Publié 05 juin 2025
Temps de lecture
Depuis vingt ans, le Golfe investit ses pétrodollars dans la culture : marchés, grandes foires et musées à visibilité internationale. Certains édifices, monumentaux, imaginés par des architectes stars, méritent le voyage à eux seuls.
Première pierre du vaste projet de district culturel lancé en 2007 dans la capitale des Émirats arabes unis, le Louvre Abu Dhabi est le musée inaugural et universel du monde arabe. C’est aussi l’une des réussites majeures de l’architecte français Jean Nouvel. Sous une coupole d’acier – dont le poids avoisine celui de la tour Eiffel – qui forme un plafond ajouré de 8000 étoiles de métal, l’espace se déploie comme une médina. La superposition des voûtes filtre le dur soleil, et crée des jeux de lumière évoquant les ombres mouvantes des palmeraies.
Avec ses 55 bâtiments qui accueillent les expositions permanentes et temporaires, un auditorium, un restaurant et un café, avec ses collections d’œuvres prestigieuses – prêts du Louvre et de douze autres institutions françaises –, le Louvre Abu Dhabi s’impose comme une destination culturelle en soi. Des terrasses de l’édifice, d’autres musées commencent à se dresser : l’un, historique, sous la houlette du British Museum (conçu par Norman Foster), l’autre, moderne et contemporain, sous celle du Guggenheim (dessiné par Frank Gehry, comme celui de Bilbao).
À Doha, Jean Nouvel a achevé en 2019 un autre chantier, non moins ambitieux, après dix-huit ans de gestation. Dans la course aux plus beaux bâtiments que se livrent Émirats arabes unis et Qatar, celui-ci, le Musée national du Qatar, ne manque pas de spectaculaire : là aussi, l’architecture du lieu vaut le voyage. Inspiré de la rose des sables et de ses concrétions aléatoires, c’est un agencement de disques de béton géants aux dimensions variables : 40 000 mètres carrés, entre sable et mer. Une prouesse architecturale doublée d’une expérience sensorielle rendue possible grâce aux nouvelles technologies. Ce “caravansérail moderne”, selon les mots de l’architecte, raconte l’histoire du pays (de -700000 ans à nos jours). Ce nouveau symbole de la puissance du petit émirat s’ajoute au Musée d’art islamique – imposant navire blanc signé de l’architecte chinois Ieoh Ming Pei, écrin d’une collection historique sans équivalent dans la région (érigé en 2008) – et à la monumentale bibliothèque de Rem Koolhaas (2018).
Si la compétition entre Émirats arabes unis et Qatar se poursuit, entraînant pléthore de projets muséaux plus titanesques les uns que les autres, les amateurs d’art doivent aussi envisager un voyage en Arabie saoudite. La capitale, Riyad, ambitionne d’ouvrir d’ici 2030 plusieurs musées pour mettre en valeur le majestueux site antique d’Al-Ula et ses tombeaux nabatéens taillés dans la pierre. Décidément incontournable, Jean Nouvel a poursuivi sa collaboration avec les monarques de la péninsule Arabique, en érigeant cette fois-ci un hôtel troglodytique dans les canyons de roche ocre d’Al-Ula. Gageons que le trésor archéologique local, jumeau de la célèbre nécropole de Pétra, jusqu’ici fermé aux visiteurs, brillera bientôt sur la carte du tourisme mondial.
Mohamed Somji/Louvre Abu Dhabi
Photographie de couverture : Joshua Davenport - stock.adobe.com
Au cœur des dunes infinies du désert jaillissent des oasis urbaines, mêlant avec audace avant-gardisme (un brin) ostentatoire et traditions immémoriales. Ce sont les contrastes qui définissent l'âme unique des Émirats et pour mieux les saisir, Voyageurs vous invite à sortir des sentiers battus et explorer de nouveaux horizons. Nos conseillers spécialistes, nos concierges sur place et notre équipe locale vous guident vers des perspectives inédites, tout en adoptant une approche responsable du voyage. Inspirés par votre sensibilité et vos désirs, ils vous aident à écrire votre propre quête de Moyen-Orient.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Jusqu’au printemps 2022, l’Exposition universelle Dubaï2020 réunit dans l’émirat près de 200 pays venus échanger leur vision du monde de demain. Un événement
22 novembre 2021 - Emirats Arabes Unis
Un cadre vide n’entourant aucune œuvre, l’art contemporain a déjà donné. Mais comme à Dubaï, jamais. The Frame est une structure géante (150 mètres de hauteur)
17 avril 2019 - Emirats Arabes Unis
Toujours plus haut, plus grand, plus fou. Et beaucoup plus cher. Dubai fait du XXL sa ligne de vie. Le petit émirat du Golfe persique érige l’excès en argument touristique,
16 octobre 2018 - Emirats Arabes Unis
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.