embarque pour un autre voyage, sur un bateau cette fois. La douce croisière permet de rejoindre le charmant petit port de Fowey. On remonte à bord du train empreint d’air iodé et reboosté pour affronter la vie citadine. 

@ Belmond/Salva Lopez/ Britannic Explorer

Afternoon tea, spa et haute gastronomie

Au-delà des itinéraires soigneusement pensés, l’attrait principal du Bex, c’est le train lui-même. Tout y est prévu pour un voyage délicieux. À bord du Britannic Explorer, les traditions britanniques sont revisitées avec style. Peu après le départ de Londres, le voyage commence par un afternoon tea digne des plus grands palaces. Puis cap sur la wellness suite, premier spa ferroviaire du Royaume-Uni, conçue avec Wildsmith, la maison anglaise experte du soin végétal. Cinq rituels inspirés des paysages traversés y sont proposés, dont un soin signature dédié au rééquilibrage du rythme circadien (l’horloge interne du corps humain). Alléchant, mais pas autant que le dîner. Pour s’y préparer, on s’habille avec élégance, mais sans ostentation, avant de retrouver ses compagnons de voyage dans les deux wagons-restaurants – Malva et Samphire – éclairés de lampes à la lueur chaude. Dans l’assiette, l’expérience est confiée aux mains expertes de Simon Rogan, chef multi-étoilé et pionnier du mouvement farm-to-fork de l’autre côté de la Manche. Avec son chef exécutif Sven-Hanson Britt, il a imaginé un menu sur mesure pour chaque itinéraire, inspiré de la richesse des paysages traversés. Sa cuisine célèbre l’excellence du terroir britannique grâce à des produits saisonniers sourcés avec exigence et gourmandise auprès des meilleurs producteurs du Royaume. Le homard des Cornouailles se marie aux herbes sauvages, le canard du Devon s’encanaille avec du fenouil et des chrysanthèmes fermentés, tandis que les légumes racines des fermes du nord s’embourgeoisent au cours d’un dîner mémorable. La soirée s’achève au bar d’observation, cœur vibrant du train. On y sirote un gin artisanal, face aux paysages nocturnes, en espérant que le temps suspende sa course. 

 

Photographie de couverture : @ Belmond/Britannic Explorer

Pourquoi partir avec Voyageurs en Grande Bretagne ?

Do you speak English? L’Angleterre, c’est si proche (géographiquement), et pourtant si loin (culturellement). Fraîchement débarqué à Londres, regarder du mauvais côté de la route, c’est se laisser surprendre par un bus impérial à deux étages. Plus loin, une cabine téléphonique tout aussi écarlate. Et cet accent posh que l’on a immédiatement envie d’adopter. Notre conseiller spécialiste se charge de faire la traduction et d’imaginer pour vous un itinéraire sur mesure : Hyde Park à cheval, Harry Potter en famille, Wight en train à vapeur… Un programme alléchant, modifiable à tout moment, y compris sur place.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Grande Bretagne

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Les plus beaux sites du Pays de Galles

Le Pays de Galles est souvent délaissé des voyageurs, qui lui préfèrent l’Irlande ou l’Écosse. À tort : c’est un territoire injustement boudé, où les paysages varient au rythme des virages. Sur la côte se succèdent les falaises tombant dans une mer d’un bleu éclatant et les belles maisons de granit dissimulées derrière des haies d’hortensias. Dans les terres, les montagnes rondes, les landes de bruyères, les bocages de chênes moussus et de chemins creux – et des châteaux, des chemins de ronde, des tours octogonales, à foison !

Arty London : De Mayfair à Peckham

Ville-monde, destination shopping par excellence, Londres laisse également une grande place au marché – extravagant – de l’art. Mais surtout à de jeunes artistes qui trouvent dans ses quartiers underground et en mutation un terreau de créativité plus tangible. Virée jubilatoire des stands de la Frieze Week à “Little Lagos”, au sud de la Tamise.   Chaque année, hors pandémie, le monde de l’art s’empare de la capitale britannique pour une semaine intense que l’on nomme désormais la “Frieze Week”, qui rassemble celle d’art contemporain (Frieze London) et une autre plus classique (Frieze Masters).

Les Cotswolds, une Angleterre chic et bucolique

Les Cotswolds, avec leurs collines verdoyantes et vallonnées, incarnent la quintessence de la campagne anglaise. Propice à l’imaginaire, cette région bordant les comtés de l’Oxfordshire et du Gloucestershire, parsemée de villages bucoliques, a inspiré les plus grands écrivains, de Jane Austen à Lewis Carroll, de Beatrix Potter à J. R. R. Tolkien. À moins de deux heures de Londres, elle est aujourd’hui le refuge chic de la gentry anglaise, Kate Moss ou Stella McCartney en tête.

Voir tous nos articles Grande Bretagne
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.