Farniente gypset en mer Egée - Le Mag Voyageurs du Monde

Turquie

Farniente gypset en mer Egée

Publié 09 mars 2016

Temps de lecture

Deux secrets biens gardés de la mer Egée, côté turc et côté grec, pour une retraite bohème à Alaçati, et une échappée nature à Chios, mer étale comme horizon

 

Posé sur la péninsule de Çesme, sur la côte égéenne, Alaçati (prononcez « Alatchateu »). Son charme tient dans ses ruelles sinueuses, ses maisons blanches, étincelantes face à la mer turquoise : un air méditerranéen qui fait penser à la Grèce – pas vraiment étonnant : jusqu’au début du XXème siècle, sur 13 000 habitants, Alaçati comptait 10 000 grecs (contraints à l’exil lors de l’échange de population entre la Grèce et la Turquie en 1923, il sont partis s’installer en face, sur les îles grecques). On aime ses ruelles pavées, ses maisons aux portes pastel, fleuries de bougainvillées et de lavandes. Le village a longtemps vécu de la culture de la vigne et de l’olivier, il est désormais le refuge branché – et jalousement gardé – des Stambouliotes. Ici, chaque été, les athlètes se disputent les vents sur les eaux de la mer Egée, lors de la coupe du monde de windsurf. A leur suite, des jeunes stambouliotes ont décidé de ne plus repartir une fois le week-end terminé, et se sont installés là, pour ouvrir des hôtels de charme, des galeries d’art ou des restaus. A l’image de ce couple originaire d’Istanbul, un temps exilé aux Etats-Unis et qui a acheté quelques hectares de vignes, pour les convertir en culture bio. Tout cela aurait pu dégrader le charme de l’endroit – il n’en est rien. Volets bleus fermés sur les murs à la chaux des maisons, Alaçati se lève tard. On se balade dans les rues encore endormies, croisant seulement quelques chats égarés. Un café en terrasse, le village s’éveille doucement : en face de l’ancienne église orthodoxe reconvertie en mosquée, une vente à la criée de poissons encore frétillants, tout juste pêchés. Un peu plus loin, les magasins d’antiquités ouvrent leurs portes, où l’on chine de la jolie vaisselle de porcelaine émaillée. Un saut à la plage. Un déjeuner assis autour d’une grande table de bois, dans une vaste cour, sous le figuier aux senteurs sucrées : artichaut braisé, fleurs de courgettes farcies de menthe, figues fraiches à l’orange à base de légumes des maraîchers voisins, et d’herbes aromatiques cueillies dans la campagne environnante – et l’impression d’être à la maison. Douce sieste au bord de la piscine, on retourne à la plage en fin d’après-midi. Le lendemain, à peine quelques miles marins en ferry et on débarque sur le sol grec. Chios, l’anti-île grecque – pas de blanc ni de bleu, mais des villages de pierre dorée. Le paradis de l’écotourisme : l’île vit moins du tourisme que de la culture traditionnelle du mastiha – résine récoltée en larmes pour ses propriétés thérapeutiques ; et partout, on sublime les produits du terroir.  

Pourquoi partir avec Voyageurs en Turquie ?

Entre Orient et Occident, la Turquie est une terre de contrastes et de richesses infinies. Des mosquées d'Istanbul aux formations rocheuses de la Cappadoce, des ruines antiques d'Éphèse aux plages ensoleillées de la côte égéenne, ses moindres recoins ne demandent qu’à être découverts. Avec Voyageurs, explorez cette Turquie tantôt évidente, tantôt méconnue, et laissez-vous guider par nos conseillers spécialistes et concierges francophones. Leur crédo : être toujours à l’écoute de vos envies – et, le cas échéant, de celles de votre tribu. Leurs outils : une connaissance poussée, une vaste gamme de services personnalisables et une approche responsable du voyage.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Turquie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Les plus beaux paysages de Turquie

Quatre mers, la mer Noire, la mer de Marmara, la mer Égée et la Méditerranée ; des côtes sauvages aux criques azur, plantées de vignes et d’oliveraies,

Est-ce dangereux de partir en Turquie ?

Dérive autocratique d’Erdogan, crise des réfugiés, conflit avec le PKK, la Turquie fait régulièrement la « Une » des journaux. Pour autant, faut-il considérer comme dangereux un voyage en Turquie ?

Douce Turquie : des vestiges et des plages

A l’est, les influences sont perses, elles sont russes au nord, arabes au sud. La Turquie de l’ouest, elle, penche du côté de la Grèce : plaines fertiles plantées de vignes et d’oliveraies,

Voir tous nos articles Turquie
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.