Chypre, Île Aphrodite - Le Mag Voyageurs du Monde

Chypre

Chypre, Île Aphrodite

Publié 15 mai 2016

Temps de lecture

Chypre, c’est la mythologie grecque érigée en art de vivre. Grecque, byzantine, franque, vénitienne puis ottomane, elle est aussi conservatoire de l’histoire du bassin méditerranéen.  De criques azur en montagnes de cèdres, une Hellène orientale aux charmes mêlés.

 

Aphrodite est née sur une plage de Chypre, surgie des eaux soulevées par un rocher qu’un Titan avait lancé. Terres blanchies par le soleil, villages engourdis par la chaleur, oliviers tordus, on rejoint Paphos, à quinze kilomètres de là. La ville doit beaucoup à la déesse de l’amour : c’est pour jouir de l’éternelle jeunesse promise par la mythologie  à ceux qui se baignaient autour de son rocher que les pèlerins ont débarqué là par milliers : une expansion qui, à l’époque romaine, fait de la ville la capitale de l’île. Des forums, des théâtres, et des odéons, dont témoignent aujourd’hui les sites archéologiques. Mais le trésor de l’ancienne capitale de Chypre, ce sont ses mosaïques, dont la fraicheur n’a rien à envier à celles d’Antioche : dans les ruines de la maison de Dionysos, grande villa romaine – découverte par hasard en 1962 par un paysan qui labourait son champ – les mosaïques multicolores racontent les aventures des dieux de la Grèce antique, du cortège triomphal de Dionysos rentrant des Indes à Narcisse s’admirant en son reflet. La maison de Thésée est nommée ainsi pour sa belle mosaïque du IIIème siècle représentant le héros tuant le minotaure. Paphos, c’est aussi un petit port, où les hommes jouent au tric trac aux terrasses des tavernes, où on l’on déguste face à la mer des mezzés de poissons arrosés d’un vin blanc pétillant.

Rocher d'Aphrodite à Chypre

Frank Heuer/LAIF-REA

En quittant ces beautés païennes pour gravir les pentes des monts Troodos, on passe d’un monde à l’autre, de la mer azur aux forêts de cèdres, de l’opulence charnelle du monde hellénique aux austérités des monastères orthodoxes. Au monastère de Chrysorogiatissa, dominant la vallée,  au coeur des vignes, foule de pèlerins venus implorer la Vierge au téton d’or – dans la chapelle les ex-voto naïfs témoignent des prières de fertilité adressées à Marie. Plus haut dans la montagne, à 1 100 mètres d’altitude,  au cœur des forêts, le monastère de Kykko est habité par une communauté de trente moines – là aussi, des pèlerins, russes et grecs, qui viennent embrasser l’icône peinte par Saint Luc. En randonnant le long des sentiers du Troodos on découvre aussi les églises peintes des vallées. Leurs fresques byzantines sont émouvantes  – on se souvient d’une représentation naïve des enfers promis aux pécheurs, épouses infidèles, usuriers ou meuniers malhonnêtes.

Mais on ne pourrait clore ce voyage sans aller saluer encore une fois la déesse de l’amour et de la volupté. Si elle est née au sud de l’île, c’est dans la péninsule d’Akamas qu’elle aimait à prendre ses bains. Surplombant des criques d’eau cristalline (une eau tellement pure que l’on peut distinguer à plusieurs mètres toutes les nuances  blanches et grises des roches) deux sentiers bordés de figuiers sauvages – odeur entêtante des figues noires ! – mènent à une conque en forme de coquille, où sous une cascade d’eau douce, il nous semble voir l’Aphrodite de Botticelli.

Pourquoi partir avec Voyageurs à Chypre ?

Chypre partage peut-être beaucoup avec la Grèce, elle n’en a pas moins son propre mont Olympe. Le sommet le plus sacré du massif du Troodos, tapissé d’oliviers et de vignes auxquels s’accrochent des villages figés dans le temps. Ici, on parle le grec chypriote, on mange des loukoums à la caroube, on boit du Commandaria, un vin sucré hérité du temps des croisades. Chypre n’est pas la Grèce. Mais elle est, elle aussi, victime de l’attrait exercé par la douceur de son climat, ses plages de sable et ses prodigieux vestiges antiques. Heureusement, Voyageurs a plus d’un tour dans son sac : contacts précieux, chemins de traverse et adresses secrètes.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à Chypre

  • Appli carnet de voyage
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Les plus beaux paysages de Chypre

Souvent comparée à la Grèce avec qui elle partage, il est vrai, de jolis bouts d’histoire, de mythologie et de culture – culinaire, notamment –, Chypre

24 heures au Lac de Côme

Lové aux confins de l’Italie et de la Suisse, sous les sommets rebondis des Préalpes, le troisième lac d’Italie séduit depuis des siècles les grandes familles milanaises mais aussi écrivains,

Rome vs Venise : le match en 10 rounds

D’une certaine manière, elles se tournent le dos. Rome fixe la Méditerranée, plein ouest, et ses couchants qui enflamment le ciel. Venise n’a d’yeux que

Voir tous nos articles Chypre
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.