Publié 12 nov. 2019
Temps de lecture
Voyageurs du Monde vous propose une visite guidée du Lac Balaton, en Hongrie. Que faire autour du lac, les bonnes tables... les tips du Mag Voyageurs.
Sorte de microcosme hasardé dans le lac, à la fois témoin de l’histoire et espace ouvert aux randonneurs et aux VTT, elle synthétise la Hongrie.
Les reines y coiffaient couronne, ce qui donnait un certain standing à la ville. Aussi, lorsqu’il s’est agi de la “baroquiser”, ont-ils fait les choses de façon soignée.
La partie ancienne du village, avec ses maisons aux toits de chaume et ses clos fleuris, évoque le Balaton d’avant les bains.
Dans le quartier Belle Époque de Balatonfüred. Il s’agit de l’ancienne résidence d’un prince de l’Église, qui accueille expositions et manifestations culturelles. Le café installé dans le jardin fait une halte délicieuse après une promenade au bord du lac.
Le sud du Balaton est aménagé pour le balnéaire en grand, desservi par l’autoroute. Les plages gazonnées du nord, égrenées le long de la route 71, sont plus petites et discrètes, elles ont gardé un caractère “entre-soi” et un horizon lacustre serein. L’été, une obole est demandée aux baigneurs.
À Csopak. On y déguste, sous les roses du jardin, des vins élégants qui inspirent des conversations en français sur le monde comme il va, et le vélo.
Arany Janos 2, Csopak
À Zanka. Ce petit restaurant plein de charme réunit d’abord les gens du coin. Les autres profitent facilement des agréments de la carte…
Fő utca 7, Zanka
À Balatonfüred. Pour déjeuner de poisson frais, arrosé de vin des coteaux environnants, sur une terrasse ventilée, c’est ici !
Jozsef Attila – Le Mendiant de la beauté (poésie, Éd. Le Temps des cerises).
Márai Sándor – Les Braises (roman, Éd. LGF).
Magda Szabó – La Porte (roman, Éd. LGF).
Dans le Haut-Balaton, il y a de jolis vins, que l’on boit dans les auberges et dans les caves. Il est bon et c’est tout ce qu’on lui demande. Ce n’est pas toujours le même, ce qui est bien agréable. Les vignerons en sont fiers et vous le versent gaillardement. Ils connaissent leur métier. On se perd rapidement dans les cépages et les types de sols, mais les bouteilles vous rappellent qu’il est question de boire avant de savoir. Ceux qui y tiennent vraiment potasseront, les autres iront directement au plaisir. Et à la conversation qui va avec.
Laszlo Szelenczey
Péter est hongrois d’origine, francophone de cœur. Julien, lui, a quitté sa France natale pour s’installer à Budapest. À eux deux, ils ont développé un solide carnet d’adresses. À l’écoute des envies de chacun, ils partagent les meilleures tables, dénichent des billets pour les bains, réservent une croisière privée sur le Balaton, vous font découvrir les sites géologiques du bassin de Kali, rencontrer pêcheurs ou viticulteurs…
De Budapest au lac Balaton, des adresses en phase avec la sensibilité de l'époque : néo-rococo et rooftop à Budapest, esprit champêtre chic au milieu des vignes. Visites privées de Buda et de Pest, et balades gourmandes autour du lac.
Budapest, Vienne et Prague sont les anciennes capitales de l’Empire austro-hongrois. Dotées d’un patrimoine culturel et artistique unique, elles dégagent une atmosphère aussi poétique que festive. Et la gastronomie y est un vrai melting-pot culinaire…
Photographies
FLORENCE JOUBERT
Pour être un pays majoritairement plat, la Hongrie ne manque pas de relief. De l’élan créatif de sa capitale aux vignes du Balaton, elle sait se montrer moderne et séduisante. Voyageurs l’a bien compris et a à cœur de vous dévoiler toutes les facettes de ce pays d’esthètes. Pour ne rien manquer de la Hongrie d’hier et d’aujourd’hui et goûter à l’art de vivre singulier du Danube, vous bénéficiez en amont et même en direct de l’expertise sans faille de nos conseillers, ainsi que d’une panoplie de services : application mobile, carnet de voyage rempli de bonnes adresses et assistance disponible 24/7.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Pour un pays majoritairement plat, la Hongrie ne manque pas de relief. De l’élan créatif de sa capitale aux vignes du Balaton, elle sait se montrer moderne et séduisante.
27 novembre 2024 - Hongrie
Oublié pendant vingt ans, le lac Balaton a retrouvé ses voiliers et ses baigneurs à bonnets. Une Hongrie doucement vintage et décalée. L'autoroute M7 n’est pas mauvaise.
05 août 2019 - Hongrie Idées voyage
De mille ans d’histoire prospère et mouvementée, Budapest a conservé un patrimoine architectural vaste - vestiges romains, édifices baroques, rococo, Art nouveau.
08 mai 2018 - Hongrie 24 heures
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.